Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Corpas »

J'imagine aussi que la qualité du son est moins bonne si on connecte son smartphone en BT par rapport à une connexion filaire...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Paradoxalement non

J'ai essayé les 2 et pas de réelle différence. Les débits en BT sont très élevés maintenant.

:coucou:
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par alb »

Corpas a écrit :
J'imagine aussi que la qualité du son est moins bonne si on connecte son smartphone en BT par rapport à une connexion filaire...
En utilisation normale, pour un format de codage donné (p.ex. mp3 192 kb ou mp3 256 kb) il n'y a strictement aucune différence entre lire le même mp3 via BT ou bia USB, ce n'est pas le module BT qui fait le décodage (il transmet les données du fichier à l'identique, comme le fait le module USB), c'est un codec propre au format choisi (p.ex. un codec mp3, ou un codec AAC, etc), qui se trouve en aval des modules de connexion.

Avec du BT, si le débit du fichier que tu essaies de lire est trop élevé par rapport au débit qui peut transiter via le protocole BT (et la qualité de liaison sans fil entre les deux appareils), tu as des coupures audio (le son se coupe par intermittence si les données du fichier ne peuvent pas être transmises sans erreur dans leur intégralité). C'est une dégradation comme une autre, mais pas progressive au sens où un mp3 192 kb est moins bon qu'un mp3 256 kb.

:coucou:
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par alb »

damien4259 a écrit :
Avant de ripper ma cd-theque j'avais fait pas mal d'essais.
Il n'est pas évident de remarquer une différence entre 2 formats très proches (par exemple entre wma 320 et wma 256) par contre dès qu'on met deux ou trois crans d'écart (wma 192 ou moins) ça devient évident.
Il existe des outils de mastering professionnels qui permettent de comparer une source PCM (p.ex. un CD ou un master en 24-bits PCM) et une qualité d'encodage donnée, en n'entendant en temps réel que la différence entre les deux (on entend donc ce que l'encodage mp3, ou wma, ou autre, "retire" des informations sonores que contenait la source à l'origine). Selon le type de source, la sensibilité de chacun et le taux de compression du format d'encodage, cela peut aller de d'une différence perçue très minime, quasiment inaudible, à une vraie différence tout à fait sensible. Cela permet aussi de comparer ce qu'on "perd" si on choisit d'encoder à un taux ou à un autre - 192 vs 256 kb par exemple.

:coucou:
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Corpas »

alb a écrit :
En utilisation normale, pour un format de codage donné (p.ex. mp3 192 kb ou mp3 256 kb) il n'y a strictement aucune différence entre lire le même mp3 via BT ou bia USB, ce n'est pas le module BT qui fait le décodage (il transmet les données du fichier à l'identique, comme le fait le module USB), c'est un codec propre au format choisi (p.ex. un codec mp3, ou un codec AAC, etc), qui se trouve en aval des modules de connexion.

Avec du BT, si le débit du fichier que tu essaies de lire est trop élevé par rapport au débit qui peut transiter via le protocole BT (et la qualité de liaison sans fil entre les deux appareils), tu as des coupures audio (le son se coupe par intermittence si les données du fichier ne peuvent pas être transmises sans erreur dans leur intégralité). C'est une dégradation comme une autre, mais pas progressive au sens où un mp3 192 kb est moins bon qu'un mp3 256 kb.

:coucou:
Merci pour ta réponse alb... :coucou:

Je n'ai jamais réussi à avoir un son vraiment satisfaisant sur le HK de ma CLS, ni sur le PCM de la 911 avec option Bose...

En général j'ecoute la musique en streaming BT sur Deezer (fichiers enregistrés sur le tel avec qualité de son maximale) avec un iPhone 6.

J'avais entendu dire que la qualité de sortie de l'iPhone était bonne,cela vient peut être du module des voitures,ou alors je n'ai pas encore trouvé le bon réglage...

J'en profite pour poser deux question à ceux qui font du streaming BT avec leur smart phone: vous mettez quel volume sur l'iPhone?
Lorsque vous modifiez l'equaliseur vous le faites plutôt sur le téléphone ou sur la voiture? les deux?

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Volume au maxi, et correction de l'égaliseur sur iPhone et Voiture.

NB :la quamité de l'iphone n'intervient pas réellement dans la qualité sonore quand on écoute sur la voiture car c'est le DAC de la voiture qui est utilisé ; à moins de passer par une connexion Aux in

:coucou:
Avatar du membre
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1122
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par alb »

Précisons en outre que si on écoute de la musique depuis l'application Musique de l'iPhone (soit des morceaux enregistrés sur son iPhone depuis iTunes, soit du streaming depuis Apple Music), il peut être utile de désactiver l'option "Egaliseur de volume" (à ne pas confondre avec EQ) dans les réglages de l'iPhone (Réglages/Musique/Egaliseur de volume). Cette option sert à avoir un volume sonore à peu près constant d'un morceau à un autre, même quand ils ont été produits avec des volumes initiaux très différents (p.ex. un vieux Queen vs une production commerciale de ces dernières années, qui peut présenter un écart de niveau sonore RMS près de 9dB !). Quand elle est activée, cette option baisse en fait tous les volumes des morceaux mixés "fort", pour les aligner sur le volume des morceaux mixés "bas". On a alors l'impression que même avec le son à fond, le volume de l'iPhone est assez bas. Si on la désactive, on retrouve des différences de volume d'un morceau à l'autre, mais au moins chaque morceau est joué à son volume réel, ce qui a un impact sur la qualité perçue (courbe psychoacoustiques).

:coucou:
zac57
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2016, 15:35
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par zac57 »

Bonjour,

Je roule depuis un mois dans un BMW Gran Tourer avec audio Harman Kardon, et malheureusement je n'ai pas l'option Logic 7 dans le menu. D'après ce que j'ai lu ici, c'est un choix de BMW de ne pas équiper certains modèles ou séries de cette option.
Je me suis renseigné auprès de mon concessionnaire et de BMW France, et c'est sans appel: pas de menu Logic 7 sur BMW Gran Tourer. Du coup je suis franchement déçu car j'espérais pouvoir profiter d'une spatialisation du son et de réglages via l'égaliseur.

Est-ce une volonté commerciale ou technique de BMW de ne pas équiper certains modèles de ce menu LOGIC 7 ? Y-a-t-il moyen d'activer cette option via un autre concessionnaire, officiel ou pas (valise ?) ?

Merci pour vos réponses !
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par captaincook »

:coucou:

Il y a effectivement des différences notoires entre les systèmes audio HK d'un GT, d'une série 1 ou d'une série 3 par exemple.

Cette dernière ayant droit à un équaliseur et un ampli plus puissant ainsi que 16 HP au lieu de 12.

Mais le prix est différent aussi (300€ de plus).

Dans l'ordre, Gran Tourer, série 1 et série 3.

Image

Image

Image

Ce sont des choix essentiellement marketing, sans doute discutables, mais c'est ainsi.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6354
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Corpas »

Bien vu Captaincook,toujours au top une vraie encyclopédie... :Top:

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
zac57
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2016, 15:35
Voiture : BMW Gran Tourer

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par zac57 »

@Captaincook: merci pour ta réponse ! C'est clair, net et précis.
Bonne journée à tous.
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8602
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par cityzen60 »

N'empêche, ce sont de vrais c****** de parler de son ambiophonique sur la 1, car il n'y en a aucun :Nul: :Nul:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

Autant je trouve et ai trouvé le HK bon sur mes différentes voitures, autant je reste un peu perplexe devant le surround ou l'ambiophonie. Je trouve que ça dénature, et distord un peu le signal, sans énormément augmenter la spatialisation. Pas spécialement indispensable.

L'égaliseur me semble plus utile par contre.
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par captaincook »

can-am a écrit :

Mouais ... il est retraité , il a le temps : Mouhah: :arrow: :arrow: :arrow:
:lol:

En fait moins que quand je bossais, Can-Am.

J'étais plus présent encore à cette époque.

:lol!:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
laurent76
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 28 déc. 2015, 18:41
Voiture : bmw 430d pack m 125 d pack m panamera s

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par laurent76 »

moi personnellement j ai le hk 16 hp sur certaine musique à tres haut volume je vous garantie des frissons
domy69
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2016, 15:11
Voiture : BMW F11 525

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par domy69 »

Bonjour à tous,

Sur ma F11 j ai effectué les réglages de l equalizer en retranchant. J ai gardé ce réglage une semaine sur différents styles de musique.
Verdict: le son ne sature jamais, on peut aller au max du volume sans jamais saturer par contre la scène semble basse, peu de couleur.

Ensuite j ai essayé un réglage effectué par un anglais ayant mis un spectromètre dans sa voiture pour l'effectuer.
0, +1, +5, +3, +8, +5, +5
-3 vers l arrière.

Réglage top mais "personnellement" les aigus étant tellement clair et précis que je les trouvait limite agressif à l oreil. Je pense que c est une caractéristique du HK. J ai donc essayé de modifier les réglages en hautes fréquences mais ça déséquilibrait le tout.. Au final j ai simplement diminuer de 2 les aigus au général et augmenté de 1 les basses.

La seul consigne est de ne pas aller à fond sur l ampli contrairement à un réglage en retranchant. Pour info en écoute normal je suis sur 4 ou 5....alors que en retranchant j allais au moins à 12..

Cela m arrive encore de bouger aigu et/ou basse mais plus de réglages dans l equalizer ;)

Je ne suis pas un pro du son donc ça m intéresserait d avoir l avis d un passionné hifi sur ce réglage.

:coucou:
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Tioneb »

Les goûts et les couleurs... Dans mon F31 je suis sur un réglage complètement différent (j'écoute principalement du pop/rock):

équaliseur: 0 -2 -2 0 +2 +2 0
aigus: -4
graves: 0
fader: -2
balance: 0
L7 Surround: On.

J'imagine que ça dépend de l'ambiance qu'on veut créer, de notre ouïe, de la version de l'HK, des propriétés acoustiques de l'habitacle, de la version du système HK, du type de musique que l'on aime (un amateur de classique cherchera un son très neutre, un amateur de jazz plutôt chaud, d'électro plutôt puissant dans les basses et les aigus, de radio d'information plutôt clair dans le spectre de la voix humaine...)

Par contre, comme toi, j'ai essayé des réglages plutôt négatifs qui étouffaient le son, des réglages positifs qui le saturaient... et au final j'ai tout recentré autour de 0 et j'en suis très satisfait. Ça contribue aussi à une meilleure adaptation du volume en fonction de la vitesse.

Comme toi aussi, j'ai commencé par jouer avec les 7 bandes de fréquences avant de corriger globalement les aigus trop présents; mais je me demande si une meilleure approche ne serait pas plutôt l'inverse: d'abord régler les graves et les aigus de manière globale pour 80% de satisfaction, et utiliser l'équaliseur pour un réglage fin de certaines bandes de fréquences pour les derniers 20% de satisfaction. Je me trompe peut-être, mais si l'HK est bien conçu de l'ampli aux hauts-parleurs, l'équaliseur ne doit servir qu'à compenser les phénomène acoustiques liés à la transmission du son entre les hauts-parleurs et le cerveau: résonances et absorptions dans l'habitacle (forme, volume, matériaux), qualité de notre ouïe (j'ai par exemple un "trou" dans une bande de fréquence bien précise).

Dernier point, plus important qu'il n'y paraît: si ta voiture est neuve les hauts-parleurs vont se roder, et leur rendu musical va s'améliorer dans les mois qui viennent. Ça vaut la peine d'alors revoir ses réglages.

Bon amusement! :bounce:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13710
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par klawal »

De base, surtout avec une version haut de gamme, les ingénieurs son ont intégré en principe les zones de résonances et adapté la courbe de réponse à l'habitacle (contrairement à un autoradio seconde monte). Graves et aigues à 0 et égaliseur plat restitueront le son le plus fidèle possible.

Le reste ne sert qu'à adapter la couleur du son à son oreille ; classiquement, surtout à faible volume on tend à augmenter les extrémités et baisser les médiums.

Mais on peut faire comme on veut, c'est strictement personnel, en sachant que plus on corrige, plus on s'écarte du son originel (et de la notion de HiFi, qui signifie, rappelons le Haute Fidélite)

;) :coucou:
domy69
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 20 févr. 2016, 15:11
Voiture : BMW F11 525

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par domy69 »

C est vrai que je ne les ai jamais écouté sans modif de l equalizer.. :oops:

Je testerai et vous reviens ;)
Avatar du membre
Tioneb
Membre actif
Membre actif
Messages : 117
Enregistré le : 01 mars 2013, 15:37
Voiture : F31 320D Eff. Dyn. Ed., Mineralweiss, finition sport, BVA
Localisation : Bruxelles

Re: Vos réglages HI-FI Harman Kardon

Message par Tioneb »

klawal a écrit :
De base, surtout avec une version haut de gamme, les ingénieurs son ont intégré en principe les zones de résonances et adapté la courbe de réponse à l'habitacle (contrairement à un autoradio seconde monte). Graves et aigues à 0 et égaliseur plat restitueront le son le plus fidèle possible.

Le reste ne sert qu'à adapter la couleur du son à son oreille ; classiquement, surtout à faible volume on tend à augmenter les extrémités et baisser les médiums.

Mais on peut faire comme on veut, c'est strictement personnel, en sachant que plus on corrige, plus on s'écarte du son originel (et de la notion de HiFi, qui signifie, rappelons le Haute Fidélite)

;) :coucou:
Mouais... c'est très théorique tout ça. J'ai deux chaîne hi-fi à la maison (une NAD avec HP Focal et une Arcam avec HP Bose), de la hi-fi milieu de gamme comparable au HK de nos BMW, et aucune (ces deux là et l'HK) ne rend la même chose avec tous les réglages en position neutre. En réalité, même en hi-fi, il y a une "coloration" du son... c'est bien pour ça qu'on peut passer des heures dans un magasin pour choisir une paire d'enceintes :D.

Par contre je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis à propos des réglages à faible volume. Ca m'a d'ailleurs induit en erreur au début, car j'ai fait mes premiers réglages voiture à l'arrêt et à faible volume, et je n'étais jamais satisfait du résultat dès que je me mettais à rouler en montant le volume (pas assez de médiums). Finalement, c'est en roulant sur l'autoroute avec le volume à tue-tête :oops: que j'ai trouvé les paramètres qui me convenaient.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter