Reglage volume du son suivant les sources

Audio, Commandes au volant ...
Répondre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Reglage volume du son suivant les sources

Message par Davidcentrale »

Voici mon probleme.

J'ai le sentiment que le systeme audio ne garde jamais les volumes en mémoire.

Du coup, quand je démarre le matin, le son est relativement fort.
Ensuite, si j'ecoute un CD ou en streaming BT, je monte un peu le son car le niveau y est plus faible. Résultat des courses, quand il y a une annonce routiere sur France Bleu 107.1, ça gueule et ça surprend. Je ne vous parle meme pas d'un DVD ou le son est encore plus faible d'origine.

Je n'avais pas ce probleme sur le RT3 de mon ex 407 ou chaque source gardait le volume utilisé précedemment lors du changement de source mais, déjà sur la 320, je n'avais jamais trouvé la solution.

Connaissez vous une astuce ?

merci
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Re: Reglage volume du son suivant les sources

Message par cityzen60 »

as tu essayé de baisser le son juste au moment de l'annonce routière ?
chelloisangles
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : AT 220i

Message par chelloisangles »

+1 avec cityzen
Même manip.. pour régler le volume de la voie du GPS ( si j'me trompe pas ) ;)
" Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux."
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Message par Davidcentrale »

Ben oui, c'est ce que je fais. Mais à chaque fois faut recommencer. Sur 107.1, c'est tous les 1/4 d'heure.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Davidcentrale a écrit :
Voici mon probleme.

J'ai le sentiment que le systeme audio ne garde jamais les volumes en mémoire.

Du coup, quand je démarre le matin, le son est relativement fort.
Ensuite, si j'ecoute un CD ou en streaming BT, je monte un peu le son car le niveau y est plus faible. Résultat des courses, quand il y a une annonce routiere sur France Bleu 107.1, ça gueule et ça surprend. Je ne vous parle meme pas d'un DVD ou le son est encore plus faible d'origine.
:coucou:

Sur ma F31, ça fonctionne comme sur la tienne, David.

Il n'y a qu'un seul réglage du volume sonore, que la source soit la radio ou un support multimédia (DVD, Clé USB ou HDD du système).
Indépendamment du réglage automatique du volume en fonction de la vitesse.
Donc pour moi aussi, il me faut monter le son quand je lis la clé USB,.....et le baisser quand je reviens sur la radio.

Par contre, le réglage du volume de la Madame du GPS est indépendant, ainsi que celui du téléphone.

D'autre part, je retrouve le matin le volume réglé la veille.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Pareil que toi Captain
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Chez moi aussi (X3 2010) le son des infos GPS varie sans que je n'y touche...La radio, vu sa médiocrité, je ne l'écoute jamais.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

captaincook a écrit :

Sur ma F31, ça fonctionne comme sur la tienne, David.

Il n'y a qu'un seul réglage du volume sonore, que la source soit la radio ou un support multimédia (DVD, Clé USB ou HDD du système).
Indépendamment du réglage automatique du volume en fonction de la vitesse.
Donc pour moi aussi, il me faut monter le son quand je lis la clé USB,.....et le baisser quand je reviens sur la radio.

Par contre, le réglage du volume de la Madame du GPS est indépendant, ainsi que celui du téléphone.

D'autre part, je retrouve le matin le volume réglé la veille.
D'accord avec toi Captain pour l'essentiel. :coucou:

Quelques précisions complémentaires :

Sur mon modèle, pour la source "Aux in" (le simple minijack dans l'accoudoir avant), il y a un réglage indépendant de volume possible (accessible par un click sur le bouton iDrive). On se demande pourquoi pour celle-là et pas pour les autres d'ailleurs...

Par ailleurs, je confirme comme d'autre ici que la voiture ne garde pas en mémoire le réglage du volume audio (même en utilisant la même clef pour fermer/rouvrir le véhicule netre deux mises de contact), il revient à une sorte de volume "moyen", trop faible pour l'USB et le Bluetooth, trop fort pour la radio. Un peu agaçant, mais bon...
pluton
Membre actif
Membre actif
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Message par pluton »

pour ceux qui veulent plus s'emmerder la vie avec des différences de niveaux entre radio/clef usb, il y a une solution toute conne, logiciel, gratuite...

ce petit programme s’appelle MP3 gain, marche sur tous les formats...MP3, donc il vous faudra convertir vos fichiers dans ce format

http://mp3gain.sourceforge.net/download.php

de mémoire je nivèle le gain à 99dB pour ne quasiment plus avoir de différence de volume entre la radio et la clef ou le CD gravé si vous voulez un CD...

c'est un petit programme que j'utilise souvent pour préparer mes "set" de DJ amateur (éclairé... ;) ) et qui évite de devoir sauter sur les potards parce qu'un morceau est particulièrement fort ou faiblard...
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

:Top:

C'est en effet, une excellente info, merci.
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !

alb a écrit :
Sur mon modèle, pour la source "Aux in" (le simple minijack dans l'accoudoir avant), il y a un réglage indépendant de volume possible (accessible par un click sur le bouton iDrive). On se demande pourquoi pour celle-là et pas pour les autres d'ailleurs......
Bonjour Alb.

J'avoue ne pas avoir essayé la prise "Aux", n'ayant qu'une clé usb sur la prise du même nom et précédemment un petit IPod.
alb a écrit :
Par ailleurs, je confirme comme d'autre ici que la voiture ne garde pas en mémoire le réglage du volume audio (même en utilisant la même clef pour fermer/rouvrir le véhicule netre deux mises de contact), il revient à une sorte de volume "moyen", trop faible pour l'USB et le Bluetooth, trop fort pour la radio. Un peu agaçant, mais bon...
C'est curieux en effet. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.
Demain je vais tester.
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : iX M60 & iX1e20

Message par jtec »

Davidcentrale a écrit :
Ben oui, c'est ce que je fais. Mais à chaque fois faut recommencer. Sur 107.1, c'est tous les 1/4 d'heure.
Sur 107.1, si tu as activé le mode "TP", il s'agit des info qui passent en priorité, le volume est plus fort. A la fin de l'info, le volume baisse au niveau initial.
Ce mode permet de basculer automatiquement sur la radio quand tu écoutes une autre source et qu'une info est passée sur la radio. Pour l'utiliser, il faut au préalable être sur la dite-station (qui dispose de ce mode) avant de passer sur l'autre source.
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

pluton a écrit :
pour ceux qui veulent plus s'emmerder la vie avec des différences de niveaux entre radio/clef usb, il y a une solution toute conne, logiciel, gratuite...

ce petit programme s’appelle MP3 gain, marche sur tous les formats...MP3, donc il vous faudra convertir vos fichiers dans ce format

http://mp3gain.sourceforge.net/download.php

de mémoire je nivèle le gain à 99dB pour ne quasiment plus avoir de différence de volume entre la radio et la clef ou le CD gravé si vous voulez un CD...

c'est un petit programme que j'utilise souvent pour préparer mes "set" de DJ amateur (éclairé... ;) ) et qui évite de devoir sauter sur les potards parce qu'un morceau est particulièrement fort ou faiblard...
Merci, je vois bien en quoi il permet une égalisation du niveau des morceaux sur une clef USB (une fonctionnalité qui existe sur tout iPod/iPhone/iBidule depuis longtemps, sans doute en "mieux" d'un certain point de vue, toutefois), mais en revanche, il ne me semble pas qu'il règle le problème de la différence intrinsèque de gain entre les sources (USB vs Radio par exemple) en elles-mêmes. Je pourrai expliquer pourquoi d'un point de vue technique si ça intéresse quelqu'un. Qui plus est, il me semble bien qu'il modifie nécessairement (compression de la dynamique) le mixage et le mastering des fichiers qu'il traite (c'est d'ailleurs ce que font les radios, notamment FM). Ce n'est sans doute pas un problème dans des application DJ, mais ce n'est pas ce qu'un audiophile recherche quand il écoute une source autre que la radio, avec le souhait d'entendre la musique telle qu'elle a été produite (mixée et masterisée).

Mais ça reste un lien utile, merci.

full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G09 v8

Message par full-nours »

Bonjour David,
pour éviter d'ouvrir un nouveau poste sur le sujet, je me permets de venir au nouvelle, as tu trouvé une solution ?

je rentre d'un weekend à Bordeaux... vu la circulation, j'ai utilisé la fonction "flash info" 107.7 qui bascule sur la radio lors des alertes (chien écrasé Km 457 etc...)
en parallèle, j'écoute mon téléphone (USB) qui mixe iCoyot et la musique.

mais à chaque flash, tout le monde fait un bon dans la voiture :shock:
j'écoute la musique plutôt doucement (format AAC donc la qualité le nécessite pas de pousser le volume pour entendre)

j'ai l'impression que le flash radio est amplifié... mais je trouve rien sur cette fonction
si tu as une idée je prends :D
pluton
Membre actif
Membre actif
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Message par pluton »

en fait c'est très simple à régler ton truc: il suffit de baisser le volume de la radio lors de l'alerte info (c'est un réglage indépendant du volume normal de la radio qui est pré-réglé assez fort en usine...pour but: alerter d'un danger...mais faut reconnaître que c'est un peu trop surprenant...) ;)
full-nours
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : G09 v8

Message par full-nours »

pourtant, à chaque fois je réduis beaucoup le volume (au moins /2), et 15 minutes après idem, alerte super forte :think:
Répondre