



Davidcentrale a écrit :Voici mon probleme.
J'ai le sentiment que le systeme audio ne garde jamais les volumes en mémoire.
Du coup, quand je démarre le matin, le son est relativement fort.
Ensuite, si j'ecoute un CD ou en streaming BT, je monte un peu le son car le niveau y est plus faible. Résultat des courses, quand il y a une annonce routiere sur France Bleu 107.1, ça gueule et ça surprend. Je ne vous parle meme pas d'un DVD ou le son est encore plus faible d'origine.



D'accord avec toi Captain pour l'essentiel.captaincook a écrit :![]()
Sur ma F31, ça fonctionne comme sur la tienne, David.
Il n'y a qu'un seul réglage du volume sonore, que la source soit la radio ou un support multimédia (DVD, Clé USB ou HDD du système).
Indépendamment du réglage automatique du volume en fonction de la vitesse.
Donc pour moi aussi, il me faut monter le son quand je lis la clé USB,.....et le baisser quand je reviens sur la radio.
Par contre, le réglage du volume de la Madame du GPS est indépendant, ainsi que celui du téléphone.
D'autre part, je retrouve le matin le volume réglé la veille.



alb a écrit :Sur mon modèle, pour la source "Aux in" (le simple minijack dans l'accoudoir avant), il y a un réglage indépendant de volume possible (accessible par un click sur le bouton iDrive). On se demande pourquoi pour celle-là et pas pour les autres d'ailleurs......
C'est curieux en effet. Je n'ai pas constaté ça sur la mienne.alb a écrit :Par ailleurs, je confirme comme d'autre ici que la voiture ne garde pas en mémoire le réglage du volume audio (même en utilisant la même clef pour fermer/rouvrir le véhicule netre deux mises de contact), il revient à une sorte de volume "moyen", trop faible pour l'USB et le Bluetooth, trop fort pour la radio. Un peu agaçant, mais bon...
Sur 107.1, si tu as activé le mode "TP", il s'agit des info qui passent en priorité, le volume est plus fort. A la fin de l'info, le volume baisse au niveau initial.Davidcentrale a écrit :Ben oui, c'est ce que je fais. Mais à chaque fois faut recommencer. Sur 107.1, c'est tous les 1/4 d'heure.

Merci, je vois bien en quoi il permet une égalisation du niveau des morceaux sur une clef USB (une fonctionnalité qui existe sur tout iPod/iPhone/iBidule depuis longtemps, sans doute en "mieux" d'un certain point de vue, toutefois), mais en revanche, il ne me semble pas qu'il règle le problème de la différence intrinsèque de gain entre les sources (USB vs Radio par exemple) en elles-mêmes. Je pourrai expliquer pourquoi d'un point de vue technique si ça intéresse quelqu'un. Qui plus est, il me semble bien qu'il modifie nécessairement (compression de la dynamique) le mixage et le mastering des fichiers qu'il traite (c'est d'ailleurs ce que font les radios, notamment FM). Ce n'est sans doute pas un problème dans des application DJ, mais ce n'est pas ce qu'un audiophile recherche quand il écoute une source autre que la radio, avec le souhait d'entendre la musique telle qu'elle a été produite (mixée et masterisée).pluton a écrit :pour ceux qui veulent plus s'emmerder la vie avec des différences de niveaux entre radio/clef usb, il y a une solution toute conne, logiciel, gratuite...
ce petit programme s’appelle MP3 gain, marche sur tous les formats...MP3, donc il vous faudra convertir vos fichiers dans ce format
http://mp3gain.sourceforge.net/download.php
de mémoire je nivèle le gain à 99dB pour ne quasiment plus avoir de différence de volume entre la radio et la clef ou le CD gravé si vous voulez un CD...
c'est un petit programme que j'utilise souvent pour préparer mes "set" de DJ amateur (éclairé...) et qui évite de devoir sauter sur les potards parce qu'un morceau est particulièrement fort ou faiblard...



Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute