Upgrade sono série 4 GC

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 16205
Enregistré le : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : White Waï
Localisation : France

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par callaway0409 »

merci pour ce retour qui en intéressera plus d'un :Top:
Avatar du membre
Gasttton
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1517
Enregistré le : 26 déc. 2015, 20:32
Voiture : 530e G31
Localisation : FR - Longwy / BE - Messancy

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Gasttton »

Merci de ton retour ;)

Crois-tu que l'investissement/résultat vaut la peine ?
Avatar du membre
x5-jp
Membre actif
Membre actif
Messages : 222
Enregistré le : 18 mars 2010, 00:00
Voiture : Ex X5 e70 - now serie 4 GC
Localisation : 31

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par x5-jp »

Investissement / Résultat : en voilà une bonne question ... je me la suis longuement posée avant l'installation :scratch:

ça dépend du point de départ, si comme moi nous partons du système de base, je pense que l'installation est indispensable mais il y a peut être d'autres alternatives. Me concernant j'ai pris la facilité : option pack complet avec pose par la CC... ainsi j'avais moins de question à me poser.

Je n'ai pas le sentiment d'avoir gagné beaucoup en puissance du volume sonore, mais je confirme mon précédent post sur le rendu d'autant que les HP se rodent et la qualité s'améliore déjà au fil du temps :Top: ... C'est de mieux en mieux.

Je m'interroge toujours sur la qualité des HP focal IFMBW-S pour l'avant et -C pour l'arrière, et serai curieux d'une écoute d'un tel produit sur la sono de base :?:

Gastton je crois avoir lu que ta 4GC est équipée du système HIFI ... de fait je ne vois pas la réelle plus value du kit alpine car tu as déjà un ampli (il faudrait peut être comparer les caractéristiques mais ça c'est une autre histoire :think: ). Mon conseil s'orienterait plus sur les HP FOCAL car ceux de l'option pack HIFI BMW sont pauvres :( :( :( il y a aussi d'autres marques mais la signature sonore FOCAL plait à mon oreille :accord:
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Bonsoir,

je remonte ce post pour savoir si quelqu'un a creusé un peu le sujet du kit hifi Alpine.

J'ai demandé au cc où j'ai acheté ma 420D un devis : heureusement que j'étais assis lors de la lecture du mail.
Kit + MO = 1250 Eu HT :affraid:

A ce prix, il y avait les éléments angulaires des 2 portières et les monogrammes Alpine

Devinez ma réponse :NonNon:

Le son n'est pas génial, mais je m'attendais à tellement pire à la lecture de différents messages, donc je m'y fais, mais j'aimerais trouver un moyen d'améliorer le son
Lexington
Membre expert
Membre expert
Messages : 3296
Enregistré le : 22 nov. 2010, 00:00
Voiture : plus de BMW

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Lexington »

Bonjour,

Tu peux t'orienter pour le même prix sur une solution type gladen boxmore. Il y a un post dans la section X3 sur ce sujet

Option hifi

Sinon un simple changement de tes hauts parleurs par un système plug&play type focal pourra déja sensiblement améliorer le son
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Merci,

ça a l'air pas mal, et sérieux. :old:
Malheureusement, l'Allemagne n'est pas à coté. :(

Je chercherai une solution locale : ce sera peut être l'activité pour cet été :think:
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

Hello,
Attention de bien vérifier la profondeur disponible sur ton véhicule, sur mon X3 F25, sans modification les enceintes ifbmw ne passent pas en épaisseur. Focal préconise alors les enceintes : FOCAL ES100K, mais là tu vas tomber deux fois de ta chaise vu le prix ^^

On en parlait ici : Re: Hauts-parleurs BMW X3 F25
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Merci,

bien compliqué tout ça.
En tout beaucoup plus compliqué que sur ma première voiture il y a 30 ans :old: ça ne me rajeunit pas :(

Le plus "facile" semble quand même être le kit Alpine.

Je reprendrai ma réflexion dans quelques temps.
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Confirmation de Focal : le kit IFBMW-S n'est pas compatible avec la Série 4 :NonNon:
Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre marque et à nos produits.
Non, l’IFBMW-S n’est pas compatible avec la Serie 4.
Compte tenu de la faible profondeur en porte, il faut notre 10 cm le plus fin : le kit 2 voies ES100K de la gamme K2.
C’est un kit beaucoup plus haut de gamme.
Mais le montage ne sera pas « plug and play », cela nécessite quelques adaptations : filtre passif, câblage, …
Rien de bien méchant, et rien qui ne modifie l’esthétique des panneaux de porte.
Dommage,
le ES100K : why not.
Mais j'aurai pas le temps de m'en occuper d'ici les vacances :sunny:
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

Superbes enceintes mais un peu plus chères
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Est ce qu'un des membres a déjà installé ces enceintes sur sa BMW ?
La question étant est ce que cela vaut le coup ? :scratch: Car on reste sur une voiture sans ampli car système audio de base.
Mais c'est plus simple et moins cher que de passer sur d'autres systèmes décrits précédemment.

Merci pour vos avis.
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

j'ai appelé un installateur pour connaitre le prix de la pose du kit Focal ES100K.
JE suis tombé sur quelqu'un qui avait l'air compétent, de bien connaitre le sujet, et il me les a déconseillés. Non pas à cause de la qualité, mais en précisant que sans ampli le son serait pire qu'actuellement car la membrane est très rigide.

Votre avis sur ce point ?

Il a un peu cherché, mais le cas série 4 GC a l'air complexe, surtout à cause de la profondeur.
Il préconise de démonter pour mesurer la place disponible et éventuellement voir si un HP de 13 cm pourrait convenir car le choix est beaucoup plus large.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de mettre du 13 cm ?

Je précise qu'ils ont un site de vente internet multi-marque (dont Focal), et il n'a pas cherché à me forcer une marque particulièrement, donc j'ai trouvé le gars sérieux.

Je vais essayé de trouver un moment pour passer.

Si vous avez des avis, je suis preneur
Merci
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

Et c’est tout à fait vrai, si tu as l’ampli de base ou pire pas d’ampli , je confirme pour avoir été dans ce cas que les enceintes sont sous alimentées. J’ai Du remplacer l’ampli pour en mettre un plug and plat dans la bmw.

Si tu es insomniaque une partie de mes péripéties ici : Re: Hauts-parleurs BMW X3 F25

Je suis très content du résultat final mais le prix final est non négligeable...
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Hello,

je reviens sur l'upgrade sono de ma 420.
En parcourant le forum, je suis tombé sur le topic de QTB : Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)
et j'y lis que Focal a un nouveau kit éclaté (IS BMW 100L), compatible cette fois-ci avec le série 4, et beaucoup d'autres.

https://www.focal.com/fr/car-audio/solu ... s-bmw-100l

Je pense que je vais investir, il n'y aura toujours pas d'ampli, mais on verra bien si cela améliore quelque chose.

Et donc question: pour les tweeter il faut remplacer les "corner moulding" par ceux de l'option hifi.
J'ai trouvé la ref : 51337401153 (pour le gauche).
Est-ce suffisant, ou faut il prévoir une autre pièce ? Sur realoem.com, j'ai l'impression que c'est la seule différence.

Quelqu'un peut-il me renseigner ?

Merci
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

Bonjour,

je te conseille de regarder la puissance nominale des enceintes :
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... 00l_fr.pdf

Pour voir si elle est en adéquation avec la puissance de ton poste (je ne connais pas la puissance de la 4 GC avec ou sans ampli)

(pour du kit de ce type je pense que ça devrait être bon, mais pour certaines gammes de focal k2power par exemple, c'est amplificateur obligatoire sinon on ne gagne pas en son, on y perdrait plutôt, d'après les dire des constructeurs et je confirme moi même, pour avoir fait l'upgrade en deux temps (l'ampli vennait de l'étranger et les enceintes de france.... et je suis impatient :bounce: )

PS: le service client de focal est top si tu trouves pas l'info sur le site ou la doc de ta voiture...
Avatar du membre
tophebboy
Débutant
Débutant
Messages : 38
Enregistré le : 22 oct. 2019, 08:12
Voiture : Porsche 997 S Cab & BMW E70 50i M Sport
Localisation : SQY - 78

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par tophebboy »

Hello!
Je déterre le sujet car j'ai aussi une 4GC avec la Hifi de base.
Quelqu'un a déjà tenté les MTX TX6? Le kit n'est pas ultra cher et il me semblait bien avoir vu sur un forum Anglophone que le gain était déjà conséquent si on comparait aux HPs de base...
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

J'ai juste un gros doute sur l'argument commercial : Transfigure l’installation d’origine, même sur l’autoradio d’origine.

Vu la puissance annoncée :
Puissance RMS Haut-Parleur (W) 150
Puissance maximale Haut-Parleur (W) 450

Sauf erreur de ma part, il faut vérifier qu'on a bien un ampli (option hifi ou HK comme en parlait @x5-jp , la sono de base sans ampli serait je pense insuffisante ), la seule puissance de l'autoradio sera insuffisante pour alimenter correctement les enceintes. (sans ampli certaines fréquences seront peut être meilleurs mais d'autres pires). Je ne vais pas me risquer à donner les risques / règles sur la correspondance des puissances, on en parle par exemple un peu ici :
https://fabrication-enceinte.com/choix- ... t-parleur/

en général je me base sur la règle de base du type : Au minimum l’amplificateur devra délivrer la puissance nominale des enceintes.

PS: après on a tous une connaissance qui vous explique qu'il a mis des subwoofer dans le coffre branché à un autoradio d'origine et qui annonce que le son est formidable ... . Le mieux dans le dout est de demandé au constructeur. Chez Focal par exemple ils m'avaient prévenu. et j'ai pu confirmer.
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Pur a écrit : 14 mai 2020, 18:57
Bonjour,

je te conseille de regarder la puissance nominale des enceintes :
https://www.focal.com/sites/www.focal.f ... 00l_fr.pdf

Pour voir si elle est en adéquation avec la puissance de ton poste (je ne connais pas la puissance de la 4 GC avec ou sans ampli)

(pour du kit de ce type je pense que ça devrait être bon, mais pour certaines gammes de focal k2power par exemple, c'est amplificateur obligatoire sinon on ne gagne pas en son, on y perdrait plutôt, d'après les dire des constructeurs et je confirme moi même, pour avoir fait l'upgrade en deux temps (l'ampli vennait de l'étranger et les enceintes de france.... et je suis impatient :bounce: )

PS: le service client de focal est top si tu trouves pas l'info sur le site ou la doc de ta voiture...
J'ai vérifié auprès de Focal, et on peut installer le kit sans ampli :
Sur tous les test que nous avons fait, à chaque fois que nous avons changé les haut-parleur d’origine par notre nouvelle gamme, nous avons eu une belle différence. En terme de définition et de détail sonore.
Maintenant il est clair qu’avec un amplificateur cette différence sera encore plus marqué.
Le kit a été commandé et reçu. J'attends les "Corner moulding" commandés auprès de Hubauer en Allemagne

A suivre
Avatar du membre
Pur
Membre actif
Membre actif
Messages : 381
Enregistré le : 08 mai 2016, 13:19
Voiture : Bmw x3 f25 xdrive30d
Localisation : 06 - Sophia Antipolis
Contact :

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Pur »

oui 40 W RMS , clairement en adéquation avec un autoradio par contre , du moins beaucoup plus que le kit MTX TX6 qui je pense necessite un ampli pour bien tourner

Hâte d'avoir ton retour
Avatar du membre
Michel_GC
Membre actif
Membre actif
Messages : 127
Enregistré le : 08 mai 2019, 14:41
Voiture : BMW AT 218D et GC 420D
Localisation : 38

Re: Upgrade sono série 4 GC

Message par Michel_GC »

Bonsoir,

j'ai reçu le kit IS BMW 100L et aussi les corner moulding, ne reste plus qu'à monter, sauf que :
je pensais que dans le kit il y avait l'accessoire en plastique pour démonter la garniture de portière, mais erreur, donc commandé sur le net, encore une semaine à attendre.

Sinon, en attendant, 2 questions :
1ère concernant le branchement du filtre et du tweeter : 3 fils en output du filtre (ground, 0db et -3db), mais que 2 fils coté tweeter, alors je branche le 0db ou le -3db ?
En passant on peut remarquer le code couleur qui n'est pas au top : le fil bleu du filtre se branche sur le fil blanc du tweeter.
Image

2ème question : montage du tweeter.
Le cable du tweeter, je le fais passer par où ? option A ou option B ?
je préfère l'option B, et vous ?

option A :
Image

option B :
Image

J'ai une autre question sur l'emplacement du filtre, mais je ferai un autre post pour cela

A+
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter