Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Audio, Commandes au volant ...
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Bonjour à tous

Je sais que le sujet à déjà été régulièrement évoqué mais la multiplication des cas et le caractère "rare" de ma voiture me pousse à créer un nouveau sujet dédié (En espérant que je n'ai rien raté et qu'il ne fasse pas doublon)

Ma voiture est une Activehybrid 3 (335i hybride) de janvier 2014 (sortie d'usine en décembre 2013) équipé de la hi-fi de base (6 HP) et du GPS NBT pro

J'ai déjà parcouru plusieurs sujets sur le forum :

concernant le kit BMW Alpine :
Kit Alpine en retrofit sur F30

Concernant les Kit Gladen Boxmore sur BMW X3 (je n'ai eu le temps que de le survoler pour le moment) :
viewtopic.php?f=107&t=37943&hilit=Glade ... &start=180

Pour résumer :

C'est loin d'être simple, le Kit BMW Alpine est donné comme incompatible avec les 335i et 340i. Certains supposent que cette limitation serait due a présence d'un module ASD permettant de diffuser le son du moteur dans les haut parleurs.
Or je ne crois pas avoir cette option, je n'ai rien trouvé avec mon VIN, je n'ai jamais eu l'impression que le son de mon moteur était amplifié et je ne trouve pas le menu dédié dans Bimmercode en passant par mon module OBD bluetooth.
Cependant d'après le topic cité plus haut, l'activehybrid 3 est sensée partie des véhicules équipés du module ASD :

Image

Fait étonnant, l'Activehybrid 3, la 328i et la 335d ne sont pas citée dans les incompatibilités du kit Alpine sur le site de BMW (335i et 340i uniquement) :

https://www.accessoires-bmw.fr/systeme- ... 34-gt.html

Concernant le Kit Gladen Boxmore DSP, je suis un peu refroidi par le prix, a presque 1500€ pose comprise, on est quand même sur un certain budget, de plus l'installation en France apparaît compliquée. Enfin, je ne suis pas certain de ne pas avoir le même soucis qu'avec le kit Alpine.

La troisième solution serait un kit Focal spécifique pour BMW, installation simple si l'on souhaite ne changer que les enceintes (je ne suis pas sur du résultat). Si je dois ajouter un ampli (j'ai vu que certains l'avaient fait sur des 330d) je craint que l'installation soit compliqué sur ma voiture pour les même raisons que précédemment.

Un autre soucis potentiel à l'installation d'un ampli est l’encombrement:
Ma voiture étant équipé d'une batterie haute tension (pour l'hybridation), l'aménagement du coffre est différente des autres BMW F30. Voila à quoi ressemble l’aménagement de mon coffre sous le plancher :

Image

Bref, pas mal de questions et de complications, avant de me lancer, je fais donc appel à vos lumières :D :D :D

:Merci:
Modifié en dernier par QTB le 21 sept. 2020, 01:11, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Outlander 68 »

:coucou: QTB

Effectivement l'ASD est de série
Personnellement je partirais sur du Gladen rapport qualité prix,je trouve, bien plus intéressant que le kit Alpine ou Focal
Le kit débute à partir de 900 euro en gros pour F30/31 en version "GT"
1100 eur pour la version "DSP" et 1400 pour "Extrême"
Les 3 versions reste cependant sur une même puissance de 540 Watt (ampli identique sur "DSP" et "EXTREME")
Pas de soucis pour la config de ton coffre
Pas de soucis pour l'ASD puisque le Gladen est fournis avec un kit by pass pour le faisceau donc Plug & Play
Idem pour l'installation...pas très compliqué,mais je suis confiant ;) (#sijarriveaassemblerdespredator :affraid: :tongue: )
Sur ces 3 versions l'upgrad vers du streaming audio (BT) est possible
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Merci pour ta réponse.

J'ai effectivement jetté un œil au site Gladen, bon il paraît même que l'on dépasse les performances du H/K d'origine.

Bon je n'ai pas forcément prévu de un tel budget dans une hi-fi auto, d'autant qu'une calibration audio semble nécessaire pour exploiter pleinement l'essemble

Je n'ai pas trouvé non plus d'intégrateur en France du système, je vie en ce moment sur Montbéliard donc pas loin de la frontière suisse et allemande mais la barrière de la langue risque de poser problème.

L'avantage des kits Focal est la possibilité de changer progressivement les éléments... J'ai cru comprendre que le changement des médium/aiguë dans les portes apportent déjà un peu de clarté.
Modifié en dernier par QTB le 03 mai 2020, 18:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Outlander 68 »

Si déjà fait un peu d'installation,la base reste identique...
+1 pour les adaptations via logiciel Mosconi

Une petite vidéo,les vendeurs parlent anglais et proposent un support technique lors de ce type d'achat (je confirme)
Ils ont d'autres vidéo tutoriel,sur celle ci il montre cependant le branchement by pass de l'asd


F30/31
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Merci encore pour ta réponse,

j'imaginais la calibration un peu a la manière des systèmes sur les systèmes Home-Cinéma Audissey Denon/marantz (ou équivalents) qui calculent les réverbérations, les réponses fréquences pour que l'utilisateur ne perçoivent pas de décalage entre les HP pour une position d'écoute particulière.

Je n'ai rien contre l'idée de faire ce calibrage moi même mais en fonction des carte sons et des micro utilisés, j'ai peur de fausser les résultats...

Je vais tout de même regarder la vidéo, Merci
Modifié en dernier par QTB le 04 mai 2020, 18:21, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Bill87 »

Bonjour,
Comme d'autres, j'ai fait installé le gladen extrême dans mon X3 à Karlsruhe. L'installation réglage coûte 300e.
Les réglages sont spécifiques à chaque voiture.
Échange de courriels avec des revendeurs en Allemagne et en Suisse en utilisant les traducteurs en ligne.
Déposée à 10h reprise à 15h.
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

D'accord, merci

Bon, c'est à 2h30 de chez moi, c'est pas la mer à boire mais pour l'instant je suis toujours refroidi par le prix...

Tu sais si ils ont également des ateliers en suisse ?
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Bill87 »

Sur le site de Gladen, tu as les coordonnées dans chaque pays.
Pour la Suisse : https://www.gladen.ch/haendler.html
J'avais pris contact avec l'installateur de Genève : tarif installation "il faut compter entre 6 à 8 heures pour le montage à 140.-/h (F.Suisse) ."
Un autre installateur allemand à la frontière Suisse : tarif : 59€HT x10H.
Il te faudra également les triangles de coin de fenêtre pour y mettre les tweeters.
GGRWatt a largement alimenté le sujet dans le forum. Merci à lui.
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Ah oui ! la mains d'oeuvre suisse, ça ne rigole pas ! :affraid:

Pour les grilles des tweeters, il faut changer tout l'encadrement de vitre sur les F30, mais bon la pièce ne coûte pas un tarif délirant (Environ 70€ à 80€ les deux).

Bon, c'est une option à envisager mais comme dit plus haut, je ne suis pas prêt pour le moment à investir autant dans une Hi-fi voiture.

Si certains ici ont déjà expérimenté l'ajout d'un kit focal (ou équivalent) sans changement d'ampli, je suis preneur, j'ai cru comprendre qu'il y avais même dans ces conditions une amélioration notable, à 229€ le kit IS BMW 100L, on ne peu évidement pas s'attendre à un résultat comparable aux kits Gladen mais en à-t-on tout de même pour son argent ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10868
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par P@t »

@Outlander 68 ASD de série ?... 🤔
C'est aussi ce qui m'avait empêcher de mettre le kit Alpine, or... si cet ASD était dans ma 335 il était bien planque car je n'ai jamais rien vu pour l'activer, pas faute d'avoir fouiller
:coucou:

J'ai l'option Hi-fi dans ma F31 donc les grilles de portières doivent pouvoir rester en place, c'est juste l'installation des rondelles pour éviter aux vitres de frotter dans les portières qui me font hésiter.

Désolé pour le léger HS sur ce post :oops:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

C'est à n'y rien comprendre effectivement,je ne sais pas si tu avais essayé Bimmercode sur ta 335i mais je n'ai même pas trouvé comment l'activer, dans une vidéo j'ai vu qu'il fallait activer via un menu spécifique mais ce menu n'est même pas affiché dans mon application... c'est à n'y rien comprendre tant les infos sur le sujets sont contradictoires (de série mais introuvable, dispo sur 328i et AH3 mais pas explicité comme incompatible...)

Par curiosité, tu as senti une grande différence entre la pack audio de base et le pack Hifi ? et par curiosité, pourquoi être passé d'une 335i à une 330D, tu paie la TVS ?
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10868
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par P@t »

@QTB [HS ON] j'ai vendu ma 335xi pour dégager un besoin de trésorerie momentané. Après avoir errer ailleurs je suis revenu chez BMW avec les incontournables suivants:
touring - L6 - pas de Xdrive - Msport - pas NOIR [HS OFF]

Oui différence sensible entre sono de base et pack HI FI mais je regarde pour upgrader en FOCAL d'où mes interventions ici

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Outlander 68 »

:coucou: P@t
M'en rappel très bien de cette ancienne interrogation ;)

Comme dit de série et suivant le système audio il était possible d'activer...
Exemple sono de base = géré par autoradio/pas de réglage activation/désact.possible
Sono Hi-Fi et HK = géré par l'ampli /avec possibilité réglage act/desact

Il est donc monté sur tous les systèmes audio qu'il soit de base,milieu ou hdg avec l'HK
J'ai l'option Hi-fi dans ma F31 donc les grilles de portières doivent pouvoir rester en place, c'est juste l'installation des rondelles pour éviter aux vitres de frotter dans les portières qui me font hésiter.
J'ai pas compris...en principe si gamme Focal pour BMW ou Gladen pour BMW les HP ne nécessite pas d'adaptation...au pire les entretoises sont fournis pour les gammes non dédiées
...ou bien :think:

QTB tu sembles dans le même cas que P@t à l'époque...sono de base = pas de possibilité d'accès à l'asd sur l'écran
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Merci a vous :Top:

Effectivement, j'avais plutôt tendance a penser que je n'avais pas l'ASD d'autant que son activation n'est disponible ni via les menus le l'Idrive ni via Bimmercode en passant par la prise OBD (j'en parles parallèlement dans la cession coding, sur le sujet de Thomas).

Mais d'un autre coté via Bimmercode, je n'ai pas non plus accès au coding de ma boite puisque qu'elle est modifiée par rapport aux modèles full thermique (renforcée et intégrant le moteur et un embrayage multidisque humide en lieu et place de l'habituel convertisseur de couple)....
Le tableau précédent issu du topic sur le kit focal et plus généralement issue de RealOEM indique que le modulé ASD à également été comté sur les AH3, mais de série ? en option ? rien n'est moins sur.

Mais effectivement le soucis qu'avais rencontré @P@t il y a quelques années ressemble beaucoup au mien.

Pour les kit Focal, les saladiers des HP sont plus profonds (ce qui peut être signe de qualité), @IsidoreLeGros à eu des soucis avec ses lèves vitre et sa série 1 F20 et à du ajouter des cales pour ne pas gêner le passage de la vitre.

[Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Hello :coucou:

Pour info, j'ai contacté le service commercial de Focal avec pas mal de question techniques, je vous partages leurs réponse (satisfaisante) :
Bonjour,

Q : Je souhaiterais connaitre la différence entre les pack intégration IS BMW 100L et Focal IFBMW-S

R : Ce sont tous les deux 2 kits éclaté, mais le IS BMW 100L est le nouveau modèle 2019 avec nos nouvelles technologies, le IFBMWS est le modèle sortie en 2014

Q : Ma voiture est une BMW BMW Actrivehybrid 3 (335i hybrid) F30 (Berline), équipée du système Hi-fi de base BMW 6HP (sans les grilles pour les tweeters dans les encadrements de vitre)

R: Si vous voiture n’a pas d’emplacements tweeters, vous avez la possibilité de commander les montants chez Bmw, ce qui vous permettra de faire le montage d’un kit éclaté pour plus de détails et une hauteur de scène supérieur en comparaison a un montage avec un kit coaxial. Sinon il faudra prendre un kit IC BMW 100 L.

Q : En étudiant les caractéristiques annoncés, les IS BMW 100L semblent offrir une réponse fréquence plus étendue.

à l'inverse les Focal IFBMW-S Semblent proposer un meilleur rendement.

Comment se compose votre gamme ? Quel HP est a privilégier ?


R : Ce ne sont que des informations technique, mais à l’écoute les nouveaux kits sont bien plus musicaux et performant grâce aux nouveaux filtres et son nouveau tweeter. En autres.

Q : L'intégration dans mon cas serait plus aisé avec les IFBMW-S car cela m'éviterais de commander des nouveaux encadrement de vitre intégrant les grilles pour les tweeters. cependant j'ai l'impression que cette gamme (bien qu'encore disponible dans plusieurs boutiques) n'est plus fabriquée.

R : Oui vous avez un pod pour le montage dans les voitures non équipé d’emplacement de tweeters. Mais ce kit n’est plus fabriqué depuis plus de un an.

Q: L'installation de nouveaux HP Focal sans adjonction d'un amplificateur est-t-il suffisant pour améliorer la qualité sonore de l’ensemble ?

Nos haut-parleurs sont à haut rendement et fonctionne parfaitement avec ou sans amplification. La différence avec les haut-parleurs d’origine est flagrante.

Q : De même, est-t-il possible de changer les HP de grave sous les sièges sans prévoir l'ajout d'un amplificateur ? Si oui, faut-t-il privilégier les modèles 2 ohms ou 4 ohms ?

R : Oui tout à fait cela restera dans une configuration de base, mais avec des subwoofers plus performant et une membrane plus grande. Donc plus de grave pour une puissance équivalente.

Si vous ne mettez pas d’amplification il faudra installer un subwoofer en 4 ohm, si vous ajoutez un amplificateur dans ce cas il faut choisir un subwoofer en 2 ohm.

Q: Pour info et à titre de comparaison, les "kits audio Alpine BMW" concurrents et vendu en concession sont donnés comme incompatibles avec les BMW 335i et 340i, Certains supposent que cela est due à la présence d'un module ASD permettant de diffuser le son du moteur dans les haut parleurs (je ne suis pas sur que ma voiture en soit réellement équipée). Avez-vous des informations à ce sujet ? Cela peut-t-il également poser soucis avec vos produits ?

R : Le kit audio alpine ajoute un amplificateur qui doit être paramétré sur l’électronique d’origine, avec une remise à zéro de certain paramètre. Seul BMW fait ce montage

Seul BMW pourra vous dire si votre véhicule a cette option de ASD sur votre modèle.

De notre côté nous n’interagissons pas sur l’électronique de la voiture, nos amplis se connecte en sortie de système. Donc aucun soucis. Et le simple changement de haut-parleur de change en rien l’électronique de la voiture.

Nous n’avons jamais eu de remontées clients sur un potentiel problème avec cette accessoire.

Merci beaucoup
Assez content de leurs réponse d'autant que je dois pas être un "client facile"

le Kit Focal IS BMW 100L est à 229€ sur le Web, sans doutes moins performant et sensiblement moins cher que chez Gladen
Les Sub Focal sont à 179€ pièce (X2)
l'ampli Impulse 4.320 (4x55w) est à 150€ et l'ampli FIT 9.660 (DSP, 9 canaux, 660w) est à 500€

Donc en gros on serais à :
- 230€ pour améliorer les médiums et aiguës sans pose
- 590€ pour changer tous les HP avant sans pose
- 740€ avec un petit ampli sans pose
- 1090€ pour une solution équivalente à Gladen

Effectivement si la solution Gladen est onéreuse dans l'absolue, elle est correctement placée en comparaison de ce que fait Focal.

En comparaison le kit Alpine est moins bien placé, surtout si on considère qu'il ne propose pas de Sub...

Il ne me reste plus qu'a jauger de mon niveau d’exigence et de mon compte en banque...
Avatar du membre
bentralala
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 31 mai 2020, 14:37
Voiture : BMW i4 m50 '22
Localisation : Suisse

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par bentralala »

Bill87 a écrit : 04 mai 2020, 09:39
Sur le site de Gladen, tu as les coordonnées dans chaque pays.
Pour la Suisse : https://www.gladen.ch/haendler.html
J'avais pris contact avec l'installateur de Genève : tarif installation "il faut compter entre 6 à 8 heures pour le montage à 140.-/h (F.Suisse) ."
Un autre installateur allemand à la frontière Suisse : tarif : 59€HT x10H.
Il te faudra également les triangles de coin de fenêtre pour y mettre les tweeters.
GGRWatt a largement alimenté le sujet dans le forum. Merci à lui.
@Bill87 : Tu pourrai me donner le nom de l'installateur allemand que tu as contacté stp ?
Ça pourrait m'intéresser. :Merci:
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4577
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Driver »

@QTB Salut
Du coup tu as franchi le pas ?

Sinon pourrais-tu me dire comment tu as contacté Focal pour avoir toutes ces précisions?
Je leur demanderai bien si il faut des cales pour éviter que les HP touchent la vitre quand celle-ci est descendu..

Merci
Avatar du membre
QTB
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Enregistré le : 14 déc. 2019, 23:18
Voiture : F30 ActiveHybrid3 (335i+elec) Luxury / 116I F20

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par QTB »

Salut,

Non j'ai laissé ce projet en stand by pour le moment.

Il me semble que j'avais directement envoyé le premier message par leur site et qu'ils m'on répondu par mail..

les échanges on été fait par cette adresse : n.menu@focal.com

Mais ils doivent se repartir les demandes entre plusieurs commerciaux donc autant passer par le site focal inside et les laisser gérer ^^
Modifié en dernier par QTB le 09 juin 2020, 23:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par Bill87 »


@bentralala
:Top:

Christian Langen
Mobile Entertainment Compagny
Automedia Karlsruhe
Am Sandfeld 13a
76149 Karlsruhe
Tele: 0721/47006662
www.automedia-karlsruhe.de

Voici le sujet Option hifi
Bad Mobile à la maison.
Avatar du membre
bentralala
Membre
Membre
Messages : 79
Enregistré le : 31 mai 2020, 14:37
Voiture : BMW i4 m50 '22
Localisation : Suisse

Re: Upgrade audio F30 avec complications (Activehybrid/335i)

Message par bentralala »

Top, merci pour les infos, je vais regarder tout ça :Merci:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter