FLAC vs MP3

Audio, Commandes au volant ...
Répondre
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

FLAC vs MP3

Message par klawal »

Je suis un peu surpris de tes problèmes de qualité audio...
Il a été démontré en test à l'aveugle (on trouve plusieurs témoignages sur le net, sur du matériel haut de gamme), qu'il n'est pas possible d'entendre une différence significative entre un MP3 en 320 bits, et un FLAC.

Par contre, le BT sur Android (nettement moins sur Apple) compresse les données et dégrade le son. Tu as essayé en filaire ?

As tu vérifié tes réglages Spotify sur ton téléphone. Es tu en qualité maxi, même en cellulaire ? Il y a beaucoup de paramètre à régler, en particulier l'égaliseur....

Quand à Napster, sur BMW, je ne connais pas la qualité de son streaming. Si c'est dit 128 bits, c'est certain que ce n'est pas suffisant....

:coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Non, je n'ai pas essayé en filaire. Cela ne m'intéresse pas car je n'ai pas envie de brancher mon téléphone à chaque fois que je fais un trajet. Mais je ferai un essai pour voir ce que cela donne.
Ce que je ne sais pas c'est si les données audio en AndroidAuto passent par le BT ou par le WiFi :scratch:

J'ai fait le tour des réglages de l'appli spotify sur mon téléphone. Tout est poussé au maxi.
Et pour Qobuz, c'est qualité CD au moins. Les deux donnent un son aussi peu intéressant par AndroidAuto.

Napster propose uniquement des MP3 en 320 kbits/s. Et la différence est vraiment audible avec le fichier FLAC, j'y ai passé pas mal de temps et de morceaux, pensant que c'était une sorte d'effet placebo. :study:

Mais j'avais fait la même constatation sur ma 430d ou mon X3. Quand je mettais un fichier en MP3 sur mon disque dur, les subtilités instrumentales et la dynamique étaient moins bons que quand je copiais directement un CD sur le DD. Je reconnais que je ne sais plus si il s'agissait de fichiers 320 kb ou moins.

Je n'ai pas d'explication, mais pour mon oreille (et je n'ai pas de compétences particulières en musique :oops: ) je préfère un fichier FLAC sur le HK. ;) :coucou:

Un facteur qui influe peut être, c'est la restitution du fichier. Peut être que le système restitue un son moins riche en MP3 ? Ou un peu moins fort, donnant une sensation de perte ?
claramide
Membre actif
Membre actif
Messages : 109
Enregistré le : 22 août 2020, 14:40
Voiture : BMW M340d
Localisation : Lyon

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par claramide »

@clawal, ma réponse est hors sujet mais ce que tu as lu, c'est de la fantaisie. Sur du bon matériel, la différence saute aux yeux, enfin aux oreilles. Expérience flagrante avec mes garçons quand j'avais mis en place mon nouveau système pas encore optimisé : sur du Rap, les morceaux étaient presque différents tant les basses et le rythme étaient mieux rendus. Je ne te dis pas sur le reste...
Modifié en dernier par claramide le 21 janv. 2021, 19:57, modifié 1 fois.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par klawal »

@cityzen60

Je pense que Android passe en BT et d’après ce que j’avais lu le BT Android est assez destructeur. Je ne sais pas si dépend de la marque du téléphone Android. Apple s’en sort plutôt mieux...

Dans le X5 avec le HK, le son en BT depuis l’iPhone reste excellent, il ne fait pas avoir peur de corriger un peu l’égaliseur.

Dans la Tesla, j’utilise Spotify depuis la voiture, et le son avec l’audio Tesla (qui est un cran au dessus du HK du X5) est également très bien. Je corrige aussi l’egaliseur.

:coucou:
Avatar du membre
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 8618
Enregistré le : 04 avr. 2011, 01:00
Voiture : i4 M50 DravitGrau - 328i E46 Farngrün

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par cityzen60 »

Je vais refaire des essais demain. Je vais comparer en filaire Spotify et les FLAC. L'idéal serait que je demande à ma femme de choisir la source et que je me rende compte si je perçois la différence. :idea:
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par klawal »

Il faut se méfier d’un biais. Le niveau sonore n’est pas forcément le même en fonction de source, cela peut influer sur le résultat, alors qu’il suffit d’adapter le niveau.

Le mp3 a mauvaise réputation car les encodages initiaux, il y a longtemps se faisait à 64, 96, et au mieux 128 kbps. Lorsque sur nos disque durs, les capacités était en Mo...

Mais en 320 kbps, il n’y a quasi plus de destruction, en principe loin de ce que nos oreilles humaines peuvent distinguer. D’ailleurs le poids des fichiers est proche des FLAC.

Quand on encode ses CD, on peut choisir le FLAC. Mais en streaming, on n’a pas trop le choix, mais j’avoue que je n’entend pas la différence en MP3 320

J’irais même plus loin, sur le X5, je préfère passer par l’iPhone que par le CD, iPhone qui possède un algorithme d’expansion, qui augmente (artificiellement) la dynamique, par rapport au CD (ou alors l’encodeur que j’utilisais à l’époque)... là, je vais me faire huer :oops:
Avatar du membre
RZBOBS
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 31 mars 2020, 17:12
Voiture : BMW 330I
Localisation : Belgique

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par RZBOBS »

Je sais que c'est une question d'oreilles mais, pour moi, les fichiers Flac rendent un meilleur son que les fichiers MP3. J'ai d'ailleurs "réenregistré" tout mes CD sur une clé USB de 256Go.

J'ai trouvé ceci,

Rapport qualité/poids du fichier par format

FORMAT QUALITE POIDS DU FICHIER* RAPPORT POIDS DU FICHIER/QUALITE
WMA128 Kbit/s ★ 1,9Mo ★★
MP3 128 Kbit/s ★ 1,9Mo ★★
MP3 320 Kbit/s ★★★ 4,8 Mo ★★★
AAC 320 Kbit/s ★★★★ 4,8 Mo ★★★★★
OGG 320 Kbit/s ★★★★ 4,8 Mo ★★★★★
WMA Lossless ★★★★★ 21,6 Mo ★★
ALAC ★★★★★ 21,6 Mo ★★
FLAC ★★★★★ 21,6 Mo ★★★
WAV ★★★★★ 21,6 Mo ★

On peut constater qu'un fichier Flac est plus de 4 fois plus "pesant" que le meilleur des fichiers MP3.
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: Ma nouvelle 330i Touring G21 Portimao

Message par F-X »

cityzen60 a écrit : 20 janv. 2021, 22:47
@F-X je crois que je suis bon pour repasser tous mes CD sur une clé USB. J’ai sauvegardé le disque dur de mon X3 (la collection me suit depuis des années), mais en .rb25 qui ne passe pas sur iDrive 7.

@Durango en effet, il y a un air de famille :lol!:

@Lexington j’ai essayé exactement les mêmes morceaux. Qualité maxi sur spotify (compte premium). Et sur Qobuz c’est normalement supérieur.

Non, je n’ai pas branché le smartphone, juste connexion sans fil.
Va voir tes MP pour gagner du temps pour ne pas tout repasser par les CD
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13802
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: FLAC vs MP3

Message par klawal »

Ici : http://spek.cc/

Un petit logiciel qui permet d’analyser vos fichiers audio et la qualité d’encodage.

En MP3 320, on doit monter jusque 20 mHz. En FLAC jusque 22 MHz.

Si les valeurs sont inférieures, vous ne tirez pas plein profit de l’encodage :D
F-X
Membre actif
Membre actif
Messages : 286
Enregistré le : 25 févr. 2018, 16:48
Voiture : 330xd MH g21

Re: FLAC vs MP3

Message par F-X »

J’ai essayé de voir la différence entre du flac et mp3 de bonne qualité sur une Devialet. Franchement un léger souffle se sentait à très très haut volume. Dans mon x1 aucune différence avec son HK même à fond. On ne met pas la Devialet à fond 😀

Par contre Spotify ou autre streaming c’est
Compressé. C’est pourri. Même si on dit que ces
Du 320, c’est du 320 pourri.
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: FLAC vs MP3

Message par Corpas »

@klawal : le système audio de là Tesla est de très haut niveau et la différence entre l’écoute de la source Spotify via la connexion sans fil de la voiture et des fichiers FLAC voire HI RES audio téléchargés sur Qobuz et diffusés dans la voiture via un SSD connecté en USB sous l’accoudoir est saisissante.

Plus la sensibilité de l’installation est élevée et moins elle tolère les sources de qualité moyenne.

J’en ai fait l’expérience et je te garantis que si tu fais l’écoute avec ma configuration tu remarqueras une vraie différence en terme de qualité de son.

Sur la Tesla en utilisant l’interface dédiée tu est en streaming pur et simple, tu ne peux même pas enregistrer des titres sur ton smartphone (synchronisation) et les diffuser via une connexion wifi avec le multimédia de la voiture, comme c’était le cas chez BMW avec ACP.
Tu es donc dépendant de la qualité de la connexion de la voiture et tu n’as aucune possibilité de réglage sur l’interface Spotify de la voiture (compression, qualité de son, nivellement sonore en fonction des sources, etc...).

Pour ma part sur la Tesla j’utilise la connexion de la voiture et Spotify pour écouter des playlists sympa à niveau sonore modéré et pour les trajets quotidiens en famille, c’est largement suffisant, mais pour les trajets un peu plus longs et pour lesquels je suis seul dans la voiture je branche le SSD et je me fais plaisir avec une écoute de qualité.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: FLAC vs MP3

Message par Corpas »

Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, une vidéo très intéressante qui traite de ce sujet et de l’installation audio prenium Tesla:

"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
En ligne
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9072
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: FLAC vs MP3

Message par 330dMPerf »

@F-X attentiin, une comparaison de source audio sur devialet ne « vaut » rien du tout car sa qualité de restitution passe par un rechantillonage assorti d’un ré-encodage interne et d’un retravail du signal d’entrée pour permettre le rendu si particulier et bluffant d’un Phantom.
Le principe en rendu sonore (et ce n’est pas l’un d’entre vous qui est ingénieur du son et qui avait contribué sur un post sur la hifi et nos test , je cherche et je mettrai le lien vers le sujet = Option hifi)c’est qu’il est toujours limité par le maillon le plus faible, qui est rarement la source si elle est de bonne qualité, mais qui peut au contraire drastiquement limiter la dynamique comme la bande passante. Au contraire convertisseur, amplificateur et HP peuvent eux ne pas permettre de respecter l’équilibre initial entre les fréquences, la dynamique et les fréquences les basses et les plus hautes.
Comme le dit @Corpas meilleure la chaîne de restitution sonore est qualitative, moins elle est tolérante sur la qualité des sources, mêmes si la qualité d’un système audio embarqué ne peut être que rarement comparé à une bonne installation domestique...
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter