Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Audio, Commandes au volant ...
Répondre
FanDe7
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:09
Voiture : Bmw 750d

Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par FanDe7 »

Quelques informations concernant la musique en voiture.

J’ai lu les 36 pages de la rubrique du Post « Option hi-fi ». Très instructif. Je ne pense pas que ce fil de discussion soit encore d’actualité. Néanmoins j’essaye de vous apporter quelques précisions sur la transmission des fichiers à partir de téléphone ou disques durs.

1- Le Bluetooth en voiture ça reste le Bluetooth, c’est donc vraiment pas terrible pour la qualité. Limité à des fichiers compressés type MP3.

2- Dans nos BMW, nous avons la chance d’avoir AirPlay et la transmission wi-fi sans fil. Profitons-en ! Cette transmission est limitée à la qualité CD. Ce qui est vraiment très bien en voiture. Donc normalement on peut passer la qualité de Tidal et de Qobuz. Une qualité supérieure à celle de Spotify ou Deezer par exemple

3- Le meilleur reste toujours le fil.
En théorie si l’on a une connexion filaire dans notre voiture on peut passer la qualité HI–RES qui n’est pas très courante (Qobuz/ Tidal).
Pour faire la différence en voiture avec la qualité CD ce n’est pas très évident ! Il faut une installation haut-de-gamme décrite dans ce Post avec les installations de Gladen et Boxmore. Je pense aussi que la qualité peut-être appréciée avec Bower et Wilkins la fameuse option au prix délirant du catalogue BMW. Pour utiliser le fil : Attention, le système veut toujours shunter la connexion filaire et passer en connexion wi-fi si vous avez cette possibilité. Le seul moyen c’est de déconnecter wi-fi et Bluetooth sur le téléphone.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

La question est le contrôle de tidal et ou qobuz via le Idrive, sinon pourquoi ne pas prendre en iPod et le laisser brancher en filaire ¿?
FanDe7
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:09
Voiture : Bmw 750d

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par FanDe7 »

Tu as tout à fait raison c’est une très bonne idée. Et si tes compressions de fichiers sont suffisantes tu pourrais avoir dans ce cas la qualité CD voir même Hi Res
C’est vrai que la plupart de nous utilisons notre téléphone pour écouter directement de la musique, soit enregistrée sur son téléphone soit grâce a la 4G.
Quelques modèles ont encore un lecteur CD, ça reste un très bon moyen d’obtenir de la musique avec un son de qualité. Attention lorsqu’on on importe cette musique sur sur le disque dur de la voiture la compression est assez radicale !
Et le son bien moins bon
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par Corpas »

La solution optimale reste un SSD avec du FLAC ou du HI RES directement acheté en dématérialisation via le site Qobuz par exemple, puis le disque dur connecté à la voiture via un port USB ou USB-C dédié.

J’utilise ce procédé sur la Tesla et c’est vraiment redoutable d’efficacité.
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

En fait j'ai des clé USB 64 G, et disques SSD 3 TO externe que j'utilise pour sauvegarde pc

Puis j'ai Ipod et compte Spotify, en HK sur ma série 4 ou ma Mini, tu ferais comment? mon style de musique vas de Latino à Aretha Franklin, en passant par du R Kelly :think:
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par Corpas »

Ce que j’ai fait, j’ai acheté un SSD Samsung 500go spécialement dédié à la musique et j’ai téléchargé (dans le sens acheté) via la plateforme Qobuz les albums mythiques que j’aime le plus ainsi qu’une playlist avec divers titres que j’apprécie beaucoup.

Je laisse le SSD branché en permanence sous l’accoudoir et j’utilise cette source lorsque je suis seul et que j’ai envie d’une écoute de qualité.

Le reste du temps, j’utilise Spotify via l’interface et la connexion sans fil de la voiture pour le côté pratique et l’écoute illimitée en streaming.

Le SSD et l’achat des titres à demeure représente néanmoins un budget non négligeable et est donc a réserver aux amateurs de son HI FI possédant une installation embarquée de qualité (sur ce point le système de là Tesla est de très haut niveau).

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

Et en HK tu pense suffisant?
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

petite question, mon ipod avec des titre en flac si branché en filaire sa ferais pas office de disque dur ?
FanDe7
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:09
Voiture : Bmw 750d

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par FanDe7 »

À mon avis avec ton iPod c’est pareil. C’est l’équivalent d’un disque dur.
Avec le Harman Kardin de ma précédente voiture, j’arrivais à bien faire la différence entre les titres compressé et les titres qualité CD, même si la compression était de qualité. Pour les fichiers Hi REs je ne sais pas.
FanDe7
Membre actif
Membre actif
Messages : 246
Enregistré le : 15 mars 2021, 16:09
Voiture : Bmw 750d

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par FanDe7 »

À mon avis avec ton iPod c’est pareil. C’est l’équivalent d’un disque dur.
Avec le Harman Kardin de ma précédente voiture, j’arrivais à bien faire la différence entre les titres compressé et les titres qualité CD, même si la compression était de qualité. Pour les fichiers Hi REs je ne sais pas.
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

Ok merci à toi/à vous
En ligne
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6359
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par Corpas »

@davcbr je ne connais pas bien le HK de chez BMW mais je pense qu’avec de bons réglages tu verras une nette différence.

Concernant l’iPod ce sera probablement un petit cran en dessous pour deux raisons, la première est que tu auras de la perte au niveau de la sortie (c’est du jack il me semble), et d’autre part tu n’auras que l’échantillonnage prévu par Apple Music (il y a plusieurs niveaux de qualité sur le Flac disponibles chez Qobuz, sans compter le formant HI RES Audio lui aussi divisé en plusieurs sous catégories en fonction de la bande passante disponible sur le fichier natif).

Cela dit, il faudrait essayer et il est fort probable que le résultat avec l’iPod soit déjà très bien et te convienne sans nécessiter de coût supplémentaire.

:coucou:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4130
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Transmission Musique Qualité Hi-Fi ?

Message par davcbr »

Non pas en jack, j'ai des iPod en Lightning :oops:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter