Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Audio, Commandes au volant ...
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Bonjour,

Suite à une discussion débutée dans l'excellent topic de IsidoreLeGros [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20, je crée ce sujet, qui sera plus particulièrement dédié à la partie amplification de l'upgrade de la sono. La partie amélioration des HP étant couverte par le topic précité.
Merci à Lee31 pour ses corrections et pour la suggestion de créer ce sujet.

Commençons par quelques schémas. Remarques préliminaires :
- J'ai essayé de représenter le cheminement du signal avec des petits chevrons.
- Les chevrons et HP colorés en vert sont NON amplifiés (ou plutôt uniquement amplifié par le head-unit)
- Les chevrons et HP colorés en rouge sont amplifiés
- Les zones hachurées en rouge représentent les nappes audio présentes d'origine dans le véhicule, qui sont réutilisées quel que soit le montage
- Afin de ne pas les surcharger, tous les schémas ne représentent que le côté gauche de l'installation. Tout cela est évidemment symétrique.
- Comme le disait Yogui concernant son propre dessin, je n'ai pas non plus fait les beaux-arts ;)

Câblage de la sono de base sur F2x / F3x

NB : j'ai fait figurer l'ajout des tweeter à l'avant. Ceux-ci étant alimentés depuis les Mid des portes avant, c'est transparant quant au câblage global.

Image

Option 1 : Amplification externe connectée en ISO / 4/773 directement derrière le Head-Unit (montage ampli à l'avant)

Image

Option 2 : Amplification externe connectée sur la broche du subwoofer (montage ampli à l'arrière)

Image

Détail du câblage de l'option 2 (connexion audio de l'ampli) :
Image
Note : En réalité, les entrées vers l'ampli ne sont pas pontées de FrontLeft+ et FrontLeft- vers RearLeft+ et RearLeft- respectivement comme je l'ai dessiné.
Ou plutôt, le pontage n'est pas fait par le câblage externe, mais à l'intérieur de l'ampli.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Détails concernant les 2 options de montages

Les 2 options ont été implémentées par plusieurs forumeurs chacune et expliquées sur ce forum, dans le sujet d'IsidoreLeGros cité ci-deesus.
Les rétrofits détaillés ci-dessous et notamment la connectique mentionnée s'appliquent à l'ampli FOCAL impulse 4.320. L'utilisation d'un autre ampli nécessite probablement des adaptations de câblage.

L'option 1 (ISO / ampli avant)

Elle nécessite de démonter quelques panneaux du tableau de bord et de sortir le head-unit, afin de connecter un câble au connecteur carré en sortie de head-unit.
Ensuite, il ne reste qu'à placer l'ampli dans un emplacement proche (typiquement, sous la boîte à gant) pour que tout soit alimenté.
Cette solution a pour particularité d'amplifier les HP arrière.
Dans le cadre du rétrofit Focal, cette option nécessite d'utiliser le câble ISO IMPULSE Câble d’adaptation "Y" - FOCAL IMPULSE 4.320

Dans cette option, le connecteur ISO permet d'alimenter directement l'ampli et de ne pas tirer l'alimentation vers la batterie, ce qui simplifie le montage. Mais dans ce cas, l'amperage du câblage ISO limite légèrement l'alimentation de l'ampli et donc de la puissance disponible. De ce point de vue, il est donc préférable, de connecter l'ampi directement sur la batterie.

L'option 2 (branchement sur connecteur de subwoofer)

Elle ne nécessite pas de toucher au tableau de bord. Elle nécessite en revanche de démonter les sièges avant, afin de connecter le connecteur servant aux entrées et sortie de l'ampli. Ampli qui peut être placé dans un des compartiments sous le coffre, grâce à la longueur du câble. Ceci permet de l'alimenter facilement et directement depuis la batterie.
Cette option n'amplifie pas les HP arrière, mais utilise un canal différent pour amplifier les subwoofers et les mid des portes avant.
Dans le cadre du rétrofit Focal, cette option nécessite le cable FOCAL IW-BMW-IMP2.1

Exemples de montage sur ce forum (topic Isidore)

Option 1 :
fred_35 : Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
nicolip#23 : Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Driver (je n'ai pas retrouvé son post)

Option 2 :
318dF31 : Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
QTB : Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20
Yogui : Re: [Tuto] [F20] Amélioration de la sono sur BMW Série 1 F20

A noter que ce dernier (Yogui) n'a pas utilisé le cable "plug&play" proposé par Focal, mais l'a refait lui-même en utilisant ces fameux connecteurs bleus :
(dispo par exemple ici : https://www.aliexpress.com/item/4000607 ... ymJ2G&mp=1)

Image

par Lee31 : Critères de choix de l'option 1 ou 2

- l'option 1 permet d'amplifier les HP arrières ce que ne permet pas l'option 2.
- l'option 2 n'a de sens que si l'on prévoit également de remplacer les sub d'origine.
- [ajout 300&quelques] : elle permet également de placer l'ampli dans le coffre plutôt que dans/sous la boîte à gant

Elle permet par rapport à l'option 1:

- d'avoir un filtre réglable entre les médiums et les subs. Cela évite que chacun jouent sur tout le spectre de fréquences y compris celles pour lesquelles ils ne sont pas prévus (génération de distorsion possible sur les médiums lors des basses fréquences). Ce point est très important.
- d'avoir plus de puissance restituée si l'on passe sur des subs en 2ohms au lieu de 4 d'origine et avec des subs de diamètre supérieurs 8 pouces).

Pour résumer, l'option 2 n'a de sens que si l'on souhaite remplacer les subs. Autrement l'option 1 est plus rapide (pas de siège à démonter ni de garnitures latérales).
[ajout 300&quelques] Me concernant, c'est surtout le fait d'avoir l'ampli dans le coffre plutôt que dans l'habitacle, qui me ferait choisir la 2ème option. Ainsi que l'intéressante séparation de la voix sub/mid, que tu mentionnes aussi.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Allez, une première question concernant l'amplification audio appliquée à nos autos.

Est-ce que le connecteur ISO placé au dos du HU, avec son nombre impressionnant de connecteurs, permet de prendre un autre signal que celui qu'on récupère au niveau des connecteurs de subwoofer ? Par exemple, j'ai commencé à comprendre qu'il y a avec ces amplis une notion de niveau bas - signal seul / niveau haut - signal amplifié.
Derrière ma question, je me demande donc si je peux baser mon upgrade global en prenant comme seule source le signal présent sur le connecteur de subwoofer, plutôt que toute la connectique du HU. Typiquement, je n'aurais pas accès au signal envoyé à l'arrière. Mais ne sais pas si celui-ci diffère du signal de l'avant par autre chose que le niveau , réglable via la balance avant-arrière (nommée fader, il me semble)

Je demande ça parce que je voudrais vraiment privilégier un montage de l'ampli dans le coffre car :
- J'ai déjà ponté le connecteur ISO derrière le HU pour monter changer l'écran de l'iDrive (avec le son, le misérable écran 6,5'' était l'autre config "inacceptable" que j'ai eu avec ma voiture). Ca ferait donc 2 pontages, pas sûr que ça soit terrible pour le signal et pas sûr qu'il reste assez de place derrière le HU.
- Je trouve plus sécuritaire et mieux intégré de placer l'ampli dans son emplacement dédié, typiquement là où est prévu le gros ampli de 600W qui vient avec l'option HK. Honnêtement je ne comprends pas comment ça peut bien se passer de mettre un ampli de quelques centaines de watts dans une boite à gant bien fermée... et je n'ai pas envie non plus de le voir en dessous de la boîte à gants.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lee31 »

Merci pour ce tuto ampli focal complet.
Je ne sais répondre à ta question.
Juste rappeler que sur des sources stéréo (musique écoutee en voiture) il n'y aura pas de différence entre le signal avant et arrière : seul la différence de niveau est paramétrable (fader).

Il y aura une différence si le poste te permet de régler les délais de chaque voie ou si le poste est pourvu d'un DSP (qui recrée un environnement spatialise). Ce n'est malheureusement pas le cas avec la version de base BMW. Par contre avec le Hk oui il y aura une différence.

Tu dois donc reprendre le signal au moins sur une sortie gauche et une droite (2 signaux différents car stéréophoniques et 2 autres signaux identiques à l'avant mais qui te permettent de regler le fader).
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Super merci pour ton retour. C'est bien ce qu'il me semblait en réfléchissant à la question, mais j'attendais confirmation que je ne fais pas fausse route. Encore une illustration que le montage stéréo de base est finalement le plus simple à rétrofiter.

En fait, mon projet serait de faire un upgrade des HP + amplification un peu sur le mode de l'option 2, mais avec un ampli avec DSP intégré, en lieu et place du Focal Impulse 4.320.
(Et éventuellement d'ajouter un haut parleur central +tweeter derrière l'écran du HU, si ça peut se faire sans trop de câblage. Ce dernier à priori non amplifié / directement connecté au HU donc. Si possible, ce qui est une question !!).
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Quelques nouvelles,

Toujours à la recherche d'une solution d'amplification.
J'ai commencé à regarder du côté des ampli avec DSP intégrés, afin de pouvoir amplifier les 6 voies : 2 HP avant (+tweeter), 2 subwoofers, 2 HP arrières.
Or, je me suis aperçu que cette architecture et finalement assez peu standard et qu'il n'existe pas vraiment de solution rétrofit sur mesure pour cela. Classiquement, l'architecture audi est plutôt 2 HP avant (+tweeters éventuellement) 2 HP arrière (+tweeters éventuellement) et un (gros) subwoofer central.
En conséquence, on trouve principalement des ampli à 4 voies, des amplis à 4 + 1 ou 2 voies (+1 ou +2 s'entendant : non amplifiées, c'est à dire que le DSP va traiter le signal, mais pas l'amplifier. Il faut router le signal vers un ampli dédié ou une enceinte amplifiée, typiquement, le subwoofer central).
Ensuite on passe sur du 8 voies, très puissant et/ou très encombrant et chers, dédiés à des installations très exigentes qui sont bien au delà de mes besoins.

De plus, la configuration du son avec les multiples bandes d'égalisation, réglage de gain, de délai, etc. est sans doute complexe à maitriser quand on n'y connait rien !

Au final, j'en viens à me dire que je suis peut-être en train de me compliquer la vie (et de manquer d'humilité) : Le petit ampli Focal Impulse 4.320 loué par tout le monde ici est sans doute également adapté à mon cas :)
Ca me fait faire une croix sur l'amplification des HP arrière, ce qui finalement n'est peut être pas si grave que ça, surtout venant de la sono de base...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lee31 »

Je crois en effet que c'est une bonne option pour éviter de rentrer dans une conf trop complexe non maîtrisable par non expert(réglages).

Le résultat sera déjà très bon (en tout cas l'amélioration). Difficile de mais j'ai l'impression que dans le triptyque HP/sub/ampli, celui qui améliore le plus l'écoute est l'ampli, avec plus de dynamique et le filtrage qu'il permet de faire.
Pour celui qui prévoit de changer les HP avants, ce serait intéressant de commencer par le remplacement de l'ampli en premier pour en mesurer l'effet.

Il manque un sujet sur le changement d'ampli: le codage. Pas indispensable mais recommandé.

Avec le codage de base l'égalisation est faite notamment pour compenser l'absence de tweeter. Après intégration des tweeters le son est devenu très aigu. Je suis donc passé sur le codage de l'option "Hi-Fi". Très content du rendu mais l'impression que le volume avait diminué.

J'ai découvert cette semaine qu'il y avait une conf "Ampli externe". Le niveau global du volume à augmenté.

Il vaut donc mieux faire ces codages avant de régler l'ampli. D'autres configurations que "hifi" sont disponibles mais pas essayées car je pense qu'elles sont adaptées à plus de HP... À voir pour celui qui a la patience.
Modifié en dernier par Lee31 le 15 avr. 2021, 16:53, modifié 1 fois.
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4091
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par davcbr »

Tu as regarder chez Mosconi?
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4428
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Driver »

@300&quelques Tu dois pouvoir faire ça avec un Focal Fit 9.660.
Montage correspondant à un "POWERED audio solution BMW 6.2"
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4091
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par davcbr »

https://www.youtube.com/watch?v=gXBddkV ... attinASLAN

Je sais que beaucoup montait du Mosconi/Gladen sur les F30, Mosconi à gagner plusieurs concours EISA d'ailleurs https://eisa.eu/awards/eisa-in-car-amplifier-2020-2021/
youpe
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 11 août 2017, 19:05
Voiture : x3 f25 18d sdrive xline
Localisation : Bretagne

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par youpe »

Bonjour a tous , Lee31 peux tu nous en dire plus sur la parti codage ?
Lee31
Débutant
Débutant
Messages : 48
Enregistré le : 01 févr. 2021, 17:26
Voiture : BMW 318d sport f31

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Lee31 »

J'ai suivi un post sur un autre forum mais en cherchant on le trouve facilement dans le mode expert de bimercode.
dans la section "Head Unit 3002", puis choisir le mode expert et rechercher les valeurs suivantes :
audio_system_cic -> Normal, Hifi, HK, sélectionner Hifi
audio_system_var -> option sa_audio_system 1 , 2 , 3 , default. Par défaut, il est positionné sur 1, choisir l'option 2.
Déclaration ampli externe :
Mode expert HU_Nbt :
3002 AUDIO_TUNER_TRAFFIC // AMPLIFIER_VARIANT -> choisir external

Il y a encore d'autres paramètres à tester dans la même section :
AUDIO_SYSTEM_VAR
AUDIO_PROFILE
...
Des paramètres également concernant les retards, mais je pense inopérants sans l'ampli hk.
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

Salut à tous et merci pour les infos rajoutées dans le topic.
Je n'avance pas très vite sur ce sujet en ce moment, j'ai plein d'autres trucs sur le feu et je viens seulement de recevoir les montants de porte avec emplacements de tweeters.

Je note la suggestion d'ampli côté Mosconi/Gladen, même si cela me semble situé plus haut en gamme que ce que je vise. A la réflexion, je pense vraiment m'orienter vers le petit Focal Impulse, quitte à passer à plus gros si je ne suis toujours pas satisfait (ce qui m'étonnerait, je ne suis pas à la recherche de la perfection, juste d'une solution que j'estime correcte selon mes critères).
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
youpe
Débutant
Débutant
Messages : 33
Enregistré le : 11 août 2017, 19:05
Voiture : x3 f25 18d sdrive xline
Localisation : Bretagne

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par youpe »

Bonjour , vos avis kicker key200.4 ou 180.4 VS focal impulse 4.320 VS alpine ktp- 445u ( u pour universel )
Le kicker m interpelle ( dsp) . Les branchements sont comparables ...
En ligne
davcbr
Membre expert
Membre expert
Messages : 4091
Enregistré le : 01 avr. 2017, 19:03
Voiture : BMW M340i
Localisation : Wezembeek Belgique

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par davcbr »

C’est quoi leur. Rsb et hz ?
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

youpe a écrit : 25 avr. 2021, 14:10
Bonjour , vos avis kicker key200.4 ou 180.4 VS focal impulse 4.320 VS alpine ktp- 445u ( u pour universel )
Le kicker m interpelle ( dsp) . Les branchements sont comparables ...
Salut,
Il a l'air intéressant cet appareil.
De ce que j'ai pu comprendre en regardant rapidement sur le net, il se place comme une solution intermédiaire entre les amplis analogiques tels que le Impulse et les solutions ampli + DSP avec beaucoup de possibilités mais qui nécessitent des connaissances pour le réglage fin.
Ici, la procédure de calibration est réalisée grâce à un fichier sonore fourni + un micro à placer dans le véhicule. J'imagine que la procédure doit demander de placer ce micro à un endroit précis (place du conducteur par exemple), ou peut-être à plusieurs endroit successifs pour réaliser l'étalonnage.
Il propose en outre une protection contre les appels de courants liés au redémarrage (start&stop), pour ceux qui ne se seraient pas débarrassé de cette feature sur leur voiture ;)
Sur le papier, ça a l'air assez intéressant et de présenter le dosage de geekerie parfait à mon goût ! Je vais essayer de trouver d'autre tests et essais.

Edit : petit bémol par rapport au Focal Impulse : cet ampli n'accepte pas les HP en 2 ohms : 4 ohms minimum.
De plus, il coûte près du double (en restant cependant raisonnable par rapport à ce qu'on peut trouver en gamme hifi auto)
Modifié en dernier par 300&quelques le 26 avr. 2021, 12:10, modifié 2 fois.
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

davcbr a écrit : 25 avr. 2021, 17:11
C’est quoi leur. Rsb et hz ?
Selon la fiche technique publiée sur sebastoautoradio, les valeurs sont respectivement de 90dB et 20-20kHz
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

J'ai vu quelques vidéos très enthousiastes sur cet appareil ! Les dés sont relancés :D
Par contre, j'ai déjà commandé des subwoofers de remplacement en 2 ohms...
A votre avis, est-il acceptable de mettre une simple résistance 2 ohms en série du sub pour qu'il puisse être alimenté par un ampli qui sort en 4 ohms max ? (en prenant soin de choisir une résistance dimensionnée pour la puissance, bien entendu)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour Kiker je connaissais en HP (dépote,dingue) en ampli si aussi bon qu'en Sub...on peut y aller les yeux fermer
Cependant reste une entrée de gamme (kicker key200.4)
...je vais me faire des amis,mais Focal ou Alpine (hors source) reste vraiment un cran en dessous (Gladen/Mosconi/Eton par exemple)

Ton ampli ne gère t-il pas ?
En principe pas de soucis

C'est quel amplis ?

Tu n'alimenteras que les sub (lequel commandé) :?:
En ligne
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1530
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Amélioration de l'audio de base sur F2x et F3x : Amplification & DSP

Message par 300&quelques »

:coucou:

Oui je pense en effet que ce petit ampli (comme le Focal impulse) n'ambitionne pas de jouer dans la cour des grands de la vraie hifi auto, avec les marques que tu mentionnes notamment.

Je n'ai pas encore choisi l'ampli, alors que j'ai déjà commandé le kit de HP Impulse (2 HP portes avant + 2 tweeters) que "tout le monde" a monté (cf l'autre topic). J'ai par ailleurs acheté des sub en 2 ohms d'occasion...
Le Focal Impulse est capable de driver du 2 ohms, contrairement à ce Kicker Key 200.4. A ce moment de ma réflexion, c'est le seul élément qui me retient de partir sur le Kicker Key, alors que j'étais à 99% décidé pour l'Impulse. D'où la question de l'ajout d'une résistance.
L'architecture cible étant d'utiliser les 4 canaux pour amplifier uniquement l'avant, soit : 2 x sub + 2 x (mid+twitter)
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter