Utilité du mode Eco Pro

Téléphone, Ordinateur de bord, Navigation, Internet
Luren
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:28
Voiture : X3

Utilité du mode Eco Pro

Message par Luren »

Bonjour

Je doute de l'utilité du mode Eco Pro. Avec les 50000km d'expérience parcourus (X3) cela me fait économiser maxi 20km sur chaque plein (sur les 1147km supposés du plein).

Le vendeur m'avait parlé de" 2% d'économie maxi donc pas utile", il avait raison.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17581
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Thomas »

Bonjour,

On en parle beaucoup sur le forum, fait une recherche sur "Eco Pro" dans les champs de recherche en haut à droite.

Personnellement je lui trouve deux usages à ce mode Eco Pro :
- En ville il permet de rouler sur le couple et de passer les vitesses très tôt. C'est mou mais reposant et correspond bien aux conditions de circulation embouteillée.
- Sur route ou autoroute le mode roue libre est intéressant, ou plutôt amusant. Mais je ne crois pas que cela change grand chose à la conso.

:coucou:
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16719
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Durango »

Je viens de faire un retex sur ma série 3 f30 sur le poste dédier à ma voiture.

En gros c est utile juste sur les parcours urbains.

J arrive à un gain de 30kms environs sur un plein. Soit pour moi environ 70kms /mois. Rapporter sur 12 mois ça fait un plein .......effectivement c est pas énorme mais c'est mieux que rien. Avec ça je m' offre un mug BM :Rouge: : Mouhah:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par P@t »

Décidément, nous n'avons pas tous les mêmes impressions 8) .
Sur autoroute, OK pourquoi pas, c'est marrant (mais juste un peu ;) ) mais en ville j'ai la sensation de conduire un chamallow :| et en voulant m'insérer sur un rond point, le manque de réactivité m'a fait un peu flipper :face: .
En même temps,je me suis toujours interrogé sur l'adéquation d'avoir ce concept sur une motorisation comme la mienne :scratch:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Durango
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 16719
Enregistré le : 07 oct. 2015, 09:21
Voiture : BMW F20 125da M-Sport Pack Performance 224CV

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Durango »

C est parce que ça fait plaisir aux écolos P@t :lol!:
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par P@t »

:coucou: si tu savais ce que j'en pense de ceux qui se prétendent écolos dont tu parles :Rouge:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
clivecockster
Membre
Membre
Messages : 51
Enregistré le : 25 nov. 2013, 20:02
Voiture : Mercedes Classe C W205 Break

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par clivecockster »

Moi je le mets que dans les bouchons (et encore) et sur la neige pour une conduite plus souple ...
Luren
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:28
Voiture : X3

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Luren »

c'est vrai c 'est (un peu) moins rapide, plus souple,
mais on est quand meme le 1er à démarrer en aucun probleme de reprise
Avatar du membre
cbrr
Membre actif
Membre actif
Messages : 198
Enregistré le : 14 janv. 2013, 22:09
Voiture : G30 530d xDrive M Sport

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par cbrr »

Perso, je viens de me faire 250km aujourd'hui en famille (national et autoroute) et le mode Eco-Pro m'affichait 26.2 km de gagné ;)
Par contre, c'est comme toujours... Lorsque je fais le plein, je suis motivé à rouler en Eco... Mais ça finit en mode Sport au bout de 2 jours :evil:
Avatar du membre
qrM
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:56
Voiture : BMW 116dA 2018 Pack M Shadow

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par qrM »

Je relance un peu le sujet car je me pose des questions.

Ok l'Eco Pro me fait gagner "à priori" 100km par plein de diesel sur ma 116d Pack M automatique. En tout cas il m'indique le gain de km en bleu.

Maintenant je me demande dans quelle mesure l'écart avec le mode Confort, au-delà de la réactivité du moteur, de la boite etc, me ferait consommer plus?

J'ai déjà du mal à descendre sous les 6l/100km en ce moment (hiver tout ça) avec mes pneus hiver 205 55 R16


Je roule tous les jours une cinquantaine de km sur autoroute et 25-30km de nationales/ville.


Et vous?
Luren
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 31 janv. 2016, 10:28
Voiture : X3

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Luren »

Avec un X3 moteur 18d, le plus petit donc...

Je suis à 5.9l en respectant les limitations et conduite souple. Je sauve maxi 35km sur 1000km au total. Soit pas grand chose .
Je fais 80% sur route , 20% ville.. donc ça me sert à rien .

20kmh au dessus des limitations je passe à 6,1 ou 6.2 litres
Avatar du membre
mrj
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1966
Enregistré le : 16 févr. 2016, 07:43
Voiture : BMW 430d gran coupé (F36) Xdrive
Localisation : Alpes-Maritimes

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par mrj »

Après quelques essais au début, j'ai renoncé au mode écopro.
Outre que je n'aime pas le ressenti, je ne lui trouve pas une grande efficacité. On arrive à peu près au même résultat en roulant tranquille.
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR
Avatar du membre
qrM
Membre actif
Membre actif
Messages : 161
Enregistré le : 15 oct. 2018, 14:56
Voiture : BMW 116dA 2018 Pack M Shadow

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par qrM »

La seule chose qui me fait hésiter, c'est qu'à priori je gagne une centaine de km sur un plein...

Ce qui n'est quand même pas négligeable.

Faudrait vraiment que je fasse l'exercice sur un plein complet.
Pour le reste, en ces jours enneigés, je préfère rouler en mode confort pour éviter le mode roue libre, le frein moteur est trop important pour rouler efficacement.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Tophe063 »

D'après les tests que j'ai pu effectuer, sur les diesels 20d et 25d , le gain peut visionner 1/3 litre / 100 , pour une conso finale aux environs de 6 l / 100 (en extra urbain). Le gain d'autonomie annoncé par l ODB tournait généralement autour de 50km.
En gros, en faisant 15000km par an , ca fait gagner 1 plein.
Avatar du membre
Robert88
Membre actif
Membre actif
Messages : 149
Enregistré le : 27 nov. 2017, 11:32
Voiture : BMW X3 F25
Localisation : Domremy 88630
Contact :

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par Robert88 »

Bonjour,
Sur mon X3 f25 2.0 Diesel, j'ai essayé hier de faire un parcours de 150 km en mode Eco-Pro. A l'arrivée, le gain était de 1.5 km...
Soit un gain d'environ 1% au total, ce qui me parait négligeable.
ToietMoiHome
Débutant
Débutant
Messages : 12
Enregistré le : 20 juil. 2017, 12:06
Voiture : BMW Série 6 cabriolet

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par ToietMoiHome »

Salut à tous

Pour ma part sur un Paris Le Mans, Le Mans Paris sur ma 640 I Cab j'ai économisé 25 km en mode Eco Pro.....
Je me dis que c'est toujours ça d'économisé ...

Phil
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 19 févr. 2022, 20:38
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018
Localisation : 83

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par LEJAG »

Avec le prix du carburant actuellement et pour mon trajet travail le mode ECO Pro est utile mais je ne l'utiliserai pas pour du perso soit de longs voyages ou là je souhaite profiter du 6 cylindre pleinement
Je suis quasiment à 60 kms affiché d'économie pas testé sur un plein complet .. juste à moins de la moitié pour l'instant.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par PDD »

je l'aime bien vu ma conduite très cool, je suppose que toute la mécanique en profite un peu... Le gain de consommation est négligeable je l'avais vérifié en comparant ce mode avec le mode confort, les deux essais sur environ 2000 km si je me souviens bien.
Avatar du membre
330dMPerf
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9071
Enregistré le : 07 juil. 2015, 01:24
Voiture : G30 545e M Sport, ex-G31 530d
Localisation : Au sud 3880h de soleil
Contact :

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par 330dMPerf »

:scratch: Utilité du Mode EcoPro :study:
Je sais pas… ou plutôt j’ai une opinion qui n’engage que moi :
1- nous sommes sur un forum BMW, la plupart en ont une, la majorité une récente qui dispose du choix d’un mode de conduite
2- si nous avons acheté une BMW, pour la plupart, c’est qu’il y avait un excellent moteur, une bonne boîte, un comportement plus ou moins sportif selon le modèle, traction, propulsion ou xDrive et la motorisation
3- mes expériences (après E87 120d et E91 330d qui n’avait pas de mode) sur F31 330dMPerf, F21 120d, G31 530d du mode EcoPro m’ont fait constater que je perdais purement et simplement ce qu’une BMW apporte: une réactivité des commandes d’accélérateur, du frein comme de la direction qui permet de se sentir bien, en sécurité … pour un gain de consommation si marginal qu’il fait perdre tout intérêt à posséder une voiture premium, coupleuse et puissante, avec 150, 200, 300 CV et plus…qui tient la route et qui freine bien!
Donc, pour moi, le mode EcoPro est antinomique avec ce que moi, j’attends d’une BMW et qui ne me semble accessible qu’en mode Sport, confort/hybride maintenant avec réglages individual de la réactivité des commandes en sport.
Je me suis fait des chaleurs en ville en EcoPro, ou la réactivité est un facteur de sécurité, tant au freinage, à l’évitement ou à l’accélération … la voiture est tellement « diminuée » que je croyais en avoir changé, qu’elle ne « répondait » pas comme d’habitude…
Voilà mon sentiment : EcoPro aussi inutile qu’inefficient ! :sexe:
Modifié en dernier par 330dMPerf le 22 mars 2022, 12:47, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
Ex: F21 120d, F31 330dMPerf, E91 330d, E87 120d, S4
LEJAG
Membre actif
Membre actif
Messages : 229
Enregistré le : 19 févr. 2022, 20:38
Voiture : BMW X3 XDRIVE 30DA M SPORT G01 BVA8 Late 2018
Localisation : 83

Re: Utilité du mode Eco Pro

Message par LEJAG »

Humm ça à le mérite d'être clair :Merci:

Pourtant je suis assez d'accord avec une partie de ton raisonnement mais on ne vivait pas avec un carburant à 2,20€ le litre même si ce n'est pas un point bloquant en soit, cela compte un peu tout de même.

J'ai bien conscience que mes essais actuelles du Mode ECO PRO du système Efficient Dynamique semble être marginal voir inutile pour certain mais j'en trouve un réel intérêt si on sait bien l'utiliser mode roue libre compris

Le fait d'avoir un 6 cylindre avec une masse assez lourde à déplacer puis idem en mouvement à basse vitesse à déplacer mais pour autant même en mode ECO PRO une vraie puissance sans attaquer.

J'ai donc fait des test sur mes déplacements trajet travail ou il est clairement inutile de bouffer du pneu, de gagner 10 mn sur son trajet .. en bref d'user prématurément son moulin aussi donc pour le quotidien un roulage raisonné sans pour autant cherché le meilleure consommation et en utilisant le mode ECO PRO est un vrai atout et surtout comprendre là ou l'on peut exploiter les atouts du X3 son poids, le mode roue libre en montée et descente sur autoroute puis trajet semi urbain à vitesse moyenne et petite vitesse..

J'en suis sure mon plein actuel avec du modeste gazole non additivé pour le payer moins cher .. à 76 kms cumulé de gagner sur mode plein grâce à l'utilisation du mode ECO PRO et il me reste 44 L et 682 kms d'autonomie pour encore optimiser cette valeur consommation moyenne ce soir : 6,3 L

Et je pense aisément encore descendre ces valeurs.

Alors oui, cela demande un peu de compréhension quand dans les relances on doit les soutenir pas trop ou jusqu'a un certain seuil, quand récupérer le max d'énergie que ce soit pour la batterie comme pour économiser un max de carburant, quand optimiser le mode roue libre et sur le poids de l'auto qui soutien un régime tout en économisant beaucoup de carburant car c'est là qu'on gagne le plus. C'est évident on profite bien de son X3 mais pas dans un contexte sportif dans cet exercice.

J'ai possédé quelques bons 4 cylindre en diesel et essence et je trouve que le travail sur ce six cylindre incroyable et se rapproche très facilement des consommations de 4 cylindre avec un poids conséquent sur le X3

Bientôt j'aurai terminé ce travail de compréhension et le WE prochain nous allons en famille ou là je profiterai vraiment de la mécanique et exit l'économie ce qui pourra me donner un delta de consommation.

Partager c'est quand même intéressant :arrow:
JaG
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter