Dépassement régime préconisé pendant le rodage
Dépassement régime préconisé pendant le rodage
bonsoir,
Pensez vous qu'un bref depassement du regime preconisé pendant la periode de rodage ( 4000/4300 trs/mn contre les 3500 max preconises ) et ceci pour un court laps de temps (quelques secondes suite a une erreur de manipulation des palettes..! ) puisse avoir des consequences nefastes sur un moteur neuf de 1300 kms,donc encore en cours de rodage car en dessous des 2000 kms indiqués par le constructeur ? (moteur a temperature cependant)
merci
Pensez vous qu'un bref depassement du regime preconisé pendant la periode de rodage ( 4000/4300 trs/mn contre les 3500 max preconises ) et ceci pour un court laps de temps (quelques secondes suite a une erreur de manipulation des palettes..! ) puisse avoir des consequences nefastes sur un moteur neuf de 1300 kms,donc encore en cours de rodage car en dessous des 2000 kms indiqués par le constructeur ? (moteur a temperature cependant)
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- klawal
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
Quand on voit comment les voitures sont chargées sur les trains et camion, moteur froid... Tu peux être serein
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- doc_cupra
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
dites pas de bêtises ...
le moteur va exploser
et surtout BMW va relever l'anomalie, du coups la garantie va sauter
Plus sérieusement, en rodage il faut éviter le pleine charge, et contrairement à ce que les gens pensent!
écraser la pédale sur la plage de couple la plus haute est plus risqué même si on dépasse pas le régime moteur de rodage préconisé
que de rouler à un régime moteur supérieur sans charges du turbo
le moteur va exploser
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Plus sérieusement, en rodage il faut éviter le pleine charge, et contrairement à ce que les gens pensent!
écraser la pédale sur la plage de couple la plus haute est plus risqué même si on dépasse pas le régime moteur de rodage préconisé
que de rouler à un régime moteur supérieur sans charges du turbo
Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
si je comprends bien , il vaut mieux monter dans les tours que de faire forcer le moteur en bas regime, et en regle generale ne suffit-il donc pas de rester dans toutes les situtions "difficiles" (moteur froid, montee,vehicule chargé ou remorquant...etc...) le plus près possible du regime du couple max ?
Par ailleurs, je lis ici ou là,_sans qu'en soit precisé le pourquoi ni du reste comment y parvenir !_ qu'en cours de rodage , il faut eviter d'utiliser le frein moteur....
Votre avis ?
Par ailleurs, je lis ici ou là,_sans qu'en soit precisé le pourquoi ni du reste comment y parvenir !_ qu'en cours de rodage , il faut eviter d'utiliser le frein moteur....
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- doc_cupra
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
chaque moteur a ses particularités
moi je préfère l'emmener progressivement dans les tours
et éviter la pleine charge des turbos au maximum
j'ai ramené mon Q5 en rodage à 150km/h de moyenne sur 500km ... je ne pense pas avoir abimé la mécanique pour autant, car aucune charge pleine des turbos!
moi je préfère l'emmener progressivement dans les tours
et éviter la pleine charge des turbos au maximum
j'ai ramené mon Q5 en rodage à 150km/h de moyenne sur 500km ... je ne pense pas avoir abimé la mécanique pour autant, car aucune charge pleine des turbos!
Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
en pratique , qu'entends tu par charge pleine des turbos ?
Merci
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- doc_cupra
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
c'est quand tu écrases à fond au régime ou les turbos délivre le couple maximal
- P@t
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
Le rodage est une question de frottements afin que les pièces en mouvement s'accouplent au mieux des pièces statiques en leur regard.
S'agissant des segments/cylindres c'est un déplacement linéaire qui sera impacté par le nombre de tours
S'agissant des bielles/vilebrequin c'est un déplacement en rotation qui sera majoritairement plus impacté par la charge demandée (couple)
Le rodage est donc une subtile association des deux à trouver.
La méthode expliquée par doc était celle que nous utilisions à l'époques sur de gros moteurs diesel industriels (montée lente dans les tours et charge progressive).
Le pire est le ralenti, (mauvais refroidissement, pression d'huile faible, etc.) d'où éviter le frein moteur excessif
S'agissant des segments/cylindres c'est un déplacement linéaire qui sera impacté par le nombre de tours
S'agissant des bielles/vilebrequin c'est un déplacement en rotation qui sera majoritairement plus impacté par la charge demandée (couple)
Le rodage est donc une subtile association des deux à trouver.
La méthode expliquée par doc était celle que nous utilisions à l'époques sur de gros moteurs diesel industriels (montée lente dans les tours et charge progressive).
Le pire est le ralenti, (mauvais refroidissement, pression d'huile faible, etc.) d'où éviter le frein moteur excessif
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Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
dans mon cas c'était un Diesel, mais on ne m'a pas indiqué de régime max à ne pas dépasser, d'ailleurs la notion même de rodage semble avoir disparu chez BMW quand j'ai posé la question, et il n'y a plus de contrôle post-livraison
les seules recommandations ont été juste d'attendre que le moteur soit en température avant de taper dedans, mais honnêtement ce n'est pas propre qu'à une période de "rodage". A priori le danger vient plus des freins (disques/plaquettes), faut pas y aller comme une brute les premiers temps
les seules recommandations ont été juste d'attendre que le moteur soit en température avant de taper dedans, mais honnêtement ce n'est pas propre qu'à une période de "rodage". A priori le danger vient plus des freins (disques/plaquettes), faut pas y aller comme une brute les premiers temps
Re: depassement regime preconisé pendant le rodage
J'en connais qui , au nom de vielles pratiques , mettent en marche et laissent chauffer au ralenti pendant 10 à 15 mn mais il faut dire que c'est en montagne avec des temperatures tres inferieures a zero , et que selon les cas , il doivent obligatoirement_ avant que leur moteur soient en temperature_partir sur des routes a forte declivité soit en montee , soit en descente pour se rendre a leur destination quotidienne (pendant ou apres periode de rodage ).......et dans ces cas il n'y a pas trop de solution , bien que certains recommandent de toujour se tenir au regime le + proche du couple max, regime qui serait selon eux celui ou la mecanique souffre le moins .....? Difficile sujet donc.Mais selon vous....?
Re: Dépassement régime préconisé pendant le rodage
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- klawal
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Re: Dépassement régime préconisé pendant le rodage
La mise en température au ralenti est délétère
Risque d’encrassement accru et mauvaise lubrification
Usure prématurée
Il vaut mieux partir d’emblée même en montagne. Le moteur chauffera plus vite et la pression d’huile est plus importante est assurera une meilleure lubrification
Risque d’encrassement accru et mauvaise lubrification
Usure prématurée
Il vaut mieux partir d’emblée même en montagne. Le moteur chauffera plus vite et la pression d’huile est plus importante est assurera une meilleure lubrification
Re: Dépassement régime préconisé pendant le rodage
Merci de ce conseil que je suivrai a la lettre , etant tres admiratif du genie mecanique en general et automobile en particulier...!
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Re: Dépassement régime préconisé pendant le rodage
Le dépassement du régime préconisé a été enregistré par la voiture et immédiatement envoyé à BMW via le connected drive si tu as l'option sinon ce sera lors de ta prochaine visite en CC et là tu peux dire adieu à ta garantie !hans.2f a écrit : ↑21 janv. 2019, 22:47bonsoir,
Pensez vous qu'un bref depassement du regime preconisé pendant la periode de rodage ( 4000/4300 trs/mn contre les 3500 max preconises ) et ceci pour un court laps de temps (quelques secondes suite a une erreur de manipulation des palettes..! ) puisse avoir des consequences nefastes sur un moteur neuf de 1300 kms,donc encore en cours de rodage car en dessous des 2000 kms indiqués par le constructeur ? (moteur a temperature cependant)
merci
Mais comme je suis sympa je veux bien t'en débarrasser pour 1000€ même si elle plus sous garantie.
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