Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par hello »

Ok merci ...étonnant que tu ne ressentes aucunes améliorations ;)
Avatar de l’utilisateur
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 445
Inscription : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11
Localisation : Région Parisienne

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Excalibur83 »

---EDIT---
Eric Xdrive a écrit : 12 mai 2021, 08:21
Bonjour à tous, :coucou:

Je suis surpris des quantités d’huiles que vous avez remis dans vos BVA ZF8: 4,8L et 4,3L :?:

Ma dernière vidange de boîte chez ZF, avec aspiration de l’huile du convertisseur ils ont ajouté 8,95L. :D
Et pour ma première vidange chez BMW, le kit BM comprenait 8L d’huile. :scratch:

J’ai peur que vous n’ayez pas complètement vidangé vos boîtes :evil: mais en tout cas c’est bien de l’avoir fait et c’est plus agréable qu’avant. :cheers:
Effectivement, une vidange "classique" ne permet pas de vidanger la quantité totale de l'huile c'est comme ça.

Tout le monde n'a pas accès à des centres avec l'appareillage nécessaire pour vidanger au complet. Et si les vidanges se démocratisent par ce biais c'est grâce à l'insistance de certains et la demande des utilisateurs.
Si vous remontez suffisamment loin dans ce post, vous verrez que ZF m'avait renvoyé vers un garage qui ne faisait pas de vidange autrement que par gravité. Ensuite, pour en avoir fait deux sur le même véhicule, j'ai pu constaté que cela était suffisant. Effectivement, après la deuxième vidange, je n'ai pas constaté de changement de comportement dans la BVA, comme quoi cela devait amplement suffire. Au demeurant, même partielle, une vidange c'est mieux que rien... Enfin, à mon avis.
Dernière modification par Excalibur83 le 14 mai 2021, 16:35, modifié 1 fois.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
Avatar de l’utilisateur
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1095
Inscription : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Eric Xdrive »

Oui nous sommes tout à fait d’accord :welcom: , une vidange même partielle est toujours mieux que pas de vidange du tout et risquer d’endommager la boîte.
De plus si on constate une nette amélioration c’est que, même partielle, la vidange a été efficace. :Top:
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par BenMaL »

Bon, ce sujet j'ai beau le retourner dans tous les sens, je ne sais toujours pas quoi penser sur le fait que BMW ne préconise pas de vidange de boîte.
Ni ZF d'ailleurs (en conduite normale). Je parle de la boîte 8 qui équipe ma 430d F36.

Je vais atteindre les 70k kms, la question va se poser, mais les discours sont tellement divergents.
Avatar de l’utilisateur
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1095
Inscription : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Eric Xdrive »

Oui on ne peut jamais anticiper une casse de la BVA suite à un défaut ou une mauvaise utilisation, mais si on utilise sa voiture normalement et qu’en plus on lui fait un entretien régulier comme une vidange de boîte, même partielle, tous les 80 à 100 000 km, on peut être serein sur la fiabilité de cet organe. :Top: (au demeurant très fiable :study: )

D’autant plus que l’on envisage soit de garder sa voitures de nombreuses années soit ne pas être embêté pour une revente éventuelle. :Alcooliques:

Pour ma part, après 235 000 km et 2 vidanges elle fonctionne comme au premier jour :cheers: et je n’envisage pas de changer de véhicule avant longtemps.... :old:

Bonne réflexion. :welcom:
c
coulpa
Débutant
Débutant
Messages : 11
Inscription : 15 août 2017, 19:11
Voiture : x1 23d luxe

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par coulpa »

Bonjour à tous

Pour information je travaille dans la distribution pour un pétrolier.
On vient d avoir une réunion sur différents sujets et notamment les huiles de bva.
Les préconisations changent, la plupart des constructeurs font machine arrière et vont préconiser la vidange. Ils ont constaté une usure prématuré de certaines pièces à cause de la vétusté de l huile. Par contre ne tomber pas dans l excès. Ça ne sert rien de vidanger à tour de bras.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par PDD »

BMW continue d'affirmer qu'il est inutile de vidanger les BVA et les BT, huiles longlife parait-il...
B
Billserie1
Membre actif
Membre actif
Messages : 258
Inscription : 05 avr. 2021, 12:35
Voiture : Serie 1 118D F40 edition sport 08/2020

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Billserie1 »

Bonjour ,


Et pour ceux qui ont une boite auto de marque "aisin" faut aller ou pour la vidanger ? chez ZF partner ?
( je suis de haute savoie )
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par klawal »

Je remets ici les recos officiels de ZF, postées ailleurs :

A ce propos, voici les dernières recos (avril 21) de ZF concernant les vidanges, recos trouvées ici : https://aftermarket.zf.com/remotemedia/ ... .pdf#page4

Image
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par BenMaL »

Merci @klawal ,donc ZF s'est ravisé en indiquant maintenant "150 000 kms", quand auparavant (pas si lointain d'ailleurs il me semble) il n'y avait pas cette mention kilométrique.

Sur le principe, BMW ne mentionne pas d'échéance pour la BVA (à moins que cela a aussi évolué depuis peu ?).
Comme tout client lamba, on prend la source de l'info auprès de la marque automobile. Donc on devrait les suivre sur un "non entretien".

Mais si ZF apporte cette précision maintenant.... Il a dû se passer quelque chose ? 😅

Bon 150 000 kms, ça laisse voir venir ✌️
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par hello »

Il me semble que c'était entre 100 et 120 000 Kms , il n'y a pas si longtemps non ?
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par yopsolo »

Oui hello, les préco précédentes étaient entre 100000 et 120000 km. Chez Alfa Romeo pour la même ZF8 c'est 120000 km.
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par hello »

Ok , merci Yopsolo pour cette confirmation . ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par klawal »

@BenMaL

Oui, avant, c’était sans entretien, ou 80-120000 km uniquement en cas d’usage intensif.

Si on lit précisément la reco actuelle, c’est toujours sans entretien (« ne nécessite aucun entretien » en fin de premier paragraphe) mais on peut la faire à 150000 km. Une certaine façon de ne pas se mouiller :D
B
BenMaL
Membre actif
Membre actif
Messages : 132
Inscription : 18 févr. 2021, 17:29
Voiture : 430D F36 Pack M

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par BenMaL »

@klawal oui voilà, les responsabilités de chacun...

Ça sous-entendrait qu'il y ait eu trop de retours de BVA défectueuses 🤔 je ne sais quoi en penser.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par klawal »

Ou faire plaisir et fournir du travail au stations ZF locales :D
Avatar de l’utilisateur
Eric Xdrive
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1095
Inscription : 14 sept. 2013, 00:28
Voiture : BMW 530D Xdrive Touring F11 et 997.2 4S.
Localisation : 77 Fontainebleau.

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par Eric Xdrive »

Pour information, j’ai appelé ZF Antony ce matin pour un RDV.
Et bien le site d’Antony ferme fin juin 2021 et est transféré du côté de Châtres à compte du premier juillet.
34 bis avenue du val de l’Eure ZA EUROVAL 28630 Frontenay sur Eure.

Voilà de quoi visiter une belle cathédrale pendant que ZF prend soin de nos belles. : Mouhah:
Avatar de l’utilisateur
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8152
Inscription : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Vidange Steptronic - Bonne nouvelle

Message par hello »

Merci pour cette info ;)
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter