X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

Voila, :evil:

Depuis une semaine j'ai un bruit qui vient me semble t il de dessous. :no:

Je ne l'entends pas les vitres fermées, seulement fenêtre ouverte et plus particulièrement quans je suis dans des petites rues étroites qui me donnent l'écho.

En mode parking tout en accélérant pas de prblm, en forte accélération en roulant pas de prblm, en décélération pas de prblm.

Par contre en accélération douce et ce jusqu'à 3.000 tours/minute j'ai un bruit comme une pièce métallique qui branlerait contre/avec/sur un autre pièce métallique. :affraid:

J'ai vérifié mon niveau d'huile pas de prblm, partout ou je me gare je regarde d'éventuelles traces d'huile mais rien de rien, que du sec. Ma BVA est sèche aussi et aucun message de l'ODB.

La semaine derniere, alors que je roulais cool, mon X s'est mis a marcher sur 5 cylindres.
J'ai fais 200 metres et mon tableau de bord m'indique "service engine soon". :confused:
Sur ce je m'arrete, coupe le moteur, regarde derriere moi si je n'ai pas perdu qqchose, rien.
Je redemarre, et la, hop tout va bien.
Sur le coup j'ai pensé à une merde dans l'essence et les injecteurs. :shock:
Depuis plus de probleme de ce coté la.

Y a t il un rapport avec mon probleme actuel ???

Perso je pense à qqchose qui viendrait de la ligne d'échappement, peut être un point d'accroche qqpart sur la ligne d'échappement défectueux ou cassé, peut être le pot catalytique, peut être une chicane du silencieux, peut etre un petit con qui m'aurais balancé une bille d'acier dans les sorties de pots........... :suspect:

Cependant pas de difference de bruit à la sortie, pas de pétarade, pas de bruit rauque, pas de rien de nouveau.

Mais comme je ne peux pas être sous la voiture ou dans le compartiment moteur en même temps que je roule, je suis franchement dans le vague et pas de piste vraiment sérieuse à exploiter :scratch:

J'attends avec impatience vos idées et conseils avisés, pleaaaaaaaaaaaaase.

P.S. Ce bruit me rappelle le bruit de certaines vieilles peugeot qui au démarrage avaient un peu le même son. :study:
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

J'ai lu sur un autre forum que cela pouvait venir d'un morceau de ceramique qui se serait décollé (ou cassé) dans le catalysateur.

Qu"en pensez vous ?
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou François,

Je pense que les deux pbs sont différents....

Dans le premier cas, tu es victime d'une résonnance d'une piéce métallique, ce qui expliquerait peut etre le fait que cela ne se produise que vers 3000 tours.

Dans le deuxiéme cas, je pense à une mauvaise qualité de carburant, ou à une saturation du filtre à essence, ce qui expliquerait les symptomes et l'allumage du message à l'odb.

Perso , j'ai connu ton premier problême sur ma précédente 330 XD e 91, boite manuelle,j'avais exactement les mêmes symptomes et c'était une céramique du pot catalytique qui s'était détachée....

bonne journée
Image
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

Probleme en voie de solution.

Ce jour, je passe chez BM, ils me disent que c'est peut etre une bougie foireuse. Faux puisque je les ai changé ainsi que le filtre à essence il y a 5.000Km. Ce qui a été verifié en demontant l'une d'elles.

La valise me diagnostiquait un problème au niveau du 6eme cylindre.
Donc peut être une "cartouche" (à50€) comme ils disent en russe (truc qui apporte la puissance nécessaire à la bougie pour qu'elle lâche l'étincelle).

Avant tout changement nous avons donc intervertit la 6eme cartouche avec la 1ere pour voir si apres qques Km le même problème était de nouveau diagnostiqué mais sur le 1er cylindre cette fois.

Le mécano m'a expliqué que le bruit métallique pourrait venir du fait que l'essence sous pression du 6eme cylindre imbrulée passait dans l'échappement et qu'elle "tapait" dans le catalyseur.
Louche comme truc quand même..... mais bon, il semble qu'il avait raison.

J'ai fais depuis 25 Km et mon signal "service engine soon" à disparu, de plus je n'entends plus le bruit métallique.

Je vais quand même rouler encore un peu ces jours prochains et je vous tiens au courant de l'évolution des choses...

En tout cas Serpent qui boit merci quand même pour ton tuyaux.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

Suite,

Le deplacement de cette fameuse cartouche à visiblement éliminé mon prblm de 6eme cylindre , donc plus de "service engine soon", tant mieux.

Mais cela n'a pas résolu mon probleme de bruit, m-r-e. :affraid:

Ce que je ne comprends pas c'est que au point mort je n'ai aucun bruit, ce n'est qu'en roulant (en acceleration moyenne) que ce branlement survient.

Ce qui veut dire que si cela venait de la ligne d'échappement je devrait aussi l'entendre au point mort, non ? Ce serait quand meme logique :shock:

Alors est ce que je n'aurais pas un prblm entre la BVA et le train arriere ??? :suspect: :suspect:

Finger, Klawal, Captain et les autres .... :cry: :cry: :cry: :cry: Heeeeeeeeeeelp.
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par finger »

+1 avec Captain,
Et en secouant un peu le pot pour voir si tu as un bruit quelconque qui survient !! :|
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
s
serpentquiboit
Membre
Membre
Messages : 99
Inscription : 19 août 2009, 01:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par serpentquiboit »

Image
Coucou,
D'accord avec nos collégues, c'est tout le probléme avec ce genre de bruit....

Ce n'est que lorsque les deux piéces rentrent en résonance que le bruit se fait entendre....Donc il est possible que même en secouant le pot, tu ne ressentes rien...

Bon courage
Image

Ps : sur ma golf gti 16 s type 2, (il y a quelques années !!)...j'avais remplacé mon silencieux arriére, et une des piéces du pot tremblait sous accélération moyenne avec un tintement trés métallique....On aurait cru un V8 Ferrari !!!

Je répare, le bruit disparait...et je préférai avant !!! Image
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par klawal »

Pas facile, les bruits.

Ligne d'échapement, ou ce qui l'entoure (sonde lamba, catalyseur,....) cable de frein à main,...

L'idéal serait de monter quelqu'un à l'arrière pour localiser plus précisément.

Après il faudrait monter la voiture sur un pont.

Ce n'est pas toujours gagné :roll:
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

captain cook a écrit :
Image
Pas forcément.

Le débit de gaz est fatalement différent dans la ligne d'échappement entre le ralenti et la phase d'accélération, donc une pièce mobile dans le catalyseur (par exemple) peut ne pas vibrer au ralenti et bouger en accélération.

Image
Ben oui, mais lorsque j'accélère en mode parking ce bruit n'apparait pas. C'est pour ca que je commence à douter que le prblm vienne de la ligne d'échappement.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

klawal a écrit :
Pas facile, les bruits.

Ligne d'échappement, ou ce qui l'entoure (sonde lambda, catalyseur,....) cable de frein à main,...

L'idéal serait de monter quelqu'un à l'arrière pour localiser plus précisément.

Après il faudrait monter la voiture sur un pont.

Ce n'est pas toujours gagné :roll:
J'ai déjà fais monter un copain à l'arrière, mais comme le bruit de casseroles ne se déclenche qu'en roulant à partir de 40-50Km/h, il n'entendait rien de plus que moi et vu qu'il était dans la voiture il ne pouvait pas identifier plus précisément la source du bruit.

Le week-end prochain je fonce chez BM. :affraid:

Est ce qu'on peut mettre le X en prise (en Drive) et le faire monter dans les tours une fois sur le pont ?

je crains que ce ne sois pas possible à cause des vibrations provoquées, non ?? :no:

Ça serait quand même la meilleure solution..... :suspect:

J'ai pensé un moment que cela pouvait venir de cette barre d'acier qui par de la BVA pour aller aux roues arrières, peut être que par la j'aurais perdu un boulon ou un truc du genre..... :roll:
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

Encore une question avant d'aller me coucher, pourquoi l'ODB ne me signale rien ?

Si il y a des sondes comme vous me dites, je devrais avoir un message de l'ODB m'indiquant le code de l'erreur détectée non ??
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Bruit de 2 pièces métalliques qui branlent à l'accelération

Message par Francois de Moscou »

La semaine derniere, alors que je roulais cool, mon X s'est mis a marcher sur 5 cylindres.
J'ai fais 200 metres et mon tableau de bord m'indique "service engine soon".
Sur ce je m'arrete, coupe le moteur, regarde derriere moi si je n'ai pas perdu qqchose, rien.
Je redemarre, et la, hop tout va bien.
Sur le coup j'ai pensé à une merde dans l'essence et les injecteurs
.

Plus ca change plus c'est pareil.

Ce probleme vient de réapparaitre.

Je roule tranquille puis le moteur qui cafouille (je tourne sur 5 cilyndres au lieu de 6) est pret à caler.

Le message "service check engine" reapparait.

Je vais de suite chez BMW qui me dit que la valise signale une erreur sur les 6 cilyndres.....

Jusqu'a la je pensais a un probleme sur une bougie (alors que je viens de les changer) ou sur une "cartouche" qui envoie la puissance necessaire à l'étincelle (situé au dessus de la bougie).

Mais non ce n'est pas ca. Le type me dit qu'il n'y a aucun probleme a ce niveau.

Il me conseille donc de faire un nettoyage préventif des injecteurs (mon X a 105.000Km et ici ca peut se justifier a cause de la qualité de l'essence meme si je viens de changer mon filtre) et une reprogrammation de l'ODB.

J'accepte. Depuis j'ai fait 250Km et plus de probleme.

QU'en pensez vous ? Son diagnostique est il logique ? J'avais deja eu ce prblm en été.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter