Réinitialisation de la BVA ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Réinitialisation de la BVA ??

Message par grenox »

Il ne faut pas oublier que le E70 et E53 n'ont pas la même logique. Le E53 termine une phase de gestion et de communication, le E70 en ouvre une autre avec l'I-drive.

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Réinitialisation de la BVA ??

Message par Fred60 »

Bonjour

Avez vous la procédure pour une BVA8 sur série 2, j'ai pas encore essayer mais j'ai trouvé ca sur le net !

- à l'arrêt moteur éteint
- enfoncer la pédale d'accélérateur au delà de la buté (Kick Down)
- maintenir la pédale
- mettre le contact
- rester dans cette position pendant 15sec et relâcher la pédale

Merci
En ligne
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Réinitialisation de la BVA ??

Message par PDD »

Je croyais que nos boites autos étaient " auto-adaptatives" selon notre façon de conduire, donc je ne vois pas bien pourquoi il faudrait faire une quelconque réinitialisation...
Fred60
Membre actif
Membre actif
Messages : 236
Enregistré le : 16 mai 2018, 08:55
Voiture : C4 BMP6 HDI 115 + BMW Gran Tourer 220D XDrive

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par Fred60 »

Pour forcer la réinitialisation, car je trouve qu'elle manque de rapidité surtout au démarrage et en mode sport
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

bonsoir
je relance

moi aussi j'aimerais faire un reset de l historique de conduite ,je viens de l'acheter à une dame qui en avait un usage boulot ,maison ,course dans un secteur limité à 70 km/h et bourré de radar pire que chez nous!

je ne suis pas enthousiasmé par la boitoto en conduite urbaine la ou ce devrait être appréciable
je déteste entrer dans en rond point en 6éme à 1000 tr/mn !
qui plus est avec une essence qui a que dale comme couple pour relancer sur un filet de gaz ,en fait tu appuis sur la pédale et tu restes collé jusqu'à ce que tu appuis plus fort pour la faire rétrograder et tu te fais secouer ,j'avais déjà remarqué ce comportement sur une moto à boite dct (je n'avais aimé non plus)
il y a bien la solution de passer en sport mais toujours en ville c'est casse zoreilles de rester à 2500tr/mn pour rouler à 50 à l'heure du coup tu repasses en D jusqu'au prochain rond point .... c'est contre nature tu es toujours en sous régime la ou tu as l'habitude rétrograder d'habitude

avec ces limitations de vitesses de partout les gens terrorisés par les bleus se trainent et en roulant à la queue leuleu parfois la boite passe son temps à monter et descendre un rapport tous les 500m
la ou elle est efficasse c'est en roulant fort et en mode sport mais c'est de plus en plus rare
finalement je roule plus décontracté avec la 308 VTI de mon épouse et sa petite boite manuelle BE à 5 rapports

à ceux qui conseilleraient de réinitialiser le pilote ,c'est trop tard le lecteur de disquette à grillé !
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par trebila »

Je pense que dans ton cas, il te faut une nouvelle carto de boite. Achète l’appli xHP, le connecteur OBD qui va bien, puis une cartographie correspondant à tes besoins. Tu peux même modifier tes points de passage de rapports en mode auto, selon tes envies, aussi bien en montant qu’en descendant les rapports.
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

bonsoir

alors j'ai réussi à faire cette réinitialisation de bva ,il est sur que ça a changé quelque chose mais ce n'est guère probant pour l'instant

je devrais recevoir le nécessaire pour faire la vidange de boite ,on verra après si ça va mieux

je suis passé chez zf poids lourd mais je n'ai pas eu de solution pour vidanger le convertisseur ,il doit pourtant bien y avoir un moyen de souffler ou d aspirer


à suivre
Modifié en dernier par simca le 10 janv. 2023, 00:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par P@t »

Tu es d'où ?
Vidanger la ZF8 sans rinçage (donc vidange convertisseur) c'est un peu dommage
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

salut

je suis de Lille

j'ai bien l intention de trouver une solution pour vidanger le convertisseur ,j'ai pris 10 litres d huile

je vais usiner 2 raccords à mettre en lieu place des entrée sortie du radiateur d'huile et faire un shunt en tuyau transparent mettre un mano avec 2T et des vannes et faire tourner le moteur ,je verrai bien quel est le sens de circulation de l huile

Image

on verra la suite
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9213
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par hello »

:shock: Vain Dieu tu te lances dans les grands travaux .Il faut aussi que l'huile soit a une certaine température .
Je vais suivre ce topic de près .
Bon courage a toi :coucou:
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par P@t »

@simca j'avais fait la vidange-rinçage de la ZF6 du Disco chez ZF Bruxelles (cher mais bon travail)
Pour la ZF8 je suis allé chez Synchro auto à Dieppe (j'ai de la famille là), travail sérieux.
Je vais suivre ton sujet car je n'ai pas compris pas comment tu vas t'y prendre pour rincer le convertisseur.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

simca a écrit : 08 janv. 2023, 23:28

je ne suis pas enthousiasmé par la boitoto en conduite urbaine la ou ce devrait être appréciable
je déteste entrer dans en rond point en 6éme à 1000 tr/mn !
qui plus est avec une essence qui a que dale comme couple pour relancer sur un filet de gaz ,en fait tu appuis sur la pédale et tu restes collé jusqu'à ce que tu appuis plus fort pour la faire rétrograder et tu te fais secouer ,j'avais déjà remarqué ce comportement sur une moto à boite dct (je n'avais aimé non plus)
il y a bien la solution de passer en sport mais toujours en ville c'est casse zoreilles de rester à 2500tr/mn pour rouler à 50 à l'heure du coup tu repasses en D jusqu'au prochain rond point .... c'est contre nature tu es toujours en sous régime la ou tu as l'habitude rétrograder d'habitude

avec ces limitations de vitesses de partout les gens terrorisés par les bleus se trainent et en roulant à la queue leuleu parfois la boite passe son temps à monter et descendre un rapport tous les 500m
bonsoir

et si je cherchais du mauvais côté ?
je n'ai pas d'historique de conduite avec cette voiture et j'en veux à la bva ,
serait il possible que l accélérateur électronique soit usé sur le premier quart de sa course et que finalement il faille enfoncer la pédale plus loin pour obtenir une réaction
l ensemble pédale est uniquement dispo chez le constructeur ,dommage ça fait cher pour un test en aveugle

PS: pour la vidange du convertisseur je vais m inspirer de ça:
après la vidange ,le remplacement du carter et le remplissage d huile classique,je remet le bouchon ,je démarre le moteur ,la boite sur P et le frein à main serré.
théoriquement "le convertisseur aspire l'huile dans le carter en sortie de filtre et refoule l'huile via le radiateur huile/eau dans la boite pour arroser la pignonnerie "
l idée prendre 2 bidons transparents :un vide à raccorder au retour du radiateur d'huile avec une vanne et un mano pour éviter la douche et un de 3l d huile avec une petite pompe électrique qui envoie l 'huile dans la boite pour compenser au fur et à mesure l huile rejetée par le convertisseur
une fois récupéré les 3 l d huile sale et injecter les 3l d huile neuve il me restera à faire le niveau
trebila
Membre actif
Membre actif
Messages : 349
Enregistré le : 30 oct. 2021, 01:14
Voiture : Bmw x1

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par trebila »

je pense que tu fais fausse route.
Une vidange n'est nécessaire que si tu sens que les rapports passent mal, avec des accoups.
Si ton pb, c'est que tu n'aimes pas le régime auquel le rapport passe, c'est la gestion de boite, et ça, c'est une nouvelle carto de boite qui va t'aider (appli xHP flashtool)
Si ton pb, c'est la réactivité de la pédale d'accelerateur, changer le capteur et son module ne changera rien. Il te faut une nouvelle cartographie moteur.
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

bonjour

tu as surement raison mais je ne suis pas du tout à l aise avec les applications sur smartphone ,j'utilise juste celle de coyotte

le téléphone est un vieux x4cover dans lequel je n aurai pas confiance pour une telle tache

de toute façon à 163000km ça ne peut pas faire de mal
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

Si ton pb, c'est la réactivité de la pédale d'accélérateur, changer le capteur et son module ne changera rien. Il te faut une nouvelle cartographie moteur.

en effet après quelques recherches cela semble propre au moteur atmo ,selon l'expression du mecano de chez bm il faut que le moteur charge (le collecteur en air je suppose )

j'ai effectué la vidange de boite et du convertisseur ,j'avais tout bien préparé mais ma pompe à 2 balles a lâché ,du coup je m'y suis repris en plusieurs fois pour rincer le convertisseur et ce n'était pas du luxe ,'c'est la qu'est l huile la plus sale .
et j'avais fait une erreur d analyse ,le convertisseur aspire bien dans le carter de boite mais il recrache par le trou du bas au niveau des entrées sorties de radiateur d huile de boite ,donc sur la sortie du bas j'ai usiné un raccord en étalon avec un joint torique et avec un tétine pour tuyau transparent ,un bout de tuyau et une vanne
si j'avais eu une meilleur pompe j'aurais pu remplir en envoyant l'huile dans le tuyau qui va au radiateur ,comme j'ai du faire à la seringue j'ai rempli par le bouchon de niveau .

pour l'instant je n'ai rien fait reprogrammé et la boite va mieux qu'avant ,je dois encore faire le couvre culasse et du coup déposer le moteur de levée de soupape variable ,j'irai certainement chez bm après pour remettre tout ça en ordre et si je m'habitue pas ce sera direction LBC
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10862
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par P@t »

Good job 👍
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
simca
Débutant
Débutant
Messages : 45
Enregistré le : 11 nov. 2022, 21:03
Voiture : X3 F25 30D 2014
Localisation : LILLE

Re: Réinitialisation de la BVA ?

Message par simca »

bonsoir

finalement j'ai réussi à réinitialiser les valeurs d adaptations avec Delphi 2017 ,j'ai du mettre mon mulet en nourrisse rien que pour ça

il faut que je résolve le problème de l’alimentation de soutien ,chez les marchands de diag ils vendent ça 800 balles ,tout ça pour une alim à découpage de 1500W

pour ce prix en alim à découpage tu as un poste de soudure tig autrement plus puissant
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter