Au sujet des conditions de fonctionnement du Start & Stop

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Au sujet des conditions de fonctionnement du Start & Stop

Message par alb »

:coucou:
Coucou à tous,

Je m'interroge sur une particularité du fonctionnement du S&S sur la 5GT neuve qui est qu'il... ne fonctionne pas tout le temps. :scratch:

Je m'explique : je sais (c'est écrit dans la doc) que le S&S n'est pas activé quand le moteur est froid ou qu'on n'a pas roulé à une vitesse suffisante avant un arrêt (du genre conduite au pas dans un bouchon par exemple, il semble qu'il y a d'autres cas où il est désactivé).

Ce que je ne comprends pas : il semble qu'après avoir roulé longtemps à vitesse relativement soutenue, le S&S soit désactivé (le moteur n'est pas coupé à l'arrêt, le logo S&S désactivé s'affiche à l'arrêt dans le combiné) pendant un certain temps, mais je ne comprends pas pourquoi. Deux exemples :

* Je prends mon véhicule, moteur froid, pour partir de Paris et aller en province. Au début tout fonctionne comme je m'y attends : S&S désactivé sur les 1ers km (moteur froid), puis s'active (le temps de finir de sortir de Paris). Cependant, après 1h de route environ sur voie rapide roulante, il est désactivé quand je dois m'arrêter sur la fin du trajet (ronds-points, stops, etc).

* Retour de province vers Paris, arrivé dans Paris, le S&S est désactivé aux premiers arrêts (parfois il finit par s'activer si le nombre d'arrêts est important, mais je n'ai pas pu définir une règle que je comprenne).

Quelqu'un aurait-il une explication ?

Merci d'avance pour vos lumières.

PS pour les modos :Moderateurs: : j'ai classé ce post dans la rubrique "mécanique" parce que pour moi le S&S fait partie de la gestion du moteur, mais si vous estimez qu'il serait mieux ailleurs, merci d'avance de le déplacer :coucou:
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: Au sujet des conditions de fonctionnement du Start & Sto

Message par toby64 »

tu aurais une vielle voiture, on pourrait soupconner le calorstat qui reste ouvert et si le circuit de refroidissement estsur dimzntionné, le motejur serefroidi trop et faut attendre que l;eau se rechauffe a nouveau ;

que dit le thermometre d;eau ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

En dessous de précisément 3,5° de t° ext , même moteur chaud, mon s/s est déconnecté
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Merci à tous pour vos réponses !

Klawal, à la réflexion et comme très souvent, c'est probablement toi qui as raison ! Je vais vérifier ça de près mais il me semble bien en effet que le phénomène s'est produit sur des trajets où j'avais eu une alerte T° < 3°C en cours de route...

A suivre, je vous tiendrai au courant si ça semble se confirmer. :study:

PS : Toby, la jauge de température moteur (mais c'est la T° d'huile je crois) indique une valeur parfaitement normale, au centre ou très légèrement sur la gauche.
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

+1. Mon s&s s'est déjà mis en route avec cette alerte. Après, j'imagine que le s&s n'utilise pas le même thermomètre que celui du tdb
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

Perso moins cette ineptie qu est le stop and start fonctionne Mieux c est pour le moteur c est juste aberrant d avoir collé une telle absurdité sur des diesels.... Déjà sur des essence c'est limite mais alors sur le diesel... Encore un bon moyen de faire acheter des démarreurs, régénération fap forcées et vanne egr... Tout ça pour gagner 2 gr de CO2 ou 0.1 l de gazole!!!!
Vive les normes anti CO2!!!!
alb
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par alb »

Je complète les échanges qui ont été écrits plus haut, je ne sais toujours pas avec certitude si le comportement que je décris est lié à la T° extérieure ou pas.

J'ai pu tester à nouveau ce week-end :

* Trajet 1 : T° > 7°C sur la totalité du trajet ; fonctionnement du S&S absolument normal, même après un long moment sur 4 voies.

* Trajet 2 : T°< 3°C sur toute la première partie du trajet, avec l'alerte habituelle au TdB, pas de S&S (ce à quoi je m'attendais) ; ce qui est plus surprenant, sur la 2ème moitié du trajet après un long moment sur 4 voies roulantes (fin du trajet en région parisienne et intra-muros), la T° extérieure remonte, passe nettement au-dessus de 3°C, mais toujours pas de S&S. Après une brève coupue du contact, je repars (moteur encore chaud), T° extérieure toujours > à 3°C, et le S&S fonctionne immédiatement.

La seule explication que je vois, si la T° extérieure est en cause, c'est que le S&S est désactivé dès qu'une alerte "T<3°" intervient, et reste désactivé sur toute la suite du trajet tant qu'on n'a pas coupé le contact.

A confirmer :scratch:

PS : la question ici n'est pas de savoir si le S&S est une aberration ou pas, devrait être supprimé ou pas, etc. Merci d'éviter ce genre de commentaire. Il s'agit juste de mieux comprendre comment ça fonctionne.
Répondre