FAP - comment le surveiller +conseils

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
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klawal
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par klawal »

Tous les E70 et les derniers E53 ont un FAP ;)
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Bayerisch Reisenden
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

En tout cas, il faut pas traîner quand on a un FAP bouché. j'ai vu plusieurs cas d'incendie sur e90.

Comment ça se passe ?
> le FAP lance une régénération cyclique, qui dit régénération cyclique dit température du FAP à plus de 600°C, et quand le FAP est très colmaté, les particule de suie ne sont pas évacuées, normalement le FAP passe en mode sécurité pour empêcher "la mise à feux" de lui-même sinon les particule prennent feux mais ne sont pas évacuées assez vite. Du coup tout prend feux ! :shock:

Et quand tout est réuni par malchance (FAP colmaté + défaillance de la mise en sécurité du FAP) bah risque d'incendie du véhicule !
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mairet
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par mairet »

Bayerisch Reisenden a écrit :
Moi non plus je ne savais pas qu'il éxistait une régénération continue, j'ai appris ça sur un forum allemand.

L'application BMWhat est une super application que j'ai découvert il y a maintenant 2 mois. Une super alternative au DIS/INPA.
C'est une application pour Android qui se trouve sur le playstore pour 45€.

Il faut ensuite acheter un petit récepteur/émetteur Bluetooth (le ELM) qui se branche sur la prise de diag. Il établira la communication entre le téléphone et la voiture.

j'ai acheté celui-ci
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1497.l2649

- Il faut brancher cette prise BT à la prise de Diag.
- Activer le bluetooth sur le téléphone.
- Associer le téléphone à la prise de Diag (appelée ODB II)
- Lancer l'application
- Choisir la méthode de communication (Bluetooth ou câble)
- Choisir le modèle de la voiture.

Image

Une fois l'application initialisée, le régime moteur se cale sur le régime moteur actuel de la voiture (si moteur démarré bien sûr)

Image

voilà les menus dispo dans cette application :

Image

- Vehicle permet de choisir la voiture
- Diagnosis permet comme son nom l'indique de faire du diag, on peut interroger tous les boitiers du véhicule, de lire et d’effacer les code erreurs.
- Coding, permet de faire du codage simple (il y a du code pré-écrit, il suffit juste d'activer l'option dans le menu pour l'activer sur la voiture) cependant il est actif uniquement si le téléphone est relié à la voiture par câble.
- Parameter, ici l'application nous affiche une matrice de 6 cases où on choisit quels paramètres on veut visualiser (comme dans le post ci-dessus où j'affichais les param du FAP)
- Settings, permet de régler quelques paramètres de l'appli en elle même.

Attention

Il y a deux versions de BMWhat sur le Playstore.
- BMWhat Lite (gratuite)
- BMWhat (payante)

Il faut DL d'abord la gratuite pour tester la compatibilité de l'application avec votre voiture. Si c'est compatible vous pouvez payer 45€ pour DL l'application complète.
Cela évite de payer 45€ pour rien dans le cas où l'application n'est pas compatible avec votre BMW.

Bonjour Bayerisch Reisenden,
l'application existe t elle en français?
Cordialement.
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Bayerisch Reisenden
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

Non, mais l'anglais utilisé ici est très basique ça reste très simple.
Il y a aussi quelques paramètres qui sont en Allemand, je sais pas pourquoi
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mairet
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par mairet »

Bonjour,
merci, car je ne suis pas très doué dans les langues, il n'y a pas de support papier non plus? Style PDF à télécharger ou autre. Afin de pouvoir le faire traduire.
Cordialement.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par raph_206 »

Hello Bayerisch reisenden !

C'est Raph de detailing art ;)

JE viens de lire ton post, encore une fois très intéressant.

Mon aventure est bien résumé par ce post.

Voyant DDE qui s'allume, on passe la valise et on voit 2bougies HS. personnes ne me dit qu'il faille les changer pour éviter un soucis de FAP... 3 diag avec le meme gars (qui demande à un pote calé bmw) ensuite 1 diag chez un autre mécano (apreil demande a qq1 chez bm, personne ne sait) et je reprends mon bon vieux garage, qui plus est, en face de chez moi ! 1 diag : bougies HS... bah change tes bougies sinon ça ne régénère pas :/ blasé mon bon, c'est la vie.

J'ai changé les bougies et j'ai déjà l'impression que le moteur reprends un peu de sa peche perdue... il serait temps ! :D
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Bayerisch Reisenden
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

hello ça va ? le monde est petit :D

Surveille aussi ta température moteur pour voir si elle monte bien à 90°C en fonctionnement normal. Car si c'est pas le cas ça peut empêcher le bon fonctionnement du FAP. Si la température dépasse pas les 85°C c'est que ton thermostat EGR ou ton thermostat principal (ou les deux) sont HS et doivent être changés.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par raph_206 »

impeccable et toi ?

il n'y a pas un menu caché pour voir les températures ? ça m'aiderait car je n'ai pas de logiciel :/
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lycan
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par lycan »

Très intéressant ,merci
Comment savoir si la voiture déclenche la régénération du FAP ? Depuis un bon moment je ne l'entends plus , il m'est arrivé quelque fois de l'entendre lors d'un arrêt mais depuis un bail plus rien et je me posais justement la question si ça fonctionnait toujours ou pas ma voiture fait beaucoup de ville ......

Dernière solution virer le Fap mais le contrôle technique ca passera pas :scratch:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
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Bayerisch Reisenden
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Bayerisch Reisenden »

Ha le copier coller s'est pas passé comme prévu :think:

1 - Acces au menu caché
Il y a 2 possibiltés :
- contact non mis : maintenir le "bouton" appuyé pendant que l'on insere la clé dans le contact
- moteur tournant, maintenir le "bouton" pendant 10s jusqu'à l'apparition du signe "01.__" à la place de l'heure/temperature exterieure

2 - Fonctionnement du Menu
Le menu caché est divisé en menus principaux et en sous-menus (1 seul niveau de sous menu).
Il y a au total 21 menus principaux identifiés par l'affichage "01.__" à "21.__".
Une pression sur le "bouton" permet de faire défiler un à un les menus principaux.
Si au niveau d'un menu principal l'on reste plus de 2 secondes sans appuyer sur le "bouton", on rentre alors dans le sous-menu associé
L'affichage se transforme en "01.00" (par exemple) et le contenu du sous menu s'affiche.

Une pression sur le "bouton" permet de faire défiler un à un les sous-menus d'un menu
Pour ressortir d'un sous-menu, appuyer 2 secondes sur le "bouton"
Pour sortir du menu caché, appuyer 10 s sur le "bouton" ou enlever la clé du contact.

A cet instant, la majeure partie des menus sont verrouillés et seuls les menus principaux 01,02 et 19 sont accessibles.

3 - Déverrouillage du menu
Pour déverrouiller les sous menus, il faut utiliser un code basé sur le numero de chassis du véhicule
Le numero de chassis est indiqué par le menu "01.00"
Il se presente sous la forme 2 lettres + 5 chiffres.
Le code est egal à la somme des 5 chiffres : si le No de chassis est XX12345 alors le code est 15

Il faut alors aller saisir ce code dans le menu "19"

Une fois arrivé dans ce menu 19, saisir le code en appuyant sur le bouton autant de fois que necessaire
pour faire apparaitre le nombre correspondant au code.
Attendre 2s pour valider le code. On retourne alors au menu "01.__"

On peut alors aller au menu souhaité.

Attention ne pas rentrer dans le menu 21 : il permet de faire un reset de l'ODB et je n'en connais pas les effets !!

La liste des menus accessible est la suivante

01.00 FGSTNR
(Fahrzeug ?? Nummer) Numero de chassis ?

01.01 K-ZAHL W/T
(Kilo-Zahl Wirklich/Tacho?) Tachymetre en milliers Vrai/Tachy?

01.02 BMWTNR
(BMW Teilenummer) BMW Numero de serie du tableau de bord

01.03 COD DIA Diagnostic code?

01.04 KI HSTLDATUM
(Kombi Instrument Herstellungs datum) Date de fabrication du tableau de bord

01.05 HW AEI Hardware revision ?? First part is probably the hardware revision of the instrument panel. Unclear what the second part (AEI is)
01.06 SW Software version?

01.07 KODIERDATEN Coding data

01.08 CAN Can Bus version? Should this not be Most-Bus instead?
(but isn't there still a CAN bus even thought there's also a MOST bus?)
02.00 KI TEST
(Kombi Instrument Test) Test du tableau de bord : quand 02.00 s'affiche, appuyer sur le "Bouton" pour demarrer le test.
Tous les voyants s'allument et les compteurs vont au max

03.00 UNBELEGT Unused On some older cars (pre-E90), this menu contains service data, but not anymore.
04.00 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/100km

04.01 VERB-MOM
(Verbrauch im Moment) Consommation d'essence courante en l/hour

04.02 D-VERB1 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Consommation d'essence moyenne

04.03 D-VERB1 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Distance moyenne parcourue

04.04 D-VERB2 LIT
(Durchschnitt Verbrauch im Liter?) Averages - Consumed fuel in Liters

04.05 D-VERB2 WEG
(Durchschnitt Verbrauch im Wegstrecke?) Averages - Distance traveled

05.00 RW-VERB
(Reichweite Verbrauch) Range Fuel usage This is used to calculate how much further you can drive
05.01 RW-MOM
(Reichweite im Moment) Estimated range until tank is empty

06.00 TANK L R S
(Tank Links Rechts Summe) Carburant restant dans le reservoir Gauche et Droite, et Total (Left-Right-Sum)

06.01 TANK-ANZ PH Total fuel tank content why is this different from the 06.00 total value? and what is the trailing 'PH' value (1 in this case)?
06.02 TANK-OHM L R prehaps the resistance values returned by the left and right fuel level sensors? that is, the 'raw' data from which the calculated values in litres are calculated

07.00 KTMP-MOM
(Kühlmittel Temperatur im Moment) Temperature courante du Liquide de refroidissement

07.01 ATMP-MOM
(Außen Temperatur im Moment) Temperature d'air à l'admission

07.02 ATMP ADC (Außentemperatur Analog Digital Converter) Raw temperature value from analog digital converter

07.03 N-MOT-MOM Regime moteur courant

07.04 N-VWF-MOM Limite de régime moteur pendant la montée en temperature (augmente par bloc de 50 Tr/min)
Correspond au début de la zone hachurée du compte tour

08.00 V-EFF Vitesse actuelle

08.01 V-ANZ Vitesse indiquée au compteur

08.02 V-SZ Vitesse de reglage du regulateur de vitesse

08.03 DGESCH1 WEG ?? - Distance traveled

08.04 DGESCH1 ZEIT Total Time driven?

08.05 DGESCH2 WEG ?? - Distance Parcourue

08.06 DGESCH2 ZEIT Total Time driven?

09.00 UB Voltage : Voltage Batterie ?

10.00 KM / WOCHE KM/Semaine

10.01 GELB CBS H A ?

10.02 SC-STATUS ?

10.03 CBS-MODE ?

10.04 TAG-ZAEHLER
(Tag Zähler) Day Counter

11.00 ZEIT-EINH
(Zeit Einheit) Format de l'heure : 12 ou 24
11.01 WEG-EINH
(Wegstrecke Einheit) Format des distances : KM ou MLS
11.02 TEMP-EINH
(Temperatur Einheit) Format de Temperature °C ou °F
11.03 VERB-EINH
(Verbrauch Einheit) Format des consommations l/100km, km/l ou mpg
12.00 V-ANKUNFT
(Veranschlagt Ankunft?) Estimated ?? until arrival

12.01 ANK-ZEIT
(Ankunft Zeit) Estimated Arrival time

13.00 AUDIO Sound test Press button to play BLINKER, ACC Gong, CCG and DG sounds
14.00 FS-EINTRAEGE
(Fehler Speicher Einträge) Memory error entries

14.01 FSP01
(Fehler Speicher Position 01) Memory Error Entry 01

14.02 FSP02
(Fehler Speicher Position 02) Memory Error Entry 02

14.03 FSP03
(Fehler Speicher Position 03) Memory Error Entry 03

14.04 FSP04
(Fehler Speicher Position 04) Memory Error Entry 04

14.05 FSP05
(Fehler Speicher Position 05) Memory Error Entry 05

14.06 FSP06
(Fehler Speicher Position 06) Memory Error Entry 06

14.07 FSP07
(Fehler Speicher Position 07) Memory Error Entry 07

14.08 FSP08
(Fehler Speicher Position 08) Memory Error Entry 08

14.09 FSP09
(Fehler Speicher Position 09) Memory Error Entry 09

14.10 FSP10
(Fehler Speicher Position 10) Memory Error Entry 10

15.00 PORT 00h ?

15.01 PORT 01h ?

15.02 PORT 02h ?

15.03 PORT 03h ?

15.04 PORT 04h ?

15.05 PORT 05h ?

15.06 PORT 06h ?

15.07 PORT 07h ?

15.08 PORT 08h ?

15.09 PORT 09h ?

15.10 PORT 0Ah ?

15.11 PORT 0Bh ?

16.00 DIMMRAD CAN Dashboard lighting?

16.01 PHOTO-ADC Day light measurement

16.02 DIMM-PWM SZ ?

16.03 DIMM-PWM DK ?

17.00 DISP-HEIZ Display heater on/off

17.01 NCT1 NCT2 ?

17.02 KONTR-PWM ?

18.00 CC-TEST Test du Check Control

19.00 UNLOCK Deverrouiller Menu

20.00 KORR-VERBR Correction factor - Usage Korrekturfaktor Verbrauchsanzeige
Facteur de correction de la consommation d'essence

20.01 1ER KORR 1st correction? Changer le chiffre des unités du facteur

20.02 10ER KORR 10th correction? Changer le chiffre des dizaines du facteur

20.03 100ER KORR 100th correction? Changer le chiffre des centaines du facteur

21.00 RESET? Reset ODB ?
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par raph_206 »

Merci ;)

Au passage, j'ai RDV ce vendredi chez station 95 pour ma vidange de BVA :)

Mon pb de FAP s'est réglé en changeant les bougies de préchauffage. PAr cotnre le voyant moteur s'est rallumé, je pense que c'est le débitmètre :/
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par raph_206 »

passage chez Station95 : vidange BVA et BT, impeccable ! :D je recommande d'ailleurs fortement ce garage !

le défaut DDE est éteint, 250kms de route pour aller au garage donc on monte dans les tours pour la régénération mais rien, il fait trop froid.

L'ancien proprio ne devait pas savoir pour les bougies de préchauffage HS, la dernière régénération remonte à 3835h !! :shock: :shock:

et pour cette route j'avais mis un très bon produit à 75€, autant dire que je suis dégoûté ! je vais vérifier après pour la température moteur voir s'il faut changer les thermostat.

J'en peux plus de ce pb qui commence à coûter, surtout si c'est pour devoir mettre un downpipe ou changer le fap...

Bonne fêtes de fin d'année à tous ;)
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par pierrot43 »

Bonjour à Tous,
J'ai bien lu le sujet et appris beaucoup de choses. Merci aux contributeurs.
Ma question est la suivante:
Cela fait plusieurs fois qu'après avoir rentré mon X5 E53 au garage, il dégage une forte odeur de chaud ressemblant à du caoutchouc brûlé. Serais-ce à cause du FAP qui se régénère?
Je m'inquiète de la provenance de cette odeur. Merci de vos réponses
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par PDD »

Même odeur avec mes deux X3 (Moteur M47 et N47) de temps en temps, jamais su d'où cela venait mais c'est curieux cette odeur de caoutchouc chauffé. Sans conséquence semble t-il car mon premier X3 a 160000 km et encore aucune grosse pièce remplacée. Aucun problème de FAP non plus jusqu'ici.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Renzo »

Merci à toi Bayerisch Reisenden pour ce post éclairant et qui m'a confirmé que le calorstat était bien à l'origine de mon problème de température moteur (et de chauffage habitacle).

Pour info BMWhat est devenu Carly et a priori il n'est pas nécessaire d'acheter leur adaptateur OBD à 60 €, je viens d'en acheter un à 20 € et la connexion fonctionne - et pour ceux qui se posaient la question, on peut coder, même avec un X3 de 2006.
:coucou:
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Dials »

Bonjour Renzo,
Je viens aussi de télécharger Carly car effectivement BMWhat n'existe plus sur iPhone. Par contre pourrais tu me dire si tu as pris la version gratuite ou payante et par rapport au câble aurais tu un lien pour que je prenne le même.
Cordialement.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Dials »

Je précise car mon message précédent n'est peut-être pas très clair.
As tu l'application de Carly gratuite ou payante?
L'adaptateur est il Bluetooth ou Wifi et ou l'as tu acheté?
Merci pour ton retour.
Cordialement.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Renzo »

Salut,

J'ai pris la gratuite pour vérifier la compatibilité avec ma voiture de 2006 sans acheter leur adaptateur à 60 €.
La connexion fonctionne mais pas tout le temps, c'est un peu galère. Et il est difficile de savoir quels sont les paramètres / capteurs qui sont effectivement supportés.

Dans le doute, je ne vais pas acheter la version payante à 45 € qui est très chère par rapport aux autres (entre 5 et 15 € pour la plupart) et dont je n'ai pas l'utilité (je n'ai pas besoin de déclencher une régénération du FAP) - de ce que j'ai vu, une app qui puisse donner des infos sur le FAP serait eobd (obd facile), en tout cas elle est compatible avec mon X3 et mon adaptateur à 20 € acheté sur https://www.amazon.fr/gp/product/B016HK ... dp_summary ;)
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Dials »

Je te remercie Renzo pour ces explications.
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Re: FAP - comment le surveiller +conseils

Message par Renzo »

Ce que tu décris ressemble beaucoup à ce que j'ai décrit sur le forum X3 : température moteur à 65-66° sur route, dans mon cas c'est le calorstat qui était bloqué en position ouverte. A voir si tu as un termostat EGR sur ton modele.

Donc pour moi, tu dois a minima changer un voire 2 thermostat et ensuite effectivement rouler plusieurs centaines de km sur autoroute pour pouvoir lancer la régénération du FAP quI ne peut se produire avec une température d'eau < 75° .
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