E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

Il s'en passe des choses sous la voiture entre la boite et les roues :study: voyons un peu....

Bonsoir,
Après recherches voici un document qui explique comment fonctionne la boite de transfert XDrive des X5 E53 et X3 E83

N'étant pas traducteur, ce document en langue anglaise a été interprété par mes soins, si vous trouvez des anomalies ou incohérences d'interprétation merci de m'informer. Je modifierai le texte au besoin.

Pour les lecteurs intéressés voici le lien en Anglais. : http://prodcds.bmwuniversity.com/librar ... ve_DSC.pdf
Pour plus de clarté j'ai retiré la table des matières et les pages "contrôle des connaissances" incluse dans le PDF, vous pouvez les retrouver en cliquant sur le lien.
Bonne lecture.

X-Drive / DSC
Modèle : E83/E53 MU (mise à jour du modèle)
Production : E83 – Debut de Production MY2004
E53 MU - 9/03


Après la fin de ce module, vous serez en mesure de :

• Expliquer le fonctionnement mécanique X-Drive
• Décrire le flux de puissance X-Drive
• Identifier la résistance de codage et de comprendre son but
• Diagnostiquer le contrôle de VGSG de l'embrayage multi-disques
• Effectuer un test sur le véhicule pour vérifier la fonction X-Drive
• Expliquer la procédure de changement d'huile trouvée dans les fonctions de service

Objectif de l'X-Drive système

L'entraînement novateur à quatre roues motrices X-Drive est un système qui contrôle et régule la distribution du couple moteur aux essieux avant et arrière.
Les variables mesurées par le DSC sont utilisés par X-Drive mais sont également influencés par la tenue de route
L'embrayage multi-disques est le cœur de l'X-Drive. En utilisant l'embrayage commandé à disques multiples, il est possible de résoudre le conflit entre la traction et la tenue de route.
Ceci est possible par le fait que la répartition du couple n'est pas déterminée par un pignon à rapport fixe comme c'était le cas dans les systèmes antérieurs. Au lieu de cela, le couple d’entrainement total dépend du couple de positionnement de l'embrayage multidisques dans la boîte transfert qui reparti le couple transmissible aux essieux avant et arrière.

X-Drive - Composants du système
Image

Boite de transfert ATC 400 / ATC 500

L'ATC 400 est installée dans le E83 et l’ATC 500 dans le E53 MU.
Elles diffèrent en ce que l'ATC 500 a l'arbre de transmission avant cannelé tandis que l'ATC 400 utilise une bride à quatre boulons.
De plus, il y a un disque supplémentaire dans l'embrayage multi-disques de l'ATC 500 et la distance entre l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie de l'essieu avant est de 19 mm plus longue que dans l'ATC 400.
La bride de la boîte de transfert ATC est la même pour transmissions automatique et manuel

Image

1. Entrée de la transmission BV manuelle / BV automatique
2. Sortie de l’arbre d’essieu propulsion arrière .
3. Sortie de l’arbre d’essieu traction avant
4. Servomoteur
5. Disques d'embrayage
6. Leviers de réglage avec rampe à bille
7. chaîne
8. Disque à cames

Répartition du couple

Lorsque l'embrayage multi-disques dans la boite de transfert est au repos, aucun couple moteur n’est transmis à l'essieu avant. Tout le couple d'entraînement est distribué à l'essieu arrière. Du fait que l'arbre d'entrée (1) est cannelé il fournit une connexion permanente directe à l’arbre de l'essieu arrière.

L’action sur l'embrayage multi-disques couple l’arbre de transmission de l'essieu arrière avec l'arbre de transmission de l’essieu avant (3).

Le couple d'entraînement de l'essieu avant est augmenté ou diminué par la régulation de la pression sur l'embrayage multi-disques qui fournit une adaptation continue d'accouplement de l'essieu avant sur le groupe motopropulseur, cela est pondéré par les situations de conduite et des conditions de la route. Lorsque l’embrayage multi-disques est engagé au maximum, les essieux avant et arrière tournent à la même vitesse.

La répartition du couple moteur (avant/arrière) est basée sur la traction disponible à chaque essieu. Par exemple, lorsque la traction est identique sur les essieux avant et arrière et qu’un conducteur accélère depuis l'arrêt en première vitesse à pleins gaz, l’essieu arrière est capable de soutenir davantage le couple étant donné que le poids du véhicule se déplace de l'avant vers l'arrière.

Un autre exemple est lorsque l'essieu avant est sur une grande surface de traction et l'essieu arrière est sur la glace. Dans ce cas, pratiquement 100 % du couple disponible est transmis à l'essieu avant. Pratiquement en fonction de la traction disponible, si aucun couple d’entraînement ne peut être pris en charge par l'essieu arrière, de toute évidence, le maximum de couple est transmis à l'essieu avant, le couple moteur de l'essieu arrière est proportionnellement réduit à cause d'un manque d’adhérence.

Image
1. Entrée de transmission
2. Sortie d'arbre de transmission arrière
3. Sortie l'arbre de transmission avant est en roue libre (embrayage au repos)

Image
1. Entrée de transmission
2. Sortie d'arbre de transmission arrière
3. Sortie l'arbre de transmission avant est en prise (embrayage est actif sous l'effet de rotation de la came)

Leviers de réglage de l’embrayage
Image

Lorsque la came du disque est mise en rotation, elle force les leviers de réglage à s’écarter. Les pentes à billes créent par rotation, en s'écartant, un mouvement de pression axiale qui comprime et augmente la pression sur l'embrayage multi-disques. Ceci est totalement variable et progressif jusqu'au blocage complet de l’embrayage.

Servomoteur avec capteur de position
Image
Le servomoteur avec vis sans fin est alimenté pour faire tourner la came du disque.
Ce servomoteur DC est doté d’un aimant permanent (1)
Le moteur contient aussi un capteur à effet Hall (2) qui sert à détecter la position et la vitesse de réglage de l'arbre du moteur. La vitesse est proportionnelle au degré d'engagement de l’embrayage multi-disques.

Résistance de codage
Image

1. Came disque 3. Résistance de codage 2. Moteur électrique 4. Vis sans fin

En raison de tolérances mécaniques dans la production, la courbe caractéristique de blocage du couple de l'embrayage multi-disques varie légèrement.
Une fois le couple de blocage réel mesuré sur le banc d'essai d'embrayage, une résistance est attachée au servomoteur, la valeur de la résistance est une référence à la caractéristique de couple de verrouillage.

Chaque fois que le moteur est démarré, l'unité de commande de la boite de transfert mesure la valeur de cette résistance une fois, ainsi le programme optimum est sélectionné sur la carte de gestion de la boite de transfert.

Unité de commande électronique de la Boite de Transfert

Image

I.9 broches ELO connector(notused)
II.6-plots ELO
III.18-plots ELO

La commande de la boîte de transfert (unité VGSG) est installée dans l'E83 sur le panneau de plancher arrière sous la garniture de coffre. Dans E53 MU, elle est située sous la banquette arrière sur la gauche

Présentation du bus Can

Image

La commande de la boîte de transfert (unité VGSG) est sur le PT-bus CAN.
VGSG partage l'information avec DSC pour le contrôle global du X-Drive, du diagnostic et la communication via le connecteur OBD

Entrées / Traitement / Sorties
Image

1. Unité de contrôle Boite de Transfert
2. Servomoteur embrayage Boite de Transfert
3. Tableau de bord
4. Modulateur hydraulique de la DSC
5. Unité de Contrôle DSC
6. Bouton RDW
7. Bouton HDC
8. Bouton DSC
9. Niveau de liquide de frein
10. Capteur de vitesse de roue
11. Capteur d'angle de direction
12. Lacet/capteurs accélération transversale
13. EGS
14. ECM (DME)

X-Drive - Principe de Fonctionnement

La commande de la boîte de transfert (unité VGSG) régule la pression de blocage de l'embrayage multi-disques dans la boîte de transfert. L’unité de commande de la boîte de transfert reçoit des informations sur la pression de verrouillage de l’embrayage, de l’unité de contrôle DSC. Le traitement, le contrôle et l'électronique nécessaire sont intégrés dans l’unité de contrôle de la boîte de transfert. Cette information est convertie en un mouvement rotatif du servomoteur.

Afin de positionner le servomoteur et compenser l'usure, une course de référence est effectuée
à chaque fois que le contact est coupé. La position du servomoteur est déterminée par un
capteur à effet Hall intégré dans le servomoteur. Au cours de la course de référence, l'embrayage est engagé et dégager complètement (une fois). Pendant que l'embrayage est actionné, la consommation de courant est mesurée pour la position du servomoteur. Ceci permet au VGSG de déterminer le début et la fin de l'actionnement de l'embrayage.

Un calcul de l'usure d'embrayage et de la dégradation de l'huile est également traité et stocké dans la VGSG. Il augmente la pression de verrouillage, si nécessaire, afin de réduire la friction.
Dans le cas d'une défaillance DSC, la VGSG incorpore un niveau de dérogation (stratégie) pour activer l'embrayage de la boîte de transfert, afin de maintenir la fonction d'entraînement à quatre roues motrices.

TCC

La régulation de l'embrayage de la boîte de transfert (TCC) pression de verrouillage permet le couplage en continu de l'essieu avant de la chaîne de traction. Le couple d'entraînement de l'essieu avant peut être augmentée ou diminué en fonction de la situation de conduite et des conditions de la route. De toute évidence, lorsque plus de couple est transmis à l'essieu avant, le couple moteur de l'essieu arrière est proportionnellement réduit à cause d'un manque de traction.

Les avantages de la distribution variable du couple moteur aux essieux avant et arrière sont :
• Utilisation optimale des roues dans les virages et des forces longitudinales sur les essieux avant et arrière.
• Les interventions de frein du DSC ne deviennent seulement nécessaires que sensiblement plus tard ce qui augmente le raffinement du confort.
• Par rapport à une boîte de transfert à différentiel « ouvert », la DSC, X-Drive améliore considérablement la répartition du couple moteur lorsque la traction sur les essieux avant et arrière est sensiblement différente.

L'unité de commande DSC influe sur le contrôle de l'embrayage du boîtier de transfert. Même lorsque le DSC est désactivé, TCC reste actif à des fins de traction maximale et de conduite dynamique.

La conduite à quatre roues motrices permanente est complètement désactivée pour garder le contrôle dans trois situations :
• Lors d’un virage serré avec un faible couple moteur à vitesse réduite pour permettent une compensation entre les essieux avant et arrière (par ex. parking)
• À des vitesses> 180 kmh
• Lorsque le véhicule sous-vire de façon spectaculaire

La logique de commande d'embrayage de la Boite de Transfert est décrite en trois modules principaux :
• Pré-contrôle
• Contrôle de traction / conduite dynamique
• logique de tolérance des pneus

Contrôle préalable

La logique de pré-contrôle (partagé de DSC) reflète la conduite du conducteur et un calcule est basé sur :
• valeur de pédale d'accélérateur
• Le couple moteur
• Le régime moteur
• Vitesse du véhicule
• Roues
• Angle de braquage

En conduite normale, l'embrayage est actionné avec un glissement minimum de sorte que les quatre roues motrices permanentes sont disponibles avec une distribution de couple d'entraînement de 40% sur l'essieu avant et de 60% sur l'essieu arrière

Même lorsque la traction pour les essieux avant et arrière est radicalement différente, la précommande s'assure que le dispositif réagit très rapidement, comme on peut le voir sur le graphique ci-dessous

Boite de Transfert à différentiel VS X-Drive
Image

M= couple moteur MVA= report du couple sur l'essieu avant t= temps


Dans le cas de la boîte de transfert à différentiel, le frein est appliqué après la détection du glissement sur l'essieu arrière. Cela prend environ une demi-seconde de temps de réaction. 62% du couple moteur est pris en charge sur les deux disques de frein arrière et seulement 38% du couple moteur peuvent être transférés vers l'essieu avant.
En d'autres termes, le patinage des roues arrières doit d'abord être détecté avant que le couple puisse être transféré sur les roues avants via la boite de transfert par action sur les freins arrières.

Contrairement à une boîte de transfert à différentiel, le X-Drive n'exige pas l’intervention des freins sur l'essieu arrière, car aucun patinage ne peut survenir (Quatre roues permanentes grâce à la connexion). L’embrayage de la boite de transfert engage l'essieu avant lorsque le véhicule accélère. Cela prend beaucoup moins de temps (environ un dixième de seconde).


Antipatinage / contrôle dynamique de conduite

Le contrôle de traction surveille les conditions de glissement sur les essieux avant et arrière. La vitesse des roues, la vitesse de lacet et l'accélération transversale servent de signaux d'entrée.
La fonction de contrôle de la traction / contrôle de la conduite dynamique est de réaliser une traction optimale et à maintenir la stabilité du véhicule.
Comme le montre le graphique suivant, dans le cas d'une tendance de survirage, l’embrayage de la Boite de Transfert est complètement engagé et le couple maximal reportable est transmis sur l’essieu avant. Cela aide à 'tirer' l'avant du véhicule jusqu'à ce que la stabilité soit rétablie.

Image


Dans le cas d'une tendance de sous-virage, l'embrayage peut être complètement débrayé si nécessaire.
Dans cet exemple, l'essieu avant est séparée de la chaîne de traction et le couple d'entraînement peut seulement être transmis à l'essieu arrière. Cela contribue à «pousser» l'arrière du véhicule jusqu'à rétablissement de la stabilité
Image

Logique tolérance Pneus

La logique de tolérance pneus détecte les circonférences de roues différentes sur l’essieu avant et arrière.
Cela se produit lorsque :
• Pneus mixtes sont utilisés
• Roue de roue de secours galette utilisée
• Les pneus utilisés sont usés à différents niveaux
Normalement, les écarts de circonférence de pneu faussent la répartition du couple de transmission (variations indésirables).
La circonférence de pneus peut fluctuer jusqu'à 1 % ou plus en conséquence de pneus mixtes ou usés. La logique de tolérance de pneus décide selon la conduite du conducteur et la situation si le glissement doit se produire dans la boite de transfert ou à la région de contact entre le pneu et route.
Si le glissement est autorisé dans la boite de transfert, la pression de verrouillage d'embrayage fixé par la précommande est réduite afin de maintenir la perte de travail faible.
Dans la situation de contrôle dynamique de conduite, l'embrayage est bloqué un peu plus que la normale, le mode quatre roues motrices est toujours garanti lorsque cela est nécessaire.
Pour une performance maximale X-Drive, les pneus (et les roues) de même diamètre doivent être installées sur le véhicule
X-Drive / DSC - composants du système

Le système X-Drive / DSC est constitué essentiellement du familier DSC8.
L'embrayage multi-disques contrôlable de la boite de transfert est une nouvelle fonctionnalité
• DSC8 module
• Unité de commande électronique de la Boite de Transfert(VGSG)
• Capteurs d'accélération lacet et transversal
• Capteurs de vitesse de roue
• Capteur de pression
• Capteur d'angle de braquage
• Contacteur de mise en garde fluide frein
• Contacteur de stop
• Bouton DSC
• Capteur position du moteur de Boite de Transfert
• Résistance de codage
• Servomoteur Boite de Transfert

Schéma hydraulique

Image

Module DSC

Image

Le module DSC situé dans le compartiment moteur,se compose principalement des trois éléments suivants :
• Régulateur de surface monté sur unité
• bloc de soupapes avec capteur de pression intégré
• moteur de pompe
Il est de même design que le module DSC8 qui a été introduit avec l'E60.

Capteurs de mouvement ,de lacet et d'accélération transversale

Le "Multi capteur" dans la E83 et le E53 MU
Image

Le capteur de mouvements est situé sur le tunnel de transmission à l'arrière, il contrôle les variations. En :
X= l'axe longitudinal du véhicule
Y= l'axe transversal du véhicule
Z= l'axe vertical du véhicule
ay= L'accélération transversal (sur ou sous virage)
Ω= les Lacets

Capteurs de vitesse de roues
Les capteurs de vitesse de roues actifs nécessitent une tension d'alimentation d’une amplitude constante pour le fonctionnement et la sortie d'un signal non dépendant de la vitesse.

Image
1. Capteur circulaire (portée de joint de roulement de roue ferromagnétique)
2. Capteur IC avec éléments Hall
3. Boitier de capteur

Le signal montant est utilisé pour déterminer la vitesse du véhicule; la largeur d'impulsion supplémentaire contient des informations sur le sens de rotation, la détection d'arrêt, la position de montage, la détection et la réserve de lame d'air de la bague de capteur. La détection de direction de la rotation est donnée par signaux internes du capteurs Hall (comme E65).

X-Drive / système DSC - principe de fonctionnement
Comme présenté dans les modules DSC antérieures, l’unité de commande DSC8 comporte également deux microprocesseurs. L’unité de commande comprend également deux semi-conducteurs relais
•Un pour le moteur de la pompe
•Un pour les électrovannes

Quand une vitesse de 6 km/h (4 mph) est dépassée, un auto-test est lancé, le moteur de la pompe et l'ensemble des électrovannes sont brièvement activé. Lorsque le contacteur de stop est activé simultanément à cette vitesse (par exemple : deux pieds sur le frein), l'auto-test est effectué à 15 km/h. Le contrôle de la vitesse des roues est démarré à 2,75 km/h.

Dans le xDrive, le DSC assume également la fonction de calcul de la pression de verrouillage pour l'embrayage multi-disques de la boite de transfert. La pression de fermeture est fixée sur la base de la demande du conducteur et réglée selon les besoins en fonction des conditions routières.
La pression de verrouillage produit la distribution du couple d'entraînement aux essieux avant et arrière
Le DSC envoie la demande de pression de verrouillage requise pour le VGSG via le Bus PT-CAN

À son tour, le VGSG signale la pression de verrouillage effectivement fixée en fonction de :
• Température du fluide boite de transfert (calcul basé sur le verrouillage de pressions)
• Les charges de moteurs électriques
• Charges d'embrayage Multi-disques


Fonctions du système
Le système X-Drive / DSC comprend les fonctions suivantes (les mêmes que E60 ou E53 à l'exception de *)

DSC :
•ABS = Système antiblocage de freinage
•ASC-X = Contrôle automatique de satabilité X *
•DSC = Contrôle dynamique de stabilité
•EBV = Répartition électronique de freinage
•DBC = Contrôle dynamique de freinage
•CBC = Contrôle de freinage dans les virages
•MSR = Contrôle de couple de frein moteur
•HDC = Commande de motricité en descente
•ADB-X = Frein automatique de différentiel *


xDrive :
•TCC = Contrôle de la boite de transfert (voir section précédente)

ASC-X / ADB-X
Contrairement aux véhicules routiers standard , les SAV / SUV sont également destinés à démontrer des caractéristiques satisfaisantes avec une t traction appropriée sur les routes non conventionnelles. Afin de fournir une propulsion optimum avec une stabilité en virage suffisante sur les deux types de routes : normales et autre chemins. Le contrôle de stabilité X automatique (ASC-X) contient une fonction de détection pour les distinguer entre les deux types.
Lorsqu'un terrain hors route est détecté, le seuil de glissement de roue est augmenté afin de fournir suffisamment force de traction pour compenser la perte d’adhérence.

ASC-X est complété par la fonction automatique de freinage différentiel (ADB-X), qui applique les freins aux roues par essieu, pour le côté à l'autre transfert de couple. Par exemple : lorsque la roue est en rotation d'un côté (à la valeur de consigne de glissement), les freins sont appliqués sur la roue et le couple moteur est transféré par le différentiel de l'essieu à l’autre roue ainsi la traction est plus élevée. Ceci permet d'obtenir de superbes capacités quand il y a pertes de tractions diagonales
(avant / arrière droite /gauche).

ADB-X Reste actif lorsque le DSC est désactivé. En outre, ADB-X peut développer pleinement les capacités parce que la puissance motrice n'est pas réduite, même pendant fonctionnement extrême de la transmission quatre roues motrices. Seulement la roue qui a une faible adhérence reçoit l'application du frein .

Avec DSC désactivé, le disque de frein peut surchauffer avec l'intervention excessive de l’ ADB-X. Dans cette situation, le fonctionnement est interrompu à une température du disque d'env. 700 º C et est repris lorsque cette température est inférieure à env. 400 º C. Il s'agit d'un calcul effectué par l'unité de commande de DSC en fonction du temps d'application du frein, la pression, la vitesse des roues, etc

Fonctionnement de secours(mode dégradé)
Afin de maintenir la fonction d'entraînement à quatre roues le plus longtemps possible, même dans le cas de pannes ou défaillance du signal du capteur, l'unité de contrôle de la DSC dispose d’un contrôle de mode dégradé qui est intégré dans l'unité de commande de la boîte de transfert. Cette commande fonctionne en redondance avec la commande d'embrayage de la boite de transfert dans l’unité de contrôle DSC. La commande de secours contient seulement deux fonctions de commande, commande anticipée de traction et de contrôle de patinage.

Les signaux de vitesse de roues sont très importants pour la traction / contrôle de patinage. Les signaux moteur, angle de direction et de vitesse de lacet sont utilisées essentiellement pour un pré contrôle. Si les capteur de signaux échouent, des valeurs de remplacement sont calculés et les fonctions correspondantes exploité avec un contrôle étendu des seuils.

Cette stratégie est poursuivie jusqu'à ce que le contrôle utile des quatre roues motrices ne soit plus possible. Dans ce cas, le conducteur est alerté par la lampe DSC / X-Drive qui s’allume dans le combiné d'instruments et aussi par un signal d'avertissement acoustique (gong).

Les anomalies de signaux, vitesse de roues, sur l'essieu arrière sont calculés par roulage ou régime moteur (n’oubliez pas, les roues arrière sont toujours entraînée). Si la vitesse des roues avant échoue, les valeurs de l'essieu arrière sont adoptées. Vitesses de roue également substituées à un mauvais signal d'angle de braquage.

AVERTISSEMENT Témoins d'alerte
Image
Les voyants d'avertissement pour le Xdrive / DSC se trouvent dans le tableau de bord comme indiqué ci- dessus (des différences sur l'emplacement des voyants sont possibles suivant modèles). Les témoins d'alerte et signaux acoustiques (gong) sont affectés au Xdrive / DSC états du système de dysfonctionnement décrit ci-dessous.

Aucun gong

DSC désactivé Image
_________________________________________________________________________________________________
Avec gong

DSC défectueux (ABS uniquement) Image
ou
VGSG défectueux

_________________________________________________________________________________________________
Avec gong + les quatre voyants ensemble

Image
Échec complet de DSC ou échec complet de DSC et échec VGSG


Remarque :

Conseils pour travail en atelier

Lors d'essais sur les rouleaux analyseurs de frein (contrôle technique par exemple)
Sur un véhicule équipé d'une transmission automatique, déplacer le levier sélecteur sur la position "N".
Sur un véhicule équipé d'une transmission manuelle, n'appuyez pas sur la pédale d'accélérateur une fois sur l'analyseur de frein.
Ceci permet de maintenir l'embrayage de la boîte de transfert ouvert et le véhicule ne peut pas être éjecté de l'analyseur.
Remorquage : Utilisez uniquement un plateau surbaissé !

Huile Boite de transfert et surveillance

Veuillez-vous reporter à BMW liquides de fonctionnement pour les spécifications d'huile et la quantité correcte.
La surveillance de l'huile est réalisée par le module de commande VTG pour déterminer quand un service est due(Changement d'huile). Le VTG calcule l’usure de l'embrayage sur la base du glissement, la pression d'engagement (du couple), la vitesse et le kilométrage.

Ce calcul prend en compte la conduite sur route "sèche" normale, la conduite routière "hostile" et "d'autre" conduite extrême et extra routière. Selon l'utilisation individuelle du véhicule, les styles de conduites et des conditions de routes, l'intervalle de service de la boite de transfert variera.

Lorsqu'un service est due, ceci sera indiqué par un code d'anomalie, Les informations supplémentaires sont disponibles à l'aide du DISplus/ GT1. La Fonction de Service fournit des directives sur la modification de la boîte de transfert par rapport au changement d'huile et procédure de la mise à jour du module de commande VTG avec le reset nécessaire pour l’ adaptation. Ceci est extrêmement important pour CBS..


Diagnostique
Le diagnostic est disponible pour les réparations de pannes et procédures de service à l'aide du DIS plus/GT1.
Lorsque la logique de tolérance des pneumatiques est actif, il peut être lu dans la mémoire de défauts.

Programmation (flashage)
À la fois l'unité de commande de transfert de boîtier (VTG) et l'unité de commande de DSC sont programmables et
la nouvelle unité (s) de contrôle doit être programmé lors du remplacement. Les valeurs d'usure stockées dans
le module de commande VTG (à remplacer) doit être transféré à la VTG de remplacement.

§§§§§§§§§§§§§
Modifié en dernier par grenox le 18 avr. 2014, 19:27, modifié 18 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par toby64 »

J'ai survolé le texte, mais, comme on en a deja discuté, le schema de la partie antipatinage qui montre qu'on peut avoir plus de couple a l'av que derriere prete a confusion ! Vu que l'ar est toujours en prise directe.
Avatar du membre
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6358
Enregistré le : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Corpas »

Merci pour ton boulot d'interprétation... :Top: :Top: :Top:
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

toby64 a écrit :
J'ai survolé le texte, mais, comme on en a deja discuté, le schema de la partie antipatinage qui montre qu'on peut avoir plus de couple a l'av que derriere prete a confusion ! Vu que l'ar est toujours en prise directe.
Quand j'aurai terminé de mettre les images, je verrai si je peux modifier ce schéma pour en faire deux une en prise une au repos. Pour l'instant ça rame un Max
: coucou:

Fait : modification des images
Modifié en dernier par grenox le 14 avr. 2014, 10:26, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

Merci pour vos retour, en effet c'est un gros travail pour interpréter ce document qui comprend beaucoup de termes et de phrases techniques . Aucun "translateur" automatique ne peut y parvenir, je tiens compte de vos remarques avec toutefois un temps de réaction car il faut aussi que je m'occupe de mon job..
A+
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11390
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par TFA »

Génial ce que tu viens de nous faire ici :Merci:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

damien4259 a écrit :
Quelques remarques si ça peut aider :

"Les variables mesurées sont gérées par le DSC utilisée par X-Drive mais sont également influencés par la tenue de route."
Je crois qu'il y a un petit contre sens. Moi je comprends " les variables mesurées par le DSC sont utilisées par X-drive."(par contre je ne comprends pas la fin de la phrase, ni en anglais ni en français)



"La répartition du couple moteur (avant/arrière) est basée sur la traction disponible à chaque essieu. Par exemple, lorsque la traction est identique sur les essieux avant et arrière et qu’un conducteur accélère depuis ..."
Je crois qu'on parle plutôt de motricité que de traction.

Idem pour le paragraphe suivant : on peut utiliser motricité ou adhérence.

Il manque le titre du schéma avec les voitures rouge et bleu:
Boîte de transfert classique versus X-Drive


"En d'autres termes, le patinage des roues doit être détecté en premier en appliquant les freins de roue arrière avant de transmettre le couple par la boîte de transfert "
tu as oublié quelques mots et la phrase perd son sens. Je propose :
En d'autres termes le patinage des roues doit d'abord être détecté avant que le couple soit transféré par l'action des frein arrières (de la part de la boite de transfert)
J'ai finalement utilisé :
- Les variables mesurées par le DSC sont utilisés par xDrive mais sont également influencés par la tenue de route ( en considérant que ces mesures viennent des capteurs de mouvement et de vitesse des roues ...)
- En d'autres termes, le patinage des roues arrières doit d'abord être détecté avant que le couple puisse être transféré sur les roues avants via la boite de transfert par action sur les freins arrières
Il manque le titre du schéma avec les voitures rouge et bleu:Boîte de transfert classique versus X-Drive = fait

Pour le reste je cogite....

Si quelqu'un sait traduire "Boite de transfert ouverte" par mieux que "BT à différentiel", je suis preneur...
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Messages : 3457
Enregistré le : 06 févr. 2013, 00:29
Voiture : BMW E93
Localisation : Gran Canaria

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par sandra.m »

: :Top: :study: Grenox !
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Lor@n »

grenox a écrit :

J'ai finalement utilisé :
- Les variables mesurées par le DSC sont utilisés par xDrive mais sont également influencés par la tenue de route ( en considérant que ces mesures viennent des capteurs de mouvement et de vitesse des roues ...)
- En d'autres termes, le patinage des roues arrières doit d'abord être détecté avant que le couple puisse être transféré sur les roues avants via la boite de transfert par action sur les freins arrières
Il manque le titre du schéma avec les voitures rouge et bleu:Boîte de transfert classique versus X-Drive = fait

Pour le reste je cogite....

Si quelqu'un sait traduire "Boite de transfert ouverte" par mieux que "BT à différentiel", je suis preneur...
quel est le terme d'origine?
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

Le terme employé est : "the open transfer case"

En français je connais seulement "boite de transfert à différentiel, différentiel à blocage, différentiel autobloquant, à glissement, à friction, à crabot" ... :scratch: :study: :pale:

Pour : traction / motricité / adhérence, je garde "traction" et emploie "adhérence" avec parcimonie pour les raisons suivantes,
Définitions :
Traction = Mode d'action d'une force motrice dont le point d'application est situé devant celui de la force résistante
Adhérence = État d'une chose qui tient, qui adhère à une autre
motricité = Ensemble des fonctions qui assurent le mouvement
Pour moi la traction est l'application des deux autres et représente l'action, j'ai bon :?:
:coucou:




:coucou:
Modifié en dernier par grenox le 16 avr. 2014, 19:12, modifié 2 fois.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Lor@n »

Le terme le plus approprié serait "boite de transfert à glissement" ou "embrayage multidiques"
Avatar du membre
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8302
Enregistré le : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par toby64 »

Le mot differentiel ne s'applique pas en effet a nos bt actuelles.
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

En fait c'est une comparaison entre l'ATC400 /500 que l'on peut interpréter par Automatic Transfer Case ou Boite de Transfert Automatique et la technique antérieure NV 125 dite "open transfer case (differential)" qui est une évolution de la BT de base à différentiel en lui appliquant une gestion du freinage de compensation sur les roues AR c'est cette dernière que je ne sais pas nommer correctement :lol:
In contrast to an “open” transfer case (differential), the xDrive does not require brake inter-
vention on the rear axle because no slip can occur (permanent through connection). The
transfer case clutch is engaging the front axle as the vehicle is accelerating.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
Lor@n
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 915
Enregistré le : 17 déc. 2011, 09:05
Voiture : VW Tiguan match de 2016

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Lor@n »

Ce sujet devrait etre en post it.
:Top:
Avatar du membre
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2881
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par grenox »

Voici un lien pour une explication sur le fonctionnement (en anglais) pour la boite de transfert acatène :




:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Avatar du membre
cacane34
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 956
Enregistré le : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X3 30d F25 sport design,Porsche 964 c2,Mini cooper

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par cacane34 »

super !!! :study:
Pascal
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Excalibur83 »

Beau boulot. :Top:
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
carolobe99
Membre
Membre
Messages : 78
Enregistré le : 25 avr. 2012, 18:29
Voiture : bmw x5 2000 3i gpl
Localisation : Angoulème

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par carolobe99 »

beau travail,mais comment savoir si on à un probème sur la boite de transfert,ou ailleurs(capteur abs),sur mon x de 2000 j'ai les 3 voyants qui s'allumes,déja avant j'avais les 3 voyants qui s'allumait en orange mais après un début de roulage,je pense comme indiqué vers les 3 km/h.mais j'ai un doute sur le controle technique que j'ai fait la semaine dernière.car en sortie de contrôle les 3 voyants se sont allumés dont le frein à main en rouge.(abs,le dsc et frein à main en rouge).est ce que le contrôleur à pus faire un test qui fallait pas?il ne savait pas trop lors du test des freins avant si il fallait mettre les rouleaux sur les roues arrière ou pas,j' ai dit que le x5 était un 4/4 permanent.mais il à fait sans et c'est vrai que moi aussi je me suis posé des questions et laisser faire.j'ai vu aussi sur internet que les 3 voyants pouvait être la cause de capteur abs arrière défectueux,ce que je ne comprend pas c'est que quand le véhicule à passé une nuit au garage,les 3 voyants ne s'allument pas toujours de suite et je peux utilisé édiabas,et pas de défault de capteur ABS,mais quand il sont allumé,ediabas ne reconnait plus rien sur la voiture et ne fonctionne plus.je ne comprend plus rien à tous cela et cherche en vain une solution, la mécanique est déja pas facile parfois mais en plus l'électronique qui s'en mêle alors la c'est le pompom :pale: .si une personne à une idée je suis preneur,j'espère aussi que c'est compréhensible.MErci
Avatar du membre
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Messages : 424
Enregistré le : 19 févr. 2012, 16:14
Voiture : X3 30d Exclu 2011, Ducat' 998 S4R (2 roues ...)
Localisation : Toulon, Var, France.

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par Excalibur83 »

Le symptôme que tu énonces me fait effectivement penser à un pb de capteur. Les trois voyants dont tu parles s'allument quand il y a une différence de vitesse entre les roues que le système considère anormal et que, malgré les corrections qu'il applique, la différence est toujours présente. Quand j'avais fait ma vidange de BVA j'ai eu le cas en faisant joujou avec les roues.
Admettons que un des capteurs de roues soit sorti de son logement (je ne connait pas le montage, mais vu qu'ils se démontent...) le système ne voit pas de défaut du capteur (puisqu'il est connecté), mais pour autant la vitesse de la roue est fausse donc alarme. Mais ton soucis peut aussi bien provenir du bloc ABS lui-même. :(
Pour le CT un X se passe comme une voiture classique. Au Neutre, la BT est "ouverte", pont Av et Ar sont donc dissociés.
Ça y est, j'ai mon X3 ! Corolla Verso vendu... mais il reste encore 2 autres Toy
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5699
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: E53/E83 Fonctionnement BT ATC400/ATC500 XDrive

Message par PDD »

On parle ici des boites de transfert ATC 400/500. En 2000 la X5 n'avait pas le système X drive, il a été utilisé sur le X5 après le lancement du X3 E83 (2004) qui avait le X drive dès son origine. La boite de transfert initiale du X5 est une NV125.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter