X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

Y avait longtemps........ :D :D

Bon alors ce coup la c'est quand meme un peu plus serieux.

Je viens de faire ma vidange il y a 2 mois et je viens de remettre 500ml d'huile.

Alors que je faisais changer mes silent blok de train avant, j'ai regardé au niveau du moteur et BVA.
Au debut j'ain pensé que c'était la BVA qui suaintait.

Mais non en fait cela vient du blok moteur. des traces d'huile sur les parties basses. Ces traces d'huiles sont "fraiches" et il y avait meme une semi-goute d'huile en suspension. Dommage que je n'ai pas pris de photo....

Le mecano m'a expliqué que pour remonter jusqu'au probleme il faut sortir la BVA (ca j'aime moins deja).

Quels seraient vos conseils ?

Que pensez vous qui puisse fuire ?

Quelle serait la piece a changer ?

Une idée du cout financier ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6389
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par PDD »

Malheureusement oui tirer la boite si c'est le bourrage entre l'axe du vilebrequin et la BVA qui fuit...
f
finger
Membre expert
Membre expert
Messages : 2979
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par finger »

Encore quelques billets en perspective si je comprends bien !! :roll:
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

Ben la ca devrait depasser les "quelques" billets a mon avis Finger.

Selon PPD, il faudra quand meme sortir la BVA pour voir de quoi il retourne ?

Est ce que cela veut dire une nouvelle vidange BVA en perpsective ? Non parce que je viens de faire ma 3eme.

Je n'y connais rien en mécano alors excusez mes questions de "debutant" un peu niais.

Mais si cela venait d'une chemise (vous savez ces joins en papier kraft) par exemple, cela voudrait dire qu'il faut sortir le moteur pour tout ouvrir ??
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

J'aimerais bien le conseil de Klawal ou Captain, ceci dit en passant :roll:
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par klawal »

Pas évident de répondre.

Il faudrait vraiment essayer de voir l'origine du suintement. Classiquement, sur tout moteur, cela peut venir du joint du couvre culasse ou du joint du carter inférieur (bénin), le joint culasse/bloc (plus embêtant), une durit quelconque (bénin), un joint spi de vilebrequin ou d'arbre à came (plus cher), voir un joint du coté boite...

Au moins tu n'as pas de turbo qui peut fuir...

J'irais voir chez nos amis allemands s'il existe une panne récurante sur les V8...

;)
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

Je pourrais toujours passer le moteur au karcher pour qu'il sois plus analysable.

J'avais un peu de suintement au niveau du couvre culasse, je viens juste de changer le join, donc plus de soucis de ce coté la.

Ce suinte par en dessous.

Il faudrait donc demontrer ou voir meme sortir le moteur ?

Et selon toi Klawal combien pourrait couter une intervention sur les autres elements ?

Ici on peut acheter ses pieces sur internet et les faire poser chez BMW.

Ce qui me fait donc peur c'est le demontage/montage pour leur cout de main d'oeuvre mais aussi pour le serieux des mécano.
W
Whiplash
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Whiplash »

Le 3l essence est réputé pour sa fiabilité et je ne pense pas qu'il s'agisse d'une fuite ou d'un suintement mais plutot d'une consommation d'huile.
Sur le 3l il y a un séparateur d'huile (qui fait partie du sytéme de recyclage des vapeurs d'huile) or il arrive qu'il se bouche et là : consommation d'huile. C'est un symptome assez connu sur le 3l essence;
Voilà une photo de ma pipe d'admission quand je l'avais démonté vu du dessous (le séparateur d'huile c'est le truc rond avec deux durites dessus) le mieux c'est de le changer.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

Merci Whiplash pour le tuyau, je vais aussi enqueter de ce coté la.

Et combien coute un separateur d'huile pour info ?

Conso d'huile oui peut etre aussi, mais suintement oui surement aussi puisque j'avais en bas presque une goutte de formée et un bas de moteur tout sale d'huile fraiche (fraiche ca veut dire neuve puisque je viens de faire ma vidange).

Ca me parait curieux qu'il se bouche quand meme parceque je ne fais jamais plus de 7.000km avec une huile pour justement qu'elle reste toujours propre.
W
Whiplash
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Whiplash »

Okay, mais un suintement ne te ferai pas perdre 500ml car tu aurais beaucoup d'huile dans le protége moteur en dessous et pas juste une goutte.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par klawal »

+1 avec Whiplash

Un suintement ne fait pas perdre 1/2 l d'huile en 2 mois...

Il doit y avoir une autre explication à ta consommation
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

Ben je ne sais pas quoi vous dire et en plus vous me faites paniquer.

La goutte dont je vous parle etait en suspension avant de tomber. Mais la zone basse du moteur etait sale (comprenez grasse).

De plus je n'ai pas constaté de fumée bleue ni meme blanche à mes sortie de pots.

Je vais essayer de remettre la voiture sur le pont pour faire qques photos.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par klawal »

Es tu sur de cette consommation ?

Est ce que ton niveau d'huile était bien au maxi après la vidange ? La mesure était faite dans les règles, (sol plat, moteur froid)?

Avant de m'inquiéter outre mesure, je commencerais par surveiller d'un plus près... ;)
Avatar de l’utilisateur
Steph
Membre expert
Membre expert
Messages : 4680
Inscription : 28 nov. 2009, 00:00
Voiture : e92

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Steph »

Avant de paniquer, je complèterais le niveau d'huile et je surveillerais la consommation d'huile réelle non pas en temps mais en km parcourus.
Le contrôle visuel proposée par Whiplash me semble être une excellente idée, quand à la goutte d'huile qui perle sous le carter inférieur... tu n'as qu'à coller un logo Porsche sur le coffre et ça paraitra tout à fait normal ! (rhoooo .... ava ava... :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Joasam »

Pour commencer nettoies ton dessous moteur, ainsi que les différentes plaques de protection. Ensuite essayes de mettre un carton sous le moteur à l'endroit où tu stationnes ton X5. Si tu as réellement une fuite externe tu vas rapidement t'en aperçevoir. Les gouttes que tu as vu peuvent venir des différentes vidanges que tu as fait précédemment (moteur, boîte...) et qui se sont accumulés dans les caches de protection.
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par TFA »

Je pense qu'il n'y a pas lieu de paniquer.
Comme le dit Joasam évalue l'importance de la fuite et surtout si elle évolue avec un carton dans le garage. En parallèle n'oublie pas de contrôler le niveau (si tu peux noter ce que tu ajoute avec le kilométrage c'est bien).
Mon frère avait une Golf II qui avait un problème sur un joint (défaut d'origine) la fuite n'était pas très importante et il a fait plus de 200000 km avec la voiture sans jamais le faire changer.
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

ok merci les gars pour vos idées.

Je vais essayer d'etre plus scrupuleux et consciencieux dans ma quete de la verité.

Pour le carton ca ve etre difficile, je n'ai pas de place perso.

Je vais cependant nettoyer mon dessous de caisse pour voir l'évolution.
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Joasam »

Dans ce cas à chaque fois que tu quittes ta place de parking vérifie si tu vois de l'huile fraîche sur le sol. Sur le goudron ça s'étale mais ça se voit bien quand même.
W
Whiplash
Membre actif
Membre actif
Messages : 192
Inscription : 21 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Whiplash »

Vérifies bien ton niveau d'huile, toujours au même endroit (plutot à plat évidemment :lol: ) et 10-15 après avoir coupé le moteur. si c'est toi même qui fait tes vidanges tu as peut-être eu l'impression d'avoir mis le plein, alors que le filtre ne s'était pas encore rempli. (c'est une piste)
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X5 E53 3.0i - Consommation d'huile moteur

Message par Francois de Moscou »

En fait j'ai fais la vidange chez BMW la derniere fois.

Peut etre que ca peut etre important, mais je ne fais que du bouchon, que de la ville.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter