Je ne trouve pas cela complètement aberrant. On touche du doigt les limites de l'approche 'CO²'. Les gros moteurs atmosphériques ont dans l'absolu un potentiel intéressant et sont une solution de bon sens: technologie 'simple' et fiabilité éprouvée. Je ne parle pas du plaisir des sens: couple, reprise, son et vibrations....
La tendance aux multi turbos remonte (déjà) aux années 80 et la tendance s'amplifie avec les obligations normatives environnementales. On observe depuis peu le phénomène du downsizing qui doit se compléter de la surpression (compresseur) ou de la suralimentation (turbo) pour obtenir des puissances équivalentes à un moteur atmosphériques.
La limite de cette tendance tient dans la complexité et la fiabilité. Qui aurait cru cela en 1970 lorsque le moteur diesel était le summum de la fiabilité (500 000km n'était pas rare avec une maîtrise technique bien moindre).
Si BMW tente le quadri turbo (après le bi et le tri), pourquoi pas. Le turbo est bien maîtrisé et fiable et l'on gère maintenant bien la synchronisation inter-turbos.
Je suis comme toi un peu sceptique mais l'on ne serait pas à un excès prêt et c'est souvent cela qui avancer le schmilblick
Ça ne m'inspire pas trop....
J'ai l'impression que les moteurs diesel BMW les plus réussis sont les nono et biturbo (258CV et 313CV).
A la lecture des discussions sur la puissance réelle du tri turbo, je n'ai pas l’impression qu'il tienne toutes ses promesses.
On passe maintenant à 4 turbos... à cette allure là il y aura bientôt plus de turbos que de cylindres.... on va finir par acheter des aspirateurs !....
Je ne trouve pas cela complètement aberrant. On touche du doigt les limites de l'approche 'CO²'. Les gros moteurs atmosphériques ont dans l'absolu un potentiel intéressant et sont une solution de bon sens: technologie 'simple' et fiabilité éprouvée. Je ne parle pas du plaisir des sens: couple, reprise, son et vibrations....
La tendance aux multi turbos remonte (déjà) aux années 80 et la tendance s'amplifie avec les obligations normatives environnementales. On observe depuis peu le phénomène du downsizing qui doit se compléter de la surpression (compresseur) ou de la suralimentation (turbo) pour obtenir des puissances équivalentes à un moteur atmosphériques.
La limite de cette tendance tient dans la complexité et la fiabilité. Qui aurait cru cela en 1970 lorsque le moteur diesel était le summum de la fiabilité (500 000km n'était pas rare avec une maîtrise technique bien moindre).
en revanche, je trouve cet article bien erroné : la 550d n'est pas la seule et unique voiture au monde avec un moteur tri-turbo Ce journaleux devrait revoir ses classiques
ca doit quand meme pas courrie r les rues...tu as des exemples.
je sais que la Bugatti a 4 turbos, mais au dela de ca, je seche...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Je vois que ce sujet délie les langues....et c'est plutôt positif.
Cependant, j'aimerai verser une pièce aux débats.
Il est évident, pour nous tous, qu'un V12 et bien plus sympas qu'un 4 Cylindre ou voir un 6L....personne ne peut dire le contraire.
Mais d'un autre coté, il est tout aussi évident que les constructeur intègre dans leurs recherches les contraintes fiscales(de plus en plus ridicules)....Bien heureusement pour nous (et surtout pour moi )
Donc un downsizing couplé aux turbos ou moteurs électriques (Qzzz qzzzz :face: :suspect: ) sont une logique essentiel pour un constructeur voulant écouler un certain nombres d'automobiles.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute