Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par Krys76 »

:shock: vous avez vu cette rumeur qui enfle en ce moment sur le net ?

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27979

Étonnant non ?
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par Corpas »

La course à la puissance n'est pas terminée,le groupe VAG travaille sur un V8 TDI qui sortira 450cv sur la nouvelle Phaéton... :shock:

Pour ma part je préfère cette approche qui devrait apporter plus de fiabilité du fait de sa cylindrée bien supérieure.

http://news.autojournal.fr/news/1496404 ... ble-V8-TDI
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par yopsolo »

Krys76 a écrit :
:shock: vous avez vu cette rumeur qui enfle en ce moment sur le net ?

http://www.moteurnature.com/actu/uneact ... s_id=27979

Étonnant non ?
Je ne trouve pas cela complètement aberrant. On touche du doigt les limites de l'approche 'CO²'. Les gros moteurs atmosphériques ont dans l'absolu un potentiel intéressant et sont une solution de bon sens: technologie 'simple' et fiabilité éprouvée. Je ne parle pas du plaisir des sens: couple, reprise, son et vibrations....
La tendance aux multi turbos remonte (déjà) aux années 80 et la tendance s'amplifie avec les obligations normatives environnementales. On observe depuis peu le phénomène du downsizing qui doit se compléter de la surpression (compresseur) ou de la suralimentation (turbo) pour obtenir des puissances équivalentes à un moteur atmosphériques.
La limite de cette tendance tient dans la complexité et la fiabilité. Qui aurait cru cela en 1970 lorsque le moteur diesel était le summum de la fiabilité (500 000km n'était pas rare avec une maîtrise technique bien moindre).
Si BMW tente le quadri turbo (après le bi et le tri), pourquoi pas. Le turbo est bien maîtrisé et fiable et l'on gère maintenant bien la synchronisation inter-turbos.
Je suis comme toi un peu sceptique mais l'on ne serait pas à un excès prêt et c'est souvent cela qui avancer le schmilblick :roll:
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par SCHUTZ »

Ça ne m'inspire pas trop....
J'ai l'impression que les moteurs diesel BMW les plus réussis sont les nono et biturbo (258CV et 313CV).
A la lecture des discussions sur la puissance réelle du tri turbo, je n'ai pas l’impression qu'il tienne toutes ses promesses.
On passe maintenant à 4 turbos... à cette allure là il y aura bientôt plus de turbos que de cylindres.... on va finir par acheter des aspirateurs !.... :arrow: :arrow: :arrow: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8509
Inscription : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par yopsolo »

J'aurais plutôt dit des compresseurs :shock:
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par SCHUTZ »

C'était une boutade ;) mais c'est à peu près la même chose à l'envers :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Epicure
Membre expert
Membre expert
Messages : 4360
Inscription : 20 janv. 2009, 00:00
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.
Localisation : 06

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par Epicure »

yopsolo a écrit :
Je ne trouve pas cela complètement aberrant. On touche du doigt les limites de l'approche 'CO²'. Les gros moteurs atmosphériques ont dans l'absolu un potentiel intéressant et sont une solution de bon sens: technologie 'simple' et fiabilité éprouvée. Je ne parle pas du plaisir des sens: couple, reprise, son et vibrations....
La tendance aux multi turbos remonte (déjà) aux années 80 et la tendance s'amplifie avec les obligations normatives environnementales. On observe depuis peu le phénomène du downsizing qui doit se compléter de la surpression (compresseur) ou de la suralimentation (turbo) pour obtenir des puissances équivalentes à un moteur atmosphériques.
La limite de cette tendance tient dans la complexité et la fiabilité. Qui aurait cru cela en 1970 lorsque le moteur diesel était le summum de la fiabilité (500 000km n'était pas rare avec une maîtrise technique bien moindre).
+1 (cfr aussi mon topic sur le downsizing).
Carpe Diem
b
bob l'eponge
Membre expert
Membre expert
Messages : 2953
Inscription : 11 mai 2013, 13:46
Voiture : X3 M40i

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par bob l'eponge »

fap74 a écrit :

en revanche, je trouve cet article bien erroné : la 550d n'est pas la seule et unique voiture au monde avec un moteur tri-turbo :NonNon: Ce journaleux devrait revoir ses classiques :Rouge:

ca doit quand meme pas courrie r les rues...tu as des exemples.

je sais que la Bugatti a 4 turbos, mais au dela de ca, je seche...
je suis responsable de ce que je dis, pas de ce que tu comprends.
Avatar de l’utilisateur
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1450
Inscription : 23 janv. 2009, 00:00
Voiture : -)
Localisation : Haute-Normandie

Re: Futur moteur BMW avec 4 turbos ?

Message par Krys76 »

:D Je vois que ce sujet délie les langues....et c'est plutôt positif. :cheers:
Cependant, j'aimerai verser une pièce aux débats.

Il est évident, pour nous tous, qu'un V12 et bien plus sympas qu'un 4 Cylindre ou voir un 6L....personne ne peut dire le contraire.
Mais d'un autre coté, il est tout aussi évident que les constructeur intègre dans leurs recherches les contraintes fiscales(de plus en plus ridicules)....Bien heureusement pour nous (et surtout pour moi :lol: )
Donc un downsizing couplé aux turbos ou moteurs électriques (Qzzz qzzzz :face: :suspect: ) sont une logique essentiel pour un constructeur voulant écouler un certain nombres d'automobiles.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter