Fonctionnement de l'admission

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Fonctionnement de l'admission

Message par Thibthib02 »

Bonjour à tous,

J'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse. Je débute chez BMW niveau mécanique. Le collecteur d'admission me parait étrange. Comment ce fait-il qu'il y ai 12 "sorties" d'air sur les 6 cylindres diesel (flèches verticales)?

Merci d'avance.

Image
Avatar de l’utilisateur
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2309
Inscription : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par bilon69 »

Tu veux supprimer les clapets d'admission ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par Thibthib02 »

Oui mais la question n'est pas là. Je cherche simplement à comprendre le fonctionnement de ce collecteur. Pourquoi 12 sorties alors qu'il y a 6 cylindres? Une sortie par soupape? Mais dans ce cas, pourquoi seulement 6 volets de turbulence?
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par klawal »

Ca n'est pas clapet ouvert, trajet court, pour le haut régime et pleine charge. Clapet fermé, trajet long, pour faible charge et bas régime ?
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par Thibthib02 »

Ah ok, je comprend mieux! Merci de l'info!
Avatar de l’utilisateur
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 360
Inscription : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017
Localisation : Nantes

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par stiphan »

Bah tu as en réalité un 12 cylindres : Mouhah:

Cette pratique est courante et permet d'augmenter ou réduire le volume d'admission mais surtout la vitesse et la direction des gaz à l'admission.
En ouvrant et en fermant ses clapets au bon moment, on crée des flux "tourbillonnants" qui permettent un meilleur remplissage du moteur à bas régime. Ce procédé permet de donner plus de couple à bas régime.

La plupart des moteurs diesel ou essence modernes qui exploitent un peu la puissance de ce dernier en sont dotés. Et ca s'appelle une admission variable.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par Thibthib02 »

Je dormirai moins bete ce soir! Merci.
Avatar de l’utilisateur
stiphan
Membre actif
Membre actif
Messages : 360
Inscription : 13 nov. 2014, 21:56
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017
Localisation : Nantes

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par stiphan »

De rien.

Par contre je suis curieux de ton retour après condamnation des volets. Perso, je ne ressens aucune différence de couple sur mon moteur une fois enlevé.

À toi de juger. En attendant maintenant mon haut moteur ne fuit plus. Mais j'ai aussi remis un filtre mousse dans le déshuileur. Car tu n'élimines pas l'huile mais l'empêches juste de degueuler partout. Le collecteur va donc continuer à se salir vite.
T
Thibthib02
Membre actif
Membre actif
Messages : 458
Inscription : 07 févr. 2015, 18:28
Voiture : X3 E83 3.0SD / VW Cox 1300 de 1972

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par Thibthib02 »

Pas de problème. Opération prévue samedi.
Avatar de l’utilisateur
grenox
Membre expert
Membre expert
Messages : 2882
Inscription : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal
Localisation : IDF

Re: Fonctionnement de l'admission

Message par grenox »

stiphan a écrit :
Cette pratique est courante et permet d'augmenter ou réduire le volume d'admission mais surtout la vitesse et la direction des gaz à l'admission.
En ouvrant et en fermant ses clapets au bon moment, on crée des flux "tourbillonnants" qui permettent un meilleur remplissage du moteur à bas régime. Ce procédé permet de donner plus de couple à bas régime.

La plupart des moteurs diesel ou essence modernes qui exploitent un peu la puissance de ce dernier en sont dotés. Et ca s'appelle une admission variable.
Les "clapets" sont apparus après le FL( les premiers n'en étaient pas équipés). Pourtant la tubulure est la mème depuis l'origine du E53. Ne serait-ce pas plutôt une conception pour diminuer la dimension de la culasse en répartissant la surface d'échange en deux petites entrées. :study:

:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter