Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas ?

Message par riri7707 »

Allez un petit sujet qui je pense peut évoluer dans le temps 8)

Alors, on y va:
Actuellement la facturation pour une BVA remplacée en échange standard est facturée en moyenne 4500 Euros mini ou plus (reconditionnée of course), et je ne parle pas du prix du neuf en concession!!!!

Et la vérité derrière tout ça ?

Y'en a qui se sont déjà posé la question ?

Bon je ne parlerai pas des alternateurs et turbos et BT (ça fera l'objet de topics spécifiques, mais la pratique est identique, suivez la vérité sur ce qui suit:).

Donc j'initie mes pensées et recherches :

Une BVA est sujette à usure, ce qui est tout à fait normal (usure des disques à friction pour chaque vitesse), les électrovannes qui se bouchent et ne commandent plus correctement le passage des vitesses, l'usure de l'huile qui se densifie, fuite au niveau des joints toriques, les crépines qui se bouchent etc...
Vous comprenez maintenant pourquoi le fait de vidanger la BVA ne résout pas forcément le problème lorsque c'est trop tard!!!

Ok, et alors ?

Ben on est tous des vaches à lait, et la plupart du temps devient victime et prisonnier soudainement de sa panne soudaine, on devient otage de sa concession ou de son garage et on doit dégainer sa carte bleue sans broncher, car on est en panne et pris en otage sur le moment!!!

Et la réalité alors ?

Ben en fin de compte, la matière première (joints, frictions, cloches, etc...) ben ça ne coûte réellement moins de 1000 Euros TTC, voir même dans les 300/500 Euros dans les cas les plus classiques. Ben bon ces kits d'entretien ne sont pas en vente en France et pour cause... Faut bien que les boites spécialisées puissent en vivre . Ok, on peut comprendre. Mais on les trouve hyper facilement aux USA avec plein de vidéos montrant toutes les étapes pas à pas pour la réfection d'une BVA.

Mais de-là de passer à quelque chose de raisonnable de l'ordre de 2000 Euros, ben soudainement, tout le monde s'aligne sur un taux de mise mini de 4000 Euros!!!!

y'a pas comme un malaise là ???

OK, ça demande de la minutie, du savoir faire, mais quand même. De nos jours, faut devenir raisonnable messieurs...

Ma constatation sur certains garages, ben ils appliquent X3 bien souvent le prix d'achat des pièces détachées refaites ou non + la main d'oeuvre tournant à 55 Euros/h en moyenne en s'appuyant sur les heures préconisées constructeur (et pas sur les heures réelles). Donc en fin de compte, lorsqu'on aligne tout ça, ben on arrive facilement aux 4000/5000/6000 Euros.

Alors qu'en étant raisonnable, on ne devrait pas dépasser les 2500/3000 Euros.

Voili, voilou, j'espère que ce post éveillera vos réactions et commentaires.
En tant que forum, ben faut défendre un petit peu nos droits et une prise de conscience quelque part.

Bon fin de weekend 8)
Avatar de l’utilisateur
Corpas
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6321
Inscription : 18 sept. 2013, 18:44
Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par Corpas »

Je pense surtout que pas mal de boîtes notamment les ZF montées sur BMW sont fiables et qu'avec un entretien régulier (vidange,changement joints etc...) elles peuvent tenir bien plus longtemps.

Il n'est alors pas nécessaire de les remplacer...

Le problème est bien la,une huile aussi performante soit elle se charge en limaille est autres saletés avec le temps et perd ses propriétés de lubrification.

Le vrai problème est que le réseau de CC BMW ne possède pas les compétences necessaires et ne souhaite pas réaliser cette opération complexe et longue.

C'est donc bien plus pratique pour eux de dire que la BVA ne nécessite aucun entretien et de remplacer toute la pièce le cas échéant.

C'est évident qu'on pourrait la réparer soi même pour beaucoup moins cher,mais l'opération est complexe et n'est pas a la portée de tous AMHA.

Pour ma part je ne m'y risquerai pas c'est clair.
"On va toujours trop loin pour ceux qui ne vont nulle part."
En ligne
Avatar de l’utilisateur
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 20461
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par Thomas »

riri si on va dans ce sens ton raisonnement est valable pour tout. Si on sait refaire un toit c'est moins chère qu'un Charpentier. Si on sait bien se défendre c'est moins cher qu'un Avocat. ...

Dans les tarifs que tu évoques il y a aussi la garantie, les charges, impôts, bénéfices ...

Mais c'est clair que cela reste une opération coûteuse, c'est pour cela entre autre qu'il ne faut pas acheter une voiture kilométrée si on a pas un peu d'argent dispo pour faire face à ce genre de problème.
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

X2 ou X3 est un minimum si tut veux t'en sortir en tant qu'indépendant.

Sans polémiquer, mais un salarié, bien souvent, ne rend pas compte des charges que supporte une entreprise.

Rien que la TVA représente déjà 20% du prix. Les charges de personnels. Il faut au moins doubler le prix horaire payé aux salarié pour couvrir les charges.

Le local avec un loyer à payer, le matériel et les outillages à amortir, les charges d'exploitation : chauffage, EDF,…

La gestion et le comptable,..

Les taxes : entre la CFE, CVAE, IS, les charges sociales, CSG, allocations familiales, maladie et retraite, taxe d'apprentissage…. il n'en reste pas beaucoup.

Sur ce reste il faudra en plus acquitter l'IR, bien souvent sans les abattements auxquels a droit le salarié

Ne soyez pas surpris qu'on ne fasse pas prix coutant, et malgré les prix, beaucoup d'entreprises ne tiennent pas… ;)
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

Un petit calcul à la louche, juste pour avoir des ordres de grandeurs.

Un patron et un ouvrier.

A priori, s'il faut 12 h pour démonter réparer et remonter une BVA, à raison de 35 h/semaine, il peut en faire au maximum 3/semaine, soit 12 par mois.

@ 4000 € la BVA, ça fait 48000/mois. On enlève les pièces (1000 €/BVA), reste 36000 €. On retire la TVA, reste 28000 €
Le salaire chargé de l'ouvrier, 5000 €, reste 23000 €

Globalement, les charges représentent 75 %, reste 5000-6000 € de bénéfice par mois avant IR, mais sur 10,5 mois mois et non 12, si le patron prend des vacances, ou encore un peu plus de 4000 € ramené sur 12 mois

Et à condition d'avoir 12 BVA à réparer par mois et de très bien gérer son entreprise…
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par labo »

Si chaque salarié me rapportait 23.000 brut après l'avoir payé, je serais le plus heureux des hommes.

Riri à raison, 2000 € la boite reconditionnée (hors transport) est un bon prix qui laisse une marge confortable.
Il y a un gros marché de pièces reconditionnées qui existe.
En concession, ils sont obligés de donner une garantie de deux ans sur leur intervention. Ils changent donc systématiquement pour du neuf pour éviter les problèmes.
Et se goinfrer par la même occasion sur le prix de la pièce :D
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par doc_cupra »

Désolé Klawal,

je suis d'accord que certains ne voient pas ce que l'on paie sur le chiffre réalisé.

Mais ton calcul démontre que le prix est complétement abusé!
Il en ressort en prenant en compte les réelles petites fourniture et achat pour réparer la boite ( qui tournerait donc plus dans les 5/600 € )
que le mécanicien en charge de ce travail dégage 32k€HT/Mensuel de marge brute !!

Faut pas déconner ...

___________________________________________________________

Le vrai problème est qu'en fait, la chose est mal expliqué!

1/ Reprise d'une boite avec les frais de transports
Env 150€/pièce

2/ Achat des petites fournitures
Env 500€/pièce

3/ M-O du mécanicien
12H * 45€ HT de l'heure ( c'est pas le montant qu'il gagne, mais le montant que son patron à besoin pour lui verser un salaire correct en fin de mois )

On arrive à : 150 + 600 + 540 => 1290 €
La société qui reconditionne la boite de vitesse, applique un coefficient pour couvrir ses frais ( Charge du local, assurance, compta, rémunération du gérant etc .. )
On mulitplie donc par 1.5 le coût réel => 1935 € HT la boite de vitesse
On doit l'expédier => + 150 €HT

4/ la boite reconditionné arrive donc au garage pour 2085 € HT

Et là, le garage doit faire de la marge sur l'achat/vente du produit, il multiplie par 1.5 => 3127.50€HT
+ la main d’œuvre de la pose à 55€/Heure

5/ ça m'étonne pas qu'on arrive à 5000€ TTC pour faire un échange standard facturé au client final

:clown:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

J'ai du mal m'exprimer ou mal me faire comprendre :oops: .

Je n'ai jamais ecrit que la salarié rapporte 23000 euros bruts . C'est simplement une étape du calcul...

Les divers frais que tu enumères sont inclus dans mon forfait de charges à la louche de 75%.

Et finalement, on arrive bien au même resultat

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

Je vais présenter autrement : 48000 euros de CA mensuel TTC
39000 HT
Charges et frais, sans salaires, 70% reste 10000

Charges salariales 5000, reste 5000, ramené à 12 mois, un peu plus de 4000

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par doc_cupra »

Je ne pense pas que ton raisonnement s'applique dans le cas présenté ici!

Riri est choqué du prix du remplacement d'une boite de vitesse en échange standard

car il part du principe que le prix de la petite fourniture nécessaire à la réfection de cette BVA est de 200/300 €
Il faut chercher le pourquoi on en arrive à de tels prix au final, je pense que comme je l'ai présenté c'est plus facile à le comprendre.

Il y a même plus simple ...
un X6 de 100 000 € prix catalogue se décompose de la sorte :
20 000 € de TVA
26 000 € pour la distribution ( qu'on peut estimer ainsi : 50% Frais de commercialisation BMW FRANCE, Marketing etc et 50% pour la marge du garage Frais de structure, personnel, etc )
26 000 € pour le Fabricant de marge Brute ( à déduire, transport etc )
26 000 € de coût réel en sortie d'usine

et c'est comme ça pour toutes les grandes marques, qui ont des frais de distribution énorme!
Il faut bien que chaque intermédiaire gagne de l'argent et paie ses charges :clown:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

Mon raisonnement est inverse :

Combien faut il que je facture une prestation pour en tirer de quoi vivre

Mais dans les 2 cas, les conclusions sont identiques

:coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

Le 3 éme raisonnement serait : combien le marché est prêt à payer pour telle prestation ?
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par riri7707 »

Merci pour vos commentaires très explicites et très réalistes.
Mes pensées vont plus sur le fait qu'étant sur un forum, ben je pense qu'on peut s'entraider, se refiler les bonnes actuces et bon plans.
Le gros avantage aujourd'hui, ben c'est qu'on trouve pratiquement toutes les pièces détachées sur le Net et beaucoup de tutos pour l'entre-aide.

Les gens fortunés, ou pas bricoleurs, ben ils ont pas de temps à perdre sur les forums et continueront à alimenter les professionnels.

Moi aussi je suis un PRO/Fabricant, dans un autre domaine, et la politique des prix à toujours été claire (tous pays confondus).
40/50% de remise clients (pour les PRO bien sûr et la remise se négocie selon le chiffre d'affaire annuel). Donc le client final, lui est facturé au pire des cas au tarif catalogue.
La plus value étant la M/O et le savoir faire.
La TVA, on s'en fiche, car c'est le client particulier qui la paye ( impôt indirect), mais pas le professionnel.

D'où mon interrogation, mais peut-être à tord (j'ai pas la science infuse non plus):

Si je prends l'exemple de ce qui se fait (j'en ai longtemps parlé avec mon petit garagiste très sympa), qui d'ailleurs a tellement eu marre de travailler en Concession, tellement ça devenait inintéressant: il était contraint purement et durement de remplacer les pièces et organes même parfois abusivement, sans pouvoir réellement chercher la panne avec réunion et pression hebdomadaire sur les objectifs à atteindre.
Si bien que sa passion de mécanicien, ben il la perdait mois après mois, année après année. Donc il a crée son petit garage en applicant des prix inférieurs et pour lui justes, tout en préservant ses frais de fonctionnement. Moralité, ben il fait le plein tous les jours et les RDV, ben faut compter en moyenne 2/3 semaines.

Pour le retour sur les BVA. Ben pour lui c'est à chaque fois une haubaine sur ce type d'organe, car il sait qu'à chaque fois c'est un jackpot :
Il démonte, l'envoie chez un ami spécialiste, dès retour, il la remonte et voilà.
Maintenant les coûts : Ben lui ça lui coûte les 1000 Euros HT en moyenne par son spécialiste sous-traitant et lui, il ne lui faut que 5/6 heures pour le démontage/remontage + les petits a côtés (fluides, joints, essais, etc.)

Dans ma logique, ben le prix client devrait avoisiner dans les 3000 Euros TTC, alors que la moyenne de nos jours tourne mini aux alentours des 4000 /5000ou plus.

Mais bon, encore une fois, on est sur un forum de passionnés et non sur un forum de professionnels, n'est-ce pas?
Ou j'ai rien compris ?

Donc ça veut dire de l'entre-aide et bons plans.

Donc avoir du BMW, ben oui, mais y'a plusieurs catégories d'utilisateurs.

Donc payer 5000 Euros pour une BVA reconditionnée, ben OUI, JE SUIS PAS D'accord et je pense qu'il y a quand même un peu d'abus.
Bon ce cas ne s'applique pas à moi, car je touche du bois...
J'analyse tout simplement.

Pas de polémie ici, juste une discussion entre passionnés, où parfois c'est bien d'avoir les différents avis et pensées 8)
Avatar de l’utilisateur
doc_cupra
Membre expert
Membre expert
Messages : 4303
Inscription : 22 mars 2009, 00:00
Voiture : de la pile, du 6 à plat, du V4... de l'hybride .. LOL

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par doc_cupra »

RIRI,

le titre de ton topic est : Que pensez vous des prix des BVA reconditionnées ....

Nous on te dit qu'on est pas choqué!
Si tu cherches une combine pour payer moins cher le reconditionnement de ta boite, c'est un autre sujet!

D'autre part,
lorsque la réparation porte sur un véhicule qui sert tous les jours, l'immobilisation plus longue par la solution ; Mon mécanicien démonte, envoie à un confrère qui refait la boite, et remonte peut être une solution plus longue ... et qui bloque celui qui a besoin de son auto pour le boulot par exemple!
Tout est une question de services.

Je suis d'accord avec toi sur l'objectif premier d'un forum qui est le partage d'information.
Tout s'analyse, dans mon Job je sais faire pleins de choses .. Mais par exemple quand je me tape une journée de paperasse je ferais mieux de payer quelqu'un au temps horaires que ça mérite au lieu de le faire moi même, car je perds de l'argent par rapport à mon travail de base qui ramené au taux horaires et largement plus intéressant :clown:

Dernièrement, j'ai décidé de monter mes Portes Carbon sur mon auto de loisir, j'ai passé environ 20H de travail
Il aurait mieux fallu que je paie 1200€ au garage que de le faire ...
Mais je l'ai fais pour me changer les idées et non dans un but de ne pas dépenser cet argent!

j'aime bien analyser la somme qu'on paie pour un service et voir la rentabilité possible ou pas de si je le fais, et souvent c'est pas rentable de s'embêter avec quelque chose qu'on ne maîtrise pas forcément ;)

Dans ton exemple, imaginons que ta boîte lâche.
Tu décides de la confier à ton petit garagiste, qui la démonte, l'envoie chez le réparateur et manque de pot au retour le transporteur endommage le carter de boite...
imagine le temps que la voiture peut être immobilisé si pas d'arrangement amiable entre les pros pour savoir qui a la responsabilité ?
Au final, tu paies plus cher ton échange standard, mais la boite de vitesse est déjà au garage quand tu déposes ton auto!
le timing a plus de chances d'être respecté ou pas ... :tongue:
Avatar de l’utilisateur
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 617
Inscription : 13 févr. 2016, 18:30
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par riri7707 »

Ouep,
Je suis pas à la recherche d'un bon plan ou pas.
Juste de la méditation, de l'analyse et constatation
Mais je me rends compte que beaucoup ici sont des Pros...

La loi des 3C : C'est comme ça...
Ou alors la loi des 5C ; C'est con mais c'est comme ça.

Donc pas de soluces réellement. 8)

Allez, une petite vidéo parmi tant d'autres tellement c'est sympa:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

C'est à la louche, ce qui reste au gérant d'une entreprise qui y travaille à temps plein (60 h/semaine) et qui a un salarié à 35 h. ;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

riri7707 a écrit :
Ouep,
Je suis pas à la recherche d'un bon plan ou pas.
Aucun malentendu, tous les bons plans sont bon à prendre.

Et si on sait, ou si dans son entourage, on connait quelqu'un pro ou pas qui sait, réparer une BVA, c'est très bien…surtout pour le portefeuille.

Mais tout le monde n'est pas dans ce cas, et mon propos ci dessus était juste pour rappeler qu'avec les charges actuelles, malheureusement, il n'est pas surprenant de se voir facturer un tel service 4000 €, si il y a 12 h de mains d'ouvre, 1000 € de pièces, et une compétence certaine.

Mais cela ne remet nullement en question le bon plan, si on peut trouver moins cher. :coucou:
Avatar de l’utilisateur
labo
Membre expert
Membre expert
Messages : 2412
Inscription : 31 août 2015, 17:45
Voiture : Range Rover P460e/Porsche 992

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par labo »

Vu le taux horaire du garage qui s'occupe de mes entretiens, on arrive à +- 6.500 € de chiffre d'affaire généré par un mécanicien.
Loin des 48.000 € d'un reconditionneur de boîte :D

Je pense que je vais changer d'orientation, ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par klawal »

Un commercial de base chez BMW va générer s'il fait 10 ventes par mois 500.000 € de CA.

Un agent immobilier s'il fait 10 ventes va générer plus d'1 million...

Je crois que le CA généré par un salarié ne veut rien dire, ce qui compte est le bénéfice généré, direct ou indirect. Une secrétaire qui va couter 3000 euros, génère 0 € de CA

;) :coucou:
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17176
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: Que pensez-vous des prix des BVA reconditionnées au pas

Message par callaway0409 »

nein Herr Klawal.... on est loin des BVA mais un agent immobilier ne facture que des honoraires, le bien objet de la vente ne passe pas entre ses mains, il n'en est jamais propriétaire ;-) 10 ventes : environ 100 000 € de CA, et encore
riri7707 a écrit :
Moi aussi je suis un PRO/Fabricant, dans un autre domaine, et la politique des prix à toujours été claire (tous pays confondus).
40/50% de remise clients (pour les PRO bien sûr et la remise se négocie selon le chiffre d'affaire annuel). Donc le client final, lui est facturé au pire des cas au tarif catalogue.
pour être polémique, pourquoi facturer un client final 50% plus cher qu'un pro, ça voudrait dire qu'on peut "profiter" d'un particulier qui paye plein pot, pour les autres ? ;)
Rassure toi, ce n'est que pour être le poil à gratter mais il faut éviter de manière générale les raccourcis rapides sur une profession ou une activité. On trouve toujours que c'est justifié quand on est côté pro, que la qualité se paye, etc.... et c'est toujours trop cher quand on est client final :study:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter