Faire le plein d'Ad Blue ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Avatar du membre
jtec
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1405
Enregistré le : 06 oct. 2012, 02:17
Voiture : L6 à 4 roues

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par jtec »

Ca ne m’est jamais arrivé mais si j’et Toi, j’appellerais l’assistance BMW pour une intervention et un diagnostique sans attente. Ca te permettra de savoir ce qu’il en est et prendre un RDV avec la concession si l’assistance n’a rien pu faire.
Avatar du membre
WandJC
Membre
Membre
Messages : 77
Enregistré le : 15 juil. 2010, 01:00
Voiture : BMW F15 3.0D X-Line

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par WandJC »

Super merci du conseil, c’est ce que j’avais fait justement mais rien de nouveaux
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Bobbylechat »

Hello tout le monde, je relance le sujet afin de savoir si certains d'entre vous avaient identifié un système de tuyau / fixation compatible avec nos BMW afin de faire le plein d'Adblue en station ?
Le tarif est tellement plus intéressant que les bidons que cela fait réfléchir, et surtout les conditions de stockage du produit sont optimales contrairement aux bidons.
J'ai fouillé un peu sur le net mais les systèmes de tuyaux / fixation me semblent beaucoup trop cher.

merci pour vos retours
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17583
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Thomas »

Tu as essayé directement au pistolet ?

Faire le plein d'Ad Blue ?
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Bobbylechat »

Non puisque mon véhicule est tout neuf, j'anticipe afin de disposer du meilleur coût le moment venu ;)

merci pour le lien Thomas, je vais regarder cela
le véhicule m'indique une autonomie de 7000 kms avec l'adblue existant, je soupçonne que le réservoir ne soit pas rempli au maximum ....
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par klawal »

En bidon, cela revient à une dizaine d'euros tous les 15000 km environ, soit moins d'un centime pour 100 km. Pas de quoi se prendre la tête... ;)
Avatar du membre
cam75
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1454
Enregistré le : 24 avr. 2013, 19:39
Voiture : bmw X1 MSPORT SDRIVE 20i Portimao

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par cam75 »

Par contre avec le bidon comment sait on si on a fait le plein ? surtout que le produit est assez nocif pour la peinture :oops:
Avatar du membre
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 615
Enregistré le : 19 févr. 2014, 00:12
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Bobbylechat »

Alors, j'ai essayé en station aujourd'hui et malgré la taille parfaite de l'embout la pompe a refusé de fournir de l'adblue... Selon vous cela veut dire detrompeur necessaire ?
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

tu as trouvé l'astuce depuis bobby ?

je vais lire attentivement ce topic, maintenant que je suis possesseur d'une 20d avec la "surprise" AdBlue :think:

sur le principe, je n'ai rien à dire, après tout si ça permet de réduire la pollution pourquoi pas, et en plus avec ce que le Diesel a pris dans la tronche (merci VW) niveau mauvaise pub, les initiatives pour dédiaboliser sont compréhensibles et salutaires.

par contre, c'est clairement une contrainte à l'utilisation par rapport à un Diesel "classique", puisqu'il faut gérer un réservoir additionnel et que ça n'a pas l'air aussi "friendly-user" que ça. Je veux dire, si les mecs s'étaient arrangés pour mettre les mêmes embouts partout (comme pour le carburant), ça aurait été tout de même un peu plus intelligent. Y'a aussi le fait que la "recharge" ne couvre pas la durée de révision, donc une intervention en plus à programmer, du moins si on ne le fait pas soi même (mais peut s'ajouter le 1er problème évoqué).

là où c'est clairement abusé, c'est qu'on peut se retrouver en "panne" si le réservoir n'est pas assez rempli, alors que fondamentalement ça ne touche pas au moteur. Alors oui je sais bien que sans cette limitation, à peu près tout le monde continuerait à rouler sans recharger, et on se retrouverait avec la pollution d'un Diesel "classique", mais disons que là aussi ils auraient pu essayer d'imaginer une solution intermédiaire pour contenter tout le monde (c'est eux les "génies" de l'automobile).

enfin voilà, c'était mon mini coup de gueule contre l'AdBlue :pale: j'ai encore un peu de temps avant de réfléchir à comment je vais faire, probablement que j'irais en concession les premières fois histoire de voir comment ça se passe. Mais si pour les premiers clients, ils faisaient un "geste" en ne facturant pas trop, vu la généralisation à venir sur toute la gamme Diesel, il y a fort à parier qu'ils ne feront plus de cadeau vu le nombre. Bref, le Do It Yourself sera le bienvenu à mon avis !


EDIT : en faisant des recherches, je vois que les camions truandent complètement avec des boîtiers "AdBlue" qui leurrent le système. En gros, même quand le réservoir d'AdBlue est vide, le boîtier envoie le signal que tout est OK, et donc il n'y a pas à recharger pour démarrer. Ça semble pratique courante chez les transporteurs de l'Est dont les camions flambant neufs respectent le niveau de NOx d'un modèle Euro 1 (ah ouais tout de même !) au lieu d'Euro 6. Le pire étant que même en passant au contrôle technique, on ne détecte pas la supercherie (c'est du Bosch c'est ça ? :D ). Evidemment, la pratique commencerait à arriver pour les VL comme nous, ben tiens... Ceci dit, l'AdBlue n'étant pas très cher, ce n'est pas forcément plus rentable de faire installer le boîtier, mais je suppose que pour des poids lourds qui font des centaines de milliers de km, c'est déjà plus intéressant.
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

quasi 3000 km de parcourus et le compteur AdBlue n'a pas bougé d'un poil, avec toujours 14000km d'autonomie et 2.0l d'appoint.

je vais commencer par croire que ça marche pas, ou que BMW est trop pessimiste, ou que ma conduite est AdBlue "efficiente" comme jamais :lol:

sinon, j'ai regardé un peu les stations par chez moi, à priori il n'y en aurait que 2... sur tout le coin (une à Vannes et l'autre entre Rennes et Laval) avec une pompe adaptée pour les VL, toutes les autres étant uniquement pour les PL. Espérons que d'autres vont s'ajouter à la liste dans les prochains mois vu que ce type de réservoir additionnel se généralise sur les Diesel, même s'il reste la solution bidon ou concession (mais plus cher).
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

je poursuis mon monologue :D

ma jauge d'AdBlue a enfin bougé depuis que j'ai franchi les 4000km parcourus, j'ai perdu 500km d'autonomie (donc 13500km affiché à l'OdB), l'appoint reste à 2.0l

bon au moins je sais que ça marche maintenant... to be continued :roll:
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Bill87 »

Aller, je brise ton monologue ! :D :D
Il faut un détrompeur magnétique pour utiliser les pompes PL, 35-40€ sur le net.
Pour ma part, j'ai fait le plein (x3) véhicule neuf.
La contenance du réservoir n'est pas connue, sur l'écran, uniquement >7000km....
J'ai refait le plein au bout de 6200km, sur l'écran toujours >7000km, j'ai mis 4,5 litres. :coucou:
Bad Mobile à la maison.
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

ah enfin un collègue AdBlue :D

je note ton astuce pour les pompes PL, merci du tuyau !

mon appoint est passé à 2.5l à l'OdB, ça bouge enfin là aussi. Tu n'as pas cette info toi ?
Avatar du membre
Bill87
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 693
Enregistré le : 19 mars 2018, 13:03
Voiture : X3 G01 2.0D
Localisation : FR

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Bill87 »

Peut-être dans 10000km ! 🎅
Bad Mobile à la maison.
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

point info AdBlue :D

ma jauge n'a pas bougé depuis, 6500 km parcouru au compteur. A ce rythme, l'appoint complet de AdBlue devrait se faire aux alentours.... de la 1ère vidange du véhicule (donc proche des 30000 km). Je ne sais pas si c'est réalisable, mais ça en prend le chemin en tout cas.
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

j'ai profité de la 1ère vidange de la 420d pour faire le plein d'AdBlue chez BMW, au cas où...

pour info, j'étais à 28500km parcourus et ils ont mis 6l et quelques pour faire l'appoint, avant ça l'afficheur AdBlue indiquait toujours 10000km d'autonomie

selon mes estimations, ça veut dire qu'on peut faire facilement 2 cycles complets de vidange (et probablement +) avant d'arriver dans le rouge niveau autonomie AdBlue (2000 km)

donc soit c'est hyper économique, soit ça ne fonctionne pas des masses :think:

en tout cas ce truc ne me stresse plus du tout :lol!:
Avatar du membre
Gaby
Membre actif
Membre actif
Messages : 115
Enregistré le : 17 mai 2020, 12:02
Voiture : BMW Gran Tourer 218d Xdrive BVA8

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Gaby »

Salut tous

Je partage ma petite expérience sur le sujet, ayant roulé 3 ans 1/2 en Audi A4 "équipée" AdBlue.

Le plus économique, c'est donc le plein en station à la pompe. Les pompes VL se répandent petit à petit. Vous pouvez trouver la ou les pompes VL proches de chez vous avec ce lien :

https://www.total.fr/mes-deplacements/trouver-station

Vous cochez "Pompes AdBlue VL", et seules restent les stations proposant ce type de pompe adapté à nos voitures, sans besoin de détrompeur. Un aperçu de la carte :

Image

C'est à mon sens ce qu'il faut privilégier.

Audi proposait également un forfait remplissage Adblue à 24€. Tout dépend de la contenance du réservoir pour en calculer le prix de revient.
chris_lo
Membre
Membre
Messages : 63
Enregistré le : 10 oct. 2018, 15:32
Voiture : BMW 420d (F32)
Localisation : Rennes

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par chris_lo »

merci beaucoup :Top:

c'est vrai que les pompes AdBlue sont légions, mais pas celles adaptées aux VL, et je me posais la question d'acheter le détrompeur. Donc avec ta carte on voit bien ce qui est dispo (même si je suppose qu'il n'y a pas que Total :D )

la fréquence de remplissage étant très longue, je ne pense pas qu'un détrompeur soit rentable, et dans le pire des cas il y a toujours la solution bidon + remplissage soi même. Après là je parle pour les allemandes, les autres je ne sais pas, j'y cru comprendre par exemple que la Giula chez Alfa sifflait le AdBlue hyper vite :shock:
Avatar du membre
jeeper
Débutant
Débutant
Messages : 17
Enregistré le : 06 févr. 2012, 21:44
Voiture : BMW X5 - F15 Xline / 645Cia cab

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par jeeper »

Bonjour à tous,
Ici https://changeforblue.com/fr/mon-vehicu ... W/?brand=3 vous pouvez estimez votre consommation d'ADBBLUE en fonction de votre véhicule.

C'est à priori pas la mer à boire,

@+
Thierry
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Faire le plein d'Ad Blue ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Le site m'indique 6 bidons de 5 litres / an :affraid: (pour un kilométrage annuel de 20.000 km/annuel en mode "tranquille")

Je viens également de compléter de 10 litres (sur réservoir de 18 litres) aux environs de 12.000 km à la première alerte (échéance 2400 km restant)
Véhicule aura 1 an le mois prochain
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter