Faire le plein d'Ad Blue ?

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klawal
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Re: Additif AdBlue

Message par klawal »

Pour simplifier :

Les gros moteur ont un cat SCR avec AdBlue
Les petits moteurs un cat à piège à NOx, sans AdBlue

Dans les 2 cas ces moteurs satisfont la norme Euro VI
Pour réduire l’émission d’oxydes d’azote (NOx) sur les moteurs diesel, qui en émettent davantage que les mécaniques essence, deux technologies peuvent être utilisées : le piège à NOx, et le SCR (Selective Catalytic Reduction). Le premier, théoriquement moins coûteux, et principalement dédié aux modèles de petite et moyenne taille, fonctionne un peu comme un filtre à particules. Imprégné de métaux précieux (platine, baryum, rhodium), il piège chimiquement les oxydes d’azote et, régulièrement, les convertit en gaz neutres, principalement de l’azote (N2) et de l’oxygène (O2). Mais ce système nécessite que le moteur enrichisse régulièrement son mélange pour déclencher le processus chimique et purger le filtre. Ce qui accroît la consommation et les émissions de CO2. Le SCR est quant à lui un catalyseur supplémentaire dans lequel les NOx sont convertis en continu en H2O et azote (N2) inoffensifs. Pour obtenir cette réaction, on injecte en amont de ce catalyseur un liquide, l’AdBlue, composé d’un mélange d’eau et d’urée. Au contact de la chaleur des gaz d’échappement, celui-ci se transforme en ammoniac (NH3).

Dans le SCR, l’ammoniac réagit avec les oxydes d’azote et l’oxygène en excès des diesels pour convertir les dangereux NOx en azote (N2) et vapeur d’eau (H2O), tous deux sans danger. Cette technologie s’avère plus complexe, et réclame un réservoir supplémentaire pour l’AdBlue, un injecteur de plus situé dans la ligne d’échappement pour cet additif, et une gestion spécifique surveillée par des capteurs de pression, de température et de NOx. Mais il présente un avantage avec son FAP additivé capable de brûler les particules dès 500 °C (650 °C pour les non-additivés). Ce FAP fonctionnant à plus basse température, il est ici possible d’implanter le SCR en amont, là où il bénéficie de plus de chaleur pour opérer la conversion des NOx. Ainsi, le SCR est efficace plus tôt lors des démarrages à froid, et reste complètement opérationnel en ville, quand les diesels génèrent peu de chaleur à l’échappement.
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Re: Additif AdBlue

Message par klawal »

TFA a écrit :
Pas d'AdBlue pour le 30d de 258 poneys
Tu es sur ? Il me semblait, mais à vérifier que tous les 6L ont un cat SCR/AdBlue :scratch:

Ou alors ça dépend du type de voiture dans lequel ils sont montés, et surtout de leur consommation théorique ??
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TFA
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Re: Additif AdBlue

Message par TFA »

Tu vas me faire douter mais j'en suis quasi certain
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callaway0409
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Re: Additif AdBlue

Message par callaway0409 »

Pas non plus sur mon 35d (par contre je ne sais pas s'il est euro 6 :scratch: )
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Re: Additif AdBlue

Message par JLB »

Quelques précisions:

- Tous les diesels, qu'ils soient petits ou gros, émettent plus de NOx que ne le permet la norme EuroVI. Cela vient de la nature même du diesel: pression et température de combustion plus élevée qu'un essence.
- Cette norme est entrée en vigueur en septembre 2014. Cela veut dire que toutes les voitures diesel, petites ou grosses, commercialisées à partir de cette date doivent avoir un système d'élimination (partielle) des NOx. A ma connaissance, il n'existe pas de diesel passant la norme EuroVI sans un système ou un autre d'élimination des NOx (cela pourrait être le cas si à la place de l'air, le moteur utilisait de l'oxygène pur, sans azote. Mais il vous faudrait embarquer des bouteilles d'oxygène dans la voiture!).
- Ces systèmes peuvent être différents comme l'a expliqué klawal: système catalytique à base de métaux précieux ou système chimique à base d'urée. Mais les deux éliminent à 95 % environ les NOx pour les convertir en N2 et H2O.
- La plupart des constructeurs ont anticipé. Je n'ai pas les informations exactes par constructeur ni par modèles, mais disons que les voitures produites depuis le printemps 2014 étaient déjà équipées de tels systèmes (nous avons acheté pour ma femme une Peugeot 308 2l HDI 150 CV début avril 2014. Elle était déjà équipée du système à base d'urée).
- la dépollution du diesel (FAP et réduction des NOx) coute cher. Environ 2000 € par véhicule. Sur un modèle haut de gamme, cela reste assez insensible. Mais sur les petites voitures diesel à disons 15000 €, c'est loin d'être négligeable. C'est la raison pour laquelle l'essence reprend du poil de la bête sur le diesel en petits véhicules.
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Re: Additif AdBlue

Message par JLB »

Légalement, un constructeur n'était pas obligé de mettre en circulation avant septembre 2014 des véhicules équipés en de-NOx.
Mais la plupart ont anticipé l'échéance. J'ai réceptionné ma série 5 tout neuve (530d X-Drive) le 1er juillet 2014 et elle était équipée en de-NOx.
Soit ta voiture a été mise en circulation bien avant août 2014, soit BMW a phasé la sortie de ses différents modèles en de-NOx à des dates différentes jusqu'à fin août 2014...
Bizarre...
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Re: Additif AdBlue

Message par callaway0409 »

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Re: Additif AdBlue

Message par klawal »

Voici ce qu'on peut lire chez BMW :
Moins d’oxyde d’azoTe grâce à BMW Blue PerforMance.
La Technologie BMW Blue Performance réduit à leur minimum les quantités d‘oxyde d‘azote (NOx) générées par les moteurs Diesel. Le processus de combustion et les performances du moteur se situent à leur niveau maximal d‘efficacité.
En septembre 2014, la nouvelle norme environnementale appelée EU6 rentrera en vigueur et s‘appliquera à tous les véhicules Diesel homologués à partir de cette date. Ces normes exigent une diminution importante des émissions d‘oxyde d‘azote.
La Technologie BMW Blue Performance permet aux véhicules Diesel d‘atteindre les objectifs de la norme EU6. Certains véhicules ne nécessitent aucun additif car ils sont déjà conformes à la norme environnementale. D‘autres véhicules ont dû être équipés d‘un pot catalytique SCR (SCR = Selective Catalytic Reduction) avec injection de produit AdBlue® pour pouvoir y répondre. L’ AdBlue® est une solution liquide à base d‘eau et d‘urée qui permet de transformer les émissions polluantes des Diesel en vapeur d‘eau et d‘azote. Vous trouverez dans cette brochure des informations sur cet additif aux vertus écologiques.
A priori, AdBlue nécessaire sur les série 5 et dérivées, séries 7, et X5/6… Les autres s'en passent
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jtec
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Re: AD Blue

Message par jtec »

J'ai fait mon 1er approvisionnement avec le bidon et l'embout qui est efficace pour ne pas en mettre partout. Le côté long s'insère assez profondément dans le réservoir pour que rassurer. Le côté bidon est bien inséré sur le bidon. Du coup, sans trop d'effort, ça se vide tranquillement.
Je vais donc en acheter un autre de réserve pour dans 10000 km. Vue le prix chez BMW, je ferai le plein moi-même. J'ai juste un bidon BMW (reçu gracieusement) que je laisse dans le coffre au cas où un jour je serai un rade sans mon bidon de 10L.
jtec a écrit :
Voici ce que j'ai acheté. Le poids du bidon me fait craindre un incident lors du remplissage. Qu'en pensez-vous ? Avez-vous déjà acheté ce bidon ?

Image

Et l'embout livré avec :

Image
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Re: Additif AdBlue

Message par JLB »

Je reprends contact avec le forum après 2 semaines de vadrouille dans le Sud-Ouest!
klawal a écrit :
Voici ce qu'on peut lire chez BMW :
A priori, AdBlue nécessaire sur les série 5 et dérivées, séries 7, et X5/6… Les autres s'en passent
J'ai appris quelque chose Klawal. Je ne savais pas que BMW commercialisait des diesels répondant à la norme Euro 6 en NOx et non équipés de systèmes de-NOx. Je savais que Mazda le faisait en ayant produit un diesel se rapprochant des conditions de combustion d'un essence (taux de compression de 14/1 versus 18/1 pour un diesel en général), mais je ne sais pas comment BMW est arrivé techniquement à faire cette gageure... Lorsque j'irais voir mon CC, je demanderai plus d'informations techniques au chef d'atelier.
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Re: Additif AdBlue

Message par full-nours »

15800 km et ce matin la voiture réclame le plein d'adblue..
j'ai fait quelques "grosses" stations ce matin en venant, aucune pompe d'adblue. je voulais éviter le bidon pour faire simple...

ça semble pas si courant que ça... :shock:
certains ont des pistes dans le 94/93/77(Nord-Est) ?
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Re: Additif AdBlue

Message par klawal »

C'est si compliqué de remplir le réservoir ?

Il me semble que sur la 5, le bouchon est à coté du bouchon de gazole ?
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Re: Additif AdBlue

Message par full-nours »

c'est juste pour pas avoir un bidon de plus dans le garage.. :D

pas de problème d'acces
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Steph
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Re: Additif AdBlue

Message par Steph »

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Re: Additif AdBlue

Message par full-nours »

Merci Steph,

en cherchant je suis tombé sur ce forum où total semble reconnaitre que les pompes PL Total ne sont pas adaptées aux VL
http://www.forum-auto.com/questionsrepo ... jet405.htm
je cherche donc une solution AdBlue VL ... :accord:
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Re: Additif AdBlue

Message par klawal »

Steph a écrit :
Klawal >> Oulà, tu as eu une grosse journée ! :
Pas de ça sur la mienne :NonNon: . Elle est trop vielle. D'où mes doutes

:coucou:
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Re: Additif AdBlue

Message par callaway0409 »

un peu plus haut dans la sujet: viewtopic.php?f=5&t=22694&start=40#p455032

visiblement il faut un adaptateur si pompe PL (que la pompe peut fournir dans certains cas) ou en acheter un en centre auto

le plus simple restant le bidon avec adaptateur: viewtopic.php?f=5&t=22694&start=60#p505346
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Re: Additif AdBlue

Message par full-nours »

ok merci, je vais essayer de passer à la pompe de la Clay sur la francilienne voir ce qu'ils ont.. (il semble y avoir une pompe ADB)
je vous tiens au courant si c'est possible pour les prochains ;)
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alb
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Re: Additif AdBlue

Message par alb »

Franchement, plutôt que de perdre du temps à chercher une station où on en trouve à la pompe, tu aurais meilleur compte d'aller dans n'importe quelle station Total ou autre acheter un bidon de 10l qui te coûtera entre 10 et 15 euros (je ne me souviens plus bien, en tout cas, vraiment pas grand-chose), qui est livré avec un tube verseur, et de vider immédiatement ce bidon dans ton réservoir. Ca te prendra 5 minutes et tu n'auras rien à stocker dans ton garage. Cela fait 2 fois que je refais l'appoint d'AdBlue, à chaque fois en achetant un bidon en station (et comme je l'écris plus haut j'en trouve toujours chez Total, la plupart des autres réseaux en propose très probablement aussi), il n'y a pas grand-chose de moins compliqué. Dans mon cas, j'en profite pour en avoir un d'avance (oui, d'accord, je le stocke chez moi, mais ça non plus ce n'est pas compliqué), comme ça quand l'OdB me demande de faire l'appoint je n'ai même pas à me déplacer, et par la suite je reconstitue tranquillement ce stock d'1 bidon d'avance quand j'y pense, j'ai le temps, une fois suivante où je passe en station.

:coucou:
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Re: Additif AdBlue

Message par callaway0409 »

alb président !! :cheers:
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