Faire le plein d'Ad Blue ?
- klawal
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
L'ad blue sert à supprimer les NOx
Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Je suppose que ca doit être pour les modèles récents ?
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- callaway0409
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Diesel il me semble. Il serait quand même sage de toujours avoir un petit bidon dans le coffre
Je suis bien content de ne pas encore être concerné
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- klawal
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Pour les diesels uniquement
L'Ad Blue se trouve dans toutes stations service. Le besoin de ravitailler est signalé 2000 km à l'avance
Pour tomber en panne, il faut vraiment le faire exprès
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- matriochka
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
ou avoir un choc à l'avant droit : sur F15 et F16 le réservoir se trouve juste derrière le pare choc dans le coin avant droit. Expérience vécue l'été dernier. Je me suis demandé un moment quel était le liquide qui coulait de la voiture.
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Les moteurs diesels des voitures, des engins lourds de travaux publics, etc. ont la caractéristique d’avoir un taux de compression et donc une température de combustion du carburant plus élevée que les moteurs essence.
Cette caractéristique procure au diesel (loi de la thermodynamique) un rendement 20 à 30 % meilleur et donc une moindre consommation de carburant que l’essence. Cela veut dire un moindre coût au km pour l’utilisateur, moins de CO2 émis au km, et moins de rentrées fiscales pour l’Etat...
Mais en contre partie le diesel présente l’inconvénient d’émettre plus de polluants qu’un moteur essence. En particulier il y a dans les gaz d’échappement plus de particules émises et bien plus d’oxydes d’azote. Sans traitement des gaz d’échappement, un diesel est très polluant. C’est ce que l’on peut voir de temps en temps d’ailleurs avec les fumées noires (particules) que de vieilles voitures diesel émettent à l’accélération ! Quand j’en vois une devant moi, je me hâte de la doubler ou bien je la laisse filer bien devant. Car ces deux polluants sont nocifs pour la santé. Les particules dans l’air, émises par les moteurs thermiques (diesel mais aussi essence à injection directe), par les plaquettes de freins, par l’usure des pneus sur l’asphalte, par les feux de cheminée, etc. sont reconnues favoriser les cancers tandis que les NOx (oxydes d’azote) s’hydrolysent en présence de l’humidité de l’air en acide nitrite, qui n’est bon ni pour nos bronches, ni pour la végétation (pluies acides).
Je vais laisser de côté ici l’aspect « particules » car ce n’est pas le sujet, et parler des oxydes d’azotes ou NOx.
Dans l’industrie que je connais bien, les chaudières à vapeur qui servent à fournir l’énergie à un site industriel (électricité, vapeur) génèrent aussi des NOx (températures de combustion élevées) à partir des molécules riches en azote organique contenues dans le carburant (fuel lourd dans ce cas) et surtout à partir de l’azote contenu dans l’air injecté dans les fours avec le carburant. Evidement les industriels ont des normes de rejet à respecter en émissions de NOx. On atteint ces normes en injectant dans les fumées en sortie de fours de l’ammoniac (NH3). L’ammoniac transforme chimiquement les NOx en N2 (azote) et H2O (eau), qui sont inerte sur le plan santé et environnement. Mais l’ammoniac est un gaz très dangereux ! On sait le manipuler dans l’industrie à grande échelle, mais on ne pas le mettre entre les mains de tout le monde sur une auto. D’où le produit que tout le monde connaît bien maintenant : l’AdBlue.
L’AdBlue est un mélange d’urée à 32,5 % et d’eau déminéralisée à 67,5 %. L’Urée (formule chimique: CO(NH2)2) est inoffensif et est contenu dans nos urines ! On peut donc manipuler l' AdBlue sans risque. Sur les voitures diesel modernes, l’urée est hydrolysée in situ en ammoniac (NH3) et en CO2 sur le catalyseur SRC (Selective Reduction Catalyst) dont sont équipées nos voitures. Et c’est ensuite l’ammoniac lui même ainsi généré qui élimine les NOx. Et plus on veut éliminer les NOx, plus il faut augmenter le dosage le l’AdBlue. Les constructeurs règlent leur algorithme de dosage pour avoir en sortie d’échappement moins de 80 mg de NOx au km. C’est la norme actuelle pour les diesels.
D’autres procédés moins compliqués et donc moins chers existent et ont été essayés et commercialisés pour éliminer les NOx (vannes EGR + pièges à NOx). C’était d’ailleurs le procédé utilisé par VW lorsqu’ils se sont fait prendre à tricher aux USA avec leurs moteurs diesel. Mais ils sont progressivement abandonnés au profit du système AdBlue + cata SRC.
Voilà pour le principe.
Maintenant sur l’aspect pratique, je vois que rajouter de l’AdBlue semble pour certains le bout du monde ! Étrange à mes yeux. Lorsque l’ordinateur de bord vous dit qu’il ne reste que 2500 km à faire avec l 'Adblue, il suffit d’acheter un bidon, d’ouvrir un petit bouchon bleu sur nos BMW à côté du bouchon de carburant, et d’y déverser le bidon. C’est aussi simple que de rajouter du liquide lave glace... Je le fais tout les 15000 – 20000 km sur mes deux voitures diesel (Peugeot 308 et BMW série 5) sans aucune difficulté.
Cette caractéristique procure au diesel (loi de la thermodynamique) un rendement 20 à 30 % meilleur et donc une moindre consommation de carburant que l’essence. Cela veut dire un moindre coût au km pour l’utilisateur, moins de CO2 émis au km, et moins de rentrées fiscales pour l’Etat...
Mais en contre partie le diesel présente l’inconvénient d’émettre plus de polluants qu’un moteur essence. En particulier il y a dans les gaz d’échappement plus de particules émises et bien plus d’oxydes d’azote. Sans traitement des gaz d’échappement, un diesel est très polluant. C’est ce que l’on peut voir de temps en temps d’ailleurs avec les fumées noires (particules) que de vieilles voitures diesel émettent à l’accélération ! Quand j’en vois une devant moi, je me hâte de la doubler ou bien je la laisse filer bien devant. Car ces deux polluants sont nocifs pour la santé. Les particules dans l’air, émises par les moteurs thermiques (diesel mais aussi essence à injection directe), par les plaquettes de freins, par l’usure des pneus sur l’asphalte, par les feux de cheminée, etc. sont reconnues favoriser les cancers tandis que les NOx (oxydes d’azote) s’hydrolysent en présence de l’humidité de l’air en acide nitrite, qui n’est bon ni pour nos bronches, ni pour la végétation (pluies acides).
Je vais laisser de côté ici l’aspect « particules » car ce n’est pas le sujet, et parler des oxydes d’azotes ou NOx.
Dans l’industrie que je connais bien, les chaudières à vapeur qui servent à fournir l’énergie à un site industriel (électricité, vapeur) génèrent aussi des NOx (températures de combustion élevées) à partir des molécules riches en azote organique contenues dans le carburant (fuel lourd dans ce cas) et surtout à partir de l’azote contenu dans l’air injecté dans les fours avec le carburant. Evidement les industriels ont des normes de rejet à respecter en émissions de NOx. On atteint ces normes en injectant dans les fumées en sortie de fours de l’ammoniac (NH3). L’ammoniac transforme chimiquement les NOx en N2 (azote) et H2O (eau), qui sont inerte sur le plan santé et environnement. Mais l’ammoniac est un gaz très dangereux ! On sait le manipuler dans l’industrie à grande échelle, mais on ne pas le mettre entre les mains de tout le monde sur une auto. D’où le produit que tout le monde connaît bien maintenant : l’AdBlue.
L’AdBlue est un mélange d’urée à 32,5 % et d’eau déminéralisée à 67,5 %. L’Urée (formule chimique: CO(NH2)2) est inoffensif et est contenu dans nos urines ! On peut donc manipuler l' AdBlue sans risque. Sur les voitures diesel modernes, l’urée est hydrolysée in situ en ammoniac (NH3) et en CO2 sur le catalyseur SRC (Selective Reduction Catalyst) dont sont équipées nos voitures. Et c’est ensuite l’ammoniac lui même ainsi généré qui élimine les NOx. Et plus on veut éliminer les NOx, plus il faut augmenter le dosage le l’AdBlue. Les constructeurs règlent leur algorithme de dosage pour avoir en sortie d’échappement moins de 80 mg de NOx au km. C’est la norme actuelle pour les diesels.
D’autres procédés moins compliqués et donc moins chers existent et ont été essayés et commercialisés pour éliminer les NOx (vannes EGR + pièges à NOx). C’était d’ailleurs le procédé utilisé par VW lorsqu’ils se sont fait prendre à tricher aux USA avec leurs moteurs diesel. Mais ils sont progressivement abandonnés au profit du système AdBlue + cata SRC.
Voilà pour le principe.
Maintenant sur l’aspect pratique, je vois que rajouter de l’AdBlue semble pour certains le bout du monde ! Étrange à mes yeux. Lorsque l’ordinateur de bord vous dit qu’il ne reste que 2500 km à faire avec l 'Adblue, il suffit d’acheter un bidon, d’ouvrir un petit bouchon bleu sur nos BMW à côté du bouchon de carburant, et d’y déverser le bidon. C’est aussi simple que de rajouter du liquide lave glace... Je le fais tout les 15000 – 20000 km sur mes deux voitures diesel (Peugeot 308 et BMW série 5) sans aucune difficulté.
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- callaway0409
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Toujours passionnant JLB, et c'est toujours plaisant de lire du factuel dépassionné
Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
heureux que mon L6 diesel soit normé Euro6 sans Adblue
-
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Curieux HenryXD ce que tu dis là! Quelle est la date de première mise en circulation de ton véhicule?
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- callaway0409
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Ma 330d livrée hier est bien euro6 aussi
- TFA
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Même chose pour le X4 30d sorti en 2014.
On a déjà évoqué cette énigme sans vraiment avoir d'explication.
On a déjà évoqué cette énigme sans vraiment avoir d'explication.
- Corpas
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Merci pour ces éclaircissements JLB...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
- Corpas
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- Voiture : Tesla Model 3 Performance / Alfa Romeo Spider 1977’
Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Ça peut toujours servir au conducteur,Il paraît que c'est bon pour la santé...
"Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder." Oscar Wilde
Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
fin 2014 ma voiture, selon le constructeur 155 g co2 ,
l'avantage ici au Luxembourg, la taxe annuelle est calculée par rapport au co2, donc super intéressant de côté là.
-
- Membre bavard
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
La norme Euro 6b (80 mg de NOx/km max pour un diesel) est applicable pour les véhicules diesels neufs commercialisés à partir du 1er septembre 2014. Ces véhicules là (les 6 cyl notamment) ont été équipés du système "AdBlue + cata SRC" chez BMW (la mienne, une 530d X-Drive achetée neuve en juillet 2014, est équipée de ce système).
Les modèles diesel commercialisés avant cette date pouvaient se contenter de respecter la norme Euro5 (180 mg de NOx/km max). Ces véhicules (les 6 cyl notamment) n'avaient pas besoin du système "AdBlue + cata SRC" pour respecter la norme Euro 5.
Donc si ton véhicule a été acheté neuf après le 1er septembre 2014, il devrait en toute logique être équipé du système "AdBlue + cata SRC".
A noter que les rejets CO2 dont tu parles n'ont rien à voir avec tout cela. Il n'y a pas de norme à respecter en matière de CO2, heureusement! Il y a juste des systèmes de bonus-malus propre à chaque pays à l'achat du véhicule neuf. Ces bonus ou malus sont fonction des quantités de CO2 émises par le véhicule.
Les modèles diesel commercialisés avant cette date pouvaient se contenter de respecter la norme Euro5 (180 mg de NOx/km max). Ces véhicules (les 6 cyl notamment) n'avaient pas besoin du système "AdBlue + cata SRC" pour respecter la norme Euro 5.
Donc si ton véhicule a été acheté neuf après le 1er septembre 2014, il devrait en toute logique être équipé du système "AdBlue + cata SRC".
A noter que les rejets CO2 dont tu parles n'ont rien à voir avec tout cela. Il n'y a pas de norme à respecter en matière de CO2, heureusement! Il y a juste des systèmes de bonus-malus propre à chaque pays à l'achat du véhicule neuf. Ces bonus ou malus sont fonction des quantités de CO2 émises par le véhicule.
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- callaway0409
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Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
On avait déjà relevé cette incongruité mais ma 330d immatriculée le 18/04/17 est bien euro6 (l'homologation du modéle date peut être par contre d'avant. Est ce la raison?
Re: Faire le plein d'Ad Blue ?
Je déterre le sujet car il y a quelques semaines, Au moment de prendre l’autoroute système d’Adblue en panne, c’est tout, j’arrete Le moteur attend 5 minutes et redémarre, tout rentre dans l’ordre, je me dis c’est un défaut ou un bug,
A mi chemin de ma destination ça le refait, pareil, je m’arrête sur une aire de repos et refait la manip.
Au retour, rebelote et en plus, il me dit de faire le p’ein D’adblue, comme j’en ai à la maison je refais le plein. Depuis plus d’avertissement.
Et aujourd’hui, il me remet défaut système adblue en panne et là par contre j’ai le voyant moteur je pense, sur la droite dans le tableau de bord qui est perpétuellement allumé.
Quelqu’un a déjà eu ça ?
Je vais appeler le concessionnaire demain pour prendre RDV.
A mi chemin de ma destination ça le refait, pareil, je m’arrête sur une aire de repos et refait la manip.
Au retour, rebelote et en plus, il me dit de faire le p’ein D’adblue, comme j’en ai à la maison je refais le plein. Depuis plus d’avertissement.
Et aujourd’hui, il me remet défaut système adblue en panne et là par contre j’ai le voyant moteur je pense, sur la droite dans le tableau de bord qui est perpétuellement allumé.
Quelqu’un a déjà eu ça ?
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