Bonsoir,
J'ai un ami qui a eu un pb sur son X, sa courroie d'accessoires s'est rompue, obligé d'appeler la dépanneuse, le véhicule à 105000 kms, alors la question est : est-ce qu'il est préconisé quelque part au niveau entretien le remplacement de cette courroie car nous nous n'avons rien trouvé sur la notice d'entretien dans les differentes inspections;
deuxième question, ce soir il récupère son véhicule et au bout de quelques kms le voyant de l'ESP s'est allumé, et impossible de l'éteindre ni aprés arrêt et redémarrage du véhicule, de quoi cela peut-il provenir ? est-ce que ça peut être lié au changement de la courroie ? merci
JF
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
hello, les courroies clim et accessoires sont à changées tous les 80.000 km !!!! Celà doit être dans l'inspection II et sans doute dans le manuel d'entretien. En tout cas, s'il a fait l'entretien en réseau BMW, ils auraient lui signalé ou le faire.
En plus des courroies il y a aussi les galets à changer.
Esp : je ne pense qu'il existe un lien entre les 2 pannes. Regarde du coté des fusibles au cas où....
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
Sur les vieilles manies comme la mienne de 1996, j'ai pas le carnet avec moi mais je connais la périodicité. Je viens d'ailleurs de les changer pour la 2ème fois. En plus une courroie qui vieillit siffle au démarrage.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
Petite leçon de mécanique ( je ne suis un Pro en la matière ) : courroie accessoires sert à faire fonctionner la clim et direction assistée, la courroie alternateur entraine l'alternateur. Le changement est toujours les 80.000 km avec les galets ( roues en plastique d'entrainement ).
La courroie de distribution entraine le moteur. Sur les 6L et V8 BMW il y a une chaine de distribution à changer tous les 300.000 km environ. Par contre sur le 2 litres diesel et essence, il faut vérifier vos carnets : en général, le changement est à faire tous les 100/120.000 km ou un nombre d'années 7 ou 10 ans maxi quel que soit le kilométrage.
Pour le coût : les courroies accessoires -/+ 400 euros chez BMW, moi j'ai payé 130 € de pièces et 100 € de main d'oeuvre chez mon mécano. Pour la distribution il faut compter plus 600/700 € chez BMW et 40% de moins chez un mécano.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
Oui c'est mieux. Pour info, j'ai fait 88.000 km avec mon 2ème jeu de courroies. Elles commençaient à siffler et mon mécano m'a dit que ce n'était pas du luxe de les changer. Si tu as une BVA ou boite normale, je te conseille aussi la vidange avec le pont et la boite transfert pour être tranquille.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
hello, les courroies clim et accessoires sont à changées tous les 80.000 km !!!! Celà doit être dans l'inspection II et sans doute dans le manuel d'entretien. En tout cas, s'il a fait l'entretien en réseau BMW, ils auraient lui signalé ou le faire.
En plus des courroies il y a aussi les galets à changer.
Esp : je ne pense qu'il existe un lien entre les 2 pannes. Regarde du coté des fusibles au cas où....
En fait il a acheté le véhicule récemment, il a 105000 kms et effectivement le mécano lui a dit qu'elle aurait dûe être changée à la révision des 90000 surtout sachant que le véhicule allait être vendu, le pb c'est que ce n'est marqué nulle part.
Pour ce qui est de la distribution il n'y a pas que les 6 cyl. qui ont des chaines, les 2 litres aussi.
En tous cas merci pour vos réponses
La liberté consiste à faire ce que permet la longueur de la chaîne - F. Cavanna
Oui chaines de distribution sur tous les moteurs BM actuels et une chaine ne se change en principe pas, en tout cas il n'y a aucune préconisation dans ce sens dans le carnet d'entretien. Celle de ma 325i à plus de 320000 km ne présente aucun signe de faiblesse...
Sur les moteurs comme la mienne et les autres essences 6L, je crois que c'est 20000 km plus tot, il est conseille de la changer à 150.000 km pour éviter la casse. Sur les diesels, je ne sais pas.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
Tant mieux, mais faut-il changer la pompe à eau ???
On change une pompe à eau si il y a une fuite d'eau par les bourrages de son axe. Si la température de l'eau du moteur reste normale et si on ne consomme pas d'eau il n'y a pour moi aucune raison de la remplacer. (BMW n'utilise plus actuellement de pompes à pales en plastique qui lâchaient régulièrement vers 150000 km)
Les huiles de boite, pont, et transfer s'usuent comme l'huile moteur. C'est pas du luxe de les changer ts les 80 000 km environ. Je viens de le faire une seconde fois sur la mienne et je peux te dire qu'on dire que j'ai une boite neuve malgré qu'elle ait 174500 KM !!! En plus la vidange boite évite la casse de la boite même si BMW ne donne pas de préconisation de vidanger et dit que l'huile est " vie ".
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir ! Coluche
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute