X5 E70 SD - Freins qui grincent

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

Ma voiture a quasiement 70 000km , depuis 15 jrs j'ai un grincement au freinage , je regarde mes plaquette via l'IDRIVE , il me reste 25 000km a l'avant et 35 000 km a l'arriere , je passe en concession car le bruit devient penible, on fait 10m avec le gars de l'atelier a bord : "ah monsieur ca c'est les plaquettes faut les changer, ca doit etre le capteur qui touche le disque "
Je lui demande si ca l'etonne pas , a priori non :x
Je lui demande un tarif pour changer les plaquettes avant = 400€ !!!!!!

D'autres ont eu ce pb ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par SCHUTZ »

dans quelle concession vas tu ?
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par klawal »

Curieux :shock:

Si le capteur touchait vraiment les disques, il y aurait un message au TdB. C'est à ça qu'il sert en principe.

C'est un bruit de frottement, ou plutôt un grincement ?

Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par Joasam »

C'est facile de voir l'usure de tes plaquettes sans rien démonter. Il suffit de regarder au travers des ouvertures de la jante, et regarder l'épaisseur qu'il reste sur les plaquettes.
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

SCHUTZ a écrit :
dans quelle concession vas tu ?
Je suis aller chez grand sud hier
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

klawal a écrit :
Curieux :shock:

Si le capteur touchait vraiment les disques, il y aurait un message au TdB. C'est à ça qu'il sert en principe.

C'est un bruit de frottement, ou plutôt un grincement ?
Quand tu freine, tu entend un "hiiiiiii" :D
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

Joasam a écrit :
C'est facile de voir l'usure de tes plaquettes sans rien démonter. Il suffit de regarder au travers des ouvertures de la jante, et regarder l'épaisseur qu'il reste sur les plaquettes.
Pour moi elles sont loin d'etre mortes , pour le gars de l'atelier pareil, mais pour plus avoir ce bruit , leur seule solution c'est de changer les plaquettes :twisted:
Peut etre que si je change aussi toute la voiture j'aurai plus ce bruit :lol!:
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par Joasam »

Je pensais qu'il t'avais dit que les plaquettes étaient arrivées au témoin et que tu freinais sur la partie en ferraille, d'où le bruit. Sinon pour le changement de tes plaquettes, tu n'es pas obligé de le faire chez BMW, tu pourras ainsi diviser le prix par deux.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par PDD »

Vérifie qu'il n'y a pas une petite pierre qui est coincée du coté des plaquettes, on ne sait jamais...Sinon tu démontes tu nettoies et tu auras peut être ton bruit parti...
Avatar de l’utilisateur
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 12508
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman
Localisation : Suisse

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par TFA »

PDD a écrit :
Vérifie qu'il n'y a pas une petite pierre qui est coincée du coté des plaquettes...
Oui c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum !
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

ok je vais essayer ca
je vous tiens au courant.

Merci
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par Bayerisch Reisenden »

si ces grincements apparaîsent uniquement quand la voiture est un peu chaude (enfin les freins surtout) alors tu as le même problème que moi.
J'ai un grincement (comme lorsqu'on passe une fourchette sur une assiette) et uniquement lorsque les freins sont chauds et lors des freinages légers.

BMW m'a dit que c'est le témoin d'usur qui fait ça.... Mais il me reste encore 35000km selon l'Idrive.
n
nioubeee
Débutant
Débutant
Messages : 39
Inscription : 22 mai 2010, 01:00

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par nioubeee »

Sans jouer les oiseaux de mauvaise augure, je dirais usure des disques ... ce qui est plausible compte tenu du poids du X5 E70 ...
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par klawal »

Je ne sais plu le terme exact, mais souvent, il suffit de "chanfreiner" les bords d'attaque des plaquettes.

Ou parfois 3-4 freinages appuyés peuvent aussi améliorer ce désagrément (faire attention qu'il n'ait personnes derrière). Ou rouler et freiner en même temps en maintenant la vitesse avec l'accélérateur, sur 100-200 m.
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par PDD »

L'usure des disques s'estime grâce aux trous spéciaux prévus dans les disques. Quand ce trou n'existe plus il faut changer les disques. Les miens tiennent souvent plus de 200000 km exception faite pour ma 325i qui a "voilé" deux fois ses disques Brembo en 3000 km... Quand je change les plaquettes (en moyenne 80000 km) j'en profite pour enlever à la meuleuse le petit rebord, souvent rouillé, qui apparait à l'extrémité du disque et qui est dû à son usure. Je n'ai quasi jamais de bruit aux freinages.
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

2 eme viste dans une autre concession, "Mr faut changer les plaquettes et les disques !"
moi: " mais l'ordinateur de bord me donne encore 25 000 et 35 000 km pour les frein" , "ah mais bmw garde une marge Mr "

675€disque + plaquettes avant
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par SCHUTZ »

seb13 a écrit :
Je suis aller chez grand sud hier
tu as essayé chez station 7 ?
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par PDD »

seb13 a écrit :
2 eme viste dans une autre concession, "Mr faut changer les plaquettes et les disques !"
moi: " mais l'ordinateur de bord me donne encore 25 000 et 35 000 km pour les frein" , "ah mais bmw garde une marge Mr "

675€disque + plaquettes avant
Contrôle l'épaisseur du disque et regarde tes plaquettes avant de dépenser un tel montant...
Avatar de l’utilisateur
seb13
Membre actif
Membre actif
Messages : 444
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Bon de commande dechiré !

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par seb13 »

SCHUTZ a écrit :
tu as essayé chez station 7 ?
non mais 2 concessions sur 3 du 13, je trouve que c'est deja bcp :D
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14590
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X5 E70 SD - Freins qui grincent

Message par klawal »

En fait, je ne pense pas qu'il s'agit d'une usure au sens habituel (diminution de l'épaisseur garniture/disque), mais plutôt un "problème" au niveau des plaquettes (usure irrégulière bords d'attaque, glaçage de surface, jeu,...) pour lequel le plus simple pour le garage est de remplacer les plaquettes.

Parfois il s'agit aussi d'un encrassement au niveau des étriers gênant leur bon fonctionnement.

Pour un bricoleur, on peut tout démonter, tout nettoyer, passer les plaquettes au papier de verre, et refaire les bords d'attaque, souvent ça règle le problème. Pour les autres, soit on laisse grincer (pas de risque) ou on change les plaquettes...

Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter