Le DTC est un mode dégradé de l'ESP, en gros ; il retarde l'intervention du système.
En conduite sportive, cela permet d'amorcer des dérapages du train arrière, ou de garder toute la puissance dans certains situations limites ou l'ESP aurait déjà coupé les gaz. En gros sur circuit, ça fait gagner quelques dixième pour celui qui sait piloter.
Sur la neige ou glace , cela permet de se sortir d'un mauvais pas, car en cas de différence de vitesse de rotation d'une roue (genre une roue qui patine sur la glace), l'ESP "classique" coupe toute la puissance. Assez facile à vérifier, en accélérant fort sur de la glace avec l'ESP "classique", le moteur ne prend pas de tours...
Au niveau sécurité, le DTC est un peu moins efficace en situation extrême que l'ESP, car intervenant "plus" tard, donc parfois "trop" tard
