Recherche origine consommation huile

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Kaz3334
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:52
Voiture : BMW E60 530xi

Recherche origine consommation huile

Message par Kaz3334 »

Bonjour,
J'ai une consommation d'huile de mon moteur non négligeable depuis que je l'ai achetée, je recherche l'origine de ça ...
Mettons les choses dans leur contexte :
- Voiture achetée (530 xi de 2007 avec 100 000kms) chez un concessionnaire Peugeot qui a fait un changement de filtre et d'huile en juillet dernier.
- J'ai fait 7000 kms et j'ai remis 1.7L env ce qui fait 240 ml aux 1000 kms parcourus de consommé.
- la voiture appartenait à un papy qui ne roulait plus depuis quelques années (2 ou 3 ans à priori). le garagiste m'a changé les silent-blocs car ils étaient morts...

Voici mes hypothèses :
1) l'huile est brulée dans la chambre de combustion. j'ai pensé à joint de queue de soupape asséché (comment savoir si c'est ça ?) et joint de culasse plus étanche (mais pas de mayo sous le bouchon de remplissage). Si l'huile est brulée dans la chambre, je devrais voir une fumée bleue à l'échappement or je ne vois quasiment pas de fumée en sortie de pot... à moins que la consommation d'huile reste à un niveau trop faible pour pouvoir le voir. Autre idée, je pourrais démonter les bougies pour voir si elles sont grasses ?
2) l'huile sort du moteur par un défaut d'un joint carter. J'ai fait une inspection visuelle du haut moteur. Seul le cache culbuteur présente des traces d'huile. Voici une photo : Image
Est ce que ça peut être ça ?
Sinon, je n'ai pas inspecté le carter bas car pas eu le temps de démonter la plaque de protection.
3) le garagiste n'a pas mis la bonne huile recommandée pour mon véhicule et je ne sais pas ce qui se passe à ce moment là et si ça peut être l'origine de mon problème.

Je pense que j'ai été le plus précis possible. Merci de vos avis / conseils éclairés sur la question.
Sylvlau
Membre actif
Membre actif
Messages : 295
Enregistré le : 25 août 2011, 01:00

Re: Recherche origine consommation huile

Message par Sylvlau »

Bonjour,

Je ne suis pas mécano mais si l'indice de l'huile n'est pas celui qu'il doit être...la conso anormale d'huile parait...très possible !
Les traces visibles sur la photo ne correspondent pas à une "fuite" mais simplement une ..."transpiration" :)

Il me parait vraiment opportun d'aller voir "dessous" et de faire des photos.

Cordialement.
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13803
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Recherche origine consommation huile

Message par klawal »

Je me prendrais pas trop la tête. Si le moteur tourne bien, qu’il ne fume pas, et qu’il ne suinte pas, je ferais simplement le complément d’huile.

Ma première 911 achetée neuve en 2009 consommait 500 ml d’huile aux 1000.

Et le constructeur tolère jusque 1l...
Avatar du membre
sancho01
Membre actif
Membre actif
Messages : 134
Enregistré le : 24 sept. 2013, 09:48
Voiture : BMW F15 30d

Re: Recherche origine consommation huile

Message par sancho01 »

Hello,

A mon avis, les joints ont seché à cause du non roulage de la voiture pendant 2 à 3 ans, donc un suintement est possible.

Le joint du cache culbuteur peut-être changé et tu peux suivre le conseil précédent en refaisant une vidange avec la bonne huile préconisée par BMW.

Après, comme dit Klawal, une voiture, suivant la manière dont elle a été rodée puis utilisée, peut toujours consommer de l'huile... Et là tu es dans les tolérances constructeurs.
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Recherche origine consommation huile

Message par LeFugitif67 »

Le 3 L est connu pour consommer un peu d’huile.

Tu en consommes sûrement plus que la moyenne. Peu être ton huile qui n’est pas adaptée. Je laisserai comme cela, et ferait une vidange à l’ocasion.
La voiture est stationnée en garage? Peu être que tu as une petite fuite.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Kaz3334
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Enregistré le : 02 janv. 2018, 16:52
Voiture : BMW E60 530xi

Re: Recherche origine consommation huile

Message par Kaz3334 »

Bonjour et merci pour vos avis.
Non la voiture n'est pas en parking mais dehors.
Effectivement, je pourrais me contenter de remettre de l'huile une fois de temps en temps mais je préfèrerais régler le problème...
Mon prochain objectif est de démonter le plastique de protection bas moteur et de faire une inspection.
Je vous tiendrai au courant.
bmxfou
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 03 avr. 2024, 08:32
Voiture : Serie 5 f11

Re: Recherche origine consommation huile

Message par bmxfou »

Bonjour je me permets de répondre au sujet pour savoir qu'en est-il de la consommation d'huile ?

J'ai une F11 530d à 236000km, j'ai fais 3000km avec, et je m'inquiète de voir le niveau d'huile baisser à vu d'œil, il était au max à l'achat et maintenant quasi plus qu'à la moitié, j'ai rajouté 400ml et cela n'a même pas fait monter le niveau.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter