Et bien voilas le X3 de ma mère se met à faire des siennes. Il a 94000kms à ce jour. Et depuis peu, il y a une sorte de sifflement au niveau de la transmission.
Je pense que cela provient de la boite de transfert. Ce sifflement est proportionnel à la vitesse de rotation des roues et non du moteur. Il se produit à l'accélération et à la décélération.
J'ai vidangé à deux reprises la BVA, et une fois la boite de transfert. Aucun changement.
Les pneumatiques ont 15000 kms et ont été remplacés en même temps.
Pas de signes de claquements, ou de blocages des roues en braquant.
Juste ce sifflement qui est plutôt pénible.
Je vais faire une vidange des ponts AV et AR cette semaine, mais je doute de l'efficacité de l'opération.
C'est difficile a dire n'ayant pas entendu le bruit. mais ca peut etre en effet un bruit de pignon usé, j'ai deja eu ca 5 fois sur la boite de mon pickup. et vidange ne faisait rien.
A la limite, il faudrait le mettre sur un pont (ou trouver un moyen pour lui mettre les 4 roues en l'air) et faire tourner et ecouter d'ou ca vient !
Pour la boite de transfert tu a bien mis l'huile bmw 83220397244 ???
Les pneus ont été remplcés par 4 ???
Sur le miens à l'achat il avait plusieurs problèmes qui ont été résolus comme suit :
Bruit de roulement présent dans l'habitacle résolu avec remplacement des 4 pneus
Sensation de patinage lors de l'acceleration résolu avec la vidange de la BT details ci dessous: vidange BT
Sinon a voir pour un roulement de roue de sortie de boite / boite de transfert /pont av ou ar
J'ai bien mis l'huile préconisé par BMW.
Les 4 Pneumatiques Michelin ont une usure identique. Et on été remplacés en même temps ( facture à l'appuis )
Je pense à un roulement de la boite de transfert. Mais c'est pas le roulement du palier de transmission.
Car le bruit est vraiment une sorte de sifflement, et ne génère pas de vibrations, pas d'accoups ou autres grondements.
Pour vous donnez une idée du bruit que ça fait :
Quand vous disposez de vitesses courtes sur un véhicule 4x4, vous mettez les courtes et on entend bien la transmission qui siffle.
Ce bruit est identique à celui de notre X3....
Ou encore une sorte de bruit de perceuse qui mouline dans le vide...
Voici une vidéo d'un bruit qui s'en rapproche sans pour autant être tout à fait identique...
Cette vidéo me fait d'ailleurs songer que c'est peut être les ponts. Mais je trouve que le bruit est vraiment central.
J espere pour toi que si c est un roulement de sortie de boite ou de différentiel il sera dispo a l'unité chez bmw ou que ce sera une référence commune chez les fabriquants de roulement.
Pour la boite de transfert les seuls pieces dispo à l'unité (en dehors de celles dispo chez bmw soit les proteges roulement et le moteur de commande) sont celles qui sont numérotées dans le document suivant :