CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
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CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Bonjour, je viens de faire passer le CT avant vente (cf. P.A.) à ma 120d F20 LCi de 2015, elle fonctionne parfaitement, tout est OK sauf une défaillance mineure:
avant d'aller chez BMW, je vous remercie de vos retours pour m'expliquer ce que c'est, à quoi ça sert et s'il faut faire quelquechose...
le rapport indique :
OPACITE 8.2.22.c.1 : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispsitif anti pollution, sans dysfonctionnement important pendant le test de pollution qui est parfaitement conforme (C<0,1 m-1 pour une donnée constructeur Euro6 <0,7 ...j'y comprends rien).
Le Code défaut standard relevé est : P22AE
J'ai cherché sur Internet et trouvé une liste de ces codes défauts ODB II générique et BMW :
P22xx: NOX sensor circuit (sonde Lambda?)
P22AE = Heated Oxygen Sensor (HO2S) - bank 1 - refrence voltage - open circuit
TRaduction : Température Capteur Oxygène - tension de référence - circuit ouvert
j' en ai déduit : tension de l'alimentation électrique de la sonde de température d'oxygène intégré au capteur NOx du pot catalytique = capteur qui ne serait branché? connecteur cassé ou pas en place ?
C'est où? il semble y en avoir 2 : un avant et un après le pot catalytique.
Sur ETK, 11 et 17 = sonde Lambda, et 16 sonde température gaz échappement
Et voilà plus explicatif sur le fonctionnement :(merci au forum d'a coté)
J'ai trouvé aussi ça en anglais, https://www.troublecodes.net/pcodes/p0030/ où effectivement "open circuit" ne signifie pas que le capteur n'est pas fonctionnel, mais qu'il n'est pas alimenté ou branché...
Est-il nécessaire d'aller chez BMW?
C'est grave, docteur ?
avant d'aller chez BMW, je vous remercie de vos retours pour m'expliquer ce que c'est, à quoi ça sert et s'il faut faire quelquechose...
le rapport indique :
OPACITE 8.2.22.c.1 : le relevé du système OBD indique une anomalie du dispsitif anti pollution, sans dysfonctionnement important pendant le test de pollution qui est parfaitement conforme (C<0,1 m-1 pour une donnée constructeur Euro6 <0,7 ...j'y comprends rien).
Le Code défaut standard relevé est : P22AE
J'ai cherché sur Internet et trouvé une liste de ces codes défauts ODB II générique et BMW :
P22xx: NOX sensor circuit (sonde Lambda?)
P22AE = Heated Oxygen Sensor (HO2S) - bank 1 - refrence voltage - open circuit
TRaduction : Température Capteur Oxygène - tension de référence - circuit ouvert
j' en ai déduit : tension de l'alimentation électrique de la sonde de température d'oxygène intégré au capteur NOx du pot catalytique = capteur qui ne serait branché? connecteur cassé ou pas en place ?
C'est où? il semble y en avoir 2 : un avant et un après le pot catalytique.
Sur ETK, 11 et 17 = sonde Lambda, et 16 sonde température gaz échappement
Et voilà plus explicatif sur le fonctionnement :(merci au forum d'a coté)
J'ai trouvé aussi ça en anglais, https://www.troublecodes.net/pcodes/p0030/ où effectivement "open circuit" ne signifie pas que le capteur n'est pas fonctionnel, mais qu'il n'est pas alimenté ou branché...
Est-il nécessaire d'aller chez BMW?
C'est grave, docteur ?
Modifié en dernier par 330dMPerf le 05 déc. 2019, 09:22, modifié 1 fois.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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Re: CT: défaillance mineure OPACITE 8.2.22.c.1 code P22AE ? HELP !
Personne?
J’aurai du le mettre dans la section des séries 1?
J’ai rdv jeudi: je pense que ça peut être »bonjour 140€ le branchement pour le diagnostic, il faut tout changer, laisser la voiture 2 jours, 500 € et vous repassez le CT, et on verra.... »
J’aurai du le mettre dans la section des séries 1?
J’ai rdv jeudi: je pense que ça peut être »bonjour 140€ le branchement pour le diagnostic, il faut tout changer, laisser la voiture 2 jours, 500 € et vous repassez le CT, et on verra.... »
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Re: CT: défaillance mineure OPACITE 8.2.22.c.1 code P22AE ? HELP !
Ton CT impose t'il une contre visite?
Défaillance mineure donc...CT conforme pour la vente non?
Défaillance mineure donc...CT conforme pour la vente non?
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Re: CT: défaillance mineure OPACITE 8.2.22.c.1 code P22AE ? HELP !
Oui, mais légitimement le vendeur veut en savoir plus pour déduire le montant de la réparation chez bmw le cas échéant! Elle a juste 3,5 ans, le CT est donc opposable, même si non obligatoire (<4 ans)
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Bon, bilan du contrôle ODB : il y a eu l’hiver dernier un evenement enregistré: circuit ouvert, donc défaut d’alimentation. Le défaut ne s’est jamais reproduit, ni aucun autre sur ce dispositif du pot catalytique (ni ailleurs du reste !) . tout est ok.
Voiture vendue ce matin
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Hello à tous, comme je l’ai expliqué au créateur du sujet, j’ai le même défaut qui apparaît dans le CT. Je viens d’acheter le véhicule d’occasion il y a environ 1 semaine dans un concessionnaire Mercedes, et j’ai récupéré le duplicata du ct que hier
J’avoue ne pas avoir clairement saisie la résolution du problème ..
Une bonne journée à vous tous
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Bonjour, et Bienvenue: tiCy
Avec les CT actuels qui « lisent » l’électronique embarquée des voitures récentes, chaque « erreur » est enregistrée et « ressort » au CT: pour autant, cette derniere apparaît dur le document remis (rapport CT) sous une codification générique, quelle que soit la voiture.
Il faut donc refaire une « lecture/décodage » des données enregistrés dans ta voiture pour savoir quelle erreur a été effectivement relevée et enregistrée : pour cela, il te faut aller chez BMW ou chez un garagiste bien équipé (diag compatible BMW) et connaissant notre marque pour les informations précises soient extraites et interprétées de façon adaptée pour savoir à quoi s’en tenir et/ou enclencher l’action corrective nécessaire le cas échéant.
Donc, c’est pour toi maintenant la chose à faire.
Ensuite, fais-nous un retour ici.
La première partie de mon propos était de décrire ce à quoi ce code pouvait se rapporter, ensuite quelle erreur enregistrée dans ma F21 avait été détecté lors du CT, puis que vu la nature de l’événement enregistré, unique et ancien, sans gravité , aucune réparation n’était nécessaire et la donnée enregistrée a été effacée.
Voilà pour mon expérience, mais qui peut ne pas être la même pour toi, il faut donc aller au bout.
Bon courage!
Avec les CT actuels qui « lisent » l’électronique embarquée des voitures récentes, chaque « erreur » est enregistrée et « ressort » au CT: pour autant, cette derniere apparaît dur le document remis (rapport CT) sous une codification générique, quelle que soit la voiture.
Il faut donc refaire une « lecture/décodage » des données enregistrés dans ta voiture pour savoir quelle erreur a été effectivement relevée et enregistrée : pour cela, il te faut aller chez BMW ou chez un garagiste bien équipé (diag compatible BMW) et connaissant notre marque pour les informations précises soient extraites et interprétées de façon adaptée pour savoir à quoi s’en tenir et/ou enclencher l’action corrective nécessaire le cas échéant.
Donc, c’est pour toi maintenant la chose à faire.
Ensuite, fais-nous un retour ici.
La première partie de mon propos était de décrire ce à quoi ce code pouvait se rapporter, ensuite quelle erreur enregistrée dans ma F21 avait été détecté lors du CT, puis que vu la nature de l’événement enregistré, unique et ancien, sans gravité , aucune réparation n’était nécessaire et la donnée enregistrée a été effacée.
Voilà pour mon expérience, mais qui peut ne pas être la même pour toi, il faut donc aller au bout.
Bon courage!
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Merci beaucoup pour tes éléments de réponse, je vais contacter le vendeur à qui j’ai eu à faire puisque la voiture est censée être garantie 1 an, je pense qu’il pourrait s’en occuper de son côté.
Je posterais le résultat dans ce cas
Bonne journée à tous
Je posterais le résultat dans ce cas
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
, mais demandes bien le rapport écrit et complet de « lecture » des événements enregistrés pour en évaluer avec le vendeur pro la gravité ou son caractère benin et insignifiant...
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
Je deterre ce Post, ma One est passée ce matin au CT et même code defaut apparu sur leur ordi.
Le gars du CT est un ancien mécano BM et m'a dit no soucy, c'est juste une remontée d'info pendant moins d'une seconde et c'est pas grave. Ça peut se declancher avec des changement d'altitude important et si on a tiré sur le moteur pour s'amuser à ce moment là donc exactement mon cas il a rajouté que cette sonde sert à rien c'est juste pour mesurer le Nox et imposé par les nouvelles normes
Je dois passer chez BM jeudi je leur demanderai au cas où
Le gars du CT est un ancien mécano BM et m'a dit no soucy, c'est juste une remontée d'info pendant moins d'une seconde et c'est pas grave. Ça peut se declancher avec des changement d'altitude important et si on a tiré sur le moteur pour s'amuser à ce moment là donc exactement mon cas il a rajouté que cette sonde sert à rien c'est juste pour mesurer le Nox et imposé par les nouvelles normes
Je dois passer chez BM jeudi je leur demanderai au cas où
Si tu es prêt à sacrifier un peu de liberté pour te sentir en sécurité, tu ne mérites ni l'une ni l'autre.
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Re: CT: défaillance mineure opacité 8.2.22.c.1 code P22AE ? Help !
De mémoire, ça s’était passé en plein hiver, lors d’une remontée Serre-che vers Geneve.
Grosse conditions: froid + neige fondante mais glacée en vallée puis autoroute et frejus sous neige fraîche 5-10cm, les pneus hiver étaient limite, et il y avait choc thermique certainement dessous plus variations d’altitude.
Grosse conditions: froid + neige fondante mais glacée en vallée puis autoroute et frejus sous neige fraîche 5-10cm, les pneus hiver étaient limite, et il y avait choc thermique certainement dessous plus variations d’altitude.
Projet d’achat 545e: merci à tous, elle est là !
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