Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

Bonjour à tous ! :coucou:

Tous d'abord ceci est mon premier post et j'espère donc le poster au bon endroit ... :oops:

Mon "problème" est le suivant : hier après midi en allant faire deux course :vroum: je me gare comme à mon habitude dans un petit coin tranquille du parking, récupère mes sacs dans le coffre ( jusqu'ici tout va bien ) et en fermant la voiture en restant appuyé sur la clé afin de rabattre les rétroviseurs et de fermer le toit ouvrant... SURPRISE !!!!!!!! La vitre arrière droite qui s'ouvre toute seule comme par magie ! :evil: :evil:
Intrigué je me dis qu'en ouvrant la voiture puis en la refermant ( toujours avec la clé ) la vitre va remonter ( problème que j'avais déjà eu sur ma F34 ) ... Échec, la vitre reste baissée :evil:
Je décide donc de remonter à l’intérieur de la voiture afin de refermer la vitre à l'aide des commandes côté conducteur et la stupéfaction ! J'entends le moteur tourner mais la vitre ne remonte pas !! :evil: :evil: :evil:
Je décide donc de reporter ma séance d'achat à plus tard et rentre à mon domicile pour tenter de régler ce problème, entre temps un coup de téléphone à BMW pour connaitre les modalités de diagnostic et de dépannage : 240€ de diagnostic ( qui ne seront pas déduit des éventuelle travaux ) et voiture bloquée au minimum une journée complète... :scratch:
Une fois à mon domicile je me penche sur le démontage de la garniture de la porte afin de voir d’où peux provenir le problème et éventuellement éviter de me délester de 240€ pour m'entendre dire qu'une fixation en plastique ne fait plus son travail :scratch:
Afin d'être sur de ne pas faire un travail trop brouillon je regarde quand même un peu partout sur le net une méthode pour déposer ladite garniture le plus proprement possible et à mon grand regret je ne trouve que des explications concernant les F10 et F11 dont la garniture sur les portières arrière n'est pas tout à fait identique à la garniture de ma F07 :( :(

Ci dessous la garniture d'une F10 ( trouvée sur le net ) :

Image


Et ci dessous la garniture de ma F07, la photo est celle de la portière côté gauche car côté droit j'avais déjà pris mes précaution pour protéger un peu mon intérieur en attendant de trouver une solution ( plastique + scotch ) :

Image

L'insert en bois et la seule pièce que j'ai su démonter sans trop de soucis, pour ce qui est du reste ... j'ai trouvé ( toujours sur le net ) des photos qui montre qu'une vis de fixation se cache au niveau de la poignée seulement je ne sais pas trop comment m'y prendre pour démonter la mienne ... :(
De plus je n'ai à aucun moment trouvé d'informations concernant le store électrique qui lui risque de me gêner au pour avoir accès au système de la vitre ... :( :(

Alors si une ou plusieurs âmes charitables se manifestent ... j’accepte toute les infos destinées à m'aider à démonter jolie garniture ! :D :D :D

PS : voici une photo de ma belle ( oui elle mérite un bon coup de propre ) :D :heart:

Image

Au plaisir de vous lire ! :Merci: :Merci: :Merci:
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par bilon69 »

:coucou:

Ta voiture est de quel mois/année ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

Salut bilon69 :coucou: :coucou:

Elle est du 12/2009, je ne l'ai pas encore présentée mais je vais m'y mettre d'ici peu :D
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par bilon69 »

Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

J’ai effectivement essayé de m’aider de ces schémas mais je ne vois absolument pas comment démonter les différents éléments mis à part l’insert :scratch:
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par bilon69 »

Pourtant, ces schémas sont très explicites.

Ils te montrent chaque endroits où la garniture est clipsée, vissée ou collée.

Il faut être très précautionneux, prendre son temps et surtout, utiliser le matériel adéquat notamment

une raclette en plastique pour éviter d’abîmer la garniture.
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

C'est vrai que ces schémas sont extrêmement bien fait ! :D
Mais par exemple ici pour le démontage de la poignée (n°10) qui est maintenue par la pièce n°11 et bien je ne vois pas trop comment m'y prendre :scratch:
Demain je dois passer voir un ami qui bosse dans un garage de mécanique / carrosserie afin de voir si ils peuvent m'aider à démonter proprement la garniture, je vous tiendrais au courant de la marche à suivre pour ce que ça intéresserait et si possible je prendrais un maximum de photos ! :D
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par bilon69 »

Merci. Tiens nous au courant. :coucou:
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

Bonjour :coucou:

Garniture déposée, verdict : le câble s'est emmêlé et en forçant le mécanisme à lâché :evil: :evil:

J'ai fait le tour de différent revendeur de pièce autos et personne n'en a en stock ou à la commande ... :scratch: il y a de forte que je passe donc par BMW pour me fournir la pièce ( 215€ ) :evil:

J'ai actuellement des soucis pour l'importation des images mais je ferais un "tuto" dès que possible sur ce post ! :D :D
Avatar du membre
bilon69
Membre expert
Membre expert
Messages : 2312
Enregistré le : 01 déc. 2011, 20:35
Voiture : BMW 325i e90

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par bilon69 »

Tu as regardé sur Oscaro ? Webdealauto ?
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

Alors voila ! Comme convenu hier matin direction le garage !

Le mécano me dis que c'est la première GT dont il s'occupe et donc nous nous sommes lancés ensemble sur le démontage de la garniture ! Avant même d'avoir démonté quoi que ce soit celui ci m'annonce que mon problème n'est pas très grave, je cite "c'est encore un câble qui s'est emmêlé et qui a foutu la ***** !" .

Nous reprenons donc la ou je me suis arrêté c'est à dire la dépose de l'insert et de la vis cachée dessous. Je vais essayer de vous expliquer au mieux la démarche ( si vous avez de l'outillage de précision vous n'aurez aucuns problèmes ) :D

Alors pour déposer l'insert j'ai tout simplement commencé par tirer délicatement mais quand même assez fort en passant les doigts derrière l'insert du côté "plat" pour pouvoir tirer vers moi afin de pouvoir sortir les tétons de fixation des agrafes :

Image

Une fois les trois premiers tétons sortis il y une petite patte métallique sur laquelle il faut faire pression afin de la dégager du panneau de porte. Comme je n'ai pas eu l'occasion de prendre des photos pendant la dépose je me suis aider de la portière côté gauche pour vous faire les photos ... :

Image

Un petit tournevis plat suffit pour pouvoir faire pression :

Image

Une fois l'insert déposé on à accès à une vis "torx" qui sera la seule vis à déposer pour pouvoir déposer la garniture :

Image

Comme le but de la manœuvre était dans un premier temps la dépose de la garniture pour trouver la/les pièces défaillante et me permettre de remonter la vitre en attendant les réparations, nous avons déposé la baguette extérieur et le volet du store électrique, pour ça rien de bien difficile il suffit simplement de tirer les baguette vers le haut en faisant attention aux joints :

Image

Et pour déposer le volet du store il suffit de le maintenir en position ouverture et de dé-clipser les pattes en plastique qui permettent l'ouverture / fermeture :

Image

Image

Image

Une fois ces étapes réalisées la plus fastidieuse est à venir, à savoir : dé-clipser la garniture sans abimer toutes les petite fixations en plastique !
Nous avons réalisé cette "manœuvre" à deux mais elle est largement faisable seul. Nous avons d'abords tiré délicatement, mais toujours avec fermeté, la garniture vers nous pour la dé-clipser sur les coté et au plus bas de la portière :

Image

Une fois la garniture libre de tous mouvements mis à part sur la partie haute, il faut la pousser vers le haut afin de la défaire des dernières agrafes qui la maintienne :

Image

Et voilà ! Il ne reste plus qu'à défaire toute les connectiques : hauts parleurs ; éclairage d'ambiance ; commande vitre/store ; commande fauteuil ; éclairage seuil de porte (notez que j'ai déposé les commandes du fauteuil, de la vitre/store et l’éclairage du seuil de porte pour éviter toute chute inopinée ) :

Image

La dépose de la fameuse mousse collé avec le joint magique qui ne sèche jamais :

Image

Et on à enfin accès à l’intérieur de la portière ! Verdict c'est bel et bien le mécanisme qui à lâché ! Je rajouterais les photos lorsque je l'aurais démonter pour vous faire la comparaison avec le neuf :D

Image

PS : soyez indulgents si je manque de vocabulaire et ou d’aisance dans mes explications, c'est la première fois que je fait ça ! :study:
Modifié en dernier par ugo le 20 févr. 2019, 18:53, modifié 2 fois.
ugo
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Enregistré le : 15 févr. 2019, 18:34
Voiture : BMW 530D F07 / BMW 320D E46

Re: Démontage garnitures de portes Serie 5 F07

Message par ugo »

bilon69 a écrit : 19 févr. 2019, 20:29
Tu as regardé sur Oscaro ? Webdealauto ?
Oui j'ai regardé sur ces deux sites ainsi que plusieurs autres mais je n'ai rien trouvé :scratch: :scratch:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter