Accoups transmission F 36 420d XD

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Accoups transmission F 36 420d XD

Message par VIPER »

Bonsoir,
j'ai regardé pas mal de post mais pas trouvé de symptômes comparables à ce qui m'arrive :
Depuis quelques semaines, sachant qu'une vidange et un changement de joint du demi-carter droit du pont arrière ont été réalisés en janvier 2019 quand je me suis aperçu d'une fuite sous le pont (pris en charge par BMW France avec bien du mal pendant la garantie bmw Occasion !), je ressent un accoup ou plutôt une retenue à l'arrière comme si des mâchoires de freins à tambours restaient collées pendant une seconde après une longue période d'immobilisation. Cela ne se produit pas en roulant, seulement en manœuvre quand je passe de la marche arrière à la marche avant (boite auto) et/ou quand je tourne assez fort le volant à petite vitesse pour entrer/sortir la voiture du garage.
Je suis allé le signaler en cc qui ont fait un essai et constaté comme moi le phénomène puis passé plus d'une heure à regarder d'où cela pouvait venir. A priori cele ne serait pas la boîte de transfert m'ont-ils dit. Ils ont vérifié le niveau d'huile du pont, la transmission....tout resserré et m'ont demandé de tester à nouveau. C'était avant-hier, j'ai roulé hier et aujourd'hui et malheureusement, cet accoup pendant les manœuvres est toujours présent.

Je prend rdv demain pour de plus amples investigations.

Avez-vous eu ce genre de problèmes ?
Pour info, la voiture a 4 ans et 4 mois et 84 000 km.
Avatar du membre
Maitre-Yoda
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:27
Voiture : Bmw I3

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Maitre-Yoda »

As tu une différence d’usure entre les pneu av et ar
Est ce que tu as remplacé les 4 penu ??
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

+1 pour une usure prématurée éventuellement due à une monte de pneumatiques non adaptés: modèles differents sur les deux essieux , différence d'usure significative entre l'avant et l'arrière, pneus non homologués BMW ...
Avatar du membre
Maitre-Yoda
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:27
Voiture : Bmw I3

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Maitre-Yoda »

L’hypothèse d'une boite de transfert reste cohérente
Mais une différence d'usure av et ar peut en être la cause sous-jacente
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par VIPER »

Maitre-Yoda a écrit : 09 mai 2019, 20:36
As tu une différence d’usure entre les pneu av et ar
Est ce que tu as remplacé les 4 penu ??
Bonsoir,

le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains). J'ai roulé tout l'hiver avec une monte au carré en Pirelli.

Cela vous paraît possible que cela vienne de ça ?
Avatar du membre
Didier92
Membre actif
Membre actif
Messages : 253
Enregistré le : 18 août 2017, 23:16
Voiture : BMW X3 E83 3.0 SI BVA
Localisation : ile de france

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Didier92 »

Bonjour ben fait un essai avec tes roues hiver pour voir si les accoups disparaissent
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par lycan »

T'es en monte asymétrique ? pneus "runflats" ou pas :?: étoilés bmw :idea:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

VIPER a écrit : 09 mai 2019, 21:52
Bonsoir,

le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains). J'ai roulé tout l'hiver avec une monte au carré en Pirelli.

Cela vous paraît possible que cela vienne de ça ?
Cela signifie donc que pendant 1000km l'auto à roulé avec un essieu équipé à neuf, alors que l'autre était équipé de pneus usés. Ce type de configuration a tendance à trop solliciter la boite de transfert. D'ailleurs les recommandations de BM précisent que sur les xdrive il est préférable de remplacer les 4 pneus simultanément.
La monte de pneus hiver est-elle en dimentions homologuées M+S ? S'agit-il de pneus étoilés ?
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par VIPER »

lycan a écrit : 09 mai 2019, 22:17
T'es en monte asymétrique ? pneus "runflats" ou pas :?: étoilés bmw :idea:
Oui, asymétriques, runflat et étoilés.......la totale
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par VIPER »

Tophe063 a écrit : 09 mai 2019, 22:26
Cela signifie donc que pendant 1000km l'auto à roulé avec un essieu équipé à neuf, alors que l'autre était équipé de pneus usés. Ce type de configuration a tendance à trop solliciter la boite de transfert. D'ailleurs les recommandations de BM précisent que sur les xdrive il est préférable de remplacer les 4 pneus simultanément.
La monte de pneus hiver est-elle en dimentions homologuées M+S ? S'agit-il de pneus étoilés ?
Ce sont des 225 / 50 / R17 en M+S. J'avais vérifié avant de les acheter, a priori c'est bon.
VIPER
Membre
Membre
Messages : 88
Enregistré le : 11 févr. 2017, 20:49
Voiture : 420i Cabriolet BA Luxury
Localisation : 59

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par VIPER »

Didier92 a écrit : 09 mai 2019, 21:57
Bonjour ben fait un essai avec tes roues hiver pour voir si les accoups disparaissent
J'ai rdv à la cc mercredi 15 pour une recherche approfondie. Je leur signalerai le changement de monte hiver/été au cas où.....
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

Pour moi ce n'est pas la monte hiver la problème, surtout qu'il s'agit d'une monte au carré.
Par contre, le fait d'avoir roulé avec un essieu équipé de pneus neufs et l'autre avec des pneus usés pourrait être la source du problème. De memoire il faut moins de 3mm d'écart sur le périmètre des pneus, entre le train avant et le train arrière. Ce qui correspond à un peu plus de 0.5mm sur la profondeur des sculptures.
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par lycan »

N'importe quoi :Nul: oups désolé ca m'a échappé :clown:


C'est pas le fait de rouler 1000 km qui va changer l'usure des pneus ,encore heureux :roll: j'ai un Xdrive et lorsque j'ai remplacé mes roues fin d'année 2018 , les pneus étaient sur les témoins sur le train AR tandis qu'il me restait peu plus de 3 mm sur le train AV , à la base ,un Xdrive reste une propulsion et l'usure entre les deux essieux différents selon le type de conduite et de parcours :vroum: o..n trouve régulièrement des Xdrive avec l'un des trains rincés , l'erreur est de remplacer un seul des trains le cas échéant ....

Par contre une hypothèse intéressante car le cas a deja était rencontré , sur des pneus neufs ,du meme manufacturier ,il peu y'avoir une circonférence des pneus différente , rien à voir avec l'usure mais ils ont des tolérances, la raison pour laquelle je posais la questions plus haut sur le fait d'avoir des pneus étoilés car ceux ci doivent correspondre à un cahier des charges spécifiques à la demande du constructeur

En monte asymétrique y'a déja -1,5 mm de circonference en 19 pouces , en 20 presque - 4,5 mm !

je verifirais la circonference
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

Tu dis que je raconte n'importe quoi mais au final tu donnes la même explication.
J'ai peut etre pas été clair...ou alors tu n'as rien compris.
J'ai jamais dis que les pneus s'était usés différemment en 1000km. J'ai juste souligné que les trains avant et arrière avaient été remplacé à 1000km d'intervalle. Ce qui signifie que pendant 1000km l'auto à roulé avec des pneus neuf sur un essieu et des pneus usés sur l'autre...donc hors tolérances en ce qui concerne l'écart admis.
Je roule aussi en xdrive, la M140i est même mon second xdrive. Sur la 120d après 30000km il y avait moins de 1mm d'écart sur la profondeur des sculptures. Sur la M140i, après 20000km il y a à peine plus de 1mm d'écart sur le périmètre. Les 2 autos étant en monte décalée 18".
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par P@t »

Je suis à la fois admiratif sur la précision de vos mesures :Top: et dubitatif quant à tout ce qui peut induire une si faible (de mon point de vue) différence de circonférence, ne serait-ce qu'une charge (2 passagers à l'arrière) ou une pression un peu différente. :think:
Ce système xdrive est une belle prouesse technologique et d'une efficacité démontrée (j'ai testé sur mon ex 335xi) mais les sujets postés sur ce forum m'induisent un doute quant à l'inclure ou l'exclure de mes recherches.
En tout ça merci pour les échanges instructifs sur cette option.
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par lycan »

J’ai bien compris t'inquiète mais je persiste à dire que je ne suis pas d’accord avec les arguments que tu évoques ! Non l’usure des pneus de 1000 km n’est pas la cause des à coups encore heureux !!! Par contre des pneus mal calibrés et on ne parle pas de 4mm de différence de circonférence mais d’au moins 1cm minimum ça existe et chez le même manufacturier et là il peut y’avoir des soucis

Une usure non régulière des pneus entre les deux trains ne posera aucun soucis à la BT puisque c’est chose régulière selon les parcours et le type de conduite ...

Pour information ,car j’ai rencontré un problème dans le cadre de la garantie et Bmw a remplacé mes pneus avant à 19620km et pas l’arrière d'après le concessionnaire j'étais dans les tolérances constructeurs ??? Suite à cela j’avais déposé un dossier de réclamation auprès de Bmw France en évoquant que les quatre roues auraient dû être remplacé en même temps , j’avais 8,5 mm à l’avant et tout juste 5 derrière .
Aucun accoups a signaler et un concessionnaire qui a dû rendre des comptes auprès de Bmw France ,n’empêche qu’ils n’ont pas voulu mes les remplacer ces pneus arrière ...
Pour compenser cette différence je jonglais avec la pression des pneus arrière en les surgonflants de 300 gr

Je leur avais envoyé un recommandé leur signifiant que si le changement d’un seul train de pneus entraînait par la suite la casse de la BT ,je ferais tout le nécessaire juridiquement pour une prise en charge totale (hors garantie ) pour ne pas avoir respecté les recommandations indiqués par le constructeur .....

Ma voiture avait fait juste avant ces événements une BT ,ma F30 avait 1 an
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

Tu persistes donc à ne pas comprendre.
Sur l'auto les pneus avant est arrière n'ont pas été remplacés en même temps, mais à 1000km d'intervalle.
Donc quand le pneus avant ont été remplacé ils avaient 8mm de profondeur de sculpture. Au même moment les pneus arrière ne présentaient peut être que 3mm de profondeur (j' extrapole par le fait qu'ils ont dû être remplacés 1000km plus tard). Potentiellement il y avait donc 5mm d'écart au rayon, soit 10mm au diamètre, soit encore plus de 30mm au périmètre.
Avatar du membre
Maitre-Yoda
Membre
Membre
Messages : 50
Enregistré le : 21 mars 2019, 22:27
Voiture : Bmw I3

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Maitre-Yoda »

la différence d'épaisseur ( max ) entre av et ar est de 2mm
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par lycan »

le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains).

Laisse tomber :roll: à par ca c'est moi , mdr !
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Accoups transmission F 36 420d XD

Message par Tophe063 »

Il est possible que le fait de repasser aux pneus été n'ait fait que révéler un problème antérieur, dont la cause initiale pourrait être le fait d'avoir roulé à la fin de l'été dernier avec un train hors tolérances.
Les pneus hiver sont plus souples et leur grip en conditions normales, est moindre. Ca peut avoir un impact sur les réactions du xdrive et masquer les à coups. Le fait de remonter les pneus hiver pourrait permettre d'y voir plus clair.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter