Accoups transmission F 36 420d XD
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Accoups transmission F 36 420d XD
Bonsoir,
j'ai regardé pas mal de post mais pas trouvé de symptômes comparables à ce qui m'arrive :
Depuis quelques semaines, sachant qu'une vidange et un changement de joint du demi-carter droit du pont arrière ont été réalisés en janvier 2019 quand je me suis aperçu d'une fuite sous le pont (pris en charge par BMW France avec bien du mal pendant la garantie bmw Occasion !), je ressent un accoup ou plutôt une retenue à l'arrière comme si des mâchoires de freins à tambours restaient collées pendant une seconde après une longue période d'immobilisation. Cela ne se produit pas en roulant, seulement en manœuvre quand je passe de la marche arrière à la marche avant (boite auto) et/ou quand je tourne assez fort le volant à petite vitesse pour entrer/sortir la voiture du garage.
Je suis allé le signaler en cc qui ont fait un essai et constaté comme moi le phénomène puis passé plus d'une heure à regarder d'où cela pouvait venir. A priori cele ne serait pas la boîte de transfert m'ont-ils dit. Ils ont vérifié le niveau d'huile du pont, la transmission....tout resserré et m'ont demandé de tester à nouveau. C'était avant-hier, j'ai roulé hier et aujourd'hui et malheureusement, cet accoup pendant les manœuvres est toujours présent.
Je prend rdv demain pour de plus amples investigations.
Avez-vous eu ce genre de problèmes ?
Pour info, la voiture a 4 ans et 4 mois et 84 000 km.
j'ai regardé pas mal de post mais pas trouvé de symptômes comparables à ce qui m'arrive :
Depuis quelques semaines, sachant qu'une vidange et un changement de joint du demi-carter droit du pont arrière ont été réalisés en janvier 2019 quand je me suis aperçu d'une fuite sous le pont (pris en charge par BMW France avec bien du mal pendant la garantie bmw Occasion !), je ressent un accoup ou plutôt une retenue à l'arrière comme si des mâchoires de freins à tambours restaient collées pendant une seconde après une longue période d'immobilisation. Cela ne se produit pas en roulant, seulement en manœuvre quand je passe de la marche arrière à la marche avant (boite auto) et/ou quand je tourne assez fort le volant à petite vitesse pour entrer/sortir la voiture du garage.
Je suis allé le signaler en cc qui ont fait un essai et constaté comme moi le phénomène puis passé plus d'une heure à regarder d'où cela pouvait venir. A priori cele ne serait pas la boîte de transfert m'ont-ils dit. Ils ont vérifié le niveau d'huile du pont, la transmission....tout resserré et m'ont demandé de tester à nouveau. C'était avant-hier, j'ai roulé hier et aujourd'hui et malheureusement, cet accoup pendant les manœuvres est toujours présent.
Je prend rdv demain pour de plus amples investigations.
Avez-vous eu ce genre de problèmes ?
Pour info, la voiture a 4 ans et 4 mois et 84 000 km.
- Maitre-Yoda
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
As tu une différence d’usure entre les pneu av et ar
Est ce que tu as remplacé les 4 penu ??
Est ce que tu as remplacé les 4 penu ??
- Tophe063
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
+1 pour une usure prématurée éventuellement due à une monte de pneumatiques non adaptés: modèles differents sur les deux essieux , différence d'usure significative entre l'avant et l'arrière, pneus non homologués BMW ...
- Maitre-Yoda
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
L’hypothèse d'une boite de transfert reste cohérente
Mais une différence d'usure av et ar peut en être la cause sous-jacente
Mais une différence d'usure av et ar peut en être la cause sous-jacente
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Bonsoir,Maitre-Yoda a écrit : ↑09 mai 2019, 20:36As tu une différence d’usure entre les pneu av et ar
Est ce que tu as remplacé les 4 penu ??
le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains). J'ai roulé tout l'hiver avec une monte au carré en Pirelli.
Cela vous paraît possible que cela vienne de ça ?
- Didier92
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Bonjour ben fait un essai avec tes roues hiver pour voir si les accoups disparaissent
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
T'es en monte asymétrique ? pneus "runflats" ou pas étoilés bmw
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- Tophe063
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Cela signifie donc que pendant 1000km l'auto à roulé avec un essieu équipé à neuf, alors que l'autre était équipé de pneus usés. Ce type de configuration a tendance à trop solliciter la boite de transfert. D'ailleurs les recommandations de BM précisent que sur les xdrive il est préférable de remplacer les 4 pneus simultanément.VIPER a écrit : ↑09 mai 2019, 21:52Bonsoir,
le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains). J'ai roulé tout l'hiver avec une monte au carré en Pirelli.
Cela vous paraît possible que cela vienne de ça ?
La monte de pneus hiver est-elle en dimentions homologuées M+S ? S'agit-il de pneus étoilés ?
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Ce sont des 225 / 50 / R17 en M+S. J'avais vérifié avant de les acheter, a priori c'est bon.Tophe063 a écrit : ↑09 mai 2019, 22:26Cela signifie donc que pendant 1000km l'auto à roulé avec un essieu équipé à neuf, alors que l'autre était équipé de pneus usés. Ce type de configuration a tendance à trop solliciter la boite de transfert. D'ailleurs les recommandations de BM précisent que sur les xdrive il est préférable de remplacer les 4 pneus simultanément.
La monte de pneus hiver est-elle en dimentions homologuées M+S ? S'agit-il de pneus étoilés ?
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Pour moi ce n'est pas la monte hiver la problème, surtout qu'il s'agit d'une monte au carré.
Par contre, le fait d'avoir roulé avec un essieu équipé de pneus neufs et l'autre avec des pneus usés pourrait être la source du problème. De memoire il faut moins de 3mm d'écart sur le périmètre des pneus, entre le train avant et le train arrière. Ce qui correspond à un peu plus de 0.5mm sur la profondeur des sculptures.
Par contre, le fait d'avoir roulé avec un essieu équipé de pneus neufs et l'autre avec des pneus usés pourrait être la source du problème. De memoire il faut moins de 3mm d'écart sur le périmètre des pneus, entre le train avant et le train arrière. Ce qui correspond à un peu plus de 0.5mm sur la profondeur des sculptures.
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
N'importe quoi oups désolé ca m'a échappé
C'est pas le fait de rouler 1000 km qui va changer l'usure des pneus ,encore heureux j'ai un Xdrive et lorsque j'ai remplacé mes roues fin d'année 2018 , les pneus étaient sur les témoins sur le train AR tandis qu'il me restait peu plus de 3 mm sur le train AV , à la base ,un Xdrive reste une propulsion et l'usure entre les deux essieux différents selon le type de conduite et de parcours o..n trouve régulièrement des Xdrive avec l'un des trains rincés , l'erreur est de remplacer un seul des trains le cas échéant ....
Par contre une hypothèse intéressante car le cas a deja était rencontré , sur des pneus neufs ,du meme manufacturier ,il peu y'avoir une circonférence des pneus différente , rien à voir avec l'usure mais ils ont des tolérances, la raison pour laquelle je posais la questions plus haut sur le fait d'avoir des pneus étoilés car ceux ci doivent correspondre à un cahier des charges spécifiques à la demande du constructeur
En monte asymétrique y'a déja -1,5 mm de circonference en 19 pouces , en 20 presque - 4,5 mm !
je verifirais la circonference
C'est pas le fait de rouler 1000 km qui va changer l'usure des pneus ,encore heureux j'ai un Xdrive et lorsque j'ai remplacé mes roues fin d'année 2018 , les pneus étaient sur les témoins sur le train AR tandis qu'il me restait peu plus de 3 mm sur le train AV , à la base ,un Xdrive reste une propulsion et l'usure entre les deux essieux différents selon le type de conduite et de parcours o..n trouve régulièrement des Xdrive avec l'un des trains rincés , l'erreur est de remplacer un seul des trains le cas échéant ....
Par contre une hypothèse intéressante car le cas a deja était rencontré , sur des pneus neufs ,du meme manufacturier ,il peu y'avoir une circonférence des pneus différente , rien à voir avec l'usure mais ils ont des tolérances, la raison pour laquelle je posais la questions plus haut sur le fait d'avoir des pneus étoilés car ceux ci doivent correspondre à un cahier des charges spécifiques à la demande du constructeur
En monte asymétrique y'a déja -1,5 mm de circonference en 19 pouces , en 20 presque - 4,5 mm !
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Tu dis que je raconte n'importe quoi mais au final tu donnes la même explication.
J'ai peut etre pas été clair...ou alors tu n'as rien compris.
J'ai jamais dis que les pneus s'était usés différemment en 1000km. J'ai juste souligné que les trains avant et arrière avaient été remplacé à 1000km d'intervalle. Ce qui signifie que pendant 1000km l'auto à roulé avec des pneus neuf sur un essieu et des pneus usés sur l'autre...donc hors tolérances en ce qui concerne l'écart admis.
Je roule aussi en xdrive, la M140i est même mon second xdrive. Sur la 120d après 30000km il y avait moins de 1mm d'écart sur la profondeur des sculptures. Sur la M140i, après 20000km il y a à peine plus de 1mm d'écart sur le périmètre. Les 2 autos étant en monte décalée 18".
J'ai peut etre pas été clair...ou alors tu n'as rien compris.
J'ai jamais dis que les pneus s'était usés différemment en 1000km. J'ai juste souligné que les trains avant et arrière avaient été remplacé à 1000km d'intervalle. Ce qui signifie que pendant 1000km l'auto à roulé avec des pneus neuf sur un essieu et des pneus usés sur l'autre...donc hors tolérances en ce qui concerne l'écart admis.
Je roule aussi en xdrive, la M140i est même mon second xdrive. Sur la 120d après 30000km il y avait moins de 1mm d'écart sur la profondeur des sculptures. Sur la M140i, après 20000km il y a à peine plus de 1mm d'écart sur le périmètre. Les 2 autos étant en monte décalée 18".
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Je suis à la fois admiratif sur la précision de vos mesures et dubitatif quant à tout ce qui peut induire une si faible (de mon point de vue) différence de circonférence, ne serait-ce qu'une charge (2 passagers à l'arrière) ou une pression un peu différente.
Ce système xdrive est une belle prouesse technologique et d'une efficacité démontrée (j'ai testé sur mon ex 335xi) mais les sujets postés sur ce forum m'induisent un doute quant à l'inclure ou l'exclure de mes recherches.
En tout ça merci pour les échanges instructifs sur cette option.
Ce système xdrive est une belle prouesse technologique et d'une efficacité démontrée (j'ai testé sur mon ex 335xi) mais les sujets postés sur ce forum m'induisent un doute quant à l'inclure ou l'exclure de mes recherches.
En tout ça merci pour les échanges instructifs sur cette option.
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
J’ai bien compris t'inquiète mais je persiste à dire que je ne suis pas d’accord avec les arguments que tu évoques ! Non l’usure des pneus de 1000 km n’est pas la cause des à coups encore heureux !!! Par contre des pneus mal calibrés et on ne parle pas de 4mm de différence de circonférence mais d’au moins 1cm minimum ça existe et chez le même manufacturier et là il peut y’avoir des soucis
Une usure non régulière des pneus entre les deux trains ne posera aucun soucis à la BT puisque c’est chose régulière selon les parcours et le type de conduite ...
Pour information ,car j’ai rencontré un problème dans le cadre de la garantie et Bmw a remplacé mes pneus avant à 19620km et pas l’arrière d'après le concessionnaire j'étais dans les tolérances constructeurs ??? Suite à cela j’avais déposé un dossier de réclamation auprès de Bmw France en évoquant que les quatre roues auraient dû être remplacé en même temps , j’avais 8,5 mm à l’avant et tout juste 5 derrière .
Aucun accoups a signaler et un concessionnaire qui a dû rendre des comptes auprès de Bmw France ,n’empêche qu’ils n’ont pas voulu mes les remplacer ces pneus arrière ...
Pour compenser cette différence je jonglais avec la pression des pneus arrière en les surgonflants de 300 gr
Je leur avais envoyé un recommandé leur signifiant que si le changement d’un seul train de pneus entraînait par la suite la casse de la BT ,je ferais tout le nécessaire juridiquement pour une prise en charge totale (hors garantie ) pour ne pas avoir respecté les recommandations indiqués par le constructeur .....
Ma voiture avait fait juste avant ces événements une BT ,ma F30 avait 1 an
Une usure non régulière des pneus entre les deux trains ne posera aucun soucis à la BT puisque c’est chose régulière selon les parcours et le type de conduite ...
Pour information ,car j’ai rencontré un problème dans le cadre de la garantie et Bmw a remplacé mes pneus avant à 19620km et pas l’arrière d'après le concessionnaire j'étais dans les tolérances constructeurs ??? Suite à cela j’avais déposé un dossier de réclamation auprès de Bmw France en évoquant que les quatre roues auraient dû être remplacé en même temps , j’avais 8,5 mm à l’avant et tout juste 5 derrière .
Aucun accoups a signaler et un concessionnaire qui a dû rendre des comptes auprès de Bmw France ,n’empêche qu’ils n’ont pas voulu mes les remplacer ces pneus arrière ...
Pour compenser cette différence je jonglais avec la pression des pneus arrière en les surgonflants de 300 gr
Je leur avais envoyé un recommandé leur signifiant que si le changement d’un seul train de pneus entraînait par la suite la casse de la BT ,je ferais tout le nécessaire juridiquement pour une prise en charge totale (hors garantie ) pour ne pas avoir respecté les recommandations indiqués par le constructeur .....
Ma voiture avait fait juste avant ces événements une BT ,ma F30 avait 1 an
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Tu persistes donc à ne pas comprendre.
Sur l'auto les pneus avant est arrière n'ont pas été remplacés en même temps, mais à 1000km d'intervalle.
Donc quand le pneus avant ont été remplacé ils avaient 8mm de profondeur de sculpture. Au même moment les pneus arrière ne présentaient peut être que 3mm de profondeur (j' extrapole par le fait qu'ils ont dû être remplacés 1000km plus tard). Potentiellement il y avait donc 5mm d'écart au rayon, soit 10mm au diamètre, soit encore plus de 30mm au périmètre.
Sur l'auto les pneus avant est arrière n'ont pas été remplacés en même temps, mais à 1000km d'intervalle.
Donc quand le pneus avant ont été remplacé ils avaient 8mm de profondeur de sculpture. Au même moment les pneus arrière ne présentaient peut être que 3mm de profondeur (j' extrapole par le fait qu'ils ont dû être remplacés 1000km plus tard). Potentiellement il y avait donc 5mm d'écart au rayon, soit 10mm au diamètre, soit encore plus de 30mm au périmètre.
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
la différence d'épaisseur ( max ) entre av et ar est de 2mm
- lycan
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
le problème est apparu en avril quand j'ai remis mes "roues été" qui sont des Conti asymétriques datant de aout 2018 pour l'avant et septembre 2018 pour l'arrière (à peine 1000 km d'écart entre les 2 trains).
Laisse tomber à par ca c'est moi , mdr !
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- Tophe063
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Re: Accoups transmission F 36 420d XD
Il est possible que le fait de repasser aux pneus été n'ait fait que révéler un problème antérieur, dont la cause initiale pourrait être le fait d'avoir roulé à la fin de l'été dernier avec un train hors tolérances.
Les pneus hiver sont plus souples et leur grip en conditions normales, est moindre. Ca peut avoir un impact sur les réactions du xdrive et masquer les à coups. Le fait de remonter les pneus hiver pourrait permettre d'y voir plus clair.
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