[série 5 F07]Bruit clic-clic roue avant gauche en tournant + grésillement clim

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

[série 5 F07]Bruit clic-clic roue avant gauche en tournant + grésillement clim

Message par Angelo13 »

Bonjour à tous,

Je viens de prendre RDV chez BMW pour deux bruits désagréables que je rencontre depuis peu sur ma GT:

1) la clim qui au bout de quelques minutes se met à grésiller, elle le fait uniquement lorsque la ventilation centrale est activée, si c'est pare-brise+pieds ou pieds seuls, elle ne grésille pas.
Le bruit ressemble à un grésillement parasite que l'on pourrait entendre niveau haut parleur mais il semble sauf erreur de ma part que ce son provient bien de la console centrale ce qui va de pair avec le fait que ce bruit n'apparait qu'avec la ventilation centrale activée justement.
Je ne sais pas de quand date la dernière recharge mais le froid n'est pas instantané et la température de consigne met un certain temps à être obtenu...au max @16°c c'est loin d'être le grand froid :(
sans doute qu'une révision/recharge lui ferra du bien à moins que ce ne soit le compresseur qui est en train de lacher.

2) second problème, lorsque je tourne vers la droite, j'ai un bruit de clic-clic ou clac-clac qui se fait entendre au niveau de la roue gauche, ça pourrait ressembler à un bruit de cailloux coincé dans le pneu ou alors à un truc métallique qui frotterait à chaque tour de roue mais j'ai un doute la dessus car lorsque je tourne franchement j'entends donc ce clic-clic et lorsque je remet les roues droites, j’entends un unique et dernier clic lorsque le volant est à nouveau droit.
pas de tremblement dans la direction mais la voiture tire légèrement à droite, j'ai pris aucun trottoir depuis l'achat en mars 2019.
à voir si c'est un roulement ou cardan HS ou un soucis plus chiant de direction.

dans tous les cas je vous tiens informé des suites, rdv pris courant semaine 29.

Si d'ici là vous avez des pistes, des retours d'expérience, je suis preneur histoire d'aiguiller l'atelier si jamais ce dernier manque de vivacité :lol!:
la voiture étant sous garantie BPS j'espère une prise en charge si pièces HS (compresseur/ direction) mais la notion de pièce d'usure étant tellement extensible que tout est possible dans le sens négatif du terme bien entendu :idea:
En ligne
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17584
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: [série 5 F07]Bruit clic-clic roue avant gauche en tournant + grésillement clim

Message par Thomas »

Salut,

Pas facile de diagnostiquer des bruits à distance mais je vais te donner mon avis.

Bruit de clim :
Peut être que le moteur de ventilation centrale vibre et émet ce bruit, ou alors ce sont les volets qui dirigent l'air vers le centre qui ne restent pas bien en position et font ce grésillement, un peu comme un servomoteur qui bouge en permanence.

Bruit au niveau de la roue :
Regarde si rien ne risque de toucher la roue quand tu braques (câble, durite, amortisseur,). Cela pourrait aussi venir soir du roulement de roue, soit d'un cardan.

Tiens nous au courant.

:coucou:
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: [série 5 F07]Bruit clic-clic roue avant gauche en tournant + grésillement clim

Message par Angelo13 »

Salut thomas

merci pour tes pistes :Top:
mon but est effectivement de partager un retour d’expérience sur ces petits bruits :accord:
je vais devoir appeler la concession car visiblement les prises de RDV "modernes" directement via leur site, ils ne doivent pas les regarder :Nul:

pour la clim j'ai finalement découvert que le bruit ne vient pas de la console centrale mais de la clim arrière (je suis en 4 zones), donc si ça souffle aux pieds à l’arrière, pas de soucis, si je demande la ventilation haute niveau accoudoir central, ça grésille...je pense comme toi à un problème de volet/hélices :idea:
en attendant, la solution est de désélectionner la position "all" qui permet de régler en même temps toutes les zones et prérégler la clim arrière en la forçant en position "basse/pieds"

pour le clic clic à la roue ça le fait surtout dans le cadre d'un virage "franc" avec les roues bien braquées/volant bien incliné, si petits virages avec faible inclinaison du volant => RAS.
roulement ou cardan je pense que tu es dans le vrai...d'autres cas sur le net font état des coupelles d'amortisseurs mais dans mon cas je n'y crois pas trop.

à suivre :study:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter