Révision concessionnaire vs à la maison

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
suisk1ptitmotard
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2019, 12:33
Voiture : bmw x4

Révision concessionnaire vs à la maison

Message par suisk1ptitmotard »

Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je parcours les différents posts et je n’ai rien trouvé sur le fait de faire la révision chez un cc agréé ou de la faire soit même.

Faites-vous la révision sur un cc agréé pour que cela soit inscrit sur l’ordinateur de bord du véhicule ?

Merci pour vos avis
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par P@t »

La question à se poser est: quand vais je revendre ma voiture et quel est son kilométrage actuel.

Si c'est pour la garder jusque 200000km ou 10ans et compétences inside alors oui la révision DIY peut s'envisager en étant conscient qu'en cas de souci BMW n'interviendra pas au motif d'entretien hors réseau.

Si objectif de revente à court /moyen terme, un carnet d'entretien à jour en réseau BMW constitue une réelle plus-value, si ce n'est financière, a minima en probabilité de vente rapide

Voilà mon avis

:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

Le cout d'entretien n'étant qu'une partie assez restreinte dans le budget d'une BMW (c'est meme moins cher que la plupart des marques concurrentes), tu ne trouveras pas grand monde qui fait l'entretien de sa BMW.
Surtout, un entretien reseau est un acte essentiel dans la revente. Et en cas de pépin, avec un entretien maison, meme pas la peine d'imaginer une quelconque prise en charge.
Bref, pour tous ceux qui ont une BMW recente, c'est entretien dans le reseau et rien d'autre.
Apres, si tu as une vielle BMW de generations précédentes, c'est different. Des vehicules qui ont dépassé les 10 ans.
Avatar du membre
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Messages : 17588
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Voiture à piles
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Thomas »

Salut,

Je l'ai fait sur mon X4 peu de temps avant de le vendre : 200€ au max en utilisant des pièces d'origine au lieu de 715€ demandés par BMW : Tutoriel : Vidange, Filtres et entretien BMW X4 F26 20d

bien garder la facture des pièces BMW pour "prouver" l'entretien.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

Quand je vois les prix, il faut prendre les contrats d'entretien. 750 EUR pour 4 ans et 60000 kms pour ma 330d. On est à moins de 200 EUR de cout annuel.
suisk1ptitmotard
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 26 juil. 2019, 12:33
Voiture : bmw x4

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par suisk1ptitmotard »

J'ai un x4 de 2016 avec 160000km. Je pense faire que des petites révisions ou un contrat d'entretien de 4 ans. Le reste des filtres ou disques et plaquettes de freins. Je peu le faire à la maison.
En tout cas merci pour vos avis.
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 904
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par frenchy02 »

pour info, passage en concession hier pour la révision des 4 ans avec seulement 25400 km au compteur ...
j'avais changé moi-même en juin le filtre habitacle et le filtre a air ( merci pour les 10% acquis par le forum sur les pièces détachées BMW ).
donc, je réalise un devis un ligne pour une simple vidange + filtre à huile + pré-diagnostic constructeur , devis 277€
prise de rdv en ligne hier apm
arrivé à la CC, le chef d'atelier passe la clé à l'ordinateur. A effectuer la vidange moteur + filtre à huile + le filtre habitacle + le filtre à air + pré-diagnostic constructeur(passage de la valise ) ET les 4 bougies , préconisations BMW...
petite hésitation de ma part pour les 4 bougies au vue du peu de km parcourus
puis, décision de le réaliser pour un historique nickel dans l'ordinateur de bord
petit plus, indication écrite sur la facture des changements de filtres (habitacle et air ) par le client .
cette intervention a bien sur un cout supplémentaire (215€).
mais, comme beaucoup d'entre nous, je prends en compte le fait de réaliser les interventions préconisées faciliteront la revente ,si changement auprès d'un particulier ou n'importe quelle marque , ou une négo et/ou prise en charge de lourdes dépenses dues à un problème récurrent technique...
à chacun de voir bien sur, ce n'est que mon humble avis
:D :coucou:
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par CORRADOFRANZ »

suisk1ptitmotard a écrit : 27 juil. 2019, 11:17
Bonjour à tous,

Voici un petit moment que je parcours les différents posts et je n’ai rien trouvé sur le fait de faire la révision chez un cc agréé ou de la faire soit même.

Faites-vous la révision sur un cc agréé pour que cela soit inscrit sur l’ordinateur de bord du véhicule ?

Merci pour vos avis
Une révision dans ma concession tous les deux ans pour garder une trace inscrite dans l'historique de la voiture (tellement importante pour beaucoup de monde pour la vente/reprise) et deux vidanges intermédiaires (+ filtre) effectuées moi même.

Entendre ou lire, voiture uniquement entretenu dans le réseau, donc souvent une vidange tous les 30Mkm (voir plus sur essence) est-ce réellement une garantie? moi je doute.

Sur trois de mes VW que j'ai eu, et qui indiquaient la température d'huile moteur dans le MFA, après 10000km, c'était déjà 20°C en plus.
Donc l'huile commençait à s'altérer. Et la tenue de l'huile n'a pas que son importance dans les frictions internes du moteur, mais également sur le tendeur hydraulique de la chaine de distribution.
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par P@t »

+10 avec @CORRADOFRANZ pour les vidanges intermédiaires.
La vielle Passat 115 et ses 375000km a eu des vidanges tous les 15000km et je n'ai donc jamais regretté mon refus de long life.
La 130 plus récente affiche 202000km et a droit au même traitement.
Ayant eu en charge le contrat lubrifiants (€€€) de ma boîte et donc en charge des analyses d'huile, j'en ai un peu profité 😉 et la comparaison entre une huile de 30000km LL et une de 15000km était suffisamment instructive (teneur en eau notamment)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

Jamais réussi à aller à 30000 pour ma part. Entre 21 et 25k grand max de mémoire.
Ca ne m'a jamais posé de souci. Apres, je ne garde jamais mes voitures au delà de 80000 kms. Moi, je me repose sur ce que dit l'ODB de la voiture.
Il y a aussi une part d'écologie (geste certes mineur mais j'ai envie de dire que c'est un geste facile :D )
Je pense qu'on peut aussi trouver des cas de voiture qui ont 400000 kms sans faire de vidanges intermédiaires.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Tophe063 »

+1 avec tous les arguments de Davidcentrale.

Je rajoute que sur d'autres forums, certains ont fait analyser leur huile, même à plus de 25000km les caractéristiques restent très bonnes.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par CORRADOFRANZ »

Davidcentrale a écrit : 27 juil. 2019, 14:19
Jamais réussi à aller à 30000 pour ma part. Entre 21 et 25k grand max de mémoire.
Ca ne m'a jamais posé de souci. Apres, je ne garde jamais mes voitures au delà de 80000 kms. Moi, je me repose sur ce que dit l'ODB de la voiture.
Il y a aussi une part d'écologie (geste certes mineur mais j'ai envie de dire que c'est un geste facile :D )
Je pense qu'on peut aussi trouver des cas de voiture qui ont 400000 kms sans faire de vidanges intermédiaires.
Puisque tout doit être ramené à l'écologie.
Un moteur bien lubrifié consomme moins.
Ton surplus de consommation de carburant finira dans l'atmosphère , mon huile de vidange sera à nouveau raffiné.
Tophe063 a écrit : 27 juil. 2019, 15:28
+1 avec tous les arguments de Davidcentrale.

Je rajoute que sur d'autres forums, certains ont fait analyser leur huile, même à plus de 25000km les caractéristiques restent très bonnes.
C'est pour cela que BMW NA a diminué le kilométrage pour les voitures d'après 2013 de 15000 Miles à 10000 Miles
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10850
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par P@t »

Sur le forum Golf7, petit frère de celui-ci, un membre a créé un post spécifique analyses d'huile à la clef, très intéressant pour ceux qui auront la patience de lire :study:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtop ... 12&t=13866
Une fois de plus chacun fait comme il veut et bien sûr on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle... ou pas
Ensuite le kilométrage n'est qu'une indication, et ne prend pas en compte l'utilisation ; en cela la prédiction de l'ODB BMW est intéressante reste à connaître l'algorithme. :study:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Tophe063 »

CORRADOFRANZ a écrit : 27 juil. 2019, 15:44
Puisque tout doit être ramené à l'écologie.
Un moteur bien lubrifié consomme moins.
Ton surplus de consommation de carburant finira dans l'atmosphère , mon huile de vidange sera à nouveau raffiné.



C'est pour cela que BMW NA a diminué le kilométrage pour les voitures d'après 2013 de 15000 Miles à 10000 Miles
Je n'ai jamais constaté la moindre différence de consommation, lié à la vidange.

La stratégie BMW NA a peut être un fondement purement commercial. Plusieurs constructeurs européens ont fait de même en Europe, sans réel fondement technique.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

CORRADOFRANZ a écrit : 27 juil. 2019, 15:44
Puisque tout doit être ramené à l'écologie.
Un moteur bien lubrifié consomme moins.
Ton surplus de consommation de carburant finira dans l'atmosphère , mon huile de vidange sera à nouveau raffiné.



C'est pour cela que BMW NA a diminué le kilométrage pour les voitures d'après 2013 de 15000 Miles à 10000 Miles
Je ne sais pas si je consommerais moins que ce que je fais actuellement. Sur les 6000 derniers kms, je suis à 5.7 /100 avec mon 330d Touring. (révision faite à moitié de cette distance). Mais je devais etre à 5.8 ou 5.9 max sur les 10000 précédents. Bref, ma conso baisse surtout par rodage que par qualité de l'huile.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Tophe063 »

P@t a écrit : 27 juil. 2019, 15:57
Sur le forum Golf7, petit frère de celui-ci, un membre a créé un post spécifique analyses d'huile à la clef, très intéressant pour ceux qui auront la patience de lire :study:
https://www.forumgolf7.fr/forum/viewtopic.php?f=12&t=13866
Une fois de plus chacun fait comme il veut et bien sûr on trouvera toujours l'exception qui confirme la règle... ou pas
Ensuite le kilométrage n'est qu'une indication, et ne prend pas en compte l'utilisation ; en cela la prédiction de l'ODB BMW est intéressante reste à connaître l'algorithme. :study:
:coucou:
C'est à ce topic que je faisais allusion. Le pire c'est que malgré les analyses qui démontrent que l'huile joue encore très bien son rôle à 30000km (s'agissant de la charge initiale, ayant donc subit le rodage moteur), l'initiateur du sujet (qui a déboursé quelques centaines d'€ d'analyses ) reste conveicu de l'utilité de vidanger tous les 15000km.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

A propos d'huile, perso, je n'ai jamais eu à remettre la moindre goutte d'huile entre 2 vidanges. D'ailleurs mon niveau restait à 100% jusqu'à la vidange suivante sur mes 3 BMW. Je sais que c'est nettement moins le cas sur pas mal de moteurs du groupe VW.
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Tophe063 »

Idem, je n'ai jamais eu à faire d'appoint d'huile sur les BM que j'ai eu (deux 325i E36, un 328CI E46, une 330d E46, deux 130i E87, une 125da F20, une 120da F20, puis la M140i), même pour celles qui avaient largement dépassé les 100000km.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8160
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Davidcentrale »

J'ai du en faire remettre une fois...mais à cause de la CC. A la suite d'une revision, je me rends compte 2-3 jours apres que le niveau n'est pas à 100%. Ils m'ont donc ajouté on va dire 1 verre d'huile environ. Mais c'était pas la faute du moteur.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Révision concessionnaire vs à la maison

Message par Outlander 68 »

:coucou:

Pour ma part j'ai une ancienne,donc pas de discussion…

Dans le cas des vidanges de boite de transmission,là aussi grand débat,BMW (ou certaine concession) ne la proposant pas,comment faire :?:
Arrivé a un certain kilométrage et en fonction de son utilisation celle ci ne peut être que bénéfique.

Si non entretien simple j'aurais tendance a faire le max moi même...pas trop confiance,garage en général (peut être pas avec BMW) et j'aime le travail bien fait et qualitatif
J'ai un x4 de 2016 avec 160000km.
Ce kilométrage a t-il été effectué par tes soins ou c'est une acquisition.
Quelle est sa provenance (BMW,concession multi marques,particulier ou autres) ?
Une garantie court elle toujours sur ce véhicule ?
Quel et de quand est son dernier entretien et dans quel réseau :?:

Arrivé a ce stade,même avec un entretien 100% BMW,si gros pépin demain, pas certain qu'une prise en charge complète ne soit accordé,peut être partiel et encore
Exemple si la BVA lâche demain ou EGR fait des siennes
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter