BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

Bonjour,
Ce matin j'ai pri un rond point sous la neige ma voiture est partie tout droit et a tapé le trotoir...
Résultat je dois tourner le volant de 90° vers la gauche pour que la voiture avance tout droit...
sur l'idrive il est écrit "Système 4x4 DSC en panne, veuillez rouler modérément et faites contrôler le véhicule par un centre BMW"

La voiture "chasse" de l'avant (elle fait des zigzag au niveau de l'avant)...
Je suis allé voir BMW et ils ne peuvent m'avoir de RDV que pour le 27 Décembre...

Je suis néamoins préssé de savoir quelle est la chose qui est foutue.... Avez vous une idée ?

(Décidement j'ai pas de chance avec les trotoire... :evil: )
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par PDD »

barre de direction ou barre à rotules pliée, il faut regarder sous la voiture pour le savoir...
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

visuellement je ne vois pas de dégats sauf que la biellette est plus basse du côté où j'ai eu le choc que du côté qui n'a rien subit.
je dis ça car il y a une grosse pièce en forme de bras qui cache cette biellette du côté gauche mais du côté où j'ai eu le choc la biellette est visible elle n'est plus chachée derrière ce fameux bras en question, donc j'en déduis quelle est déplacée vers le bas...
En ligne
Avatar de l’utilisateur
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 6390
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par PDD »

Fais faire une géométrie et tu sauras ce qui est plié (ou...?). Moi je ne roulerais pas avant d'être certain de l'absence de danger ...
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par SCHUTZ »

+1, ne roule surtout pas comme cela, attends le 27, c'est préférable !
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par klawal »

Je ne veux pas t'inquiéter, mais vu ce que tu décris, il y a forcement des éléments qui ont bougés, et la remise en état d'un train avant peut vite chiffrer.

Moi aussi, je ne roulerais pas comme ça
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

j'espere que c'est 'juste' les biellettes ou rotules de direction et non pas la crémaillère de direction.
En tout cas je vais demander la prise en charge de l'assurance. (Tous risques)
Et à ce qui parrait si on déclare notre premier sinistre on ne se bouffe pas de malus.
Avatar de l’utilisateur
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1256
Inscription : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Alpine A110
Localisation : Loire Valley

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Joasam »

Ca c'est seulement si tu as 50% de bonus (soit 0.5) depuis 3 ans. Vu ton âge je ne pense pas que ce soit le cas, vu qu'il faut 13 ans d'assurance pour arriver à 50% de bonus, + 3ans, ça fait 16 ans sans sinistre.
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

J'ai déposé ma voiture chez bmw cet après-midi. Ils l'ont monté sur un pont et m'on dit que la biellette est morte completement tordue et qu'il faut changer la crémaillère de direction pour ne pas prendre de risque (de toute façon c'est l'assurance qui paye)

Ce qui m'a fait peur, c'est lorsque le mec de chez BMW a ouvert la capot ....
il a jeté un coup d'oeil au niveau de la barre anti raprochement et il a vu que le "Teton" (le teton qui se fait couper la tête en cas de déplacement important de la jambe de force) a bougé de même pas 1mm et m'a dit que ce n'était pas grave... Mais si ça s'est déplacé à ce niveau la, ça veut dire que le chassis s'est déplacé ?? ça me fait flipper... et il a commencé à me parler du berceau moteur etc...

ça me fait flipper tout ça....
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par klawal »

Après la réparation il faudra faire une géométrie, tu verras bien si c'est dans les cotes.

Pour fausser un chassis, il faut quand même taper fort, là dessus je ne m'inquiéterais pas.

Pour les reste, l'assurance prendra en charge, car comme je l'ai ecris au dessus, ce genre de petit choc de rien chiffre très vite. Les 4-5000 € souvent ne sont pas loin...
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

oui BMW m'ont dit qu'ils attendent que l'expert de l'assurance passe pour établir un devis des réparations
ce qui est sur d'être changé : Jante, bielette, cremaillère de direction.
il m'a expliqué qu'après ça ils feront un parallelisme et si mauvais résultat il y a forcément qqch d'autre à changer...

Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

ha oui j'oubliais une précision importante et qui est assez inquiétante aussi.
La roue AVD (roue qui a tapé) a reculé de 1cm...
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par toby64 »

Bonsoir,

La roue a reculée de 1cm, et ils ne te parlent que d'une biellette de direction ? !!
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

bah en fait ils n'ont pas encore fait un "vrais" diag
ils ont juste monté la voiture sur pont et regardé en dessous.
ils ont vu que la biellette est tordue et certainement autre chose mais pour l'instant ils attendent de faire un vrais diag... Mais avant ça on doit attendre l'expert de l'assurance qui passe chez BMW pour faire le diag ensemble.

Pour toi la roue qui a reculé de 1cm c'est synonyme de quoi ?
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par toby64 »

Sur ce lien, tu va voir comment est foutu un train av de BMW, (ils ne sont pas tous pareil suivant les series, mais l'idée est la !)
tu comprendras que si la roue a reculé de 1cm, il y a forcement un bras qui s'est tordu, ou un silent bloc qui a bien morflé !
Enfin, c'est juste mon avis, dis nous en plus quand t'auras eu l'expertise.
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

Si ce n'est que ça encore c'est pas grave
moi je craints que ça soit le chassis ou le berceau moteur... :(
De plus il m'avait dit que la jambe de force a bougé de moins d'1 mm (et d'après lui ce n'est pas grave)

Ce que je crains c'est un passage obligatoire au marbre...

Tout sera pris en charge par l'assurance mais ce qui me gène c'est de me retrouvé avec une voiture rafistolée qui ne tienne plus la route comme avant même aprés réparation
Avatar de l’utilisateur
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8286
Inscription : 29 août 2010, 01:00
Voiture : Nissan Navara
Localisation : 64

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par toby64 »

Je ne pense pas que ton chassis ait pu souffrir pour un choc comme ca (mais je ne suis pas un marbre :) )
Ca va surement se traduire par quelques pieces de train AV + de bons reglages et roule.
Si le marbre ne trouve rien et que le train est a nouveau bien reglé, il ne devrait pas y avoir de pb, il y a des miliers de voitures qui roulent tres bien sorties du marbre, voir peut etre mieux que sortie d'usine ! :)
Avatar de l’utilisateur
Bayerisch Reisenden
Membre actif
Membre actif
Messages : 369
Inscription : 13 mai 2010, 01:00
Voiture : F10 535i M Paket

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par Bayerisch Reisenden »

bon bah voilà, je récupère ma voiture Jeudi.

ils ont changé la rotule de direction, la crémaillère, la jante, et une biellette. Le chassis n'a pas été touché ni le berceau :cheers:

Cependant j'ai tout de même peur d'avoir une voiture moin fiable et resistante qu'au départ...
Avatar de l’utilisateur
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Messages : 2534
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00
Voiture : ex X4 Msport 35d - 3008gt en daily
Localisation : Grand Est & PACA

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par SCHUTZ »

tant mieux si le chassis n'a pas été touché : c'est un moindre mal !
la réparation a du être faite dans les règles de l'art par ta concession : s'il te disent que le chassis n'est pas touché, je suppose que tu peux leur faire confiance.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 17178
Inscription : 04 janv. 2010, 00:00
Voiture : Y perf
Localisation : France

Re: BMW 530XD E60 - Choc trottoir : 4x4 et DSC en panne

Message par callaway0409 »

sans compter que certaines de ces pièces s'usent (bielettes par exemple); au moins là, tu as du neuf :cheers:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter