X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants
Répondre
Avatar de l’utilisateur
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par MAXICATER »

Bonsoir à tous,
Ce matin je démarre et roule environ 5 km lorsque tout d'un coup je vois une épaisse fumée blanche derrière moi, je m'arrête aussi tôt, descend de mon véhicule et me dirige vers les sorties d'échappement d'ou sort beaucoup de fumée blanche trés poudreuse. Pas d'odeur particulière(si ce n'est celle de la poudre de pétard) et aucun témoin lumineux n'est alumé au tableau de bord non plus. Dans le doute je fais demi tour et rentre à la maison(je ne tiens pas à rester en rade sur le bord de la route, car aucune dépaneuse ne viendra me chercher en raison des évenements(greve générale qui dure depuis 4 semaine ici en Guadeloupe :confused: )
je tends également l'oreille sur le chemin du retour afin d'écouter si mon moteur fait un bruit de claquement inhabituel mais rien non plus. J'accèlere un peu et là encore aucun broutement qui laisserait suposer qu'on aurait pu me mettre du sans plomb à la place du gazoil. Sur le chemin du retour la fumée a fini par disparaitre completement....J'ai quand même garé l'auto et j'en ai pris une autre.
Ci-joint 2 photos des sorties d'échappement que je trouve anormalement "sèches" et blanches....
Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par MAXICATER »

Image[/img]
c
cricri93
Membre actif
Membre actif
Messages : 155
Inscription : 17 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par cricri93 »

+1

Par sécurité il vaut mieux l'emmener chez BM, le panache de fumée blanche n'est pas normal.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par klawal »

Ce n'était pas tout simplement la régénération du FAP ? Dans le manuel, il est écrit qu'il peut y avoir émission de fumée.
o
okyros
Membre
Membre
Messages : 61
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par okyros »

en générale, la fumée blanche signifie le début d'un joint de culasse,mais comme elle a arrêté de le faire, tu peux écarter cette hypothèse je pense.diagnostique chez bmw...
Avatar de l’utilisateur
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par MAXICATER »

Klawal que veux-tu dire par régénération du filtre à particule ??Je vais aller regarder ça dans le manuel.
La voiture sort de visite(les 30.000).
Il est clair que dés que la concession réouvre, je la dépose.....(P....N de Grève).
En ligne
Avatar de l’utilisateur
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 14589
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par klawal »

Le filtre à particule s'encrasse progressivement et doit être nettoyé tous les 700 km environ. C'est ce qu'on appelle la régénération.

Pour ce faire, le moteur entre dans un mode fonctionnement spécial qui fait monter la température des gaz d'échappement pour "brûler" les particules dans le filtre et le nettoyer.

C'est à peu près imperceptible, sauf que le moteur est un peu plus rugueux et il peut y avoir émanation de fumées...

Il est dommage que ce ne soit pas signalé par un voyant au TdB. Cela éviterait des interrogations.
Avatar de l’utilisateur
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par MAXICATER »

Effectivement merci pour l'info que je viens de lire également dans le manuel. Ceci dit, et dans mon cas j'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de fumée ....
Ce qui me rassure aussi c'est que dans la partie "Maintenance" du manuel à "valeur d'émission à l'échappement" il est écrit que le voyant d'avertissement moteur s'allume lorsque des anomalies de valeurs d'émission à l'échappement sont constatées. Or je n'ai eu aucune alerte au tableau de bord. Mes doutes sur l'interversion de carburant se réduisent donc encore un peu plus.
Avatar de l’utilisateur
MAXICATER
Membre actif
Membre actif
Messages : 357
Inscription : 16 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par MAXICATER »

Je suis passé ce matin chez BM. Il était 7h, seul un responsable des RDV atelier était présent. Je lui ai expliqué mon problème, et selon lui cette fumée blanche est soit due à un encrassement inhabituel, soit le procéssus normal de régénération du filtre à particules(comme le préssentait Klawal).
Effectivement depuis le début de la grève et de la pénurie de carburant c'est à dire 6 semaines, je ne dépasses pas 90 km/h et ne fait aucune accélération(ceci explique donc peut-être cela). Cette personne m'a également dit qu'étant donné que la fumée avait céssé et qu'aucun voyant lumineux ne s'était allumé, et que la voiture ne présentait aucun signe de disfonctionnement, il n'y avait donc pas de soucis à se faire.
Voilà, si cela vous arrive ne paniquez pas c'est un processus normal.....mais surprenant quand même quand on ne s'y attend pas. :)
F
Francois de Moscou
Membre actif
Membre actif
Messages : 322
Inscription : 18 janv. 2009, 00:00

Re: X3 SD - Grosse fumée blanche à l'échappement

Message par Francois de Moscou »

Bon et le fin mot de l'histoire c'est pour quand ??? :face:

La greve est finie depuis qques semaines deja et BM ne t'as toujours pas rendu ton X ??? :afro:

Donne les resultats sur le forum ca peut aider certains d'entre nous ayant potentiellement le meme probleme........
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

Inscription

Se connecter