Bobines d'allumage

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Bobines d'allumage

Message par CORRADOFRANZ »

Hello,

De nouvelles bobines d'allumage (moteur N20) doivent-elles être codées?

Merci
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Bobines d'allumage

Message par Outlander 68 »

:coucou: CORRADOFRANZ

A priori non
:arrow: https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... 1VnYvqyPeB

Cependant BMW a changé/remplacé plusieurs fois de référence pour ces bobines sur ce moteur (donc nouvelles bobines = nouvelles caractéristiques)
https://bimmercat.com/bmw/de/search/sel ... CE/12_1870

La dernière référence actuelle depuis mai 2013 serrait 12 13 8 616 153 de chez Delphi
Il ce peut (théorique) donc que les model antérieur (avant 05/2013) ai besoin d'une mise a jour (comme pas la même référence,peut être pas les mêmes spécificités et peut être valeurs nouvelles ne peut être pris intégralement en charge par le soft actuel,pour le bon fonctionnement)

...pas les bobines mais plutôt le calculateur serait à mettre à jour.
Si confirmé,ce serait donc le DME à mettre a jour

https://www.newtis.info/tisv2/a/de/f30- ... n/GS2itU5a

Reste de la théorie,mais ne peut être écarté.
Désolé pas plus d'info :oops:

Pourquoi demandes tu :?:
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Bobines d'allumage

Message par CORRADOFRANZ »

Merci du renseignement,

Ma question découle uniquement d'un suivi de réflexions techniques sur des forum allemands à propos de phase heurtée du démarrage à froid et où il en ressort que ces bobines n'auraient pas un cycle de vie binaire, càd fonctionnent ou sont défectueuses, mais sont sujettes à usure des capacités.
Avatar du membre
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1125
Enregistré le : 04 janv. 2019, 09:54
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper - Twingo 1

Re: Bobines d'allumages

Message par CORRADOFRANZ »

Après avoir changé mes bougies, et m'appuyant sur des enquêtes de fiabilité de consommateurs US concernant mon moteur N20, peu répandu sur le vieux continent, j'ai finalement changé mes bobines d'allumages.
Ces enquêtes qui sont à la base de class action outre-Atlantique suggéraient non pas des défaillances nettes desdites bobines, mais bien de perte de capacité, d'usure notoire avec le temps et les kilomètres.
L'isolation des spires des bobinages fondant sous l'effet du vieillissement et de la chaleur du moteur sans pour autant créer de court-circuit (panne net), mais en faisant chuter l'énergie amenée à la bougie avec toute la perte d'efficience qui s'en suit.
60000 miles (100000 km) étant le kilométrage au-delà duquel les bobines d'allumages seraient absolument à changer selon le consumer report .

Et contre toute attente, le résultat est là, bluffant.

Passé la phase d'euphorie mécanique après le démarrage du moteur à froid, que je mettais sur le compte de l'enrichissement du mélange afin de faire monter le pot catalytique rapidement en température (EURO6), générant un bruit rauque à l'échappement, une conso gargantuesque (bonjour les petits trajets), et dans mon cas un fonctionnement heurté si on se met à rouler tout de suite (phénomène que l'on retrouve chez d'autres BMistes et constructeurs),
le moteur se calmait.

Maintenant cette euphorie mécanique subsiste même après que le moteur ai chauffé, comme si j'étais en mode sport continuellement alors que je suis en confort.
Le mode sport je n'ai pas encore penser à l'enclencher depuis.
D'après moi, il y avait donc bien une variation de capacité des bobines quand celles-ci chauffaient, entraînant des étincelles moins fortes mais ne générant pas de ratés d'allumage enregistrés, et que ces bobines n'ont pas un comportement binaire avec l'âge et les kilomètres càd fonctionnent ou sont défectueuses: il y a bien des états intermédiaires.

Reste maintenant à voir un dernier point lié aux mauvais état des bobines soulevé par le consumer report: y aura t-il une incidence sur la conso?
on verra bien, c'était pas le but recherché.

Voila, si un jour cela peut aider quelqu'un...et le sujet est intéressant.
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter