Vidange bva 8HP

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Vidange bva 8HP

Message par patnat »

Bonsoir,

J'ai une G30 540i de décembre 2017 qui aura besoin un jour ou l'autre d'une vidange de boîte. Ce n'est pas pour tout de suite mais je me renseigne. Je n'ai pas encore le type exact de la boîte mais à priori une zf GA8HP (je ne sais pas encore si c'est une 45, 50, 70,..., Z, H,...) :think: mais J'ai trouvé ça:

https://www.newtis.info/tisv2/a/en/g30- ... 1VnYxiE5Ub

Il n'est pas question, dans la fiche, de passer les vitesses moteur tournant pendant un laps de temps (comme dans les versions précédentes), le remplissage se ferait uniquement selon la température? ça me paraît bizarre: il faut quand même que l'huile soit distribuée partout au remplissage? D'où la nécessité de passer les vitesses pour faire circuler l'huile. Et de contrôler ensuite en fonction de la température (débordement).
Cette boîte est assez récente et on ne trouve pas beaucoup de renseignements :study: .

Tous les renseignements/tutos seront les bienvenus :accord:
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vidange bva 8HP

Message par Outlander 68 »

:coucou:

GA8HP50Z si monte d'origine et jamais remplacé

Effectivement la procédure BMW n'est pas parfaite,vidange du carter uniquement soit 2 ou 3 litres max et pas les 7/8 litres restant dans le convertisseur et circuit.
En suivant cette procédure les 7 / 8 litres restant seront mélangé à la nouvelle huile 2/3 litres
Malgré filtre neuf celui ci sera vite saturer (cause 7/8 litres usé non vidangé)
Filtre saturé = huile s'use encore plus vite
On peut donc recommencer au bout de 10 jours

Là aussi on conseillera plutôt un rinçage avec le passage de toutes les vitesses à vide afin de nettoyer également tous les modules et soupape/vanne de commande de la mecatronic et circuit,convertisseur,refroidisseur...soit tout le circuit qu'empreinte l'huile de BVA.

Nécessite de l'équipement et surtout de pas mal d'huile un rinçage nécessite env. 20 litres d'huile de BVA certain préconise d'ajouter de l'additif au moment du rinçage afin de réduire la quantité total du rinçage...d'autre déconseille en restant uniquement sur l'huile préconisé.

Pas vraiment d'idéal de vidange puisqu'à 150.000 elle est rincé,à 100.000 aussi noir à 80.000 on notera certainement un éclaircissement,je pense à 60.000 km serait l'idéal,s on pourrait voir encore au travers (condition normale,tout dépend également de l'utilisation) une vidange suffirait au delà un rinçage est a méditer.

ZF a mis en place en France et UE un réseau de partenaire agrée et habilité a faire ces entretiens
https://www.zf.com/servicenetworksa/fr_ ... sp#/search

ZF SERVICES FRANCE à ANTONY
11 Rue Henri Poincaré (92160)
01 70 74 78 00

Coté tarif entre 350/700 euro forfait

(de part chez nous en Alsace en passant la frontière coté allemand zf chiffre 500 euro pour le rinçage de la 8HP)
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Vidange bva 8HP

Message par patnat »

Tu me confortes dans ce que je pensais: j'ai déjà fait des vidanges de bva (tous les 60 000 km d'ailleurs) et à chaque vidange, l'huile était encore correcte. Ce qui me préoccupe, c'est le remplissage. Je pense que l'on mesure ce que l'on a retiré pour y remettre la même quantité : en fonction de la température, mettre l'huile, remettre le bouchon de remplissage quand ça déborde, faire tourner le moteur quelques secondes, l'arrêter, faire l'appoint, remettre le bouchon quand ça déborde, démarrer le moteur et passer les vitesses (au fait, quand on a les palettes au volant, faut-il aussi faire passer les vitesses avec les palettes?), faire le tout à 45°C et renlever le bouchon moteur tournant cette fois-ci pour voir s'il y a débordement ou pas.

Est-ce que la procédure se rapproche de cela?

J'ai vu qu'il y avait un service ZF à Seclin dans le nord.
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vidange bva 8HP

Message par Outlander 68 »

Dans l'idée oui :Top:
Si en plus la BVA sport pourquoi ne pas s'en priver ;)

Avec les nouvelles maschine maintenant il branche d'un côté pour la vidange de l'autre pour le remplissage et effectivement ce qui en ressort est calculé pour ensuite le ré-injecté en huile neuve.
Ce branche également sur l'ODB (reset,éventuelle mise à jour,température huile...)

Bon entretien d'avance :Top:
razzortec
Membre
Membre
Messages : 58
Enregistré le : 27 déc. 2014, 01:27
Voiture : F36 420 D LCI, Ex E83 3.0D, E39 525D, E34 524TD, E30 324D

Re: Vidange bva 8HP

Message par razzortec »

Bonjour outlander68

T'aurais une adresse en Allemagne
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Vidange bva 8HP

Message par Outlander 68 »

:coucou:
Il faut clicker sur DE en haut pour être rediriger vers le site allemand,puis entrer un CP allemand

:arrow: https://www.zf.com/servicenetworksa/de_ ... sp#/search
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter