Odeurs gaz dans l'habitacle
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Odeurs gaz dans l'habitacle
Bonsoir a tous,
Propriétaire d'un X3 F25 30D de 2011 (130 000km) je constate une odeur de gaz lors de mes marches arrières ventilation enclenchée.
Aucune odeur en roulant quelque soit l'allure.
J'ai ouvert le capot et mis le nez au dessus de mon compartiment moteur pendant que ma compagne accélérait légèrement et je n'ai rien senti d'anormal...
Certains d'entre vous ont ils aussi ce genre d'odeur lors des marches arrière ou faut il que je regarde ça de plus prêt ?
Merci d'avance pour vos retours.
Propriétaire d'un X3 F25 30D de 2011 (130 000km) je constate une odeur de gaz lors de mes marches arrières ventilation enclenchée.
Aucune odeur en roulant quelque soit l'allure.
J'ai ouvert le capot et mis le nez au dessus de mon compartiment moteur pendant que ma compagne accélérait légèrement et je n'ai rien senti d'anormal...
Certains d'entre vous ont ils aussi ce genre d'odeur lors des marches arrière ou faut il que je regarde ça de plus prêt ?
Merci d'avance pour vos retours.
Modifié en dernier par Arthur12 le 07 nov. 2019, 22:18, modifié 1 fois.
Re: Odeurs gaz marche arrière
J'ai connu ça avec d'autre voitures, en marche arrière tu roules dans tes propres gaz d'échappement (j'ai 30 mètres a faire en sortant de chez moi) et donc j'ai déjà remarqué ce phénomène a froid uniquement.
A priori rien d'inquiétant, si ça ne le fait pas a chaud.
A priori rien d'inquiétant, si ça ne le fait pas a chaud.
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Re: Odeurs gaz marche arrière
Merci pour ta réponse Terag 90 je dois faire pas mal de route cet après midi et je ferai une belle marche arrière en arrivant pour voir si je sens a nouveaux des odeurs de gaz d'échappement.
EDIT après le trajet
Verdict : pas d'odeur d'échappement pendant la marche arrière après 3h d'autoroute. A chaud il semblerait que les odeurs disparaissent
EDIT après le trajet
Verdict : pas d'odeur d'échappement pendant la marche arrière après 3h d'autoroute. A chaud il semblerait que les odeurs disparaissent
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Re: Odeurs gaz marche arrière
Bonsoir à tous,
Je pensais le sujet clos mais finalement les odeurs reviennent et toujours de la même façon (à chaud comme à froid) :
- dès que le véhicule est à l'arrêt, climatisation enclenchée ou pas, odeurs étranges de gaz (sans doute d'échappement quoique j'en sois pas convaincu à 100% car l'odeur est particulière...)
Aucune odeur dès lors que le véhicule roule ou lorsque je passe en circuit fermé (recyclage d'air).
Je me dis que c'est donc au niveau de l'arrivée d'air que tout se joue et pourtant lorsque je mets le nez à proximité du "filtre habitacle" je ne sens rien à l'extérieur dans le bloc moteur.
En regardant les éclatés sur realoem je remarque que l'air arrive aussi bien par dessus que par dessous le filtre (si j'ai bien compris d'où la présence d'un double filtre).
Quelqu'un a t il une idée de ce qui se trouve sous la prise d'air au niveau de la roue avant droite ?
Merci d'avance pour vos réponses
EDIT :
Après avoir enlevé le filtre voilà ce que j'ai découvert
Après nettoyage -
BILAN : plus propre mais pas de changement. Demain changement du filtre (qui n'était pas si sale que ça mais bon... il faut bien faire par élimination).
Je pensais le sujet clos mais finalement les odeurs reviennent et toujours de la même façon (à chaud comme à froid) :
- dès que le véhicule est à l'arrêt, climatisation enclenchée ou pas, odeurs étranges de gaz (sans doute d'échappement quoique j'en sois pas convaincu à 100% car l'odeur est particulière...)
Aucune odeur dès lors que le véhicule roule ou lorsque je passe en circuit fermé (recyclage d'air).
Je me dis que c'est donc au niveau de l'arrivée d'air que tout se joue et pourtant lorsque je mets le nez à proximité du "filtre habitacle" je ne sens rien à l'extérieur dans le bloc moteur.
En regardant les éclatés sur realoem je remarque que l'air arrive aussi bien par dessus que par dessous le filtre (si j'ai bien compris d'où la présence d'un double filtre).
Quelqu'un a t il une idée de ce qui se trouve sous la prise d'air au niveau de la roue avant droite ?
Merci d'avance pour vos réponses
EDIT :
Après avoir enlevé le filtre voilà ce que j'ai découvert
Après nettoyage -
BILAN : plus propre mais pas de changement. Demain changement du filtre (qui n'était pas si sale que ça mais bon... il faut bien faire par élimination).
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Re: Odeurs gaz marche arrière
Pour le nettoyage c'est super...permet à l'air de circuler maintenant librement et naturellement (mais pas de rapport avec l'air ou la clim)
Pour l'odeur en général c'est une fuite à l'échappement (du moins circuit) étrange en marche arrière uniquement,mais peut être normale suivant fuite.
2nd test avec madame en te couchant sous le véhicule (ou plutôt sur le côté) et quelques accélérations au besoin...idéal par temps frais afin de localiser la fuite par condensation.
N'hésite pas a bouger à la main la ligne d'échappement (attention c'est chaud) afin de localiser une quelconque anomalie (bruit,fuite...)
En roulage pas de bruits étrange constaté ? sifflement ou autres
Pour l'odeur en général c'est une fuite à l'échappement (du moins circuit) étrange en marche arrière uniquement,mais peut être normale suivant fuite.
2nd test avec madame en te couchant sous le véhicule (ou plutôt sur le côté) et quelques accélérations au besoin...idéal par temps frais afin de localiser la fuite par condensation.
N'hésite pas a bouger à la main la ligne d'échappement (attention c'est chaud) afin de localiser une quelconque anomalie (bruit,fuite...)
En roulage pas de bruits étrange constaté ? sifflement ou autres
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Re: Odeurs gaz marche arrière
Merci Outlander pour ta réponse.
Donc si j'ai bien compris l'air est aspiré par la pièce située à droite de ton schéma qui se trouve derrière le bloc boite à gant. Cette pièce est reliée au tuyau qui fait face au bloc "filtres habitacle" installé en bas du pare brise côté passager.
Sur le schéma il s'agirait de la pièce 2.
L'air aspiré est donc bien l'air présent sous le filtre du coup (ce qui est logique sinon pourquoi mettre un filtre ici ).
Pour ce qui est de la marche arrière il faudrait éditer le titre du post : cette odeur je la ressens a l'arrêt et pas uniquement en marche arrière. Je l'avais remarquée en marche arrière une première fois mais depuis que j'y fais attention je la remarque à chaque arrêt.
Concernant les bruits : sifflement lors des accélérations franches (mais je pensais qu'il s'agissait du turbo...). Rien de notable en tout cas...
Donc prochaine étape : me placer sous la voiture côté passager et voir si l'odeur vient du circuit d'échappement.
Au passage j'en profite pour faire l'entretien des filtres : ceux présents dans la boîte à gants changés aujourd'hui et demain filtres pare brise.
En tout cas merci je vous tiens au courant
Donc si j'ai bien compris l'air est aspiré par la pièce située à droite de ton schéma qui se trouve derrière le bloc boite à gant. Cette pièce est reliée au tuyau qui fait face au bloc "filtres habitacle" installé en bas du pare brise côté passager.
Sur le schéma il s'agirait de la pièce 2.
L'air aspiré est donc bien l'air présent sous le filtre du coup (ce qui est logique sinon pourquoi mettre un filtre ici ).
Pour ce qui est de la marche arrière il faudrait éditer le titre du post : cette odeur je la ressens a l'arrêt et pas uniquement en marche arrière. Je l'avais remarquée en marche arrière une première fois mais depuis que j'y fais attention je la remarque à chaque arrêt.
Concernant les bruits : sifflement lors des accélérations franches (mais je pensais qu'il s'agissait du turbo...). Rien de notable en tout cas...
Donc prochaine étape : me placer sous la voiture côté passager et voir si l'odeur vient du circuit d'échappement.
Au passage j'en profite pour faire l'entretien des filtres : ceux présents dans la boîte à gants changés aujourd'hui et demain filtres pare brise.
En tout cas merci je vous tiens au courant
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Bilan des dernières recherches :
- pas de fuite au niveau de la ligne d'échappement
- aucune odeur / aucun sifflement au dessus du FAP et du collecteur d'échappement
- aucune trace de fuite au niveau des 6 injecteurs (au contraire! tous les injecteurs semblent nickel pourtant je pensais qu'un joint d'injecteur pouvait être en cause)
J'ai demandé à une connaissance douée en mécanique de me donner son avis quant à l'odeur.
Bilan :
- aucune odeur à froid, il a fallu qu'on parte rouler un peu pour qu'il puisse sentir les premières effluves !
- Odeur = odeur de gaz type gaz de ville (il ne sent en aucun cas une odeur de gazole ou d'échappement).
- Odeur présente uniquement à l'arrêt (= si j'ai bien une fuite, la vitesse dissipe le gaz avant qu'il rentre dans l'habitacle)
Conclusion : est-il possible que l'odeur soit celle du gaz de clim ?
sachant que :
- la climatisation fonctionne (j'ai testé elle fait bien du froid )
- quand le circuit fonctionne en recyclage je ne sens rien d'anormal (= les odeurs ne viennent pas du circuit situé dans l'habitacle qui fonctionne en recyclage)
Un Sherlock Holmes de la mécanique a-t-il une idée ?
Quelque chose peut il encore être vérifié à mon niveau avant la case garagiste ?
Encore merci pour votre aide.
- pas de fuite au niveau de la ligne d'échappement
- aucune odeur / aucun sifflement au dessus du FAP et du collecteur d'échappement
- aucune trace de fuite au niveau des 6 injecteurs (au contraire! tous les injecteurs semblent nickel pourtant je pensais qu'un joint d'injecteur pouvait être en cause)
J'ai demandé à une connaissance douée en mécanique de me donner son avis quant à l'odeur.
Bilan :
- aucune odeur à froid, il a fallu qu'on parte rouler un peu pour qu'il puisse sentir les premières effluves !
- Odeur = odeur de gaz type gaz de ville (il ne sent en aucun cas une odeur de gazole ou d'échappement).
- Odeur présente uniquement à l'arrêt (= si j'ai bien une fuite, la vitesse dissipe le gaz avant qu'il rentre dans l'habitacle)
Conclusion : est-il possible que l'odeur soit celle du gaz de clim ?
sachant que :
- la climatisation fonctionne (j'ai testé elle fait bien du froid )
- quand le circuit fonctionne en recyclage je ne sens rien d'anormal (= les odeurs ne viennent pas du circuit situé dans l'habitacle qui fonctionne en recyclage)
Un Sherlock Holmes de la mécanique a-t-il une idée ?
Quelque chose peut il encore être vérifié à mon niveau avant la case garagiste ?
Encore merci pour votre aide.
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Hello
Problème intéressant
Pas de perte de LdR également,niveau ok
En juillet 2019 BMW a élargis ces actions de rappel ( extension TA 0011360400), notamment sur les F25 produits entre 2010 et 2017.
Problématique d'un éventuel refroidisseur échangeur de l'EGR,dans certains cas, de petites quantités de liquide de refroidissement glycol peuvent s’échapper
et s’accumuler dans le module EGR.
Combiné à d’autres accumulations de suie et de traces d’huile, ce mélange de dépôts peut devenir inflammable et s’enflammer dans le module EGR.
Problème intéressant
Pas de perte de LdR également,niveau ok
En juillet 2019 BMW a élargis ces actions de rappel ( extension TA 0011360400), notamment sur les F25 produits entre 2010 et 2017.
Problématique d'un éventuel refroidisseur échangeur de l'EGR,dans certains cas, de petites quantités de liquide de refroidissement glycol peuvent s’échapper
et s’accumuler dans le module EGR.
Combiné à d’autres accumulations de suie et de traces d’huile, ce mélange de dépôts peut devenir inflammable et s’enflammer dans le module EGR.
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Salut Outlander,
Encore merci de suivre le sujet et de me faire part de tes réflexions.
Le refroidisseur de la vanne EGR a été contrôlé en concession en octobre suite au rappel BMW et il n'a pas été changé (j'imagine que les mécanos de BMW n'ont rien vu d'anormal...)
Pour le liquide de refroidissement il se situe bien entre min et max jusqu'à présent.
Au démarrage les gaz d'échappement sentent un peu fort mais cela ne sent plus rien dès qu'elle est chaude.
Encore merci de suivre le sujet et de me faire part de tes réflexions.
Le refroidisseur de la vanne EGR a été contrôlé en concession en octobre suite au rappel BMW et il n'a pas été changé (j'imagine que les mécanos de BMW n'ont rien vu d'anormal...)
Pour le liquide de refroidissement il se situe bien entre min et max jusqu'à présent.
Au démarrage les gaz d'échappement sentent un peu fort mais cela ne sent plus rien dès qu'elle est chaude.
- Outlander 68
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Il y aurait peut être un rapport si contrôlé en octobre...et depuis quand constates tu ces odeurs
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Précisément je ne sais pas mais je n'avais jamais rien senti d'anormal avant le contrôle du refroidisseur c'est vrai.
Dans ce cas je devrai sentir cette odeur de gaz devant le bloc vanne EGR refroidisseur à l'arrêt non? Or je ne sens rien...
Dans ce cas je devrai sentir cette odeur de gaz devant le bloc vanne EGR refroidisseur à l'arrêt non? Or je ne sens rien...
- Outlander 68
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Le rapport est tentant effectivement
Peut être que lors du contrôle ils ont eut besoin d'un produit type WD40 ou autre...
M'étais amusé à l'époque sur la Aygo toute neuve,comme toute neuve a asperger avec du WD40 un peu partout compartiment moteur dessus/dessous et certainement le bloc et collecteur échappement...bref bien partout afin,je me suis dit,marre de voir des éléments corrodés sur d'autres véhicules occasion possédés...autant bien partir sur celle ci,sachant qu'en production (général) ils sont plutôt radin notamment sur les cires.
...les premiers démarrage et cette odeur m'avait également surpris
Bref peut être un produit utilisé en atelier du moins résidu entrant en contact avec le moteur ou élément,qui une fois chaud refoule ces effluves.
Je remarque à l'instant ta question
Si gaz de clim,celui ci est plutôt dangereux et très polluant (moins que son prédécesseur R134a) et reste un gaz inflammable a très haute température.
Si un doute une simple mise sous pression avec éventuellement un agent traceur
Mieux laisser faire un garage
...l'odeur ce rapprocherait effectivement de l'ether pas comparable oeuf pourris,ou bien
Peut être que lors du contrôle ils ont eut besoin d'un produit type WD40 ou autre...
M'étais amusé à l'époque sur la Aygo toute neuve,comme toute neuve a asperger avec du WD40 un peu partout compartiment moteur dessus/dessous et certainement le bloc et collecteur échappement...bref bien partout afin,je me suis dit,marre de voir des éléments corrodés sur d'autres véhicules occasion possédés...autant bien partir sur celle ci,sachant qu'en production (général) ils sont plutôt radin notamment sur les cires.
...les premiers démarrage et cette odeur m'avait également surpris
Bref peut être un produit utilisé en atelier du moins résidu entrant en contact avec le moteur ou élément,qui une fois chaud refoule ces effluves.
Je remarque à l'instant ta question
Conclusion : est-il possible que l'odeur soit celle du gaz de clim ?
Si gaz de clim,celui ci est plutôt dangereux et très polluant (moins que son prédécesseur R134a) et reste un gaz inflammable a très haute température.
Si un doute une simple mise sous pression avec éventuellement un agent traceur
Mieux laisser faire un garage
...l'odeur ce rapprocherait effectivement de l'ether pas comparable oeuf pourris,ou bien
Modifié en dernier par Outlander 68 le 08 nov. 2019, 17:22, modifié 1 fois.
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Tu as raison. Rendez vous pris mercredi matin chez un garagiste spécialiste BMW, je laisse la place au pro lol
Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Tu as essayé en débranchant le débitmètre?
Sinon, un injecteur (ou 2 ou ... ) défaillant qui "cracherait" trop. Il faudrait faire le test des retours de gasoil.
Sinon, un injecteur (ou 2 ou ... ) défaillant qui "cracherait" trop. Il faudrait faire le test des retours de gasoil.
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Bonjour Patnat
Je n'ai pas fait de tests en debranchant le débitmètre.
En partant du principe qu'il ne s'agit pas d'une odeur de gaz d'échappement, de diesel ou même de liquide de refroidissement, j'attends le contrôle de la pression de la clim qui pourrait mettre en évidence une fuite.
Je n'ai pas fait de tests en debranchant le débitmètre.
En partant du principe qu'il ne s'agit pas d'une odeur de gaz d'échappement, de diesel ou même de liquide de refroidissement, j'attends le contrôle de la pression de la clim qui pourrait mettre en évidence une fuite.
Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Ok, autant pour moi ! Je me suis focalisé sur "odeur échappement" Bon, ben c'est la preuve qu'on ne rajeunit pas
Dans ce cas, effectivement, ça n'a rien à voir.
Pas facile à trouver ce genre de chose. Je pencherais aussi pour une fuite de clim... sauf si la clim fait bien du froid.
Dans ce cas, effectivement, ça n'a rien à voir.
Pas facile à trouver ce genre de chose. Je pencherais aussi pour une fuite de clim... sauf si la clim fait bien du froid.
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Les nouvelles du jour :
Mon garagiste a examiné le moteur ce matin et il n'a rien vu ou senti d'anormal au niveau des injecteurs, du collecteur, du FAP et de l'échappement.
Avant d'ouvrir le moteur l'odeur de "gaz" est vraiment présente au niveau de la plaque plastique en bordure de pare brise (coté conducteur ça sent presque davantage que côté passager!)
C'est aussi de ce côté qu'il y a le détendeur de clim sauf que lorsqu'on ouvre le capot l'odeur s'en va et rien n'indique que la fuite vient du détendeur.
N'ayant pas le matériel adapté pour détecter les fuites il m'a conseillé d'aller voir un spécialiste.
Dans le cas où c'est bien une fuite de gaz de clim, je me demande comment je peux encore faire fonctionner ma clim qui aurait dû se décharger rapidement vu la pression... a moins que la fuite n'apparaisse qu'à des conditions particulières.
Bref ma logique s'y perd et je ne suis pas plus avancé.
Mon garagiste a examiné le moteur ce matin et il n'a rien vu ou senti d'anormal au niveau des injecteurs, du collecteur, du FAP et de l'échappement.
Avant d'ouvrir le moteur l'odeur de "gaz" est vraiment présente au niveau de la plaque plastique en bordure de pare brise (coté conducteur ça sent presque davantage que côté passager!)
C'est aussi de ce côté qu'il y a le détendeur de clim sauf que lorsqu'on ouvre le capot l'odeur s'en va et rien n'indique que la fuite vient du détendeur.
N'ayant pas le matériel adapté pour détecter les fuites il m'a conseillé d'aller voir un spécialiste.
Dans le cas où c'est bien une fuite de gaz de clim, je me demande comment je peux encore faire fonctionner ma clim qui aurait dû se décharger rapidement vu la pression... a moins que la fuite n'apparaisse qu'à des conditions particulières.
Bref ma logique s'y perd et je ne suis pas plus avancé.
- P@t
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Sur mon E53 j'avais eu cette odeur de gaz suite à la fissure légère de mon collecteur d'admission.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
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Re: Odeurs gaz dans l'habitacle
Bonjour P@t,
Tu avais exactement les mêmes symptômes ?
Pas d'odeur capot ouvert qui permette de trouver le coupable mais une odeur type gaz de ville qui rentrait par l'aération a l'arrêt ?
Tu avais exactement les mêmes symptômes ?
Pas d'odeur capot ouvert qui permette de trouver le coupable mais une odeur type gaz de ville qui rentrait par l'aération a l'arrêt ?
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