Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Boudin Rouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:38
Voiture : BMW Serie 2 Luxury Gran Tourer

Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Boudin Rouge »

Bonjour à tous,

Je me permets de venir ici partager avec vous la succession de problèmes que j'ai rencontré avec ma voiture, afin d'avoir vos retours d'expérience et et peut-être retrouver un peu espoir...

Le 07 avril 2019, j’ai fait l’acquisition, auprès d’un vendeur particulier, d’une BMW serie 2 Gran Tourer 218DA, mise en circulation en 2015 et bénéficiant d'une garantie constructeur de 4 ans (2 ans + 2 ans supplémentaires souscrits à l'achat). Je ne vous raconte pas la joie ressentie d'enfin rejoindre la grande famille BMW. C’est une finition luxury embarquant l’ensembles des options disponibles pour ce modèle. Après quelques semaines de bonheur, tout a basculé...

Chapitre 1 : Brume / Innoncence !

Alors que nous roulions avec ma femme, mes 3 enfants et le chien sur l'autoroute, en juin 2019, nous nous sommes retrouvés, suffocants dans un habitacle totalement envahi par des fumées blanches aux vilaines odeurs de plastique... Panique à bord, arrêt dans une station service à proximité et appel à BMW assistance. Il nous a fallu attendre une dépanneuse pendant 3 heures et la voiture a été emmenée en concession. La réparation a nécessité près de 3 semaines d’intervention pour un d’un défaut du refroidisseur des gaz d'échappement EGR. Visiblement, selon l'atelier BMW, les fumées peuvent atteindre 800°C et tout ce qui est en plastique a fondu... J'ai pu ensuite pu récupérer notre voiture le 2 juillet 2019 en me sentant rassuré, heureusement, tout cela était arrivé avant la fin de la période de garantie.

Chapitre 2 : Le voyant rouge / Doutes !
Quelques centaines de kilomètres plus tard, le 26 juillet, alors que nous gambadions sur l'autoroute, avec ma femme, avec un seul des enfants cette fois ci, et le chien, nous avons de nouveau fait face à une panne majeure avec arrêt complet du moteur (défaut pression huile moteur). Une nouvelle fois, nous nous sommes retrouvés à 23h, à attendre une dépanneuse sur la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute suite à notre appel à BMW assistance.
Après plusieurs jours de diagnostic, il est apparu que le moteur avait serré (comme sur ma mobylette à l'époque ! Nostalgie) et était à changer intégralement. Nous avons pour cela, conformément aux demandes du service après-vente, instruit un dossier à soumettre à BMW France avec toutes les factures d'entretien du véhicule afin d’évaluer si la réparation pouvait être prise en charge sous garantie (pour rappel, la panne est survenue pendant la période de garantie).
Entre toutes les demandes de la part de BMW France (marque de l'huile 5W30 utilisée pendant l'entretien, puis toutes les spécifications techniques de l'huile et j'en passe...), j’ai enfin obtenu de réponse positive sur la prise en charge à 100% du remplacement au début du mois d’octobre 2019. Le SAV de la concession m’avait alors indiqué que seuls les liquides seraient à ma charge, à savoir, liquide de refroidissement et huile moteur. Lors de la restitution du véhicule le 07 novembre 2019, le SAV m’a alors expliqué que finalement, ce serait l’huile de vidange de boîte qui serait à ma charge, car, je cite « n’ayant pas l’habitude des moteurs transversaux, nous avions oublié qu’il fallait également faire une vidange de boîte de vitesse », avec à la clé, une facture d’un peu plus de 200€ à régler…

Chapitre 3 : Here we go again / Désespoir...
La joie du retour de mon véhicule ne fut malheureusement que de courte durée. En effet, quelques dizaines de kilomètres plus tard, le 13 novembre 2019, alors que j’étais en train de rouler avec mon véhicule, j’ai constaté une nouvelle défaillance tout à fait similaire à celle survenue en juin, avec un important dégagement de fumée blanche depuis le moteur, à l’odeur de plastique brulé, sous le capot et par les aérations dans l’habitacle…
Je me suis donc rendu, une nouvelle fois, à la concession pour demander à quoi était dû ce problème, alors que le moteur venait d’être remplacé. A l’issue d’une première journée, le SAV m’a indiqué qu’il pourrait s’agir d’une durite mal installée qui provoquerait une fuite d’huile. Cela fait maintenant 3 semaines et le problème n'est toujours pas réglé... Laissez vous confirmer que je n'en peux plus... Le dernier appel du SAV date de ce matin et ce serait un silent bloc contenant de l'huile qui aurait été abîmé pendant le changement de moteur et qui libérerait de l'huile sur le moteur, d'où la fumée blanche.


Je pense que vous comprendrez aisément que tous ces événements successifs me mettent sérieusement le moral dans le chaussettes. Je possède cette voiture depuis un peu plus de 240 jours maintenant et elle aura passé près de 150 jours cumulés à la concession...


Essayant de trouver une solution alternative, je me suis également rendu dans l’espace occasion de ma concession afin d’expliquer la situation et savoir si une reprise de ma voiture était possible pour une autre BMW d’une valeur équivalente sur le parc des occasions et on m’a annoncée une valeur de reprise à 12 000€… soit environ 50% de la valeur des voitures équivalentes dans le parc, parce que je cite « vous comprenez, nous ne pouvons pas vous proposer mieux car avec une voiture qui a eu le moteur changé, les gens seront méfiants et ne voudront probablement pas l’acheter… ».

En parallèle, j'ai profiter du temps pour envoyer un courrier en A/R au service relations client de BMW France pour décrire tous ces événements mais là encore, pas de retour pour le moment.

Avez vous rencontré des problèmes similaires et puis-je raisonnablement continuer à faire confiance à une voiture qui enchaîne les pannes et qui de plus, est maintenant devenue difficile à vendre ?
Que puis-je attendre de la part du service client France, sont-ils en mesure de faire quelque chose ?

Merci à tous !
Avatar du membre
lycan
Membre expert
Membre expert
Messages : 2551
Enregistré le : 09 sept. 2015, 18:51
Voiture : F30 Xdrive MSport /F60 Countryman /205Turbo/Fiat 500 Hybride

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par lycan »

Avec de telles mésaventures ca donne pas envie de rester chez la marque , malheureusement tu es tombé sur une mauvaise serie et je dirais vend la !!!
Je te trouve particulièrement calme et patient , y'aurait bien longtemps que j'aurai perdu patience de mon coté , inadmissible :scratch: , on achète des véhicules neufs ou récents afin d'éviter tous ces tracas et c'est le contraire ..... :Rouge:
Bon courage à toi et j'espère que tu trouveras rapidement une solution avec un autre véhicule cette fois ci sans probleme :vroum:
Le cœur perçoit ce que l'œil ne voit pas !
En ligne
Avatar du membre
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 11328
Enregistré le : 15 janv. 2009, 00:00
Voiture : Cheveux au vent
Localisation : Suisse

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par TFA »

Je n'ai pas le souvenir d'une telle série de problèmes sur une BMW.
Je ne sais pas si ton concessionnaire ou plutôt son atelier sont compétents mais il faut maintenant insister auprès du service client de BMW France afin de vraiment trouver une solution pour fiabiliser cette voiture.
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8082
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Davidcentrale »

Ah oui c'est assez fou cette histoire. Je touche du bois car en dehors d'une ou 2 bricoles en 9 ans chez BMW, je n'ai rien eu. Vraiment pas de chance.
Apres j'ai l'impression que cette serie 2 AT/GT souffre de quelques soucis que l'on ne rencontre pas vraiment ailleurs dans la gamme.
Boudin Rouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:38
Voiture : BMW Serie 2 Luxury Gran Tourer

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Boudin Rouge »

Merci pour vos réponses, cela me permets de me sentir un peu moins seul...

Je ne peux pas vous retranscrire à quel point j'étais HEUREUX d'enfin avoir ma BMW à moi ! Cela avait demandé pas mal de recherche et de discussion avec ma femme afin de trouver le modèle qui pourrait le plus correspondre à une famille avec 3 enfants sans pour autant se ruiner dans une X5. Toute ma famille est "BMiste", mes parents ont eu serie 3, 5 et maintenant un X1 sympa comme tout, mon frère en a également eu plusieurs et roule en série 4 actuellement (j'adore la coupe de cette voiture) et ses derniers événements sèment un peu le doute.
Et encore, si j'ai le courage, je vous raconterai tous les petits détails sympas avec cette concession qui sont à sauter au plafond. Et pourtant, c'est une des plus grande (si ce n'est la plus grande) du sud ouest.

Allez, j'ose pour un, finalement peut-être un des plus révélateur. Lors de notre toute première réparation qui n'avait pas très bien débutée, le jour où je suis revenu, accompagné par ma femme avec sa voiture, une 308 sw, pour récupérer ma série 2, il n'y avait, comme toujours, aucune place pour se stationner. Finalement, nous trouvons une petite place à coté la porte d'entrée principale où sont normalement stationnées les voitures de démo. Bon, pas de place à moins de 100m, nous nous installons là le temps de payer et récupérer les clés. Bien-sûr, les papiers ne sont pas prêts, on passe 5-10 min le temps de tout boucler et au moment de sortir et bien Bingo ! Une série 5 de démo garée perpendiculaire face à nous, impossible de sortir... Je retourne voir la réceptionniste, et bien, Mesdames, Messieurs, il aura fallu attendre 16 minutes (j'ai compté) pour qu'un commercial ne daigne venir la bouger, dégoulinant de mépris, sans même prendre la peine de demander des excuses, vous vous en doutez bien. Incroyable... On allait quand même pas se sentir coupable devant des gens en 308. Avant, je parcourais le show room les yeux plein d'étoiles devant les grosses voitures affichant des prix à 6 chiffres, maintenant, j'en ai presque la nausée... Pour le moment, tant que tout cela n'est pas résolu, je ne citerai pas la concession, mais je m'attendais à tellement mieux. J'avais souvenir de feu la concession Grammatico à Cognac (petit ange parti trop tôt), où mes parents entretenaient leurs BMW. Ils étaient reçu comme des VIP, quelque soit leur problème, leur véhicule et, parmi les détails qui tuent, à chaque entretien, le SAV leur réparait toutes les rayures/eraflures sur la peinture, sans surcout, et tout ça pour moins cher qu'une vidange de ma laguna à l'époque...
Moi, je me pointe avec le toit ouvrant qui siffle sous période de garantie : 180 balles pour l'ajustement. C'était un défaut de la monte d'origine mais pas pris sous garantie, "revoyez votre contrat monsieur".

Je ne vous cache pas que les semaines passent et ma frustration/colère augmente de manière exponentielle...
J'ai écris au directeur SAV de la concession, aucune réponse de sa part.
J'ai transmis au directeur général de la concession une copie de ma lettre de 6 pages envoyée au service relation client, aucune réponse non plus.
Je finis par me persuader que si j'avais les mêmes problèmes avec une M4, on ne me servirait pas la même limonade. Je me sens humilié et pour tout vous dire, j'ai presque honte de raconter cette histoire à mon entourage tellement tout ça semble improbable pour une voiture de cette marque. J'ai l'impression de passer pour le pigeon de service à chaque fois qu'un de mes proches me sort en se marrant "alors, ta voiture ? :roll: " Je peux vous dire que je suis ravis d'avoir déjà déboursé près de 1000 balles de réparations au total (oui car il faut toujours qu'il vous en reste à charge pour garantir la réparation) et de payer tous les mois un crédit et une assurance pour une voiture dont je ne peux pas profiter.
J'ai également contacté ma protection juridique pour demander conseil, et leur réponse est que le SAV a une obligation de résultat et qu'en cas d'incapacité à réparer, il faut échanger le véhicule, mais ça, je n'y crois plus.

Alors, vis à vis du service relations clientèle, c'est sur lui que repose mes derniers espoirs. Mes attentes sont élevées, à la hauteur des mois qui viennent de s'écouler, mais je me doute déjà que la finalité de tout ça sera de me rendre le véhicule rafistolé, de toute façon, la garantie est maintenant expirée, merci M'sieur de débarasser le plancher et d'aller maintenant chez feu vert, et laissez nous avec nos clients qui viennent acheter des X7 ou des séries 8, merci.

Ce que je retiens de tout ça en tout cas :
- Je n'acheterai plus de véhicule de ce standing à des particuliers. Si je l'avais achetée en concession, ils me l'auraient déjà rachetée selon un directeur occasion d'une autre concession,
- Je ne mettrais plus jamais les pieds chez eux, même s'il faut que je fasse 150 bornes pour aller dans une autre concession BMW.
- Je vais réfléchir longtemps avant de choisir ma prochaine voiture, mais pour cela, il va falloir que j'arrive à vendre celle là. Au moins, je pourrais toujours prouver que toute la partie mécanique est neuve (et garantie 2 ans :Top: )

Voilà merci, combien je vous dois pour ma séance de thérapie :p
Avatar du membre
fafa33
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1545
Enregistré le : 04 mars 2017, 18:38
Voiture : X1 F48 Sdrive 18i DKG7 MSPORT
Localisation : Gironde

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par fafa33 »

Vraiment pas de chance avec ce Grand Tourer :pale:
J'ai revendu d'anciennes voitures pour moins que ça.

J'espère que la concession dont tu parles n'est pas celle de Bordeaux ( par rapport aux emplacements pour se garer , ça y ressemble fortement :roll: )
" Ardennais un jour , Ardennais toujours "
Boudin Rouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:38
Voiture : BMW Serie 2 Luxury Gran Tourer

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Boudin Rouge »

fafa33 a écrit : 04 déc. 2019, 22:39
Vraiment pas de chance avec ce Grand Tourer :pale:
J'ai revendu d'anciennes voitures pour moins que ça.

J'espère que la concession dont tu parles n'est pas celle de Bordeaux ( par rapport aux emplacements pour se garer , ça y ressemble fortement :roll: )
Hello Fafa, je pense que tu as bien deviné de quelle concession je parle :welcom:

Pour pouvoir la vendre, il faudrait déjà que j'arrive à en disposer car après plus de 3 mois au SAV pour le moteur, je n'ai pu en profiter que 6j avant qu'elle y retourne depuis plus de 3 semaines maintenant ! Où alors je mets l'annonce en disant d'aller la voir directement en concession ! Je vais leur dire de la stocker dans le parc occasion et je pourrais presque faire passer ça pour une annonce pro ! : Mouhah:
Avatar du membre
Inline-six
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1263
Enregistré le : 12 nov. 2017, 11:46
Voiture : ?
Localisation : South West

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Inline-six »

Si personne ne daigne répondre à tes courriers, tu as aussi l’option d’exposer ta mésaventure sur les réseaux sociaux de cette concession. En général, ça les fait bouger....vite :roll:
Boudin Rouge
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : 04 déc. 2019, 11:38
Voiture : BMW Serie 2 Luxury Gran Tourer

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Boudin Rouge »

Inline-six a écrit : 04 déc. 2019, 22:56
Si personne ne daigne répondre à tes courriers, tu as aussi l’option d’exposer ta mésaventure sur les réseaux sociaux de cette concession. En général, ça les fait bouger....vite :roll:
Oui il y a bien cette possibilité, mais j'hésite encore, car pour le moment ma voiture, ben elle est toujours chez eux. Pour vous dire comme les choses sont bien faites, cela fait 3 semaines qu'elle est chez eux et je n'ai toujours pas signé d'ordre de réparation. Il n'y a pour le moment aucun document officiel les contraignant...
Avatar du membre
GFBMW
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 680
Enregistré le : 09 nov. 2016, 19:23
Voiture : BMW F31 M Sport Bleu Estoril

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par GFBMW »

Waouh que de mésaventure c'est dingue.A ta place j'aurais pété un cable et je peu te dire que le samedi jour de forte influence il m'aurait entendu.Je te conseille d'essayer d'obtenir un rdv a le directeur de la cc.Il se décharge en disant que c'est pas eux qui te l'on vendu certe mais si ils ont eu l'entretien ils ont sont responsable d'autre part ils représente la marque dite premium.
A ta place contacte auto plus ils ont un service qui aide les particuliers ont sait jamais.
En tout cas on ne s'attend pas a de telle soucis en allant chez du premium.
Je te souhaite bon courage et tiens au courant de l'évolution.
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Angelo13 »

salut boudin rouge,

je suis vraiment désolé pour toi, je comprend ce que tu ressens car j'ai vécu des mésaventures similaires avec ma GT, non pas au niveau des pannes rencontrées mais bien au niveau du SAV/relation client.
J'ai du bataillé à coup de courrier AR, de courriels et de coup de fils pour que ça "bouge" mais figure toi que comme conseillé par inline-six, ce qui à vraiment provoqué un changement de comportement c'est l'avis google "négatif"...je ne sais pas si c'est pareil pour toutes les concessions mais le chef du service client de la mienne reçois une notification à chaque avis google déposé.

mon histoire n'est pas encore terminée mais un conseil, ne lâche rien surtout que dans ton cas la concession de bordeaux se doit de répondre des interventions qu'elle a elle-même effectuées ainsi que des éventuelles pannes qui découleraient directement de leurs propres interventions.

N'hésites pas non plus à saisir ton assistance juridique, ça peut vraiment aider.

Pour la revente à un particulier si tu dois le faire assures toi d'avoir un véhicule parfaitement réparé quitte à payer en plus leur fameux "contrôle/diagnostic véhicule" ça te permettra de te couvrir contre un recours pour vice caché si le futur nouvel acheteur tombe en panne rapidement.

courage à toi
Orghal
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 16 sept. 2018, 10:00
Voiture : Bmw 218D Gran tourer (f46) 7p
Localisation : Frameries

Re: Problèmes en série sur ma 218D Gran Tourer... Jusqu'au bout de la patience...

Message par Orghal »

Finalement, qu’en est-il ?
Je viens d’acheter la même hier 😅
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter