Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Authen38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:11
Voiture : BMW M135i

Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Authen38 »

Bonjour,

Je possède une bmw m135i de 2013 (PWG) équipe de la ZF8, je viens de passer tout juste les 100k km.

J’ai un problème assez particulier que je n’arrive pas à résoudre. Sur les gros rapports (enfin ça se ressent plus), la voiture boîte un peu lors de forte charge entre 1600tr jusqu’à 2000tr, même si elle prend quand même les tours. Passé 2000tr et jusqu’à 4500tr environ elle accélère mais de façon non linéaire. Passe se régime elle accélère de façon tout à fait normal, avec tout sa puissance.
Elle est actuellement en stage 1 la ou je travail, mais même d’origine les symptômes sont identiques (mais moins prononcés).

A la diag bmw (Ista) je n’ai aucun défaut qui ressort ! J’ai essayé pas mal de choses, j’ai remis toute les adaptations à zéro, l’adaptation de la bva, recalibré les vanos, mais rien n’y a fait.

J’avais la chance d’avoir pas mal de pièce de n55 j’ai donc changé pompe haute pression, dump valve, double vanos, charge pipe (par une renforcée), bougies et bobines neuves, et sûrement quelques autres bricoles que j’oublie. Et encore une fois rien n’y fait. La caisse a aussi été mise à jour par bmw il y a moins d’un an.

A savoir que depuis quelle me fait se problème la bva est un peu moins douce... je compte faire la vidange de celle-ci de toute manière puisque que j’ai 100k km.

Sauf que se problème est entrain de me rendre fou, j’ai regardé sur les forums français rien de concluant, et sur les forums anglais un peu de tout.

Si quelqu’un a déjà eu se problème, un problème similaire, ou qui a une piste sérieuse à me donner ça serait top, je commence à avoir envie de la brûler :(

Pour info, entretien 100% bmw, la voiture ne consomme quasiment pas d’huile (pourtant moteur réputé très gourmand en huile), démarre bien le matin, et la consommation a l’air d’être dans la moyenne.

Merci par avance de vos précieuses informations :)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Outlander 68 »

:coucou: Authen38

Une piste non négligeable...l'encrassement
Nos moteurs actuel étant à injection direct,le carburant ne nettoie plus naturellement l'admission comme avant.
Ajoute a cela le post traitement des gaz, ou ici les vapeurs d'huile.
Ce qui emmène à l'encrassement,plus précisément la cokéfaction des admissions (par les soupapes)
Celles ci n'assurant plus l'étanchéité dans un premier temps,puis dans un second temps peut endommager la ou en général les têtes/sièges de soupapes...puisque tous seront impactées.

La mise en application démontre que des traitements chimique apporteraient une amélioration,mais très aléatoire...
Une méthode la plus efficace et radicale consiste a un nettoyage mécanique,en utilisant de l'air comprimé en association a des granulats de noisette,cette méthode typé sableuse,ne s'attaquant pas aux éléments métallique,non agressif/abrasif cependant la cokéfaction n'y résiste pas.

Pour imager
Image

...en espérant du mieux pour ta belle :vroum:
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par therealpix »

Salut,

Idem que mon VDD !

Je penserais aussi au filtre à essence, voire à un encrassement des injecteurs.

J'ai ouvert un sujet sur les récupérateurs d'huile, ça vaut peut-etre le coup d'en installer un. Surtout sur une 135i, où le moteur est très sollicité.

De toute évidence ça ne vient pas de l'allumage, sinon tu aurais eu des codes défaut. Et puis puisque tu as changé bougies + bobines... (il n'y a pas de fils de bougies sur le n55?).

La boite aussi pourrait être en cause, ne traine pas pour la vidanger ;)
Authen38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:11
Voiture : BMW M135i

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Authen38 »

Salut les gars,

Merci de vos réponses en tout cas. Oui je connais l’encrassement du à l’injection direct, j’ai démonté ma pipe d’admission il y a pas si longtemps (quand j’ai fait ma pompe hp), c’est noir hein, mais pas si pire que ça.
Je le ferait c’est prévu, mais pas pour maintenant, comme la bva, la l’urgence c’est de trouver se putain de problème 🤣

Après j’ai pensé à la pompe bp, ou capteur de pression de rail, sur un forum anglais j’ai vue qu’il y en a qui ont exactement les mêmes symptômes que moi, et ça a résolu leurs problèmes.

Vous pensez que c’est probable ?

Sinon j’ai pensé aux injecteurs, wastagate, ou encore la bva...

Si vous connaissez bien ista on peut tester quoi sur le n55 dessus ?
therealpix
Débutant
Débutant
Messages : 42
Enregistré le : 02 janv. 2020, 13:23
Voiture : 130i E81

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par therealpix »

Pour la wastegate je vois pas trop.
Pour la pompe bp oui mais je pense que tu aurais des ratés plus importants que ça, surtout à haut régime où le débit est plus important.

Pour les injecteurs tu peux contrôler facilement la forme du jet et le débit. Je pense aussi au capteur d'arbre a came.

C'est quoi le capteur de pression de rail ?

T'as pas de fumées à l'échappement ?

Sinon si tu veux plus avoir de problèmes, reste au dessus de 4500tr :lol!:

Edit : vanos et valvetronic, je sais pas comment ça se contrôle mais en voyant comment le système fonctionne ça mérite un check approfondi

https://www.tontongreg.fr/vanos-valvetr ... iable-bmw/
Authen38
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 08 janv. 2020, 20:11
Voiture : BMW M135i

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Authen38 »

Bah wastegate qui régulerait mal la pression, surtout qu’elle fait ça dans les moments de forte charge de couple...

Bah franchement les ratés sont importants quand même, je ferais une vidéo si besoin, mais je sais pas si on s’en rendra vraiment compte. A priori pas de fumée, enfin pas que je vois. Mais oui ça fait comme des ratées.

Pour contrôler les injecteurs ça impose automatiquement un démontage du coup...

Concernant les vanos j’ai changé les 2 vanos, mais pas le valvetronic, je peux faire des logs sur ça, mais j’ai aucune valeur sur quoi me baser.

C’est le capteur qui est apparement sur la rampe d’injection et qui permet je pense de réguler, mesure la pression du rail.

Oui je veux bien rouler au dessus de 4500tr, mais à froid ça n’appréciera pas, ma CB n’appréciera pas, ma compagne non plus 🤣 c’est une hypothèse toute fois à explorer 🤣
Sylvain.26
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2018, 21:30
Voiture : Bmw 435D F36

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Sylvain.26 »

Bonsoir,
Tu cherches un problème moteur, mais ta boite peut te faire des symptomes bizarre.
Moi je miserai sur le bi masse du volant moteur.
As tu des bruits de vibrations au ralenti ?
(Ca explique que la boite soit moins douce.)
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Tophe063 »

Y a un bi masse sur un N55 avec boîte auto ? :shock:
Sinon une boîte capricieuse peut effectivement perturber la gestion moteur.
Sylvain.26
Débutant
Débutant
Messages : 13
Enregistré le : 12 janv. 2018, 21:30
Voiture : Bmw 435D F36

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Sylvain.26 »

Il y a un accouplement entre le moteur et la boite.
Je ne sais pas comment il est fait, mais il y a de forte chance que ca soit un volant bi masse
Valm235i
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : 12 oct. 2020, 23:22
Voiture : M235i

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Valm235i »

Bonjour avez vous trouver le probleme ?
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Problème sur n55, qui peut m’aider ?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 des news @Authen38

La piste du wastegate prise air membrane ou alimentation/signal as tu pu les vérifier :?:
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter