Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
lepiaf
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Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Bonjour,
J'ai bien besoin de vos lumières, ne connaissant pas le monde des BMW et des 4x4.

Mon souci concernerait apparemment la boîte de transfert (d'après mon concessionnaire). Et ils proposent donc de la changer ... moyennant finance :sexe:
Du coup avant de pouvoir faire diverses interventions je préfère avoir confirmation de personnes plus expertes ! :old:

Le véhicule :
BMW X5 E70 xDrive40d
Année fin 2010
160 000 km
Toutes interventions faites dans la même concession
Boîte de transfert ATC450 avec actuateur

Avis BMW :
Il n’y a pas de problème électronique sur le véhicule mais un bruit et une vibration en roulant. La boite peut être déconnecté et lorsqu’elle est déconnecté il n’y a plus de bruit d’où ce diagnostic.

Mon avis :
En effet, après achat d'un ODB2 et l'utilisation de ISTA, pas de panne détectée.
Lors de manoeuvre à faible vitesse (principalement), que ce soit en marche avant ou en marche arrière, la voiture vibre, comme si ça donnait l'impression qu'elle broutait.

Test effectué :
En déconnectant la fiche électrique sur l'actuateur, en effet ces vibrations ne sont plus présentes.
Vidante de la BT + reset de la BT via ISTA
Mais toujours le même problème.

Je vous ai fait quelques vidéos avec du son.

video1 :
Le système est connecté.
Arbre de transfert AV côté BT.
Je passe de N vers D, puis vers R.
http://www.lemondedupiaf.fr/forum/bmw/s ... video1.mp4

vidéo2 :
Flextor, qui semble être en très bon état.
http://www.lemondedupiaf.fr/forum/bmw/s ... video2.mp4

vidéo3 :
Arbre de transmission AV côté BT.
Il bouge légèrement et fait un bruit métallique.
Côté train avant il ne fait pas du tout ce bruit.
http://www.lemondedupiaf.fr/forum/bmw/s ... video3.mp4

vidéo4 :
actuateur / servomoteur
Démarrage de la voiture, il tourne pui s'arrête.
Ne tourne pas lors des passages en D et R.
http://www.lemondedupiaf.fr/forum/bmw/s ... video4.mp4

vidéo5 :
Arbre de transmission AV côté BT avec actuateur débranché / retiré.
Je passe de N vers D, puis vers R.
http://www.lemondedupiaf.fr/forum/bmw/s ... video5.mp4

J'espère avoir donné assez d'éléments pour que vous puissiez me dépanner ! :scratch:
Alors? Boite de transfert? Servomoteur? Arbre de transmission? (j'attends la facture mais normalement il avait déjà été changé suite à un rappel sur ce modèle).

Merci à tous !
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Mince personne :-(
J'ai trouvé un sujet sur une autre X5 E70 où un membre disait qu'il ne devait y avoir aucun jeu dans l'arbre.
Du coup ma vidéo3 montre l'inverse.
Mais je ne sais pas si ce jeu est dû à l'arbre, ou bien à la BT.

Personne n'a une idée avant que je désosse la voiture? :D
Vience
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Vience »

Bonjour,
Est-ce que ça ferait pas une sorte de bruit de roulement, vibrations ect?
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Non pas de bruit de roulement.
Vibration oui, surtout en marche arrière, et aussi en marche avant à faible allure.
Du coup je me demande aussi comment est utilisée la BT lors des marches arrières, est-ce qu'elle actionne les roues avant à faible allure?
Sachant que lorsque la BT est débranchée, plus aucun souci en roulant.
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Du coup ce jour démontage de la BT et de l'arbre
Ce dernier n'a pas l'air d'être abimé.

http://lemondedupiaf.fr/forum/bmw/sujet ... n-av-1.jpg
http://lemondedupiaf.fr/forum/bmw/sujet ... n-av-2.jpg

Ni les cannelures de la boîte de transfert
http://lemondedupiaf.fr/forum/bmw/sujet ... ion-bt.jpg

Du coup j'ai démonté la BT
Que pensez-vous de la chaîne?

http://lemondedupiaf.fr/forum/bmw/sujet ... video6.mp4

J'ai quasiment tout démonté dessus mais impossible de sortir la chaine, j'ai un engrenage que je n'arrive pas à sortir (le gros en haut). Je tire dessus, il se déplace d'environ 1cm mais impossible d'aller plus loin. J'ai l'impression que la chaîne le bloque pour le sortir.

Des idées?
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Vience »

Je pensais a des pneumatiques usés irrégulièrement...
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Si c'était ça je l'aurai vu, et le garage aussi.
Des avis sur l'état de la chaîne?
Vience
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Vience »

Ma réponse est peut être débile mais j'ai connais un X3 qui était sous garantie et 'le garage BMW' (des pro?) a changer le Pont complet parce qu'il y avait un bruit de roulement dans le train arrière... Et le problème venait des pneumatiques... Moi je me méfie des pros... Moi je veux bien aider mais faut être simpa...
Si s'est un on a petite vitesse est qu'il y aurai pas un problème sur un roulement de boîte...
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

En débranchant la boîte de transfert le problème disparaît.
Les pneus roulent toujours pourtant. Du coup comment cela pourrait provenir d'eux ?
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Didier92 »

Bonjour je pense à un roulement de sortie de boîte de transfert. Mais je sais pas pour la chaîne pour moi elle est allongée sans serti tu
Sylvain.26
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Sylvain.26 »

Tes disques de bt, ils sont bons ?
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

C'est ce que je me demande aussi.
En soit je n'ai pas d'élément de comparaison donc difficile de savoir si ils sont bon ou non.
Je regarderai quand même un peu mieux ce soir leur état, mais comme ils ont l'air mince déjà d'origine, ça ne va pas être évident de savoir si c'est normal ou pas.
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Sylvain.26 »

Faudrait trouver la cotation neuf et tolérance mini.
Ou alors ils sont brûlé et trop dur.
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Du coup j'ai regardé les disques.
Ils sont tous identiques, de même épaisseur, ils ont l'air bien.

Image

Image

Image

Ca me laisse perplexe ...
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par GTH »

Bonsoir,

Vous trouverez ci dessous une photo d'un kit embrayage pour atc 450 avec sur la gauche un kit "grillé et sur la droite le kit neuf.

Image

A savoir que ce kit est le pire que j'ai eu à l'atelier, en général les disques grillés changent juste légèrement de couleur (+ foncés ) et ne perdent pas forcément en épaisseur donc c'est difficile visuellement de donner des repères pour contrôler les disques de friction car c'est l'échauffement de l'embrayage qui "cuit" les disques de friction et ceux ci perdent leur qualité d'accroche et de glissement et provoquent des saccades.

Il y a aussi la chaîne qui une fois usée provoque des "accoups" plus sec (les fabricants de boite de transfert préconisent un remplacement préventif de la chaîne tous les 100 000 kms (avant l'apparition de symptômes)).

Dans tous les cas je vous conseille de procéder au remplacement des embrayages et de la chaîne et de contrôler la cloche d’embrayage et de la remplacer aussi si celle ci présente des marques au niveau du contact avec les disques.

Le jeu entre la sortie avant de la BT et l'arbre avant est normal, le flector semble correct.
Le fait de débrancher la BT les symptômes disparaissent.
Le moteur de BT reçoit bien les ordres du calculateur car il tourne au démarrage du véhicule.
Cela indique un problème lié à la boite de transfert, le diag "électronique" n'indique pas de défaut (cela laisse penser que le moteur de pilotage est OK)
Dans le cas de lepiaf la rénovation mécanique de sa boite devrait résoudre ses soucis.

Je reviendrai sous peu sur le forum pour détailler au cas par cas tous les modèles de BT BMW en détaillant les symptômes et la façon de solutionner les problèmes sans remplacer la pièce complète.

A +

Thomas
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par PDD »

Cela fait plaisir de voir des messages de pros, merci pour tes explications claires.
Vience
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Vience »

Bonsoir y a t'il des nouvelles de la panne?
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

Hello
Désolé pour l'absence.
Alors petit bilan après presque 2/3 semaines.
En fait rien n'a changé ...

Lors du remontage de la BT, c'était pire que tout, la voiture tremblait tellement qu'il fallait mieux ne pas avoir manger avant de monter dedans :lol:
Après reset des paramètres dans Ista, cela s'est fortement calmé mais est redevenu en fait comme avant le changement des pièces.
Du coup pas trop le choix, je vais devoir passer par BMW pour qu'ils fassent le changement, comme ils ont obligation de résultat au moins je n'aurai plus ce souci ensuite.
Tant pis, j'aurai perdu environ 600€ en voulant tenter une réparation par moi-même, ça arrive malheureusement même si ça fait bien chier.

Pour GTH Transmission, il a été pro, avec contact par sms et appel et assez réactif. Il semble bien connaître son sujet, donc là-dessus pas grand chose à y redire.

Sauf tout petit truc, vu que le kit embrayage vendu est "universelle" pour plusieurs modèles de BT, bien vérifier le nombre de disque d'embrayage à remettre dans son propre système.
Car bêtement j'ai mis le kit complet, pensant qu'il était adapté pour mon modèle, hors sur la ATC450 il faut mettre 1 embrayage en moins !
Du coup quand j'ai voulu remonter l'intérieur de la boîte, on a forcé avec une presse pour mettre un circlips sur toute la partie contenant les embrayages et je pense que ça a pété un truc dans la boîte.

Voilà, la voiture roule mais sous les 20km (marche avant ou arrière) cela donne toujours l'impression d'être en sous régime avec une boîte méca.
Et au-dessus de 20km on a l'impression de rouler en permanence sur des routes pavées.
Vience
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par Vience »

Bonsoir des nouvelles ?
lepiaf
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Re: Besoin d'avis sur ma boîte de transfert

Message par lepiaf »

heu ... bah je les ai donné juste au-dessus.
Depuis c'est le confinement donc c'est plutôt compliqué de faire réparer en concession ...
On verra en Juin.
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