Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par polarrys »

Bonjour à tous,

Je me lance sur ce sujet en étant étonné de ne pas voir un autre sujet du même type. Si j'ai mal cherché, veuillez m'en excuser.
Je vous fais donc part de mon idée personnelle :

Je possède un X5 E70 de 2010 qui totalise 148MKms. C'est un véhicule très agréable à la conduite. Le problème ne vient pas de sa consommation (j'avoisine les 7.6L/100Km en faisant extrêmement attention) mais plutôt du prix du gasoil. L'idée serait donc de le remplacer par un modèle essence (X5 ou autre mais toujours BMW bien sur) que je pourrais convertir à l'éthanol (boitier, reprog, rien ?).

Je suis passé voir un garagiste proche de chez moi pour lui parler de mon idée. Celui-ci m'a répondu que les BMW n'étaient pas les meilleurs voitures pour la conversion à l'éthanol sous prétexte que les pompes à injections sont sensibles.

Passionné depuis toujours par la marque à hélice, je souhaiterais d'autres avis et même mieux, des expériences de personnes qui ont franchit le cap.

Il serait même possible d'établir une liste des modèles acceptant x% d'éthanol sans boitier ou autre programmation comme le fait ce site :
http://forum-auto.caradisiac.com/automo ... 386179.htm

Merci pour vos retours.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8168
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Davidcentrale »

On rappelle au passage que l'usage de l'ethanol n'est pas autorisé si on n'a pas fait monter un kit officiel et donc modifié la carte grise en ce sens.

Edit :
Depuis le 15 décembre 2017, les vulgaires « Kit E85 » vendus librement sur internet, sans installation et sans respect de la législation, sont interdit sur les routes ouvertes françaises ; il en est de même pour les reprogrammations des gestions moteurs, qui sont exclus par le Point 2 article 3 de l’arrêté. En bravant ces interdictions, vous serez à présent refusé au nouveau contrôle technique, et vous ne serez pas couvert par votre assurance, en cas d’accident.
Source : https://www.biomotors.fr/reglementation-kit-e85/
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par polarrys »

Bonjour, merci d'avoir déplacé le sujet dans la section adéquate.

Davidcentrale, il est toujours bon d'avoir un rappel à la loi. Merci.
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par polarrys »

Oh, je m'attendais à plus de retour. Je pensais que ce type sujet passionné les BM-iste.
En ligne
Avatar du membre
Davidcentrale
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 8168
Enregistré le : 08 oct. 2014, 11:03
Voiture : BMW 320d Ed Luxe E90 -> 330d F31 M Sport x 2 -->BMW i4 40 M

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Davidcentrale »

Les BMistes roulent beaucoup au diesel et pour les autres ils ne prennent pas de risques inutiles à mettre un carburant non homologué par le constructeur.
polarrys
Membre actif
Membre actif
Messages : 136
Enregistré le : 16 avr. 2018, 09:26
Voiture : X5 E70

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par polarrys »

Oui en effet, il n'est pas prévu un véhicule Flex-Fuel chez la marque ?
Avatar du membre
Jul-41
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2017, 08:50
Voiture : X5 e70 4.8 V8
Localisation : 41240

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Jul-41 »

Salut a tous, au risque de surprendre ou non :lol!: je vais bientôt faire reprogrammer a l'éthanol mon x5 e70 4.8 V8, en sachant que jusqu'ici je roule disons a 50% ethanol et 50% 95e10 sans aucun souci depuis 2 ans et demi et un peu plus de 30 000 km, j'avais déjà essayé 100% éthanol en été dans le sud sur 4 plein et mis à part le voyant moteur, aucun autre défaut ou problème n'étais arrivé, voilà pour mon expérience :D
Avatar du membre
Angelo13
Membre actif
Membre actif
Messages : 290
Enregistré le : 26 janv. 2017, 09:15
Voiture : Hyundai i30 fastback (ex:218d et 535d gt)
Localisation : marseille

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Angelo13 »

David à raison sur toute la ligne malheureusement.
après libre a toi de tenter expérience mais tu le feras en toute connaissance de cause comme pour tous ceux qui réalisent des modifs non autorisées type reprog ou boitier, jantes hors tolérance etc...
le sujet ethanol n’intéresse guère les proprio de grosses cylindrées neuves/leasing ou très récentes pour les raisons de non conformité/légalité/pannes évoquées par David.

Pour le reste il est tout de même facile de tourner à un mélange de 50/50 sans reprog mais je pense que tu fais fausse route avec ton idée si je puis me permettre.
Avant d'avoir ma GT je visais justement un cayenne S, V8 donc, que je voulais reprog E85...la bête déjà gloutonne de base voit sa conso grimper avec l'E85, 20l au cent sans forcer car les propriétés de l'ethanol font que tu consommes beaucoup plus qu'avec du SP95/98.

la proportion 50/50 permet de limiter cette surconso tout en baissant sympathiquement le budget carburant mais tu seras bien sur largement au dessus de ta conso actuelle en X5 avec un budget carburant lui aussi supérieur .
mes calculs donnaient au final une opération non rentable et surtout inadaptée à celui qui à déjà un regard critique ou inquiet sur sa conso; tu as l'air de faire déjà très attention à ta conduite en X5 diesel alors oublie l'essence car tu n'y gagneras rien pécuniairement parlant...tu gagneras bien sur en agrément moteur mais il te faudra accepter de passer régulièrement à la pompe à cause d'une autonomie devenue ridicule...sur le cayenne c'etait 500km maxi pour 100l de carburant :clown:

et tout ceci sans parler éventuels pépins mécaniques ou modifs nécessaires...toujours sur le cayenne, il fallait prévoir de changer les pompes hautes pression après quelques milliers de kilomètres en E85 car ce carburant plus corrosif nettoie tout le système de carburation y compris le réservoir en décollant les dépôts, dépôts pouvant boucher les-dites pompes HP.
Avatar du membre
Jul-41
Débutant
Débutant
Messages : 30
Enregistré le : 17 nov. 2017, 08:50
Voiture : X5 e70 4.8 V8
Localisation : 41240

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Jul-41 »

Si je puis me permettre... en connaissance de cause, depuis que je suis à l'éthanol (50/50) ma conso tourne en moyenne à 14l en extra urbain et autoroute, alors d'un plein complet en 98 je faisait a peine 600km, actuellement en 50/50 j'en fait 540 disons sa fluctue mais en gros sa donne sa, lorsque je faisait le plein 100% ethanol je faisait 500 km, donc sur un plein a 56 ct le litres pour 100 km perdus sa valait le coup... maintenant j'ai arrêter car le voyants m'agacent, je sais c'est débile mais c'est mon choix, et si on fait le calcul sur 80l pour un plein a a peine 50 euros on fait 500 km, qui je trouve est bien rentable pour un véhicule de ce type, bref après chacun est libre de faire se qu'il veut mais étant donné que les boîtiers sont homologués désormais je ne pense pas que les véhicules craignent grand choses si ce n'est en effet de devoir changer des pièces du au "decrassement" de l'éthanol, et c'est pour cette raison que je vais faire une reprogrammation à l'éthanol, voilà voilà
En ligne
Avatar du membre
Driver
Membre expert
Membre expert
Messages : 4571
Enregistré le : 07 mai 2018, 11:45
Voiture : F31 3.0D M Sport XDrive - X1 E84 s2.0d
Localisation : Lyon

Re: Information sur le passage au superEthanol de nos BMW

Message par Driver »

Petite question qui permettra peut-être de faire avancer le débat.

Si je ne me trompe pas, au Brésil il sroulent énormément à l'Ethanol, alors comment font-ils ?
Ce serait intéressant de le savoir car j'imagine que BM vend des voitures là-bas....
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter