Un point sur les faiblesses du N47

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Bonjour, je viens chercher l'avis de mécano avisé qui connaissent bien se moteur.

J'ai acheté un moteur n47d20c de 2012 dans une casse avec 125000 au compteur. Rien de particulier à signaler.

Avant de le (re)monter, j'aimerais changer se qui fait défaut.

1) la distribution
Il semblerait que les problèmes de distribution viennent d'un défaut du (ou des) tendeurs de chaine. Le changement des tendeurs est il suffisant pour régler le problème ?

2) le vilebrequin
Il semblerait qu'il y ait des problème avec le vilebrequin et j'aimerais savoir comment le régler au mieux. Faut il changer les coussinets de bielle en préventif ou prévoir de changer les coussinets de vilebrequin également ?

Le but est identifié le problème précisément pour changer se qui est défectueux avant de remonter...

Merci pour vos avis...
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par PDD »

Vilebrequin jamais entendu parler de cela, par contre les chaines de distribution la c'est vraiment un problème sur ce moteur jusque en 2013 sauf si BMW a remplacé les chaines et tendeurs sous garantie.
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Bonjour,
J'ai trouvé une annonce sur le bon coin d'un gars qui a sont villbrequin HS il parle de la pompe à huile... Je pense que s'est une piste raisonnable mais quelle est votre avis ?
Modifié en dernier par Vience le 29 févr. 2020, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5701
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987
Localisation : Trooz Belgique

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par PDD »

Quand BMW remplace les chaines de distribution, il change aussi la chaine d'entrainement de la pompe à huile, donc de nouveau un problème de chaine pas de pompe directement.
Avatar du membre
CoolDriver
Débutant
Débutant
Messages : 40
Enregistré le : 02 déc. 2017, 19:33
Voiture : Série 3 E90 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par CoolDriver »

A ma connaissance, il n'y a pas de problème de vilebrequin sur le moteur N47, seulement la casse de la chaine de distribution.
Si on n'échoue pas par moments, c'est qu'on ne s'est pas défié
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par yopsolo »

Autant les problèmes de chaînes de distributions sont mondialement connus et méritent que tu fassent le changement (il existe un lit), autant je n'ai jamais entendu parler de problème de vilebrequin sur le N47.
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Bonjour, je suis surpris de vos commentaires, je pense 1/3 des voitures équipées du n47 vendu avec le bas moteur HS surtout les + de 143 cv... Comme quoi le sujet mérite un débat...
En attendant avis de personnes connaissant le sujet...
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par yopsolo »

Nous ne sommes pas experts bien sur mais te relatons ce qui se dit ici et sur d'autres forums ;)
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Merci yopsolo, mais moi aussi je relate se que je vois, c'est ça qui est intéressant, parler de sujets qui existe et trouver des solutions fiables
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Tophe063 »

Je n'ai jamais entendu parlé, ici ou ailleurs, d'un problème récurrent de vilebrequin sur le N47.
Évidemment les problèmes de distri sont connus, même si les causes du problème font débat.
Avatar du membre
yopsolo
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9703
Enregistré le : 14 avr. 2013, 20:14
Voiture : Triumph TR6; Alfa Romeo Stelvio
Localisation : Far West

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par yopsolo »

J'ai fait une recherche sur google sur les problèmes mécaniques concernant le moteur N47. Seul ressort le problème des chaînes de distributions mais pas celui du vilebrequin.
Ceci dit il me semble qu'il y a trois chaînes: distribution, accessoires et pompe à huile HP. Peut-être as-tu entendu parler de problèmes sur le vilebrequin consécutifs à l'arrêt de la pompe HP lui même lié à la rupture des chaînes ?
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Non j'ai entendu parler de bas moteur HS, de bielle cassé, et j'ai même vu un bloc moteur avec un trou gros comme le point dans le bloc moteur... Il avec 160 000 Km et de 2014 ce qui n'est pas énorme. Il y a régulièrement des annonces sur le BC avec des n47 bas moteur hs... Alors c'est sur c'est pas aussi courant que les chaînes qui cassent mais ça existe...

J'ai discuté avec un gars qui refais des moteurs et régulièrement les bas moteur sont hs et pas toujours rectifiable.

J'ai discuté avec un tourneur qui rectifie des blocs pour réaligner les villbrequins lui ma dit que sa se faisait bien....
Avatar du membre
pierrot42
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 556
Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
Localisation : 42

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par pierrot42 »

Salut,
À priori sur les moteurs produit entre 2007/09 il change le vilebrequin suite à le casse d'une chaîne de distribution, les pignons de celui-ci doivent ramasser du coup.

Après c'est ce qu'on trouve sur d'autre site aussi, donc je comfirme rien hein ;)

Édit, c'est bloc hs à 160mkm doivent être entretenu par des mains gauche
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Je pense que le gars devant avoir le pied lourd... Il m'a dit qu'il était sur l'autoroute que ça lui est arrivé...

Sinon de manière générale je pense que les problèmes d'embiellage viennent des entretiens qui sont trop espacer 30 000 km c'est beaucoup entre deux vidange...

En plus le moteur travail beaucoup plus qu'il y a 20 ans ils ont un couple de 450 n/M s'est énorme ! Et c'est le vilebrequin qui encaisse tout ca...

Enfin c'est comme ça faut plus que ça dur...
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Tophe063 »

Le couple élevé sollicite essentiellement la transmission. Plus le couple est élevé, plus la puissance est obtenue à bas régime, donc moins il est nécessaire de "taper dedans".
Généralement quand il y a des problèmes sur les belles, c'est que les moteurs ont beaucoup tournés dans les tours. Ce qui n'est absolument pas nécessaire sur les moteurs modernes.
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Alors là je suis pas 100/100 d'accord

Le couple c'est la force qui résulte de la combustion du carburant. Elle est transmise a l'ensemble de la chaîne cinématique, dans l'ordre piston,bielle, villbrequin, volant moteur, disque d'embrayage, boîte de vitesse, transmission,roue.

En d'image le couple correspond sur un vélo a la force appliquer par le cycliste sur la pédale. C'est pour ça qu'on parle de n/M. 10 n correspond a environ 1 kg (981g pour les tatillons) appliquer sur une barre d'un mètre a compter du centre de rotation

La puissance correspond a un ratio entre le nombre de tour/min et le couple. Plus ça tourne vite avec le même couple plus il y a les fameux chevaux...

Ce qu'il faut savoir sur le moteur moderne c'est que sur les voiture le couple maxi est obtenu sur des plage d'environ 1800 a 2700 tr/min et s'est sur cette plage que le moteur a de meilleur rendement.
Voici un exemple de courbe de couple pour un moteur diesel ( les pointillés s'est le couple le trait les CV)

Image

Si vous regardez se diagramme vous comprendrez que le couple chute après 3000 tour/min. Pour revenir a nôtre cycliste il appuis moins sur la pédale mais il tourne plus vite du coup sa fait plus de chevaux. Sauf que si on le laisse pédaler a fond il va nous faire un arrêt cardiaque donc ça sert a rien d'avoir des CV...

Dommage qu'on soit pas sur le bon sujet
Avatar du membre
Tophe063
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1251
Enregistré le : 07 sept. 2018, 13:16
Voiture : 130 ia Sport Edition Pack M Performance
Localisation : Cantal

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Tophe063 »

C'est sympa de me donner un cour de mécanique...C'est vrai que je n'y connais rien puisque je travaille dans l'ingénierie mécanique.
Alors pour être précis, la puissance définit la capacité à déplacer une masse, sur une distance et dans un temps donné. Autrement dit, c'est le produit de la masse par la vitesse.
Le couple est le ratio entre la puissance et le régime auquel elle est obtenue.
Quoi qu'il en soit un moteur est conçu pour encaisser la puissance et le couple qu'il développe. Par contre, plus un moteur tourne vite plus il s'use. C'est ce qui explique qu'à la base, les moteurs diesel qui tournent moins vite et développent plus de couple que les essences, sont camables d'encaisser d'avantage de km, malgré leur taux de compression bien plus élevé.
Vience
Membre
Membre
Messages : 94
Enregistré le : 13 janv. 2020, 18:25
Voiture : 320d

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Vience »

Bonsoir,
Je voulais pas être désagréable, juste précis,le chaîne cinématique transmait me couple.
Plus il y a de couple plus elle est sollicité.
Dire que c'est essentiellement la transmission qui prend c'est une grosse erreur a mon goût surtout pour un ingénieur.
Cdt
Luca7134
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Enregistré le : 27 avr. 2021, 16:26
Voiture : BMW x3

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par Luca7134 »

Bonjour pour ma part j ai eu les coussinets du vibrequin HS a 27000km avec une BMW X3 a t il une personne à qui cela est arriver
Avatar du membre
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1555
Enregistré le : 09 avr. 2021, 15:26
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8
Localisation : 78

Re: Un point sur les faiblesses du N47

Message par 300&quelques »

En espérant que ça ne soit pas interdit par la charte, voici le lien vers le topic hyper complet d'un autre forum sur le pb de chaine du N47. J'avais suivi ce sujet par curiosité à l'époque où j'avais une série 1 (non concernée) :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8495
Le nombre de pages du topic peut faire peur, mais il y a un sommaire dans le 1er message.

De mémoire, un forumeur (Gini) avait vraiment étudié en profondeur le défaut du tendeur de chaîne, monté et démonté sa distri un grand nombre de fois, au point qu'il avait envoyé un dossier technique à BMW en proposant une solution.
Perso, je lisais ce topic comme un "roman mécanique". En espérant que tu y trouves les infos un peu pointues que tu cherches...
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter