mrj a écrit : ↑08 janv. 2021, 19:00
Je n'ai jamais trop suivi ce sujet, et du coup je m'interroge.
Si c'est si bien, pourquoi homologuer des boîtiers qui truquent le fonctionnement normal du moteur (avec tout ce que ça suppose d'approximation, de surconsommation éventuelle etc.), plutôt que d'imposer aux constructeurs de proposer directement des modèles "flex" ?
mrj, on va essayer de faire simple
Le flexfuel est très en vogue depuis un vingtaine d'année dans certains pays dont le brésil pays de canne à sucre. Les constructeurs ont mis une gamme en place sur le marché (Ford, VW et même PSA et RSA) mais cela a été un bide total en Europe et en particulier en France qui surfait encore sur le diesel, débutait sur l'électrique et ne disposait pas d'un réseau de stations très étoffé.
Dans le même temps ou presque le gouvernement français et l'activité céréalière ont lancé un programme de production de carburant bio-éthanol. Face à la quasi disparition des modèles constructeurs ils ont développé un programme spécifique de reconversion des véhicules essences via un boitier "homologué". D'abord sur les faibles puissances fiscales (< 7cv) en injection indirecte puis sur les puissances supérieures ((jusqu’à 14cv) incluant l'injection directe.
Pourquoi un boitier et pas une reprogrammation beaucoup plus adéquate ? Simplement par crainte de perdre la main sur des modifications dont l'état n'en maîtriserait pas le contenu. Le boitier c'est du "plug and play" ou presque et toute tentative de faire autre chose dont toucher aux caractéristiques puissance/couple est punissable.
Au final la situation est ridicule. Le réseau est maintenant bien couvert en stations de bioéthanol a des prix très compétitifs (0,50 à 0,70€) car peu taxé mais l'offre en véhicule flexfuel est quasi nulle.
Faible espoir que les constructeurs s'y intéressent de nouveau car trop investis dans l'électrique. On se retrouve donc avec tout un parc de voitures bricolés (boitiers), reprogrammés illégalement, sans parler des apprentis sorciers qui roulent à l'E85 sans aucun aménagement moteur.