présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Hello,
Suite a un problème avec ma BMW X6, j'avais en conduissant régulierement le message "engine fault" et le moteur se "bridait", j'ai ammené la voiture chez le concessionnaire. celui-ci a diagnostiqué un probleme sur la pompe à essence (3000 euros pour la remplacer quand même je trouve cela chère!) par contre il n'explique pas la presence de morceaux métaliques dans l'huile du moteur. d'ou peuvent venir ces morceaux de metal ?
merci d'avance
Stéphane
Suite a un problème avec ma BMW X6, j'avais en conduissant régulierement le message "engine fault" et le moteur se "bridait", j'ai ammené la voiture chez le concessionnaire. celui-ci a diagnostiqué un probleme sur la pompe à essence (3000 euros pour la remplacer quand même je trouve cela chère!) par contre il n'explique pas la presence de morceaux métaliques dans l'huile du moteur. d'ou peuvent venir ces morceaux de metal ?
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Stéphane
- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Impossible de répondre à distance, sauf à émettre des hypothèses complètement gratuites. Par contre il existe des laboratoires qui, sur la base d'un échantillon d'huile, peuvent faire une analyse des particules métalliques et t'en faire la liste. Cela permet d'orienter avec une bonne précision sur certains organes de la voiture.
Les garagistes à "l'ancienne" (ceux qui font encore e la mécanique traditionnelle) peuvent à l'oeil orienter également le diagnostic. Je doute qu'une CC contemporaine le fasse.
Les garagistes à "l'ancienne" (ceux qui font encore e la mécanique traditionnelle) peuvent à l'oeil orienter également le diagnostic. Je doute qu'une CC contemporaine le fasse.
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
fais une recherche "limaille huile moteur" et tu trouveras plein de réponses
- P@t
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
+1 avec @yopsolo analyse d'huile avec spectrometrie pour déterminer les métaux et donc d'où cela vient. Il parle de "morceaux métalliques" c'est différent de la limaille
Modifié en dernier par P@t le 20 mai 2020, 12:19, modifié 1 fois.
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- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
J'ai eu l'occasion d'utiliser ces techniques dans le cas de pollution sur des matériaux élastomères. C'est très efficace . On l'utilise aussi en maintenance prédictive de machines indsutrielles afin d'intervenir avant la casse.
- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
@calla: En faisant une recherche sur la toile on va effectivement trouver beaucoup d'informations, voir même des pistes, mais sans aucune certitudes que cela correspond à la situation décrite ici
- callaway0409
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
on est d'accord, impossible de faire un diag sur internet
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
merci @yopsolo @callaway0409 @P@t. Cependant vue que le concessionnaire veut changer la pompe a essence (il semble persuadé que celle-ci est hs) il va, m'a t'il dit, devoir sortir le moteur (1000 euros de main d'oeuvre quand même) et va donc pouvoir à ce moment regarder l'origine de cette limaille. Je voudrais juste savoir si c'est forcement grave d'en trouver dans le moteur. je crois qu'il y en a toujours eu, car quand j'ajoutais de l'huile je remarquais régulièrement des petits grumeaux sans forcement y prêter attention (ca fait 10 ans que j'ai cette voiture). la voiture a 90 000 km
- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Par conception et fonctionnement il est effectivement normal que tu aies un peu de limaille dans ton moteur, que ce soit dans le circuit d'essence et celui d'huile, voir celui de refroidissement en moindre quantité. En effet il y a beaucoup de pièces métalliques en mouvements qui frottent les unes contre les autres (par exemple pistons/cylindres, queues de soupapes/guides de soupapes, turbines ou vis de pompe à essence,...). Néanmoins leur quantités et leur tailles doivent rester faibles et petites et une bonne partie doit-être stoppée par les filtres. D'ailleurs lorsque l'on parle de rodage on entend par là l’appairage des organes en mouvements par frottement mutuel (le premier qui fait une allusion déplacé est viré ).
Tu comprends mieux que la réponse "est ce normal ou non" dans ton cas n'est pas binaire et doit faire l'objet d'une analyse à minimum visuelle. J'en connais qui ont retrouvé des dents d'engrenages dans le bac à huile sans pour autant engendrer de casses mécaniques.
Tu comprends mieux que la réponse "est ce normal ou non" dans ton cas n'est pas binaire et doit faire l'objet d'une analyse à minimum visuelle. J'en connais qui ont retrouvé des dents d'engrenages dans le bac à huile sans pour autant engendrer de casses mécaniques.
- Didier92
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Bonjour je pense que le concessionnaire veut changer la pompe à huile et non essence ce qui va plus avec le problème
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
merci bon bien plus qu'a attendre le résultat du démontage du moteur j'espere que ca ne sera pas trop grave, en tout cas de ce que je comprend, c'est pas encore fichu, j'ai de l'espoir ...
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
@Didier92 non non, pompe a essence il veut changer. pour lui c'est la pompe a essence qui est dead. a la base j'ai le problème "engine fault" sur mon tableau de bord
- P@t
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Ah... En sortant le moteur il va voir d'où vient la limaille dans l'huile... C'est Merlin le mécano?
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- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Ca n'est pas très clair tout ça. Nul besoin de sortir le moteur pour déposer la pompe à essence. Cela pourrait avoir du sens pour faire un diagnostic de l'usure du moteur donc de la présence de limailles mais en général on commence par des intervention moins intrusives avant d'opérer ainsi
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
ben oui moi aussi cela me semble bizarre, pour cela que je demande vos avis.
Une chose est sure, c'est le concessionnaire officiel BMW! cependant la je me retrouve avec une facture de 3000 euros en tout, dont 1000 euros rien que pour sortir le moteur. ça me semble cher pour changer juste une pompe a essence (en même temps je sais pas combien cela coûte de changer une pompe a essence, je savais même pas qu'il n’était pas nécessaire de sortir de le moteur)
Une chose est sure, c'est le concessionnaire officiel BMW! cependant la je me retrouve avec une facture de 3000 euros en tout, dont 1000 euros rien que pour sortir le moteur. ça me semble cher pour changer juste une pompe a essence (en même temps je sais pas combien cela coûte de changer une pompe a essence, je savais même pas qu'il n’était pas nécessaire de sortir de le moteur)
- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
On va faire appel à des amis car je n'ai pas la science infuse non plus. Pour moi il y a une pompe basse pression (au tours de 12 bars) dans le réservoir et une autre haute pression en amont des injecteurs. A ma connaisssance l'une comme l'autre ne nécessitent pas de dépose moteur ?
Qui peut confirmer.
Ensuite si l'on a trouvé de la limaille dans l'huile, la probabilité que cela provienne de la pompe à essence est très faible car les deux circuits ne se rencontrent jamais sauf gros pépin mais là c'est la panne . Il faudrait donc que ton CC t'explique quel est son diagnostic et pour quelles raisons il en arrive à déposer le moteur ?
Qui peut confirmer.
Ensuite si l'on a trouvé de la limaille dans l'huile, la probabilité que cela provienne de la pompe à essence est très faible car les deux circuits ne se rencontrent jamais sauf gros pépin mais là c'est la panne . Il faudrait donc que ton CC t'explique quel est son diagnostic et pour quelles raisons il en arrive à déposer le moteur ?
- yopsolo
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
En relisant ton post il y a un début de réponse:
merci @yopsolo @callaway0409 @P@t. Cependant vue que le concessionnaire veut changer la pompe a essence (il semble persuadé que celle-ci est hs) il va, m'a t'il dit, devoir sortir le moteur (1000 euros de main d'oeuvre quand même) et va donc pouvoir à ce moment regarder l'origine de cette limaille.
Je comprends que ta perte de puissance est imputé à la pompe à essence défaillante: c'est possible. En conséquence la remplacer s'explique. On revient à la question, faut-il sortir le moteur pour la remplacer ?
Le deuxième séparé porte sur la présence de limaille dans l'huile moteur. Là on te répond que l'on profitera du moteur déposer pour mener l'enquête in situ. Assez logique mais ça ne répond pas à l'utilité de sortir le moteur qui coute une fortune pour le remplacement de la pompe ?
Conclusion: toujours bien lire l'énoncé avant de répondre au problème posé
merci @yopsolo @callaway0409 @P@t. Cependant vue que le concessionnaire veut changer la pompe a essence (il semble persuadé que celle-ci est hs) il va, m'a t'il dit, devoir sortir le moteur (1000 euros de main d'oeuvre quand même) et va donc pouvoir à ce moment regarder l'origine de cette limaille.
Je comprends que ta perte de puissance est imputé à la pompe à essence défaillante: c'est possible. En conséquence la remplacer s'explique. On revient à la question, faut-il sortir le moteur pour la remplacer ?
Le deuxième séparé porte sur la présence de limaille dans l'huile moteur. Là on te répond que l'on profitera du moteur déposer pour mener l'enquête in situ. Assez logique mais ça ne répond pas à l'utilité de sortir le moteur qui coute une fortune pour le remplacement de la pompe ?
Conclusion: toujours bien lire l'énoncé avant de répondre au problème posé
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
oui pour moi remplacer une pompe ne coûte pas 3000 euros (c'est la pompe haute pression). A mon avis il me facture pour démonter le moteur pour voir d'ou vient la limaille de fer et uniquement pour cela.
- Outlander 68
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Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
Pas précisé mais par déduction N55 ou plutôt N54
Bien possible si pompe HP
Cependant gros oeuvre en vu effectivement,pas de dépose moteur...mais si diag confirmé le protocole pour la réparation nécessite beaucoup de démontage/remplacement.
Toujours si confirmé tout le circuit doit être remplacé (selon protocole,chaque constructeur à le sien)
Attend toi au pire des cas remplacement :
- réservoir
- circuit/durit
- rampe injection
- injecteurs
- pompe HP
et j'oublie certainement d'autres garnitures propre au model et motorisation.
Du coup les 3000,-EUR comme décris ci dessus tout pris en compte,je trouve très correct...si diag originel ok
Mais ne peut être qu'une première étape des investigations,il faudra ensuite déposer le haut moteur pour contrôler les pistons/pallier... si pas usé par la limailles ou comme tu l'indique carrément des morceaux.
BMW ne changera pas la pompe uniquement, si pistons/pallier...auraient pris un coup,une dépose est nécessaire
Courage en espérant rien de grave
Re: présence de morceaux métallique dans l'huile moteur
quelle galere merci !
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