Je fais la route dans un autre département après avoir fait le plein (station AVIA, gazole GOP), puis au retour sur l'autoroute la voiture broute, comme si il manquait de l'essence ou plus assez de jus électrique pour assurer l'allumage...
Si je ne suis pas un peu dans les tours, elle cale.
Je rentre péniblement en jouant sur la boite semi manuelle puis j'amène mon véhicule chez mon garagiste (agréé Bosch) et j'attends le diagnostique sachant que je n'ai pas remarqué de fumée bizarre et que rien ne s'est affiché au tableau de bord...
Ca sent les injecteurs en vrac mais à quel point et pourquoi ?
J'espère que ça ne sera pas trop grave car je devais partir au ski la semaine prochaine et c'est la deuxième fois que j'ai un soucis pour rentrer chez moi avec mon véhicule (l'autre fois c'était la gestion du turbo qui était en vrac).
essence ou allumage électrique avec un diesel...bof! on peut penser que tu as fait le plein avec un mauvais gasoil (eau ou autres saloperies dedans), un changement de filtre et un nouveau plein vont peut être solutionner le problème.
Mon garagiste me dit qu'il garde un échantillon du carburant incriminé et que son client est passé en station avec la facture de l'intervention en le précisant et qu'il n'y a pas eu de problème a priori.
Je pense qu'ils préfèrent payer une petite note qu'une mauvaise pub sur la qualité de leur carburant ou un nettoyage de la cuve !
Un de mes amis a un jour "décomposé-dissout" une ou deux pièces en matière synthétique situées dans son réservoir et le système d'injection de sa Porsche 993 n'avait pas du tout apprécié. Il a pu prouver que l'essence prise au "Carrefour" contenait un taux de benzène (plus d'autres crasses mises pour s'en débarrasser dans l'essence) anormalement élevé et que c'était la cause de sa panne et la réparation a été prise en charge par Carrefour. Il y avait eu bien sur des dizaine de cas semblables en même temps...
Après une journée de vérif diverses au niveau de l'allumage et des injecteurs mon garagiste a enfin trouvé...
Un PUTAIN de boitier additionnel de mauvais qualité qui foutait la merde (excusait ma grossièreté justifiée) !
Moi qui voulait justement en mettre un, snifff !
Du coup mon garagiste est en train de reprogrammer à l'origine, ça veut dire que je vais récupérer un X5 qui va moins bien marcher que lorsque je l'ai acheté !
Ce n'est pas la 1ère fois que je lis ce type de problème lié à un boitier, ça démotive, même si encore une fois mon garagiste m'assure monter des boitiers qui ne font pas de problèmes eux !
Je verrais bien ce soir ou demain si je sent beaucoup la différence...
Il vaut mieux faire une reprogrammation chez un pro digne de ce nom, que d'ajouter ces pseudos boîtiers additionnel qui ne font...pas grand chose de bon pour le moteur. Pas sûr que ton X5 "marche" moins bien. Une bonne occasion de voir si ce fameux boitier servait à quelque chose.
Pour ma part, je suis anti boîtier, les ingénieurs des constructeurs sont à mon avis les mieux placés pour savoir ce que les moteurs peuvent supporter (et encore, parfois ils se trompent) et j'imagine qu'ils ne se priveraient pas d'aller plus loin en performance s'ils estimaient que la mécanique pouvait suivre sans dommage; ton anecdote ne fait que me conforter dans cette position (peut-être à tort)
Si je veux plus de puissance, je change de voiture
Pardon pour ces remarques sans aucun intérêt mais ça fait du bien d'enfoncer quelques portes ouvertes pour enlever les toiles d'araignées
De toutes façons le moteur 3.0D est déjà très agréable et coupleux à conduire, pourtant mon précédent 4x4 était un Cayenne S avec une meilleure sonorité mais plus poussif au final (atmosphérique).
Pour ma part, je suis anti boîtier, les ingénieurs des constructeurs sont à mon avis les mieux placés pour savoir ce que les moteurs peuvent supporter (et encore, parfois ils se trompent) et j'imagine qu'ils ne se priveraient pas d'aller plus loin en performance s'ils estimaient que la mécanique pouvait suivre sans dommage; ton anecdote ne fait que me conforter dans cette position (peut-être à tort)
Si je veux plus de puissance, je change de voiture
Pardon pour ces remarques sans aucun intérêt mais ça fait du bien d'enfoncer quelques portes ouvertes pour enlever les toiles d'araignées
Apres on ne parle pas que de puissance!?
Bien souvent les calculateurs optimisent plus la pollution que la performance (ou l'inverse d'ailleurs).
Le preuve certains ont des modes "banc de puissance".
Quand le calculateur detecte que seules les roues motrices tournent, il modifie l'injection pour réduire la pollution au mini mini! car test en cours (sonde etc...),
même si cela se traduit par des performance ridicules, qui seraient inacceptables sur "vraies" routes.
Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Créer un compte
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute