Différentiel dans une 35d x-drive?

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par HenryXD »

Bonjour à tous,

je ne sais pas si ce sujet a déjà été traitée ici, mais j'ai rien trouvé lors d'une recherche.

Je vais faire moi même la vidange de la boite auto ZF (un ami me mets à disposition son garage, bricoleur)

et vu que je vais mettre la voiture en l'air :bounce: je me demandais de faire par la même occasion la vidange du/des différentiels, apparemment les modèles X-Drive en ont un devant et derrière?
je ne trouve pas beaucoup de texte à ce sujet dans le net, est-ce qu'on a des mécaniciens ici?

ma voiture a dans les 82000 km.

Merci d'éventuelles réponses :)
Avatar du membre
LeFugitif67
Membre actif
Membre actif
Messages : 302
Enregistré le : 09 juil. 2017, 13:02
Voiture : Leon Cupra ST 280 DSG
Localisation : Strasbourg[67]

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par LeFugitif67 »

Uop,
Pour la vidange de la boite ZF, il a des conditions particulières, il faut que l’huile soit à la bonne température.
Il faut changer la crépine aussi.
E46 328ci- E46 330ci pack M- Z4 E85 3.0- E92 330xi- F20 M135i- Leon ST Cupra 5f 280
Avatar du membre
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9209
Enregistré le : 27 nov. 2010, 00:00
Voiture : X4 M 40 I
Localisation : Rouen

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par hello »

Bonjour , il me semble avoir lu que c'était quand même assez complexe ...tout un protocole a respecter tant au niveau de la température de l'huile que du reste ...
Si tu as le materiel et les compétences , bon courage a toi et tiens nous informé ;)
Avatar du membre
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 9231
Enregistré le : 14 juin 2014, 19:30
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 complexe si jamais fait ou pas d'outillage électronique BVA,BT et les ponts
Pour la BT par exemple sur beaucoup de model il n'y a plus de vis de vidange...il faut dans ce cas procéder a un rinçage
Idem la BT ne possède pas de vis aimanté permettant la récupération des limailles ou plutôt poussière...
La BT a un réglage de compensation...plus les lamelles s'usent plus elle compense en rapprochant le réglage
Il est donc nécessaire après rinçage de procéder a une mise à zéro de ces valeurs.

Pont avant et pont arrière
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par HenryXD »

Merci de vos,

messages, oui effectivement il faut du matos spécial, que je me suis acheté bien sur,

kit extra de ZF pour la bva, puis huile castrol pour les différentiels, 75w90 longlife d'après ma source. Est-ce possible de mettre du 75w140 (vu que je suis en stage 1, ou rien à voir :D )?

avec insta+ je sais voir les différentes valeurs de la boite puis faire un reset, ou sinon via la suite "analogue" pour le reset, il y a des documentations sur internet.
pour l'huile d'après les vidéos et doc zf, la température d'huile doit être entre 30-50 °C
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par HenryXD »

salutations à tous,

petit up de ma part,
j'ai fait cette procédure aujourd'hui même, sans soucis, avoir les bon outils fait tout le travail, puis que les vidéos on les trouve déjà aux pelles sur YouTube et autres :)

ma voiture a 84000km (manquaient 5-6 km pour le chiffre rond)

à mon grand étonnement l'huile de la boite était propre, couleur presque comme le nouveau, sentait pas le brulé, peu de ferraille dans le fond du bac et les aimants font bien leur taff. (malgré tout de même un stage 1)

donc je vais attendre mini 100 000 km pour la refaire une deuxième fois.

Bonne journée à tous.
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par patnat »

Bravo parce que on entend tout et rien sur la vidange de la bva. C'est une GA8HP 70 (ou 50) Z? ça m'intéresse de savoir comment tu as procédé.

Et pour les différentiels, quelle huile as-tu décidé de prendre: 75w90 ou 75w140? As-tu fait un reset de la boîte de transfert?
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par HenryXD »

Voici le kit que j'avais acheté (si mes souvenirs sont bons)

https://www.auto-doc.fr/zf-getriebe/8824048 (j'ai encore eu 30% car en promo :) )

tout est fourni avec, la docu comment procéder, huile et nouvelles visses.
(même zf propose des guides sur leurs site/youtube)
J'ai pas fait de reset car l'huile était encore en très bon état, j'ai déjà fait dans les 100km aujourd'hui et tout marche nikel.

Pour les différentiels j'ai pris du castrol long life 75w90 ( le 75W140 étant pour les M4, autre système que les normales)

mon ressenti:
vu que beaucoup de gens et garages (même ZF) parle qu'il est impératif de faire la vidange de la boite auto pour le bon fonctionnement et tout ce qu'ils disent (entre 80000 et 120000km) , j'aurai bien pu attendre sans soucis aussi quelques années pour le faire, car huile encore en très bonne qualité. Après je ne sais pas si mon style de conduite est plutôt pépère (malgré un stage 1 et beaucoup de bouchons ici au Luxembourg)
Avatar du membre
ferny37
Membre expert
Membre expert
Messages : 2291
Enregistré le : 02 mars 2020, 16:48
Voiture : '16 530d F11
Localisation : Metz

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par ferny37 »

Merci @HenryXD pour ton retour ! :Top:

Pour les différentiels, comme il n'y a pas de bouchons de vidange, tu n'as pas peur des conséquences du mélange entre ton huile neuve et le résiduel de l'huile d'origine ? Tu as procédé par aspiration ?
Du coup, tu n'as pas fait la BT ? Il semble justement que la préco du fabricant soit vidange à 80.000 km et que ce soit un peu le point faible...
Sutor, ne supra crepidam
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par patnat »

D'accord, et pour surveiller la température, tu as utilisé le logiciel ista D? Dommage que tu n'ais pas fait un tit tuto, ça aurait été très très utile.
Avatar du membre
HenryXD
Membre actif
Membre actif
Messages : 297
Enregistré le : 13 nov. 2016, 14:18
Voiture : BMW F33 35XD

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par HenryXD »

@ferny37
les différentiels ont été "aspiré" puis rempli d'huile neuve (l'ancienne avait bonne allure aussi, ce qui m'étonne), si des résidus au fond, bah ça craint :lol: mais ça le fait beaucoup mieux avec de l'huile fraiche :vroum:

@patnat

Oui j'ai insta D (base de données complète) et un thermomètre infrarouge.
La procédure est plutôt rapide, une fois tout démonté et monté.

+/- seulement sorti 3,5 litres et remis plus au moins la même chose (via une seringue 0,5l)
Avatar du membre
patnat
Membre actif
Membre actif
Messages : 367
Enregistré le : 05 oct. 2019, 13:42
Voiture : Bmw 540 iA xDrive

Re: Différentiel dans une 35d x-drive?

Message par patnat »

Pour le différentiel arrière, je crois que c'est assez facile d'accès et pour le différentiel avant? Aucun souci pour arriver jusqu'au bouchon de remplissage?
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter