Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Hello à tous,
Nouveau souci, la voiture faisait beaucoup de bruit en accélérant franchement et en montée.
Verdict, palier d'arbre de transmission complètement HS au niveau du caoutchouc.
C'est simple, plus rien ne retient l'arbre qui tape donc dans tous les sens.
J'ai déjà pas mal regardé sur le net, et pas de chance, mon arbre ne fait pas partie des "classiques", tout comme ma boîte de transfert d'ailleurs ... youpi !
Du coup difficile de trouver des infos sur mon modèle.
Pas de souci côté flector et palier intermédiaire.
Mais impossible de dévisser le très gros écrou de 50mm qui est sur le pont arrière !
Même avec du dégrippant et avec une barre longue (environ 60cm), ça ne bouge pas du tout !
C'est celui à :
https://images.yo.fr/mabmw/images/Pont- ... 12194a.jpg
Sur ce forum un mec a réussit "facilement" avec une clé de 50 sur ce sujet là :
Démontage arbre de transmission
Et moi même avec rallonge ça ne fait rien du tout. :-(
Ca fait 4h que je suis dessus ! (ou plutôt dessous...)
Bien sur, sur les tutos ça parle de juste désacoupler la partie avant de la partie arrière grâce à un écrou se trouvant au niveau de l'axe centrale.
Mais ... mon arbre ne possède aucun écrou à cette endroit !
Du coup je suppose qu'en plus je vais devoir racheter un arbre complet et pas juste la palier avec le caoutchouc !!
Merci les dépenses !
Si quelqu'un a une idée je suis donc fortement preneur !!!!
Nouveau souci, la voiture faisait beaucoup de bruit en accélérant franchement et en montée.
Verdict, palier d'arbre de transmission complètement HS au niveau du caoutchouc.
C'est simple, plus rien ne retient l'arbre qui tape donc dans tous les sens.
J'ai déjà pas mal regardé sur le net, et pas de chance, mon arbre ne fait pas partie des "classiques", tout comme ma boîte de transfert d'ailleurs ... youpi !
Du coup difficile de trouver des infos sur mon modèle.
Pas de souci côté flector et palier intermédiaire.
Mais impossible de dévisser le très gros écrou de 50mm qui est sur le pont arrière !
Même avec du dégrippant et avec une barre longue (environ 60cm), ça ne bouge pas du tout !
C'est celui à :
https://images.yo.fr/mabmw/images/Pont- ... 12194a.jpg
Sur ce forum un mec a réussit "facilement" avec une clé de 50 sur ce sujet là :
Démontage arbre de transmission
Et moi même avec rallonge ça ne fait rien du tout. :-(
Ca fait 4h que je suis dessus ! (ou plutôt dessous...)
Bien sur, sur les tutos ça parle de juste désacoupler la partie avant de la partie arrière grâce à un écrou se trouvant au niveau de l'axe centrale.
Mais ... mon arbre ne possède aucun écrou à cette endroit !
Du coup je suppose qu'en plus je vais devoir racheter un arbre complet et pas juste la palier avec le caoutchouc !!
Merci les dépenses !
Si quelqu'un a une idée je suis donc fortement preneur !!!!
- hello
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Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Bonjour
Tu as quand même bien avancé puisque tu as trouvé la cause de tes soucis
Je ne vais t'être d'aucunes aides car je suis une buse en mécanique mais je vais suivre ton topic avec assiduité .
Courage pour la suite et le et au bout
Tu as quand même bien avancé puisque tu as trouvé la cause de tes soucis
Je ne vais t'être d'aucunes aides car je suis une buse en mécanique mais je vais suivre ton topic avec assiduité .
Courage pour la suite et le et au bout
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Merci :-)
Au final, après avoir vu 50 vidéos youtube, j'ai enfin trouvé une vidéo où le mec à le même arbre de transmission que moi.
Et en effet, il n'y a pas de vis au niveau du palier intermédiaire.
En fait il faut taper un peu sur le premier morceau pour qu'il se décolle !
Il ne faut pas oublier de mettre avant cela un repère sur les 2 morceaux afin de pouvoir le remonter à l'identique, car l'arbre est équilibré.
En effet, sur le premier morceau je n'ai rien et sur le second morceau j'ai une petite cale métallique soudée et apparemment ça serait une tare.
Au final je vais changer le palier intermédiaire, le flector car il est légèrement abimé. Et aussi un roulement/joint qui se trouve au tout début de l'arbre, là où il s'emboite dans la boîte de transfert.
Je mettrai quelques photos un peu plus tard.
En attendant, je vais acheter tout le nécessaire ...
Au final, après avoir vu 50 vidéos youtube, j'ai enfin trouvé une vidéo où le mec à le même arbre de transmission que moi.
Et en effet, il n'y a pas de vis au niveau du palier intermédiaire.
En fait il faut taper un peu sur le premier morceau pour qu'il se décolle !
Il ne faut pas oublier de mettre avant cela un repère sur les 2 morceaux afin de pouvoir le remonter à l'identique, car l'arbre est équilibré.
En effet, sur le premier morceau je n'ai rien et sur le second morceau j'ai une petite cale métallique soudée et apparemment ça serait une tare.
Au final je vais changer le palier intermédiaire, le flector car il est légèrement abimé. Et aussi un roulement/joint qui se trouve au tout début de l'arbre, là où il s'emboite dans la boîte de transfert.
Je mettrai quelques photos un peu plus tard.
En attendant, je vais acheter tout le nécessaire ...
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Me revoici !
Donc j'avais des tremblements de fou en accélérant un peu fort et aussi en montée (fait de la montagne le weekend dernier).
Rien en descente et rien en accélérant doucement (vraiment doucement...).
Après démontage sous la voiture, le verdict est sans appel, le palier intermédiaire de l'arbre de transmission arrière est complètement en vrac !
Plus aucun caoutchouc ne le retenait !
Pas de souci pour le dévisser côté boîte de transfert avec le flector
Pas de souci non plus pour la palier intermédiaire.
Par contre impossible de le devisser côté pont arrière !
Il faut une clé de 50mm pour ceux qui veulent tenter (pour mon modèle de voiture, X5 xDrive40 E70 de 2010)
Mais même avec ça rien à faire, ça ne bouge pas du tout.
Sur mon modèle d'arbre de transmission, il n'y a pas de vis au niveau des rotules du palier intermédiaire, car la partie avant est juste emboité dans la partie où se trouve les croisillons.
Apparemment l'arbre serait équilibré, donc il faut faire un repère avant le démontage, de chaque côté, afin de pouvoir le remettre à l'exacte même place.
Après avoir fait la marque, il suffit de tapé un peu sur celui de devant (et vers le devant) pour le faire sortir progressivement de son logement.
(désolé pas de photo).
Ici une fois démonté, voici la marque côté partie avant :
Et sur cette photo on voit la marque blanche sur la partie arrière au niveau des croisillons :
Ensuite il y a un petit soufflet à retirer sur la partie arrière, à l'aide d'un petit levier il finir par venir, car il est clipser.
Ensuite, vu que je n'avais pas la bonne taille, j'ai mixé 2 extracteurs pour en faire un plus long.
Et on fait sortir le roulement.
Voici les 2 pièces devant normalement être ensemble :-)
J'ai remarqué aussi que j'avais cette partie en bout d'arbre qui était abimée.
C'est l'emplacement pour la boîte de transfert.
Mais est-ce normal qu'il soit un peu déboité ???? Il ressort de 2mm et je ne sais pas si c'est le montage normal ou si le nouveau que je vais acheter doit rentrer entièrement dans le logement?
Donc démontage tant bien que mal ...
Je me suis aperçu de quelque chose qui pourrait poser problème et donc j'ai besoin de vos avis.
Le flector est un peu abimé, pas grave j'en profite pour le changer.
Voici côté boîte de transfert :
Et côté arbre de transmission :
Si l'arbre de transmission est vraiment équilibré.
Est-ce que ces "frottements" vont faire vibrer la voiture ???
Il manque très peu de matière des 2 côtés.
Car si ça provoque des vibrations une fois tout remis en place, ça veut dire changer l'arbre de transmission entièrement, alors que je n'arrive pas à démonter l'arrière !!!
Et perte sèche sur les pièces achetées pour refaire le montage. :-/
Et aussi réussir à trouver la pièce en triangle de la boîte de transfert ... à mon avis quasi impossible. Et en plus devoir refaire la vidage de la BT :-(
Bref ça serait une belle grosse galère une fois de plus
Donc j'avais des tremblements de fou en accélérant un peu fort et aussi en montée (fait de la montagne le weekend dernier).
Rien en descente et rien en accélérant doucement (vraiment doucement...).
Après démontage sous la voiture, le verdict est sans appel, le palier intermédiaire de l'arbre de transmission arrière est complètement en vrac !
Plus aucun caoutchouc ne le retenait !
Pas de souci pour le dévisser côté boîte de transfert avec le flector
Pas de souci non plus pour la palier intermédiaire.
Par contre impossible de le devisser côté pont arrière !
Il faut une clé de 50mm pour ceux qui veulent tenter (pour mon modèle de voiture, X5 xDrive40 E70 de 2010)
Mais même avec ça rien à faire, ça ne bouge pas du tout.
Sur mon modèle d'arbre de transmission, il n'y a pas de vis au niveau des rotules du palier intermédiaire, car la partie avant est juste emboité dans la partie où se trouve les croisillons.
Apparemment l'arbre serait équilibré, donc il faut faire un repère avant le démontage, de chaque côté, afin de pouvoir le remettre à l'exacte même place.
Après avoir fait la marque, il suffit de tapé un peu sur celui de devant (et vers le devant) pour le faire sortir progressivement de son logement.
(désolé pas de photo).
Ici une fois démonté, voici la marque côté partie avant :
Et sur cette photo on voit la marque blanche sur la partie arrière au niveau des croisillons :
Ensuite il y a un petit soufflet à retirer sur la partie arrière, à l'aide d'un petit levier il finir par venir, car il est clipser.
Ensuite, vu que je n'avais pas la bonne taille, j'ai mixé 2 extracteurs pour en faire un plus long.
Et on fait sortir le roulement.
Voici les 2 pièces devant normalement être ensemble :-)
J'ai remarqué aussi que j'avais cette partie en bout d'arbre qui était abimée.
C'est l'emplacement pour la boîte de transfert.
Mais est-ce normal qu'il soit un peu déboité ???? Il ressort de 2mm et je ne sais pas si c'est le montage normal ou si le nouveau que je vais acheter doit rentrer entièrement dans le logement?
Donc démontage tant bien que mal ...
Je me suis aperçu de quelque chose qui pourrait poser problème et donc j'ai besoin de vos avis.
Le flector est un peu abimé, pas grave j'en profite pour le changer.
Voici côté boîte de transfert :
Et côté arbre de transmission :
Si l'arbre de transmission est vraiment équilibré.
Est-ce que ces "frottements" vont faire vibrer la voiture ???
Il manque très peu de matière des 2 côtés.
Car si ça provoque des vibrations une fois tout remis en place, ça veut dire changer l'arbre de transmission entièrement, alors que je n'arrive pas à démonter l'arrière !!!
Et perte sèche sur les pièces achetées pour refaire le montage. :-/
Et aussi réussir à trouver la pièce en triangle de la boîte de transfert ... à mon avis quasi impossible. Et en plus devoir refaire la vidage de la BT :-(
Bref ça serait une belle grosse galère une fois de plus
- hello
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Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Courage ca va le faire ...
Sacré boulot quand même
Sacré boulot quand même
- cityzen60
- Equipe de modération
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Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Surprenante cette usure sur les tulipes. Qu'est-ce qui a provoqué ça ? des boulons de liaisons se baladaient-ils ? Le flector ne semble pourtant pas être déchiré ?
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Exact !
Il manquait un boulon ... de mémoire un qui fait la liaison flector/BT.
Du coup vu la vitesse de rotation et la puissance de l'arbre de transmission, pas étonnant que ça ait fait des espèces d'encoche.
Pourtant il n'y avait aucun joint quand je les avais démonté la première fois.
Cette fois-ci je mettrai du frein filet !
Du coup vous pensez que c'est grave et que ça va faire tout trembler?
édit :
j'ai réussi à trouver la tulipe seul, mais au Portugal apparemment et pour 120$ et ça a l'air d'être un vieux truc donc même pas sur que ça se fasse encore.
Et ça ne résoudra pas mon souci côté arbre de transmission de toute façon si celui-ci est toujours abimé :-(
Il manquait un boulon ... de mémoire un qui fait la liaison flector/BT.
Du coup vu la vitesse de rotation et la puissance de l'arbre de transmission, pas étonnant que ça ait fait des espèces d'encoche.
Pourtant il n'y avait aucun joint quand je les avais démonté la première fois.
Cette fois-ci je mettrai du frein filet !
Du coup vous pensez que c'est grave et que ça va faire tout trembler?
édit :
j'ai réussi à trouver la tulipe seul, mais au Portugal apparemment et pour 120$ et ça a l'air d'être un vieux truc donc même pas sur que ça se fasse encore.
Et ça ne résoudra pas mon souci côté arbre de transmission de toute façon si celui-ci est toujours abimé :-(
- cityzen60
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Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Difficile à dire. C’est relativement proche de l’axe de rotation ce qui peut limiter le déséquilibre. personnellement je tenterais de remonter comme cela. Si vraiment il y a des vibrations il faudra re démonter mais si ça va ce serait dommage de dépenser plus.
Ou alors il faut tenter d’apporter un peu de métal avec un poste à souder
Ou alors il faut tenter d’apporter un peu de métal avec un poste à souder
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Une petite touche de métal... Pas bête je vais faire ça.
Ou alors limer un peu partout.... Mais bon je préfère rajouter de la matière. Juste un peu histoire de...
pour l'idée !
Ou alors limer un peu partout.... Mais bon je préfère rajouter de la matière. Juste un peu histoire de...
pour l'idée !
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Du coup ce jour, un peu de soudure.
Ce n'est pas parfait mais les endroits abimés sont comblés à plus de 50% donc ça devrait aider à garder une bonne stabilité de l'ensemble.
Tulipe arbre de transmission
Tulipe boîte de transfert
Et les pièces sont commandées !
Flector, palier intermédiaire, douille de centrage (la partie au bout de l'arbre et qui s'emboite dans la BT), et huile de pont histoire de faire aussi cette vidange là ! Ca ne fera pas de mal :-)
D'ailleurs sur ce modèle à l'arrière, pas de bouchon de remplissage, du coup faut vider par aspiration (j'ai aussi acheté une pompe pour le faire).
Ce n'est pas parfait mais les endroits abimés sont comblés à plus de 50% donc ça devrait aider à garder une bonne stabilité de l'ensemble.
Tulipe arbre de transmission
Tulipe boîte de transfert
Et les pièces sont commandées !
Flector, palier intermédiaire, douille de centrage (la partie au bout de l'arbre et qui s'emboite dans la BT), et huile de pont histoire de faire aussi cette vidange là ! Ca ne fera pas de mal :-)
D'ailleurs sur ce modèle à l'arrière, pas de bouchon de remplissage, du coup faut vider par aspiration (j'ai aussi acheté une pompe pour le faire).
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Hello à tous,
Quelqu'un aurait le plan de montage du palier intermédiaire pour ma BMW X5 E70 ?
Car il y a 4 sens de montage possible.
Avec mes photos je peux retirer 2 sens de montage.
En reste encore 2 ...
Merci !
Quelqu'un aurait le plan de montage du palier intermédiaire pour ma BMW X5 E70 ?
Car il y a 4 sens de montage possible.
Avec mes photos je peux retirer 2 sens de montage.
En reste encore 2 ...
Merci !
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Mince. Personne n'a une idée?
Je vais finir le montage demain car je vais récupérer la dernière pièce pour le faire.
Et je vais avoir besoin de la voiture dans la semaine
Je vais finir le montage demain car je vais récupérer la dernière pièce pour le faire.
Et je vais avoir besoin de la voiture dans la semaine
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Petite image pour montrer mes propos :
- pierrot42
- Membre bavard
- Messages : 556
- Enregistré le : 02 nov. 2018, 22:06
- Voiture : BMW X5 E53 3.0d 184
- Localisation : 42
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Salut,
on regardant une photo plus haut, on voit que tu avais le montage 2
on regardant une photo plus haut, on voit que tu avais le montage 2
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Et bah malheureusement pas si sûr.
Car j'avais déjà démonté cette partie là quand j'avais enlève et réparé la boîte de transfert.
Du coup je l'avais peut être mal remonté
Car j'avais déjà démonté cette partie là quand j'avais enlève et réparé la boîte de transfert.
Du coup je l'avais peut être mal remonté
-
- Débutant
- Messages : 32
- Enregistré le : 06 juin 2020, 08:03
- Voiture : bmw x5 f15 40d m sport
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
Pour le sens il doit y avoir encore les marques des rondelles j’espère, vu que tu n'en a que d'un coté (en bas)
Ça me rappel quand j'ai fait mon touareg il y a deux ans, même principe et même maladie.
Bon boulot et bon courage.
Ça me rappel quand j'ai fait mon touareg il y a deux ans, même principe et même maladie.
Bon boulot et bon courage.
Re: Impossible de démonter l'arbre de transmission arrière
J'ai enfin trouvé une info ...
Voici une vidéo et le titre est assez clair !
Et c'est exactement comme ça qu'à justement fini mon palier !
Donc il faut le montage numéro 1 !
EDIT :
Seconde info trouvé ! Sur un forum des E90.
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=998602
Donc je m'étais bien trompé quand j'avais remonté mon arbre de transmission lors de la réparation de la boîte de transfert !
La pièce était peut-être vieille également, ce qui a accéléré son éclatement, mais en tout cas j'avais fait moins de 1000km avec cette pièce là montée à l'envers !
Voici une vidéo et le titre est assez clair !
Et c'est exactement comme ça qu'à justement fini mon palier !
Donc il faut le montage numéro 1 !
EDIT :
Seconde info trouvé ! Sur un forum des E90.
https://www.e90post.com/forums/showthread.php?t=998602
Donc je m'étais bien trompé quand j'avais remonté mon arbre de transmission lors de la réparation de la boîte de transfert !
La pièce était peut-être vieille également, ce qui a accéléré son éclatement, mais en tout cas j'avais fait moins de 1000km avec cette pièce là montée à l'envers !
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