Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

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LeMax
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Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

Disclaimer : ce sujet ne s'adresse pas aux personnes qui changent de voiture tous les 2-3 ans. :NonNon:

Introduction

Le progrès technologique devrait nous amener des véhicules meilleurs, plus fiables, plus économiques ... seulement il apparait aujourd'hui comme une évidence que les véhicules de conception 2005-2017 ont une fiabilité inférieure à ceux de la génération qui l'a précédée.
Plusieurs raisons en sont la cause dont l'emploi devenu massif d'électroniques avec des défauts de jeunesse ; mais une grosse responsabilité incombe au trio injection directe - vanne EGR - reniflard.

Il est donc intéressant de se pencher sur ce sujet car oui, tôt ou tard, votre moteur va s'encrasser ...
LeMax
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

L'intérêt des systèmes injection directe, EGR, reniflard

Tout d'abord, il est à savoir que ces systèmes ont été mis en place pour des considérations environnementales (émissions CO2 et NOx) et de réduction de consommation de carburant ; ils ont donc à priori un intérêt à identifier avant d'expliquer pourquoi ils pourrissent votre moteur en même temps.

L'injection directe est le fait d'injecter directement et à haute pression le carburant (essence ou diesel) dans la chambre de combustion. Ce faisant, la quantité de carburant brulée peut être ajustée au mieux et donc cela représente des économies de consommation. Il me semble également que cela permet un meilleur ratio de combustion et donc moins de production de monoxyde de carbone ou de NOx.
L'ancien système d'injection était à basse pression (plus simple) et se faisait au-dessus de la soupape d'admission d'air. Pour obtenir la même combustion qu'avec une injection directe, il fallait injecter plus de carburant.

La vanne EGR a pour but de recycler une partie des gaz de combustion en admission d'air (tubulure).
Cela permet de réduire les émissions de CO2 et de maintenir une température élevée ce qui optimise la combustion.

Le reniflard permet d’évacuer les sur-pressions de gaz au-dessus du piston ce qui peu nuire á son étanchéité à long terme et au rendement moteur.
Les gaz évacués sont un mélange air chaud - huile - eau.
Selon les modèles de moteurs, le design peut varier mais chez BMW, le mélange est renvoyé en admission d'air (tubulure).
Un moteur chaud fait normalement évaporer l'eau et l'huile "retombe" dans le carter du bas moteur par le circuit de recirculation d'huile en parallèle des pistons.

Tout cela, c'est le fonctionnement idéalisé par les ingénieurs. Voyons ce qui ne va pas avec ces systèmes.
LeMax
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

Les problèmes

Comme chacun tant à savoir, la vanne EGR est l'épicentre d'encrassement ...
Qui a cru que recycler des gaz de combustion se ferait sans problème dans le temps ? (c'est comme penser que l'on peut fumer comme un pompier sans chopper un cancer à un moment ...)
En réalité, si tout était très chaud et sec et les surfaces des tubulures et circuits parfait, il y aurait 0 encrassement ; mais cela c'est une pure utopie car il y a toujours des imperfections, de l'humidité ... ET même de l'huile par le circuit de recirculation d'huile (reniflard ...).
Donc non seulement la vanne EGR va elle même s'encrasser jusqu'à se bloquer (les codes P0407) mais tout le circuit d'admission d'air (tubulures), les soupapes d'admission et les têtes de piston vont s'encrasser par ce procédé.

Comme indiqué, on fait tout empirer en mêlant au gaz de recirculation EGR, le mélange huile-eau sous forme de vapeur par le circuit de recirculation.
Donc on va former, dans l'admission et notamment au-dessus des soupapes, de la suie. Cette suie s'accumule, se solidifie et bloque les soupapes.
Le rendement moteur chute alors et a des ratés.
Un autre problème à plus long terme est que de l'humidité revient par ce système et n'est pas toujours évaporé selon la température du moteur. À terme, cela peut impliquer de la corrosion au niveau des soupapes et des pistons.

Nous en venons à l'injection directe. Une propriété du carburant est que c'est un solvant, un dégraissant. Donc injecté au-dessus de la soupape d'admission tel que fait avant permettait de nettoyer la suie et d'empêcher son accumulation et le blocage des soupapes. Sauf que l'injection directe se fait dans la chambre de combustion donc plus à cet endroit et donc elle ne nettoie plus rien.

Donc ici, nous avons l'exemple de systèmes mis en place pour améliorer l'environnement en pourrissant le moteur, c'est génial :arrow: .
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

Les solutions. (préventives)

Supprimer la vanne EGR n'est pas une option :evil: , elle a été sacralisée, c'est interdit. :NonNon:
Reste donc le reniflard et l'injection.

Pour l'injection, les nouveaux moteurs post-2017, notamment chez Toyota, implémentent une injection double directe-indirecte. Cela permet d'avoir les avantages de l'injection directe et de temps à autre d'injecter du carburant au dessus de la soupape d'admission pour la nettoyer et empêcher l'encrassement.

Pour le reniflard, un procédé est d'implémenter un filtre et un réservoir " oil catch can " pour séparer le mélange huile-eau des retours de gaz en le condensant.
Le réservoir se remplit alors dans le temps avec le mélange huile-eau qui ne retourne pas en admission et ensuite dans le moteur, et donc ne participe pas à son encrassement.
Il faut alors manuellement s'occuper de cette récupération et le moteur va alors consommer plus d'huile.
Petite précision, le reniflard et la recirculation d'huile est en dépression donc l'ajout d'un oil catch can doit être fait de manière étanche et visant à optimiser la condensation, donc à un endroit "froid" du compartiment moteur.

Il est à préciser également que certains moteurs ont un filtrage du mélange huile-eau mais aucun n'a un rendement parfait et l'huile est renvoyée de toute façon avec un degré d'impureté dans l'admission ou dans le carter moteur.
Modifié en dernier par LeMax le 26 août 2020, 18:14, modifié 1 fois.
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par mrj »

LeMax a écrit : 25 août 2020, 23:11
Une propriété du carburant est que c'est un solvant, un dégraissant.
L'essence, oui, mais pas le Diesel (plus gras), il me semble.
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par ferny37 »

Quel est le but de ce sujet ? D'ouvrir une discussion ou de te laisser faire un monologue ? :scratch:
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par hello »

Sujet néanmoins intéressant ;)
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par ferny37 »

Certes, mais l'approche est particulière.

Pour le diesel, le problème principal est d'avoir fait adopter cette motorisation aux gens qui faisaient de courts trajets : hérésie.

Mais tout ceci est bientôt derrière nous car nous serons tous en électrique ! :clown:
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

ferny37 a écrit : 26 août 2020, 08:56
Quel est le but de ce sujet ? D'ouvrir une discussion ou de te laisser faire un monologue ? :scratch:
Ce n'est pas du tout pour faire un monologue.
J'expose un sujet technique qui m'apparait intéressant et important pour qui veut conserver son véhicule en bon état au long court.
Et je ne suis pas sûr que ce sujet soit connu largement par les possesseurs de véhicules avec ces systèmes.

Si vous avez des commentaires, critiques, ajouts de points techniques, vous êtes le bienvenu pour réagir ; c'est pour cela que le sujet a été ouvert.
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par nicofonk »

:Merci: pour le sujet détaillé je le trouve très intéressant :Top:

Le décalaminage est-il une solution pour entretenir nos voitures (2005-2017) contre cet effet (encrassement) ou c'est pas suffisant ?
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par hello »

L'éthanol encrasserait moins les moteur , parait il ?
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par mrj »

Sans doute. C'est encore plus agressif que l'essence. Ça pose d'autres problèmes si la voiture n'est pas prévue pour (dégradation possibles de joints ou durites).
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

nicofonk a écrit : 26 août 2020, 11:00
Le décalaminage est-il une solution pour entretenir nos voitures (2005-2017) contre cet effet (encrassement) ou c'est pas suffisant ?
J'ai mentionné la partie "solutions" comme les solutions préventives pour l'encrassement. (je modifie pour préciser cela)

Il y a effectivement des solutions curatives qui sont très nombreuses.
Le décalaminage, s'il est question de l'hydrogène, je suis perplexe car je n'arrive pas à savoir son efficacité. J'ai vu des avis assez contradictoires.

D'autres solutions curatives :
- le remplacement des pièces en défaut €€€€€€
- la pulvérisation d'éclats de coquilles de noix (marcherait très bien :shock: )
- l'emploi de solvants chimiques allant du nettoyant-frein à des produits très spécialisés (liquid moly, ...) soit sur la vanne EGR démontée soit sur les soupapes
- l'emploi d'additifs carburant spécialisés
- ...

=> ne pas gratter avec un tournevis ou nettoyer soupape ouverte :NonNon:
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par pierrot42 »

Salut,

c'est la même histoire avec les FAP, dont beaucoup de personne, ne font que de la ville et petit trajet.
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

Exemple de nettoyage tubulure d'admission (par ultrasons) , vanne EGR (par tournevis et décapant) et soupapes (par coquilles de noix) sur un X5 E70 30d (N57) :
https://www.youtube.com/watch?v=lPuyVvWSH-s [ in english ]

Je ne connais pas le kilométrage, mais pas qu'un peu ...
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par hello »

C'eut été mieux en Gaulois :lol!:
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Re: Le triptyque diabolique : injection directe, EGR, reniflard

Message par LeMax »

:(
Désolé mais on trouve plus de contenus américains qu'armoricains ...

Sinon j'ai une vidéo en teuton sur le sujet si vous préférez :D
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