X3 F25 35d: devis remplacement système Courroie accessoire

Moteur, boite, freins, embrayage, trains roulants et rappels constructeur
Répondre
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

X3 F25 35d: devis remplacement système Courroie accessoire

Message par Alaric »

Bonjour à tous.
Je viens demander un avis sur le devis que vient de me fournir mon CC pour le remplacement de la courroie d accessoire (ils ont vu qu elle était usée)
Courroie+tendeur+vis Asa/Isa et 12 VT de MO: 960 TTC
J ai loupé quelque chose? Si je fais la somme des pieces détachés ça ne doit pas dépasser 100€ (ou alors j ai oublié une pièce?).
C est 700€ l heure HT chez BMW maintenant?
Si quelqu un à une explication parce que là je comprend pas trop....

Merci
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: X3 F25 35d: devis remplacement système Courroie accessoire

Message par LeMax »

Alaric a écrit : 12 sept. 2020, 11:36
J ai loupé quelque chose? Si je fais la somme des pieces détachés ça ne doit pas dépasser 100€ (ou alors j ai oublié une pièce?).
Vous avez un devis détaillé ? si oui, vous ne pouvez pas vraiment oublier une pièce.
Vous trouvez 100€ par le devis ou bien par le prix d'un kit courroie en aftermarket ?
Alaric a écrit : 12 sept. 2020, 11:36
12 VT de MO
[...]
C est 700€ l heure HT chez BMW maintenant?
Si "VT" est une unité de travail en heure de la Main-d'Oeuvre (MO), ils cotent 12 heures donc entre 50 et 60 euros de l'heure, ce qui tiendrait la route ...
Pour moi, il faut plus d'une heure pour changer une courroie s'il faut démonter la face avant (radiateur? bumper ?) pour avoir un bon accès + remise en état + tests ; après 12 heures paraissent excessives, pour un pro :roll: .


Question annexe : quel est le kilométrage de votre véhicule ?
Alaric
Membre
Membre
Messages : 61
Enregistré le : 01 nov. 2015, 21:38
Voiture : BMW X3 F25 35d XLINE

Re: X3 F25 35d: devis remplacement système Courroie accessoire

Message par Alaric »

Bonjour
Merci de votre réponse. Effectivement sur le devis il y a bien les pièces et pas de changement de poulie damper qui de mémoire est une pièce assez chère par exemple.
Concernant la MO, il y a écrit que 12 VT = 1h et la MO est bien mentionné en unité (je comprends que les opérations dans l atelier doit être codifié par tranche de 5 minutes donc).
Je ne suis pas du tout mécanicien mais 1h me semble quand même plus cohérent que 12 non?
Si d autres personnes ont fait faire l opération chez BMW je suis curieux de leur retour. Je précise que je suis en RP donc je ne serai pas étonné que cela soit plus cher mais là quand même....
Mon véhicule a 127Mkm et a été suivi quasi exclusivement en CC
Merci
LeMax
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1594
Enregistré le : 25 juil. 2020, 18:58
Voiture : BMW X1 Xdrive18D F48 BM JH71

Re: X3 F25 35d: devis remplacement système Courroie accessoire

Message par LeMax »

Alaric a écrit : 12 sept. 2020, 19:10
Je ne suis pas du tout mécanicien mais 1h me semble quand même plus cohérent que 12 non?
Oui. Mais 1h semble limite si vous devez vous faire un bon accès en face avant. Cela dépend du véhicule et de la place qu'il confère.

Sinon, faites faire un devis ailleurs (notamment garage non BMW).
Et au pire essayez de voir ce que cette opération implique : RTA, outils, difficulté ; vous pourriez même en venir à pensez de faire l'opération vous-même :) .
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter