Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Hello,
Suite au demontage et au remontage du moteur de ma X6 (pour investigation de presence de limail dans le carter, investigation qui n'a rien donné au passage), celle-ci consomme maintenant beaucoup d'huile (genre 1 littre a chaque plein). Es normale ? qu'es qui peut avoir merdé lors du remontage du moteur?
Merci d'avance
Stéphane
Suite au demontage et au remontage du moteur de ma X6 (pour investigation de presence de limail dans le carter, investigation qui n'a rien donné au passage), celle-ci consomme maintenant beaucoup d'huile (genre 1 littre a chaque plein). Es normale ? qu'es qui peut avoir merdé lors du remontage du moteur?
Merci d'avance
Stéphane
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Est-ce que vous constatez de l'huile sous le véhicule ? (mettez un carton dessous au niveau du moteur et faites tourner un peu le moteur [avec cache de soubassement enlevé] )
S'il n'y a pas de fuite, les parties internes ont pu prendre du jeu. Est-ce que l'échappement fume ou sent l'huile ?
Est-ce que le reniflard est bien connecté et en bon état ?
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Non, ce n'est pas normal.consomme maintenant beaucoup d'huile (genre 1 litre a chaque plein). Est-ce normal ?
Est-ce que vous constatez de l'huile sous le véhicule ? (mettez un carton dessous au niveau du moteur et faites tourner un peu le moteur [avec cache de soubassement enlevé] )
S'il n'y a pas de fuite, les parties internes ont pu prendre du jeu. Est-ce que l'échappement fume ou sent l'huile ?
Est-ce que le reniflard est bien connecté et en bon état ?
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
hello
Alors j'ai regardé et lorsque je demonte les bougies il y a de l'huile dessus qu'es que cela peut vouloir dire et quelles sont les solutions ?
merci d'avance
stephane
Alors j'ai regardé et lorsque je demonte les bougies il y a de l'huile dessus qu'es que cela peut vouloir dire et quelles sont les solutions ?
merci d'avance
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Cela peut vouloir dire qu'il y a du jeu interne et que de l'huile passe en chambre de combustion et y est brulée.
Cela arrive normalement avec le temps, les éléments mécaniques prennent du jeu.
Normalement, il devrait y avoir de la fumée et une odeur d'huile en échappement.
Est-ce que vous avez des codes sur OBD de ratés de combustion ?
C'est étonnant que cela arrive suite à démontage/remontage du carter. Aucun impact sur le vilebrequin ?
Si c'est dû aux jeux internes, donc sans aucun défaut ou fuite apparente, il n'y a pas grand chose à faire.
Vous pouvez installer un dispositif de récupération des huiles de surpression avec un dispositif "oil catch can". Cela ne résout pas le problème mais cela évite que trop d'huile reparte en admission par le reniflard et limite l'encrassement. Et il faut surveiller le niveau d'huile et compléter.
en tout cas je ne vois pas à quoi d'autre cela peut être dû.
Cela arrive normalement avec le temps, les éléments mécaniques prennent du jeu.
Normalement, il devrait y avoir de la fumée et une odeur d'huile en échappement.
Est-ce que vous avez des codes sur OBD de ratés de combustion ?
C'est étonnant que cela arrive suite à démontage/remontage du carter. Aucun impact sur le vilebrequin ?
Si c'est dû aux jeux internes, donc sans aucun défaut ou fuite apparente, il n'y a pas grand chose à faire.
Vous pouvez installer un dispositif de récupération des huiles de surpression avec un dispositif "oil catch can". Cela ne résout pas le problème mais cela évite que trop d'huile reparte en admission par le reniflard et limite l'encrassement. Et il faut surveiller le niveau d'huile et compléter.
en tout cas je ne vois pas à quoi d'autre cela peut être dû.
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
les mec de chez bm me disent que quand ils ont démonté complètement le moteur ils ont aussi changé le filtre a huile et que celui ci est maintenant plus puissant et donc c'est pour cela que l huile passe dans la chambre de combustion mais j y crois moyen. y a pas moyen de reparer le moteur ? celui ci est définitivement HS ?
qu entends tu par impact sur le vilebrequin ? sinon coté OBD rien que je sache.
qu entends tu par impact sur le vilebrequin ? sinon coté OBD rien que je sache.
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La circulation passe par le filtre mais le filtre n'impacte pas en terme de débit (sauf s'il est bloqué ou mal mis).
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
le filtre à huile ??? ils ne parlaient pas plutôt de la pompe pour la circulation d'huile ?
La circulation passe par le filtre mais le filtre n'impacte pas en terme de débit (sauf s'il est bloqué ou mal mis).
Le moteur n'est pas HS ; il consomme juste beaucoup d'huile.y a pas moyen de reparer le moteur ? celui ci est définitivement HS ?
Il n'a pas été touché par la manip ?qu entends tu par impact sur le vilebrequin ?
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
oui il parlait de la la pompe pour la circulation d'huile j ai mal interprété
oui enfin 1 litre a chaque plein je sais pas trop combien de temps le moteur va tenir a ce rythme.. surtout qu'avant le demontage il consommait rien de chez rien comme huileLe moteur n'est pas HS ; il consomme juste beaucoup d'huile.
hmm comment je pourrais vérifier cela ?Il n'a pas été touché par la manip ?
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
au passage le mec me dit que c'est probablement cela qui est HS (photo que j'ai récupéré sur google, pas celui d'un X6):
c'est quoi exactement? ca vous semble probable comme explication ?
c'est quoi exactement? ca vous semble probable comme explication ?
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Ce sont les ressorts de soupape.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... d=11_4237
(je ne suis pas 100% sûr de votre modèle de voiture mais cela ne change rien pour cet élément)
Ils peuvent bloquer dans le temps (jamais pour un changement de carter )
La façon de réparer sur les anciennes voitures est de mettre du dégrippant et taper dessus au maillet
Et s'il ne repartent pas, il faut les changer.
Si c'est cela le problème, c'est faisable comme réparation MAIS si la soupape est bloquée, par son ressort, la chambre correspondante ne fonctionne pas donc il devrait y avoir des ratés de combustion rapportés et le son moteur devrait être différent. C'est comme si vous aviez un ou des cylindres en moins.
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpar ... d=11_4237
(je ne suis pas 100% sûr de votre modèle de voiture mais cela ne change rien pour cet élément)
Ils peuvent bloquer dans le temps (jamais pour un changement de carter )
La façon de réparer sur les anciennes voitures est de mettre du dégrippant et taper dessus au maillet
Et s'il ne repartent pas, il faut les changer.
Si c'est cela le problème, c'est faisable comme réparation MAIS si la soupape est bloquée, par son ressort, la chambre correspondante ne fonctionne pas donc il devrait y avoir des ratés de combustion rapportés et le son moteur devrait être différent. C'est comme si vous aviez un ou des cylindres en moins.
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
mais ca pourrait pas etre juste un tout tout petit peu niké et ca laisse juste entrer de l'huile dans le carter sans forcement avoir des ratés de combustion ?Si c'est cela le problème, c'est faisable comme réparation MAIS si la soupape est bloquée, par son ressort, la chambre correspondante ne fonctionne pas donc il devrait y avoir des ratés de combustion rapportés et le son moteur devrait être différent. C'est comme si vous aviez un ou des cylindres en moins.
puis pourquoi diable apres un demontage/remontage ca ce serait mit soudainement a ne plus marcher ?
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Qu'ont ils fait exactement sur le moteur ?
Ont ils touché les attelages, si oui un mauvais appairage ou orientation des segments pourraient être en cause.
Sinon joints de queue de soupape ou plus simplement un turbo qui prend du jeu mais cela se voit à l'échappement.
Ont ils touché les attelages, si oui un mauvais appairage ou orientation des segments pourraient être en cause.
Sinon joints de queue de soupape ou plus simplement un turbo qui prend du jeu mais cela se voit à l'échappement.
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Pour voir si c'est "niké" au niveau de la soupape, il semble possible de passer un endoscope par le trou de la bougie d'allumage pour voir leur état et sinon il faut déposer la culasse (reprise du joint à cet occasion)
Ce qui pourrait arriver (hypothèse) c'est qu'ayant changé la pompe du circuit d'huile (si c'est cela qu'ils ont fait), elle ait mis un temps à s'amorcer et alors le haut du moteur ait tourné un peu à sec ce qui aurait pu avoir des conséquences sur des organes mécanique en manque de lubrification. Cela reste peu probable car il reste toujours un filet d'huile normalement, c'est jamais vraiment à sec.
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Si on vous dit que la soupape, ou le ressort, est bloquée, elle ne fonctionne plus comme elle devrait. Or réussir une combustion sans soupape, c'est costaud ...
Pour voir si c'est "niké" au niveau de la soupape, il semble possible de passer un endoscope par le trou de la bougie d'allumage pour voir leur état et sinon il faut déposer la culasse (reprise du joint à cet occasion)
Alors cela ...puis pourquoi diable apres un demontage/remontage [du carter] ca ce serait mit soudainement a ne plus marcher ?
Ce qui pourrait arriver (hypothèse) c'est qu'ayant changé la pompe du circuit d'huile (si c'est cela qu'ils ont fait), elle ait mis un temps à s'amorcer et alors le haut du moteur ait tourné un peu à sec ce qui aurait pu avoir des conséquences sur des organes mécanique en manque de lubrification. Cela reste peu probable car il reste toujours un filet d'huile normalement, c'est jamais vraiment à sec.
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Salut,
sur les photos que tu montre c'est les joints de queue de soupape, quand il sont hs, il me tiennent plus sur la soupape et ce balade, pour ça que l'huile glisse le long des soupape= conso d'huile.
Après, sur le Z20LET de l'opel (connu pour ce problème d'ailleurs) j'en avais 6 hs coté échappement, pas le moindre fumé a l'échappement, par contre 1L/1000 d'huile.
sur les photos que tu montre c'est les joints de queue de soupape, quand il sont hs, il me tiennent plus sur la soupape et ce balade, pour ça que l'huile glisse le long des soupape= conso d'huile.
Après, sur le Z20LET de l'opel (connu pour ce problème d'ailleurs) j'en avais 6 hs coté échappement, pas le moindre fumé a l'échappement, par contre 1L/1000 d'huile.
- pierrot42
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
D'ailleurs, c'est quel moteur?
Y a eu quoi de démonté, carter d'huile, culasse, cache culbuteur, .....?? moteur complet??
Y a eu quoi de démonté, carter d'huile, culasse, cache culbuteur, .....?? moteur complet??
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
moteur complet, la totale ! il cherchait l'origine de la presence de limail de fer et n'ont strictement rien trouvé mais pour cela il ont strictement tout démonté boulon par boulonY a eu quoi de démonté, carter d'huile, culasse, cache culbuteur, .....?? moteur complet??
comme moi, 1L/1000km environ et pas de fumé a l'échapementAprès, sur le Z20LET de l'opel (connu pour ce problème d'ailleurs) j'en avais 6 hs coté échappement, pas le moindre fumé a l'échappement, par contre 1L/1000 d'huile.
ben d'apres pierrot42 si joints de queue de soupage ca ne se voit pas à l'echapement ?Ont ils touché les attelages, si oui un mauvais appairage ou orientation des segments pourraient être en cause.
Sinon joints de queue de soupape ou plus simplement un turbo qui prend du jeu mais cela se voit à l'échappement.
si c'est un mauvait appairage ou orientation des segments ca ce répare ?
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Avant intervention il ne consommait pas et depuis l'intervention il consomme....Il me semble que c'est au CC BMW en charge de l'intervention de statuer.
Ensuite 1litre/1000km c'est hélas la tolérance de beaucoup de constructeurs...
Si démontage complet j'espère qu'ils ont vérifié les jeux...
Je n'ose imaginer le coût de la main d'œuvre pour un résultat insatisfaisant.
Ensuite 1litre/1000km c'est hélas la tolérance de beaucoup de constructeurs...
Si démontage complet j'espère qu'ils ont vérifié les jeux...
Je n'ose imaginer le coût de la main d'œuvre pour un résultat insatisfaisant.
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
m'en parle même pasAvant intervention il ne consommait pas et depuis l'intervention il consomme....Il me semble que c'est au CC BMW en charge de l'intervention de statuer.
Ensuite 1litre/1000km c'est hélas la tolérance de beaucoup de constructeurs...
Si démontage complet j'espère qu'ils ont vérifié les jeux...
Je n'ose imaginer le coût de la main d'œuvre pour un résultat insatisfaisant.
Ils me disent qu'il n'ont pas changé les joints de soupapes pour econnomiser sur le prix
(ce que nous leur avions demandé au passage, la solution la plus low cost sinon c'etait 8.000 EUR pour tout remonter)
- PDD
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Re: Mon X6 consomme beaucoup d'huile suite démontage et remontage du moteur
Ce sont bien les joints de queues de soupapes, bien sur que si ils sont usés le moteur va consommer de l'huile...
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